La bonne terre...

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: La bonne terre...

Message par Gailly » 30 Déc 2012 19:17

Je suis peut-être naïf,mais,est-ce qu'un légume n'a pas une génétique qui le définit,quelque soit la qualité de la terre,en fonction de la semence?...et un légume peut-il arriver à maturité plus gros?...Je connais des maraîchers qui ont tenté des récoltes à gros légumes,avec une trés bonne terre:ils ne me semblent pas de la même qualité gustative...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: La bonne terre...

Message par autrevie3 » 31 Déc 2012 15:22

il y a un type sol nommé rankosol,ou la roche mère est si brute (pas décomposée) et la litière si légère (sans argile ce n'est que limon) que pluie et vent suffisent à balayer l'humus en un clin d'oeil,surtout avec un peu de pente,et aussi lorsqu'il n'y a plus d'herbacées pour retenir la "terre"...c'est la cas dans pas mal d'endroit en voie de désertification...l'humus peux être extrêmement fragile.

les légumes souffreteux (faim soif etc..) sont plus parfumés,petit et coriaces...parfois un peu de calcaire ou de magnésium donnent un parfum plus intense...
les légumes souffreteux portent donc une semences plus adapté au milieux ou ils sont né que ceux fraîchement importés.
ca se fait sur plusieurs générations pour voir une différence..c'est ce qui a créer les différentes variétés de légumes:les différentes régions.
c'est aussi pour cela qu'on nous vend des semences "bio" censés êtres plus rustique à la sécheresse,faim...
mais ce ne sont que de tout petits détails...comme jardiner avec la lune...pour le prix des semences bio,comme d'hab c'est exagéré et participe à la mascarade du développement durable,un piège à bobo,ou facho écolo.
(je bouscule consciemment)
autrevie3
 

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)