terrain sablonneux et humide avec des souches

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

terrain sablonneux et humide avec des souches

Message par Marieck » 10 Avr 2012 15:31

Bon ben j'ai trouvé un bout de friche en bordure de rivière que je vais peut-être squatter en douce... :cote:
Il y a de la prêle et des saules. Les saules on été coupés bas, mais ils ont repoussé. J'envisage juste d'ébrancher pour la lumière, resteront les souches vivantes... Je me demande ce que ça pourra donner ...
Vu qu'il y a de la prêle, je n'aurais peut-être pas besoin d'arroser, ou très peu. La prêle indique un terrain sablonneux, humide, acide et pauvre ? C'est bien ça ?
J'ai déjà eu un jardin en terrain sablonneux, il me semble que j'ai trop arrosé, mais on y est peut-être forcé, et qu'il s'est appauvri à force de lessivage.
Je me demande quels sont les légumes à racine assez profondes qui pourrait prospérer dans ce terrain sans arrosage. Il y a un autre coin à squatter plus loin, tout à fait différent, sans prêle mais avec orties, et j'envisage de faire deux jardins en tirant le plus possible avantage du fait que celui où il y a de la prêle ne doit pas avoir besoin de beaucoup d'arrosage (j'ai que deux arrosoirs !). Je suis dans le midi et il faut pas compter sur la pluie !
Quels sont vos conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: terrain sablonneux et humide avec des souches

Message par autrevie3 » 11 Avr 2012 17:02

asperges,yaccon...carottes...
autrevie3
 

Re: terrain sablonneux et humide avec des souches

Message par moilamain » 11 Avr 2012 22:17

l'arrosage important engendre en sol sablonneux bcp d'eau gravitaire par rapport à un sol argileux.
l'eau gravitaire c'est toute l'eau qui se faufile entre les particules de sols et qu'il ne peut pas retenir car les interstices sont trop grand. donc ça coule vers le bas, faisant lessivage et lixiviation.
pour contrer ça, faut pas arroser mais humidifier, apporter juste ce qu'il faut d'eau pour humidifier les particules du sol (goutte-à-goutte pendant 5 minutes une ou deux fois par jour)

sinon, faut mettre de la matière organique dans ton sol pour qu'il retiennent les nutriments et l'eau., mais bon, c'est plus facile à écrire qu'à faire.
moilamain
 

Re: terrain sablonneux et humide avec des souches

Message par Marieck » 13 Avr 2012 11:39

Merci pour vos réponses. Ce que tu me dis confirme ce que je pensais, au sujets des sols sablonneux. J'avais arrosé beaucoup la première année car j'avais fait des planches large et j'arrosais à la pompe dans les petits passages entre les planches. L'année suivante les plantes étaient bien moins grande. Au départ c'était rempli de ronces. Je les avais coupées. J'ai juste fait les passages pour l'eau et planté directement mes tomates, peut être avec un petit apport dans les trous de plantation, le sol était meuble. J'avais laissé ronces et feuilles au sol, je crois, pour pailler. Ca avait très bien poussé. Je pense que les ronces avaient nourri le sol. J'ai tout foutu en l'air !

J'ai acheté un ruban de papier pour tester le ph, mais finalement je vais pouvoir peut-être pouvoir louer un potager tout aménagé, avec l'eau.

Une année j'avais planté quelques pieds de tomates derrière Carrefour, dans la pente de la berge d'un petit cour d'eau. J'avais du faire un passage dans un massif de ronces, à la cisaille, pour accéder à l'endroit. C'était marrant et pratique : quand j'allais faire mes courses j'allais arroser et je revenais avec quelques tomates ! :]

J'avais jamais entendu parler de yacon !
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron