Création d'un potager

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Création d'un potager

Message par vincent38 » 09 Fév 2009 18:04

Bonjour
Je vais créer un potager sur un terrain actuellement en prairie.
Quelles sont les premières actions à mettre en place selon vous.
Même si par la suite, je le proscrit totalement, je pense travailler superficiellement le sol cette année. Qu'en pensez vous?

Merci par avance de vos conseils.

Vincent
vincent38
 

Re: Création d'un potager

Message par tom » 10 Fév 2009 12:53

salut,

le plus simple, mais là ça commence à faire un peu tard (l'idéal c'est l'automne), c'est de couvrir le sol de cartons. tu peux mettre du fumier dessous et de la paille ou des sacs de jutte dessus (pour éviter le look bidonville). ta prairie sans lumière se décomposera durant l'hiver. les vers de terre se multiplieront jusqu'à grouiller pour travailler la terre pour toi. au printemps t'as plus qu'à enlever les cartons, travailler légèrement la terre et planter.

sinon le double bêchage est particulièrement efficace. ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup:
Image

tu peux aussi investir dans une grelinette ou t'en fabriquer une:
Image

je te recommande aussi la culture sur buttes:
Image

a+,

tom
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Création d'un potager

Message par autrevie » 10 Fév 2009 21:00

...laboure sans complexe,cellon moi...
si c'est la première année...l'erreur serait de pas faire ce qu'il faut pour éviter d'avoir à le refaire tout les ans...buttes,mulches,lombriculture,racines pivotantes...
trouve le meilleur endroit pour poser une consouderaie...à défaut,si tu aime tondre,les tontes d'herbes sont un tres bon engrais.
je n'aime pas les buttes comme le montre la photo,trop de gachis coté mulch,qui tombera tout le temps sur les coté,et perte d'espaces...mais c'est mieux que rien.
l'idéale c'est de sous tenir les bords tu gagnera de la place et ca retiendra le mulch,surtout si tu fait un débord,ca bougera plus,contrairement à l'autre ou la terre finira par se mettre dans les chemins...
et en plus c'est bien plus beau!
laisse quelques parcelles normale aussi pour semer sans mulch...certain légumes s'en passent.
c'est toi qui voie.
la permière années:pommes de terre,et autre solanacé décomposerons les mottes d'herbe enfouient sous terre...elles vont se régaler et toi aussi!
car ca produit à donf dans ces conditions,pour les pommes de terre ajoute un peu de cendre de bois.
autrevie
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron