commencer un gros lieu taquet et pas cher

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

commencer un gros lieu taquet et pas cher

Message par autrevie » 11 Fév 2009 10:48

je vois que planter vite d'un coup c'est vraiment idéale que,un peu,la première année,puis un peu plus la suivante et finir par planter par centaine par la suite....
ont commencent tous un peu de la même manière,planter 4 ou 5 arbes et se mettre directe au potager,cosntruire une serre pour le printemps etc...
si votre but est de nourrir plus que vous même,c'est un bien noble but!
je vous conseil donc d'investir dans un tracteur(3000euro) une sous soleuse 200 euro ou à faire vous même ...puis vous procurer plein de bouteilles d'eau vide pour faires des protections anti lapin autour des jeunes arbres...des fer à béton pour cloturer électriquement= en finir avec les éventuel problème de chevreuilles,sangliers,bétails et autre créature suceptible de détruire les jeunes plants)
pour les plants
planfor,arboplants,Bauchery
demols
voir, si vous etes proche de la belgique,profitez en ya plein de pépinière qui vendent du jeune plants(les moins chère!)
ou de l'Allemagne pépinières kordes...
si vous manquez d'argent:faites vos plants et portes greffe par semis sandeman seed ou semence dupuy (pommier bittenfelder antonovka,doucin, poirier,krisenchaler,cognassier, cudrania cornus galega feioja plaqueminiers(diospyros lotus est idéale ou virginata si saison courte ou région trop sèche) et bien d'autres germent tres bien)
par la suite obtenez les meilleur variété our votre région via les sites d'échange de greffons,voir les croqueur de pomme de votre région
récoltez en foret noisettiers d'un ans ou semez des noisettes(pour etre greffées)des Aubépines jeunes pour etre greffées avec de l'amélanchier poirier neflier voir cormier)
pour les noix et pécanier voir greffer.net la pépinière http://www.achtplagennuts.nl
pour les petits fruits greffer.net(pépinière proeftuin en Belgique)
pour les myrtillier américain les petits fruits de daniel Duret.
pour les myrtilles "classic)...il faut une région à hiver froid,pépinière multibaie...pépinière demoiselle...etc..
les petits fruits sont important aussi,en générale quand ont s'installent ont veux vites des fruits et légumes...
heureusement les liens que je donne ont les prix les plus interessant,vous pourrez acheter vite bp 'd'un seul coup.
et manger vite bp de fruits un a trois ans apres...

planter des fruitiers c'est bien mais planter un sur étage de pionnier est encore mieux,alnus cordata gèrme tres bien et est tres résistant à la sècheresse,ses racines élèves de bon champignons et ses feuilles sont luisantes...pensez donc à faire des haies des le début pour l'année d'apres vous pourez déja semez vos fruitiers au nord des aulnes....grâce à l'ombre croissance x3 voir plus!...
voila...si la région est vraiment trop sèche polyter ou broya ou récolte de fougère pour mulcher de meme que foin ou paille au pire....même mulch de cailloux,pierres,tronc d'arbre...couvrez le sol...empêchez l'herbe de croitre à proximité du jeune plants ceci durant au moins 3 ans (semis ou bouture)les porte greffe de style m9 m106 m27 s'en passent tres bien toute leurs vie mais les fruitier issu de semis finissent par pouvoir la supporter,à défaut plantez des consoudes stétiles ca aide beaucoup,voir du sorgho si c'est trop sec par chez vous,en automne vous pourrez mulcher à foison.(galega aussi)

au tout début pour savoir ou planter les manuels de perma sont d'excellent guides( vent,orentation,relief,etc sont des facteurs tres important pour savoir ou planter)
voyez aussi le ph de votre sol si trop calcaire bien des plante n'y pousserons pas(kiwi chataigner myrtilles airelles canneberge galtheria etc...)
voyez aussi les température minimale l'hiver et voyez que l'eriobotrya(voir sélections fruitale de chez la vallée de l'huveaune entre autre),feioja (bis)et certaines agrumes sont plus résistante qu'ont l'imaginent...
printemps précoce?amandier! pêcher cerisiers automne long pistachier pécanier olivier et figuiers
region à saison courte:murier platane (pépinière fréderic cochet en Ardeche)cormier,cognassier à fruits douc ou pas,amélanchier,touts les fruits canadien dont les figuiers suisse Anglais de Suède ou Danemark,kiwi de siberie,kiwiaï,tout les fruitiers claissic de votre région sauf certaines prunes,pêcher,kiwi hayward,cerisier classic(burlat)
bref...je doit y aller @+
autrevie
 

Re: commencer un gros lieu taquet et pas chère

Message par autrevie » 24 Fév 2009 20:03

pour planter beaucoup d'un coup,en générale,ont faient des lignes....des haies,c'est plus facile à gerer...vous etes d'accord que c'est logique n'est ce pas?
je parle pas de la zone 1 et 2 mais plutot de la zone 3
le dessin est compréhensible,quand ont coupe les arbres il y a bp de lessivage et de ravinage,la terre est entrainée vers les rivières,la colline ayant de moins en moins de terre montre sa couche inculte la roche mère....avec le temps ont obtien un magnifique désert.les arbres retiennent la terre et l'eau,sinon tout irais rapidement dans la rivière et voila comment ont créer une innondation.
les arbres régulent l'humidité do sol et de la terre,réduisent les contrastes thermiques,augmentent la couche de terre de qq milimètres par ans,dévellopent un sytème complexe de multiples symbioses,comme les champignons afin que les nutriments du sol soit au mieux récupéré.

inutile de m'étaler, l'utilité de planter des arbres est à mon avis connu de tous, sur se site.
deboisement_Map.jpg
deboisement_Map.jpg (23.27 Kio) Consulté 5487 fois
Pièces jointes
madagascar_erosion_.jpg
jadis la foret tropicale,apres la coupe la naissance d'un désert.
madagascar_erosion_.jpg (85.1 Kio) Consulté 5470 fois
erosion2.gif
erosion2.gif (38.15 Kio) Consulté 5470 fois
autrevie
 

Re: commencer un gros lieu taquet et pas cher

Message par autrevie » 25 Fév 2009 13:11

Il semblerait que les cretes des montagnes sont les zones les plus sensible,les arbres qui sy trouvent créer une forte dépression atmosférique favorisant les précipitations sur toute la région.
pour désertifier une région sans dépenser bp d'énergie il faut commencer par déboiser les cretes et laisser faire le temps.
pour reverdir une région il faut planter sur ces crêtes,
planter dans ces endroit est tres ardu car en générale la terre manque vite si il n'y a aucun arbre pour la retenir.
dynamiter puis créer une route jusqu'au sommet pour déverser de la terre dans les craterres peux sembler violent,mais c'est ce qui me semble le mieux,par la suite toute la région bénéficera de pluie,et plus il y aura d'arbres moins il caniculera.
autrevie
 

Re: commencer un gros lieu taquet et pas cher

Message par tom » 25 Fév 2009 15:34

autrevie a écrit :pour reverdir une région il faut planter sur ces crêtes


intéressant... à essayer...
perso, intuitivement, je serais parti du bas, de l'existant, étendre le bras de forêt qu'il reste souvent dans la vallée.

je connais un endroit super en espagne avec un jeune maraicher qui s'intéresse pas mal à la perma, un cirque de collines méditerranéenne qui a beaucoup souffert des incendies et dans lequel il faudrait expérimenter des trucs pour reboiser...
billes de graines, bouturage de ronces, etc. je rajoute donc à la liste "planter les crètes"...
il faudrait que j'y retourne un de ces 4...
si ça intéresse quelqu'un, je peux vous donner le contact.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: commencer un gros lieu taquet et pas cher

Message par Aimelle » 22 Mars 2009 09:36

Novice et non initié au vocabulaire de base, j'ai une question à propos du titre : c'est quoi, un "gros lieu taquet" ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: commencer un gros lieu taquet et pas cher

Message par kalou » 22 Mars 2009 10:54

je crois qu'autrevie a voulu dire "au taquet", soit pour quelqu'un qui se donne "a fond"... en gros s'attaquer a un gros chantier d'aménagement efficacement et pour peu de frais. Je prends le "au taquet" pour un "y a pas de recettes magiques, il va falloir creuser!" hehe

y a meme une source sur google: http://www.expressio.fr/expressions/etre-au-taquet.php

Il parait en effet logique de planter sur les crêtes pour aller dans le sens de la nature et de la gravite, les flancs de montagnes sont consideres en permaculture comme les zones les plus importantes dont dependent des continents entiers. Pluie et neige comme dit autrevie, doivent etre stockee ou au moins freinees pour assurer une meilleure distribution de ces ressources et l'erosion des pentes inferieures. Les hauts-plateaux sont tres fragiles du a une absence de fertilite evidente, pourtant ce sont eux les plus importants en effet. Et les plantations a ce niveau empechent aux roches de liberer trop de sel dans l'eau. Les arbres pompent et mpechent la nappe phreatique d'affleurer en pleine en creant des salines d'evaporations. Hors, encore une fois, notre petit monde fait l;inverse (stations de skis, paturages d'hautes altitudes et autorites administratives.
cf permaculture II
Dans l'ordre de priorite, les pentes superieures suivent les hauts plateaux pour les memes raisons (arbres= pompes anti sel etc..))
sinon.....desertification
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron