Lombricompostage

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Lombricompostage

Message par jako » 27 Fév 2009 05:10

Note de modération : Le début de la discussion se trouve ici (madeinearth)
autrevie a écrit :vous obtiendrez du vermi-compost, un terreaux tres stable qui se lessive difficilement sous les précipitations
le vermi-compost retient 3x plus l'eau que la tourbe,c'est le terreau le plus riche en minéraux qui soit.
vous pouvez aussi faire une tour à ver pour produire de toute petite quantité 100%clean( 100%crotte de vers)
voir sur internet...


Je pratique ,avec succés,ce mode de compostage depuis un peu plus d'un an.
Je suis d'ailleurs convaincu que le vermicompostage sorti de son confinement actuel, tout comme le compostage traditionnel remis au goût du jour, sont des solutions d'avenir pour réduire à la source la quantité de déchets naturellement recyclables contenus dans nos poubelles.
C'est pourquoi, à mon humble échelle, je tente de populariser et de démocratiser ce type de compostage sur le Net, en abordant le sujet sur divers forums. Mais aussi en pratique, dans mon petit coin de Normandie, en participant quand l'occasion m'en est donnée à quelques manifestations pour faire connaître le vermicompostage.
Bien que dans mon entourage proche, il est vrai que l'on me considère un peu comme un original mais il faut reconnaître que, dans le milieu ouvrier, les pratiques éco-citoyennes ne sont pas vues d'un très bon œil et un peu tenues pour des positions écologistes au sens politique du terme, et donc ringardes.
Néanmoins le procédé popularisé et expliqué peut très bien se développer, comme l'attestent certains témoignages sur mon site.
Image

http://jako.e-monsite.com/

Les vers bien traités et installés en intérieur(20°) peuvent multiplier par 2 leur population en 3 mois et peuvent fournir une souche pour rebooster un compost traditionnel au printemps ou être installés dans une butte pour accélérer la décomposition et la valorisation du mulch
Je me tiens à votre disposition pour plus d'infos sur le procédé.
Voila pour ma p'tite contribution personnelle car je vais avoir plus besoin de vos lumiéres pour la mise en place d'un jardin sans travail du sol
jako
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Fév 2009 01:05
Localisation : Rouen (Haute -Normandie)

Re: potager en ville

Message par autrevie » 27 Fév 2009 09:43

Salut,tres beaux texte,c'est tres agréable à lire,Merci.

voila un lien qui va dans le même sens que toi,il diffuse l'info pour que la lombriculutre se propage en France
http://lombricomposteur.over-blog.com/p ... 54439.html
je dois m'y inscrire.
les lombrics en exterieur subissent le froid hivernale créant un no mans land et je trouve ca terrible en comparaison à la bonne saison ou sa grouille tellement qu'ont ne voient presque plus les déchets tellement leurs petits corps son nombreux.

pour la lombriculture de surface(permettant de ne plus avoir à l'abourrer)il est bon de pauser au moins 15cm de mulch sur les parcelles,ce qui pose problèmes pour les semis,donc ces parcelles autolabourée sont à réservé pour les légumes repiqué,

surtout qu'il faudra apporvisioner fréquament l'élevage,trouver une source de carbon stérile (sans graines)n'est pas forcément évidente,donc au pire le carton non vernis,non coloré,et bien sur sans scotsh fera l'affaire si bien découpé en petit morceau.
les aliments les plus apprécié sont les plantes aromatiques et fruits,les sources d'azotes ne manquent en générale pas,mais ce sont les matières carbonées qui vous produirons des vers adultes,ils migrent facilement pour trouver mieux et ont vois rarement dans sa lombriculture des lombrics de 20cm,ces dernier se trouvent dans les tas de feuilles de chênes par exemple,la ou la source de carbon est clairement majoritaire.
issus du carbon leurs fientes sont plus vertueuses car beaucoup plus stable(moins lessivable et plus apte à élever du mycellium)
les fientes de vers issu de culutres trop azoté sont exellentes pour les cultures de légumes voraces(betterave,solanacées,choux)
de toute facon, à base d'azote,ou carbon les cuticules(fientes de vers)retiennent 3x plus l'eau que la tourbe et sont naturellement peu lessivable grace aux nombreux champignons que les vers ont dans leurs intestins,les cuticules en sont tout ensemencé.mais les gros filament blanc si bénéfiques se creerons plus facilement à base de nourriture carboné donné au vers.
dans une lombriculture riche en carbon le lombricomposte naturellement bien plus aèrée,formant des petites billes séparé les une sdes autres,
les lombriculutre issus de matières trop azoté forment vite une sorte de boue tres grasse et salissante riche en bactéries (ce qui est idéales pour nourrire les légumes)

proche du potagé les matières azoté ne manquent en générale pas(ortie consoude tonte d'herbe,déchet de cuisines,etc....
c'est tres bon pour les légumes,
le lombricomposte à base de matière plus carboné est le mieux que l'ont puisse offrir à des arbres semés en pépinières.
si mulché les godets en serre pourrons etre arrosé une fois par mois voir moins si ombrage de la pépinière (ce qui est tres conseillé pour faire des semis d'arbres),l'humditée du lombricomposte est tres retenu,c'est l'idéale pour les gens tres occupé qui manquent de temps pour arroser leurs pots,(et potagé).
sur certaines parcelles expérimentales de lombriculture de surface,je n'ai eu à arroser que 3 fois durant l'année de culture des légumes,mais c'étais lors du transplantage,et deux fois en Aout ou il fit tres tres chaud et les pluies n'étaient pas tombées depuis longtemps.
autrevie
 

Re: Lombricompostage

Message par Nicollas » 27 Fév 2009 10:24

J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre compostage (le tas au fond du jardin où on entasse les déchets azotés et carbonnés) et le lombricompostage ?
Nicollas
 

Re: Lombricompostage

Message par autrevie » 27 Fév 2009 10:44

c'est pareille sauf qu'ont y élèvent des lombrics(eisniia foetidia)il est le seul à pouvoir vivre en tres haute densitée de population et à vivre stictement ds les matieres organiquesnc'est donc un ver de fumier et non un ver de terre.
cet élevage demande certain détails,voir sujet et offre de bien meilleurs vertues à ton tas de composte(aèration,décomposage accéléré,moins lessivable,retennant plus l'eau etc...voir sujet.
autrevie
 

Re: Lombricompostage

Message par tom » 27 Fév 2009 12:43

j'avais un bac de lombricompostage sous l'évier de mon appart parisien. ça marchait nickel...
c'était le premier truc que mon coloc faisait visiter à ses potes 8)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Lombricompostage

Message par claudeduvar » 27 Fév 2009 22:07

à l'intérieur j'ai fait plusieurs tentatives, j'ai lu, me suis renseigné mais à chaque fois j'ai eu des moucherons. donc je n'en fais plus qu'à l'extérieur en un lieu bien calfeutré, ils sont actifs une grande partie de l'année. sur une ancienne vignes au sol maltraité des années durant, par une succession de couvert végétal les lombrics reviennent, sur cette parcelle je fais un peu de jardin d'hivers en ce moment il y a des fèves et c'est toujours avec une certaine appréhension maintenant que je passe un outil à leurs pieds de peur d'en abimer.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Lombricompostage

Message par autrevie » 27 Fév 2009 23:42

moucherons=trop d'azote/manque de carbon,ou matières azotées pas assez prédécoupées.
les tour à vers necessitent le plus de travaille.
la lombriculture de surface un peu moins,les tas successif de cultures,bp moins et encore moins les immence tas précomposté(phase de chauffe par les bactéries terminée,les vers peuvent s'y loger sans se bruler)
autrevie
 

Re: Lombricompostage

Message par jako » 28 Fév 2009 00:32

Pour eviter l'appparition d'éventuels moucherons, et comme le dit tres justement autrevie,il suffit de déposer ses déchets finement découpés comme pour une julienne de légumes .Ceux-ci sont plus vite attaqués par les bactéries et donc plus vite transformés par les vers.et de les enfouir ou de placer dessus une double-feuille de papier -journal ou de placer une serpillére usagée qui tient le role de tapis d'humidifictaion vendu avec les solutions commerciales.
Les èpluchures de patates réputées difficiles à composter disparaisssent ainsi à vitesse grand V.
En fait,c'est la stagnation des déchets trop gros en surface qui atttirent les moucherons.
Concernant la granulation du lombricompost,souhaitant recolter moins de jus (engrais liquide)je déposais plus de matiéres carbonées et il est vrai que le résultat était moins gras et plus granuleux.d'où la necessité de veillre à un apport ééquilibré
Mais dis moi,autrevie,tu m'as l'air de bien maitriser le sujet.
jako
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Fév 2009 01:05
Localisation : Rouen (Haute -Normandie)

Re: Lombricompostage

Message par autrevie » 28 Fév 2009 09:35

tres bien expliqué Jako,ta langue est d'or,j'aime te lire,c'est laire comme l'aire.
j'éleve les lombrics depuis 9ans ,j'ai bien étudié et expérimenté divers systèmes pour les élever voila tout.
autrevie
 

Re: Lombricompostage

Message par Loup Espiègle » 31 Mars 2009 21:35

En lisant le sujet sur les potagers en ville, j'ai pensé que les citadins voulant booster leur production de vermicompost peuvent faire la fin des marchés et ramasser tous les fruits et légumes qui traînent. Okay c'est pas bio mais ça se tente, surtout que la ressource est disponible en quantité.
Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
 
Message(s) : 17
Inscription : 28 Mars 2009 17:03

Re: Lombricompostage

Message par autrevie » 26 Mai 2009 16:35

c'est ce que je faisait également,en effet ca peux etre un bon filon,tout dépend des distance,les matières les plus proches sont les plus interessante...manquer de matières organique c'est un gros handicap mais c'est le problème de ville,à la campagne suffit de faire qq mètres pour en trouver en abondance.
je laisse donc les genet pousser...ils sont tres envahissant,puis je les coupe à 90% et les broye ...puis je mulch les fruitiers....
je dois d'ailleur aller gyrobroyer sous la chataigneraie...@+
autrevie
 


Re: Lombricompostage

Message par spit » 17 Oct 2010 22:00

hum, le lien est mort ! :|

Je souhaite fabriquer ma propre boite à vers en bois. J'ai acheté le livre "les vers mangent mes déchets" mais elle ne propose que des caisses à un seul bac. Pensez vous que les systèmes à plusieurs bacs sont indispensables (je précise que ce ne me dérange pas de mettre la main dans les vers.)
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Lombricompostage

Message par autrevie2 » 22 Déc 2010 18:07

suffit de placer une autre boite en dessous et y ne pas oublier de faire des trou pour que la migration naturelle des vers soit possible.
autrevie2
 

Re: Lombricompostage

Message par spit » 13 Jan 2011 11:47

effectivement avec un bac en dessus ca marche bien.

en tout cas c'est super, ca fait maintenant 2 mois et les vers se portent à merveille !

Je me suis basé sur ce site pour la construction : http://jako.e-monsite.com/ . Vraiment sympa !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Lombricompostage

Message par autrevie2 » 13 Jan 2011 17:28

Félicitation,et bonne continuation,contamine les esprits par ta réussite,afin que les bonnes pratiques s'appliquent.
autrevie2
 

Re: Lombricompostage

Message par Vladivostok1919 » 23 Jan 2011 04:56

Une technique sympa pour le lombricompostage à l'exterieur... La tour à vers

Le but étant visiblement que les lombrics se nourrissent des déchets à l'interieur du tube, et puissent sortir du tube par les petits trou qui sont dans la parties sous-terraine. Cela leur permets de répendre eux même leurs dejections autour, directement sous terre.



A mon avis cela doit mieux marcher dans un sols déjà plutot organique, en tout cas pas trop trop sec et argileux, faut bien qu'ils aient envie de prendre l'air, en dehors du tube.

Cela reste une question d'ailleur.. Est-il certain que les vers ne restent pas tout le temps dans le tube ?
Si tel est le cas, ce système est vraiment bien, car il n'y pas besoin de recolter le compost de vers, qui est déposé directement sous terre.

Je vais installer ça dans le jardin cette semaine et reviendrait donner des news sur ce système.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Lombricompostage

Message par autrevie2 » 24 Jan 2011 12:59

les lombrics se déplacent surtout de manière horizitales,le tube devrait être un peu plus large que haut plutot que le contraire.
c'est pas mal se tube pour protéger les matières des limaces,rongeurs et oiseaux gratteurs.
autrevie2
 

Re: Lombricompostage

Message par Aimelle » 24 Jan 2011 21:33

Ça me tente aussi ce système.
Pour le coté pratique, j'ai envie d'essayer avec un tube de même longueur mais de plus grand diamètre (environ 30 à 40 cm) pour que le versement des déchets soit plus facile.
Deux questions :
1/ Mon anglais étant très pauvre, j'aurais besoin d'une traduction/explication sur l'amorçage du système : quels sont les deux éléments préconisés dans la vidéo, avant de mettre quelques vers puis les déchets organiques ?
2/ Le PVC ou une autre matière plastique, d'accord faute de mieux/moins pétrolier. Est-ce qu'un des forumeurs a fait des contenants semi-enterrés avec d'autres matière, et qu'est-ce que ça a donné ? J'imagine par exemple un cylindre de branches reliées souplement entre elles façon canisse, avec du fil de fer ou avec un rameau souple et solide ; j'ai en ce moment sous la main des branches d'ifs éfeuillées et des bouts de chataignier.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Lombricompostage

Message par Vladivostok1919 » 25 Jan 2011 12:42

Quels sont les deux éléments préconisés dans la vidéo, avant de mettre quelques vers puis les déchets organiques ?


"Manure" = fumier (elle précise: de vache, mais du vieux fumier, sec, recouvert de "Haie" = paille)
Fumier ou compost, à mon avis, la même chose, pour ici..

De ce que j'ai vu sur d'autres site, tous utilisent du PVC... Mais tu a raison, pourquoi pas utiliser des canis, en bambou, ou autre système similaire.. L'important étant de pouvoir laisser les vers aller et venir.
Je vais tacher de trouver des témoignages, là dessus, car j'ai trouvé beaucoup de descriptions de ce système, mais encore aucun retour d'expèrience, donc le mieux sera d'en rendre compte sur ce fils.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)