Plantes pour préparer une terre argileuse

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Nicollas » 01 Avr 2009 08:27

J'ai besoin de vos conseils éclairés,

je dois tout prochainement faire des carrés de culture réhaussés dans un jardin où la terre est argileuse,

le principe serait de faire un double bechage + ajout de terre jusqu'à 1m de hauteur

est-ce que vous avez une idée de ce que je pourrai semer/planter dans ces bacs pour préparer la terre pour pouvoir faire un potager cet été ?

J'imagine qu'il me faut des plantes qui fixent l'azote, quelques plantes bio accumulatrices, des plantes qui font de la biomasse et des plantes qui décompactent le sol,

Trèfle, luzerne, consoude, céréales, moutarde ça vous semble bien ?
Nicollas
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Koldo » 03 Avr 2009 08:56

le principe serait de faire un double bechage + ajout de terre jusqu'à 1m de hauteur

Gros boulot en perspective. Mais si tu ajoutes de la terre jusqu'à 1m, le double-bêchage n'est plus si utile, car cette hauteur de sol tendrait à recompacter ce que tu as double-bêché (le sol ne va pas rester meuble sur 1.30m à mon avis). Pour ma part je ferais soit un double-bêchage, soit un apport de terre, mais peut-être pas l'un sur l'autre.

La moutarde est à éviter en terre argileuse, car elle augmente le potentiel de rétention d'eau du sol. C'est très bien en sol sableux, mais en sol argileux ça peut contribuer à le saturer d'eau (en tout cas c'est ce que j'ai observé chez moi).

Pour un semis d'engrais vert maintenant en vue de plantations cet été (si j'ai bien compris), je miserais sur des plantes à croissance rapide. Le sarrasin est bien adapté aux sols argileux, la phacélie est assez passe-partout. Éventuellement aussi l'avoine, qui peut se semer jusqu'en avril. Trèfle et luzerne ont un cycle plus long, si tu en sèmes mieux vaut les laisser se développer jusqu'à l'an prochain je pense.
Koldo
 
Message(s) : 17
Inscription : 10 Sep 2008 15:57

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par kalou » 03 Avr 2009 13:43

J'ai le meme genre de terre chez moi, la terre n'est pas mauvaise en soi mais il faudra une annee de plus encore pour restaurer un humus convenable.

pour decompacter le sol, si la surface n'est pas tres grande tu peux suivre les conseils issus du volume de permaculture II:

- prendre une bêche et fendre le sol, soulever légèrement la terre et faire cela sur l'ensemble de la surface. Cela ne détruira pas les plantes mais augmentera l'activité microbienne du sol, l'aérant et coupant certaines racines qui serviront de nourritures a la vie du sol.
- Mais si tu ajoutes de la terre, 1 m me parait beaucoup ca va briser les cycles naturels du sol (enfin, dépend de la terre), il faut y mélanger des déchets secs un maximum et du compost, il est trop tard pour enrichir en surface (dechets verts et secs sous du carton ou de la paille). Ne pas la tasser en marchant dessus bien sur
- Faire pousser des legumineuses a croissance rapide (elles le sont presque toutes) en couvre sol mais aussi sous forme d'arbustes (créer de la masse organique), c'est chop 'n drop, tu coupes tout ca, ca stress les plantes qui relache de l'azote par les bulbes de leurs racines et ça te fait de la masse pour enrichir l'humus et nourrir l'activité du sol.
- La phacelie a bien marche chez moi (mais peu de masse organique) car elle a favorise la présence des abeilles et autres pollinisateurs et mes cerisiers ont bien apprécié. LE trefle rampant est tres pratique aussi pour cultiver par-dessus, j'ai plante quelques eleagnus ici ou la (legumineuse qui donne des graines comestibles en avril, ce qui n'est pas rien).
-J'ajouterai que tout ce qui pousse naturellement sur le terrain devrait être préserve au maximum la ou tu ne cultives pas (bardanne, chardons etc...), elles sont la pour guider la prairie vers la foret et apporter au sol les éléments qui lui faut.
- Tu peux essayer de faire un mélange de ce que tu ramasses sur le sol en foret et le mélanger avec ta terre ou le déposer en surface.

Pour tout cela, c'est un peu tard je crois en fait, les semis sont trop proches et ils ont besoin d'un milieu stabilise....a moins que ce soit sur un terre que tu ne cultiveras que plus tard.

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par A'O » 06 Avr 2009 02:33

Salut à tous,

*** Merci pour vos infos à tous qui me sont également très utiles (même si je ne sais pas si ma terre est argileuse ?! Bein, oui, je n'ai toujours pas trouvé d'argile chez moi... et pourtant je cherche et on m'a dit qu'il y en avait... ça doit être comme beaucoup de choses : c'est sous mon nez mais je ne le vois pas... encore !) ;^)

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment :
kalou a écrit :- Tu peux essayer de faire un mélange de ce que tu ramasses sur le sol en foret et le mélanger avec ta terre ou le déposer en surface.


Souvent vous parlez de "forêt" mais c'est quoi comme forêt ?! Des forêts naturelles (ça existe encore ??!) ou bien n'importe quelle forêt ? Parce que chez nous, dans les Vosges, ce sont des forêts de sapins. Je m'y promène souvent, je regarde... et j'y vois un peu trop la main humaine... sans compter que j'ai lu que les sapins c'était pas bon pour la terre et que je ne comprends pas pourquoi une fois une forêt de sapins coupée, on replante encore des sapins...
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par kalou » 06 Avr 2009 08:02

le sapin, ca pousse vite et ca se vend bien (construction), il pousse droit (pour faire des poutres) et se travaille facilement, le Douglas est un bois qui n'a pas besoin de traitement (donc pour construction ecolo)...mais tu as raison, c'est du n'importequoi de toute facon!
Il te faut trouver une foret de feuillus, pas de sapins en effet. Sinon, tout est bon pour mulcher, mais c'est vrai que le sol des forets est plein de vie puisque la foret est le systeme naturel le plus productif qui existe. Idealement une foret naturelle, mais la nature reprend le dessus dans les forets pas trop entretenues.
Pour l'argile, un test simple, tu prend un échantillon de terre que tu mélange avec de l'eau dans un bocal, puis tu laisses reposer, puis tu secoues encore et tu laisses reposer. Tu devrais voir ton melange de terre se deposer en differentes epaisseur (question de poid et densite). L'argile se deposera au fond, dense et de couleur orangee, c'est comme ca que l'on verifie les 30% d'argile nécessaires pour les enduits. Il faut prendre de la terre en dessous de l'humus (terre vegetale).

a++ ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Nicollas » 06 Avr 2009 09:55

Merci pour les renseignements,

malheureusement les circonstances font que je n'ai pas pu les appliquer, avec Pistil on s'est contenté de faire des buts et d'incorporer du compost et pailler le tout,

cependant ces conseils me serviront plus tard :)


Merci encore
Nicollas
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par autrevie » 08 Avr 2009 16:45

les terres lourdes sont difficile le but celon moi dans un tel sol est de les alléger du moins en surface( il faut bp de carbon en décomposition)et de le sous soler et drainer l'eau en sous sol(plante à racines puissantes,pivotantes associé aux semis plongeante+ plante tapissante utile genre consoude limiter le tassement du sol en surface (donc production fourragère importante)adondante en carbon(lignine,cellulose),l'azote aidera à la décomposition,le lombric est maître pour vous donner la meilleur terre.
les taupes sont aussi une bénédiction dans les terres "lourdes" et contribuent elles aussi à la dynamisation de celle ci.(aire dans le sol,draine l'eau vivifie de la terre en surface :terril)
autrevie
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Pandasan » 09 Avr 2009 08:38

En plus des taupes les campgnols aussi travaillent bien les sols lourds... Et mangent aussi pas mal les jeunes pousses...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par autrevie » 09 Avr 2009 09:17

oui le compagnole à se coté négatif,il faut doper la population de prédateur(pose de nichoire à rapraces nocturnes,perchoires)félins.
vous verrez que steph Olzzer (en Autriche)enterre(comme fukuoka)des arbres entier dans le sol pour accélérer leurs décomposition et améliorer le sol (humus champignon,aire,effet éponge)
du bois pour alléger,les fientes d'équidés allègent également,la bouse de vache alourdie(porc aussi)
y a pas 36 solution hélas pour alléger,ne pas commetre l'erreur d'amander en sable ca ne se mélanger pas à la terre et fera de simple poche de sable parci parla..tralala
autrevie
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par karl » 28 Avr 2009 15:42

la terre elle vis de par elle meme
faut pas temps en faire
au plus on la travaille au plus elle nous en demande

là c est confondre
karl
 
Message(s) : 19
Inscription : 24 Avr 2009 12:40

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Max19 » 28 Avr 2009 20:16

la seul solution pour l'alleger c'est de la becher et d'y incorporer du sable et de la bonne terre....

C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai ete chercher du sablon dans les bois a coter de chez moi et de l'humus.

D'abord j'ai beche a 30-40cm de profondeur puis j'y ai mis le sable en griffant en profondeur puis l'humus en griffant plus legerement... et le tour etais joué.
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" gandhi.
Max19
 
Message(s) : 30
Inscription : 20 Avr 2009 15:35
Localisation : 19- Brive la gaillarde

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par kalou » 29 Avr 2009 09:39

pas d'accord, c'est pas la seule solution. ca, c'est si tu as vraiment pas le temps de faire dans le moins violent et le durable, voir plus haut. Ajouter du sable est criticable puisqu'il ne se melange pas bien a la terre, le mieux est de creer du bon humus en surface en faisant du mulch et en introduisant des especes pionnieres que tu tailleras pour faire du bon mulch. Un coup de BRF la premiere annee et t'es deja bien parti...ma terre est argileuse et je n'ai pas eu besoin de la labourer pour obtenir une terre végétale convenable. J'ai fait pousser du trèfle en pagaille et je mulch deux fois l'année.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par Max19 » 29 Avr 2009 09:48

c'est sur que ecologiquement ta façon est la meilleur.

Leprobleme que j'avais chez moi c'est que j'ai que 50m² de jardin dont 20m² en potager, et je suis en location donc c'est un peu plus embetant, j'aurais ete chez moi et avec plus de terrain j'aurais appliqué ta façon de faire...
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" gandhi.
Max19
 
Message(s) : 30
Inscription : 20 Avr 2009 15:35
Localisation : 19- Brive la gaillarde

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par autrevie » 29 Avr 2009 14:21

laisser son sol s'améliorer lui même débouche sur une foret,en passant par la friche et ses douces ronces,une belle phase de fougère ,genet dans tout les sens(en sol acides)puis les ronces et les arbres(cotes a cotes donc étiolés)pionnier ou pas de toute facon naturellement ils finissent tjs pas avoir de vie horrible,croissance tres lente,grosses concurrences.
au bout de centaines d'années quelques trou peuvent se former grace à des arbres mort de soif ou de lumière,et permettre à quelques arbres de devenir digne de se nom...un sous étage fini par se mettre intelligemment en place ou bout d'un long moment....
je trouve ca bizarre se culte du "laisser faire",se culte du jardinage naturelle "sauvage" le non retour du sol,le non chamboulement,ne pas tailler,s'émerveiller d'un pareille chaos aux déplacement difficile voir impossible,ces fruits tombant dans les ronces orties ajoncs aubépines prunelliers....et dans tout se bordel un joyeux enfant venant de lire fukuoka et jetant 30 euro de graines potagère dans une prairie pas travaillée...(si une graine arrive à creer une plante dans ces conditions,Bravo!)
il est important de différencier la permaculture (design)de l'agriculture sauvage(tjs possible en zone 3 ou 4)
Karl semble parler d'agriculture sauvage,(son style en est tout imprégné). :mrgreen:
la permaculture c'est à la fois protéger et concentrer la diversité de la manière la plus intelligente possible,multiculture,multi élevages(naturelle ou pas),multiflore,multifruit,sur les multiples sols du terrain.
le système mis en place permet par la suite un tel absence de travaille que la,oui,je suis pour le sauvage,au moins y a plus de diversitée et ca à pris sa place dans la nature,grace aux symbioses,celle qui fertilisent celle qui fructifient celle qui grimpent,étouffent,celle qui persistent,celle qui réfléchissent la lumière,celle qui poussent à l'ombre celle qui pousse sur un sol horriblement sec ou marécageux,bref un beaux puzzle d'une pérennité digne de prendre le temps de le faire.
car heureuses seront les oisives générations qui profiterons de cette mise en place,par l'abondance,nous survirons,car tout en profite.
autrevie
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par tom » 05 Mai 2009 00:22

et dans tout se bordel un joyeux enfant venant de lire fukuoka et jetant 30 euro de graines potagère dans une prairie pas travaillée...


hmm, l'ensemble des membres du forum ont, il me semble, droit au respect et à un minimum de courtoisie... c'est quand même pas si dur que ça de faire passer son point de vue sans pour autant lancer des quasi-insultes, si?!
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par kalou » 06 Mai 2009 09:07

ce "laisser-faire" et/ou "non-agir" est une méthode "ideale", mais en pratique, on peut considérer comme naturel ce que l'homme installe et qui établit une relation bénéfique dans les deux sens, ce qui est déjà très subtile puisqu'a l'arrivee nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons, on émet des hypothèses sur le fonctionnement de l'univers, c'est tout.
D'où le non-agir qui a des fondements théoriques et éthiques sérieux et dont la sagesse est immortelle... il faut bien le comprendre pour envisager ensuite ce que signifie "agir". Les changements durables ne peuvent pas être brutales, la terre labourée offre des avantages certain sur le court terme, mais sur le long terme, cela signifie un labourage récurrent et un apport constant de mulch, ce qui est déraisonnable sur une grande surface. LA terre végétale est un milieu très complexe et fragile dont nous ne comprenons pas grand chose, tout au moins nous savons que le labourage l'affecte de manière durable si un mulch équilibre n'est pas répandu derrière (et ca c'est difficile vu nos connaissances limitées des phénomènes en question)...le semi-sauvage, qui signifie reproduire des conditions de culture la plus naturelle possible (le plus proche du non-agir) est surement la meilleure alternative pour produire de l'abondance sans perdre les qualités nutritives de notre nourriture.
Une terre argileuse est un bon point de depart, les arbres y pousseront quand meme et une terre vegetale plus riche et plus meuble pourra se former petit a petit en surface.
Le gars qui a invente le premier engrais chimique touchait sa bille, il croyait bien faire!
Tant qu'il y a a bouffer dans l'assiette faut pas être trop avide car c'est la que pourrait commencer le vice, ou l'aliénation, c'est ce que Fukuoka développe a la fin de "la révolution d'un brin de paille"...le gout, nos sens, sont facilement dupes.
On vit dans une société ou la simplicité n'appartient qu'aux imbéciles! y a qu'a voir les usages du mot lui même.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par autrevie » 07 Mai 2009 07:56

oui.
Plus une exploitation en permaculture est grande et plus il faut utiliser ses techniques car il faut limiter l'entretien drastiquement au risque de bosser comme un esclave moderne.
pour les légumes( qui demandent bp d'effort par rapport aux arbres)pour ceux et celles qui n'ont pas d'argent qui ont pu se procurer une terre inculte pierreuse casi stérile,la récup de pneu de tracteur deux ou trois les uns sur les autres(un suffit)puis encadré d'une barrière (visuelle) faites de bois,ou muret de pierre,remplis à moitié de terre sans pierre puis le reste de terreau/composte puis pour finir un substrat stérile permet de créer une butte potagère sans peine,le sol de surface peux etre entassé dans les pneu qui seront cultivé avec des solanacées(pommes de terre courgettes tomates poivrons,piment aubergines etc...
les chemin propres devraient vite etre utilisé pour y planter beaucoup de thym serpolet ou autre thym tapissant,menthe naine tapissante(reticulii)ou meme fraisier nain tapissant,ainsi ont en fini avec l'entretien des allées du potagé,et y a plus qu'a se baisser de moitier pour récolter ses légumes....il y a de grosses réserves d'eau grace à la forme du pneu,les topinambour n'envahissent plus,bref,c'est pas mal,plus le pneu des grand mieux c'est,quelques pergola pour ombrer le tout,quelques lianes fruitieres à la base des piliers...quelques rangé de petites fruits et consoudes stériles un zeste d'aubépines(porte greffe pour créer des fruitiers nains,10 fruitiers différent greffable)
un point d'eau...et le tour est joué pour cette zone 1 ou 2
il faut aussi des parcelles plates à même le sol,des légumes vivaces imposant planté en périphérie peuvent empêcher la sauvage végétation de pénétrer dans l'espace de culture des légumes petits fruits,ces parcelle à même le sol peuvent servir pour les carottes chervis poireaux pommes de terres courges potimarons bref tout ce qui à besoin de place ou qui n'aime pas etre mulché (donc à biner ou recouvrir d'un substrat stérile(sans graines))

les légumes ca prend bp de temps,ceux et celles qui rêve d'un jardin d'éden savent que c'est par l'arbre fruitier qu'ils l'obtiendrons le plus facilement.
pour les arbres qui produisent vite il est préferable de faire directement une haie palissée à la diable,(pour kaki poires nefles pommes coings et quelques autres)que de les planter sainement espacé comme ils le méritent,ainsi vous gagnerez bp de temps sur l'entretien et aurez des fruits au bout de 1 à 2 ans...
avec se précieux temps gagné vous pourrez vous mettre à construire batiments hangare et potagé...
les beaux arbres fruitiers issu de semis directes peuvent attendre le printemps suivant...
ils seront l'avenir,les pilliers de production...les surplus sont facilement atteint et pour éviter de se fatiguer à récolter il suffit de les valoriser en les transformant(confiture,séchée,pates de fruit,produire des jeunes plants à partir des graines,boutures etc...)les années qui suivent et surtout pas des le début pensez ou bêbêtes si votre terrain ou vous en avez besoin(oeufs,viande,laboureur,défricheur,tondeur)
bon je m'emballe vite et me répète souvent mais apres tout mes messages sont tres appréciés n'est ce pas?
c'est la meilleur façon que j'ai trouvé pour ma région pour obtenir des légumes sans effort sur le long thermes et des fruits rapidement et durablement.
pour les céréales,il faut chercher les anciennes semences qui s'impose d'elles même sur la végétation locale,sans oublié les nombreux arbres à graines comestible afin d'atteindre sur le long terme un précieux temps de gagné,les arbres a graines produisent plus et sont plus riche à tout les niveaux.
autrevie
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par kalou » 07 Mai 2009 14:53

JE te lis toujours avec plaisir et autant d'intérêt, surtout concernant les arbres...
Cela dit, le topic ici c'est la préparation d'une terre argileuse, qui, je suis d'accord, n'est pas un véritable problème si on y fait pousser des arbres en quantité...etc, voir plus haut.
Un truc sympa, ce serait de donner un exemple de haie pallissee a la diable avec des variétés choisies et les plantes compagnes qui vont bien...ou développer chacun de ces points intéressants dans des topics spécifiques: - entretien des chemins, - production rapide des fruitiers, - exemple de culture en butte..bla bla bli
je sais bien que c'est un peu prise de tête mais ça mettrait bien plus en valeur ces conseils si chacun d'entre eux etait développé aux endroits ou on pourra les trouver. C'est important je crois.
seras-tu présent au festival pour nous faire un petit truc sur la greffe par exemple? Présenter ton projet dans ton village et ce que tu as réalisé jusqu'ici...peut-etre contacter un ou deux gars de greffer.net pour te filer un coup de main. Tu devrais te pencher un peu plus sur ce fruits dont j'ai parle, le Yanmei, il doit pas y en avoir beaucoup en france et surtout pas de cultivars. J'ai peut-etre trouve quelqu'un qui pourra me tuyauter ici, a suivre...
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par autrevie » 08 Mai 2009 07:57

Oui,mais je trouve que c'est plus rapide par dessins...que par écriture,ils sont pret,mais comme je vois que les derniers ne sont tjs pas utilisés sur le site j'ai donné les originaux à Passerelle eco,c'est donc sa propriété.
en ce qui concerne les autres (plus schématique que ornementaux)je veux bien les envoyer à A'o ou une autre personne pouvant les scanner et te les faire parvenir,(je pense que c'est à toi de valider ces derniers)
Certaines régions bénéficient d'un climat tel que l'entretien de l'herbe(les chemins)n'est pas importante,je suis plus spécialisé pour les régions montagnardes froides.
écrire des articles "classe" comme tu me l'a souvent demandé risquent d'entrainer trop de monde à le lire et s'y fier sans réflexion préalable/ulterieur pour savoir ce qui convient les mieux pour leurs terrain.
je préfère éviter de faire comme Emilia azlip (traiter juste un sujet)
écrire des messages aux multiples info est certes difficile pour s'y retrouver mais c'est trop frustrant de dire juste ce qu'il faut.
pour les sol dure "lourd":lombriculture de surface est la solution la plus appropriée,me semble t'il,car en deux ou trois ans si l'élevage est bien suivie les résultats sont la.
les sol argileux collent fortement aux pieds apres la pluie,parfois je me demande si ce ne serait pas exagéré de faire des passerelles ou n'importe qu'elle litière organique à décomposition lente à la place des chemins au pire n'importe quel type de mulch peux vivre 2 à 4 fois plus longtemps si les poules s'y trouvent(elles aèrent le mulch pour y trouver de l'insecte/larves),les feuilles de platanes se décomposent en 7 ans,et les pommes de pins amènent de l'aire dans le sol,de même que les troncs d'arbres,ca me fait pensé à fukuoka ou step holzer qui enterrent carrément des troncs d'arbres entiers dans le sol,puis plantent dessus ou à coté,à coté je crois,plus le temps passe et plus le tronc retiendra d'humidité,cela constitue également une bonne niche écolo pour les insectes du sol,les porcs de Stepp Olzer doivent bien s'éclater dans ces verminières de bois en décomposition....
Fukuoka utilise de l'accacia morishima,et si vous cherchez des conseils pour les terres lourdes,sont livre,révolution d'un brin de paille en a.(radis Daïkon)je viens d'en semer hier d'ailleurs,mais ma terre est déja trop acide...ils sont gros,et doux sans la peau,sinon tres fort avec.(voila 3 lignes prit sur un site "machine agricole en bambou):
arbres producteurs d'engrais vert (comme l'acacia Morishima) qui poussent dans les zones où les précipitations annuelles sont inférieures à 6cm, et celles de trèfle, de luzerne, de bardane et d'autres types d'engrais vert, en même temps que des graines de céréales et de légumes,si non fauché à temps la bardane sera une vraie plaie seul un bon porc peux résoudre le problème (mangent les racines)mais bardane et porc aèrent le sol...consoudes autres petites plantes à racines pivotantes
les arbres à racines sous solantes ne sont pas adaptés aux petites exploitations,autant ne cultiver que des fruitiers,petits fruit et plantes légumières annuelle ou vivace(fourrage pour humain)
y a vraiment une permaculture vivrière et une autre d'exploitation ou la brouette/panier est remplacer par la remorque attelée au tracteur (ou animale)
il me semble qu'il y a une tres net majorité de gens qui veulent créer une permaculture vivrière(pour eux,pour la famille,et peux etre parfois le voisin)
autrevie
 

Re: Plantes pour préparer une terre argileuse

Message par karl » 11 Mai 2009 12:33

jamais prendre de plantes qui se vende au magasin
c est des f1

leurs faut engrais et pesticides


la gestion en agriculture sauvages elles consiste aussi a faucher régulierement selon les cycles de la végétation

on laisse pas aller on force à aller en un endroit que l on dois encore découvrir

le sol est un reflet de diversité

y a pas de l agriculture sauvage a cause des interaction

faucher on force en un minimun d 'effort
plus ne pas oublier de favoriser la décomposiotn du fauchage
karl
 
Message(s) : 19
Inscription : 24 Avr 2009 12:40

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron