Démarrage, comment ca marche

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Démarrage, comment ca marche

Message par Kau » 21 Mai 2009 18:34

Bonjour,

Je suis installé depuis peu sur un lieu avec une demi douzaine d'hectares accessibles pour permaculturer!
Je pensais cette année, étant donné qu'on est déja pas mal avancé, faire juste quelques légumes. Mon problème est que les terres sont en prairie depuis des dizaines et dizaine et dizaines d'années (il y a une parcelle à peu près plate d'environ 2ha en fond de vallée, et deux autres parcelles en pente avec des pinèdes en crête).
Du coup j'ai énormément de scrupules à travailler la terre qui a été a priori bien travaillée depuis tout ce temps par tout le monde qui vit dedans et dessus.
Pensez vous que j'ai mes chances en semis direct? Et aussi en quelle saison est il préférable de planter les arbres? Et peut on envisager de planter des fruitiers non greffés (juste semés)?
En fait je suis complètement paumé...
Merci
Kau
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Fév 2009 17:12

Re: Démarrage, comment ca marche

Message par kalou » 22 Mai 2009 05:30

Tu m'as l'air bien perdu en effet. ;)

Quelques conseils:

- les arbres se plantent en hiver (pendant leur sommeil) donc tu as le temps.
- pense a la delimitation de tes zones (principes des zones en permaculture: 1,2,3,4,5), ton potager doit etre le plus pres de ton habitation possible et si possible sur le chemin le plus frequemment emprunte. Si tu met le potager trop loin, pas une bonne idee.
- Plantes des haies autour de ton potager: consoude, eleagnus, plantes aromatiques (sauge, aneth...) ou plus solides avec des baies comestibles. Cela evitera quelques predateurs (les aromatiques surtout) et aussi delimitera une zone "controllee" empechant les plantes "non-desirees" de passer cette barrière. Enfin, les haies peuvent attendre, elles ne seront de toute facon pas prete pour cet été.
- Etant donne que tu t'y prends un peu tard, ne fait pas trop de travail du sol (pas le temps de faire de buttes), mais tu peux l'aerer avant de planter avec une beche. Technique, planter la beche legerement en biais puis soulever legerement la terre (pas dechirer), et cela sur toute la surface que tu veux cultiver.
- tu devras quand meme travailler ton sol pour le mettre a nu (beurk! mais oui, la , pas le choix), retourner la terre sur 10 cm et enlever les mauvaises herbes. Si possible mélange a cette terre de surface du bon terreau ou du compost bien mure et du charbon, meme grossier (ou tout simplemeent de la terre vegetale de foret).
- semis direct ok, mais ca depend des especes. Ajouter de la bonne terre (terre de foret par exemple) et de la cendre lors de ton semis direct si tu veux ameliorer le succes de la germination.
- pour les fruitiers non-greffes, le mieux est de les faire partir en pot puis de les planter plus tard.
- ne plante pas pres des pinedes, la terre devrait etre trop acide.
- pense laisser le moins possible de terre nue: achète des graines d'engrais vert qui ne pousse pas trop haut (legumineuses genre trèfle rampant, luzerne etc...) et une fois que ta terre est nue, sème en même temps que tes semis directs. Tu auras juste a contrôler son développement en l'arrachant au passage... ces plantes, lorsqu'elles sont stressees (coupees, arrachees...), libere de l'azote dans le sol et aideront a la pousse des legumes autour.
- Fait du purin d'ortie (bon pour les defenses de la plante) au début puis de consoude (bon pour la floraison) ensuite: http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm
- Une fois que les plants sont sortis de terre, mulch avec de la paille tout autour sans éliminer ton trèfle rampant!

Voila quelques conseils pour un jardin "a l'arrache", en principe, a la fin de l'hiver tu preux preparer des buttes (gros boulot, mais a ne faire qu'une fois) puis les couvrir pendant un bon mois avec du compost et du mulch (paille ou meme carton). Elles seront prete pour les semis du printemps. Pense aux haies, tu peux les planter cette été.

Et surtout, observe bien!! ;)
tiens nous au jus!
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron