Le compost et la pollution

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Le compost et la pollution

Message par Pandasan » 15 Juin 2009 16:54

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Re: Le composte

Message par hardworkinghippy » 15 Juin 2009 18:57

Une autre exemple de compostage - le Hugelkultur. C'est idéal pour le nettoyage d'une nouvelle partie de jardin avec des racines, les mauvaises herbes, les branches, les textiles etc.

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Ajouter toutes matières biologiques :

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Après quatre ans et des mètres cubes des matières :

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La tas est recouvert d'un mulch et laisser se reposer :

Finalement, nous l'avons entouré avec des racines d'arbres pour fabriquer une butte et plus de place dans notre potager !

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Re: Le composte

Message par kalou » 16 Juin 2009 08:55

Topic nécessaire, mais, sans vouloir pousser mémé dans les orties, ce serait plus pratique et plus cohérent de faire juste un rapide tutoriel sur le composte et de mettre le lien pdf (excellent) en bas du tuto comme "source". Cela permet de rester sur le forum et d' en faire un outil pedagogique. C'est aussi toujours mieux d'avoir l'info directement si les gens cherchent sur internet et qu'ils tombent sur le forum et un poste qui renvoie a un autre lien etc...
Ou comme Hardworkinghippy et son histoire en photos, sympa hugel!

Promis je m'en occuperai quand je ne devrais pas courir entre deux messages sur le forum, après les examens, je retourne dans ma montagne pour me marier avec famille et belle famille, tous en Chine rural, pas ecolo mais un truc de fou plein d'amour...
a++
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Consultez mon site web:
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Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
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Re: Le composte

Message par autrevie » 19 Juin 2009 11:50

le sujet est tres vaste...
je m'y collerais si personne ne s'y met...
y a tellement de facon de faire...composte ou terreau ,vermicomposte, composte des templiers, composte biodynamique ,fosse à boulot etc etc etc....en Chine ils faisaient chaque année un concoure de compostage dans tout les villages...il y avait donc de grands maîtres perfectionnistes,(l'humain est passionnant quand il joue avec les bon jouets).l'art de la fermentation,la phase anaèrobique (bactérie)puis la phase aèrobique pour les champignons et la meilleur durée de vie des élement fertilisant,l'équilibre du carbon azote à trouver,s'adapter aux materiaux...etc etc..

vaste sujet... :P
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Re: Le compost

Message par Vladivostok1919 » 13 Nov 2010 01:10

Vaste sujet sur le compost... un an plus tard.

C'est pas moi qui vais m'y coller. Desole;
J'ai juste vu ca sur le/la hugelkultur, et comme l'a signale hardworkinghippie, ca a l'air interessant.



Traduction rapide pour la video: La premiere annee, le carbone du bois bouffe l'azote qui est dans le sol, donc la recolte est pas terrible, mais ensuite le bois retiens l'eau pendant le printemps, puis la diffuse sous la terre pendant l'ete. Plus besoin d'arroser une telle butte d'apres le commentaire.
Ensuite le bois se desagrege lentement, augmentant l'humus d'annee en annee.

Cela semble interessant pour les climats secs, genre sud de la France.. En enterrant peut etre les morceaux de bois, pour ne pas avoir une butte trop haute.
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Re: Le compost

Message par autrevie2 » 13 Nov 2010 10:53

oui ca fait une récolte de légumes pas terrible du tout la première année,ce qui fait que rares sont les petits jardiniers et maraîchers avisés n'osent à juste titre appliquer du BRF.
en effet les années suivantes, cela change vite,pour le plus grand bien de la faune du sol,la rétention de l'eau c'est claire mais aussi la pénétration de l'eau dans le solfont partie des nombreux points positifs qui résultent de l'épandage de matières carbonés.même sur sol de battance la résultat est admiratif.
pour accélérer le processus de décomposition des particules de bois il faut ajouter de la matière organique bien azoté.
ont peux aussi mettre le broya dans une cuve remplie de purin d'ortie.
la phase anaèrobique fait que la lignine va se faire manger,et le purin d'ortie charge le bois de précieuses substance azotés.
l'épandage de matière qui découlent de se procédé d'anaèrobiose à été approuvé avec la paille.(qui contient de la lignine)
pour les arbres parfois,la première année ont peux voir le feuillage devenir tout jaune,cela serait du à un manque d'azote la aussi,je ois ca surtout avec les Morus (murier arbres)
ont ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

pour limiter la faim d'azote le plus possible ont peux aussi broyer vert du bois/brousaille du diamètre le plus fin possible,c'est ca le vrais BRF,(diamètre pas supperieur à 7 cm)
mais c'est plus long à produire.
(perso je trouve cela tres frustrant lorsque le tracteur tourne à fond pour ma broyeuse capable de "manger" du 17 cm).

je rappel que Fukuoka et Stepp Holzer enterrent des troncs arbres entiers dans des tranchés.

c'est pas bête!
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Re: Le compost

Message par dominique » 14 Nov 2010 14:35

bonjour

si on sème des engrais verts qui fixent l'azote et ensuite on le recouvre de BRF,la faim d'azote est elle compensée?
dominique
 
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Re: Le compost

Message par autrevie2 » 14 Nov 2010 18:53

ca dépend de l'essence broyé,et de la taille moyenne des particulles de broya,du taux de vers de terre ds le sol,de la pluviométrie de ta région,du type de sol...
il est difficile de contrecarrer la faim d'azote de la première,voir même dans le pire des cas des premiers années.
une faut trouver l'équilibre C/N pour décomposer l'essence.
et donc trouver se qui conviens idéalement comme source azoté pour le faire en un minimum de fois/ décomposer la lignine le plus efficacement possible.
c'est important dans le potager.
alors qu'en zone 3 et 4 il faut que cela dure,et donc rajouter du bois mort,sans arrêt.
je pense que se qui différencie ces deux zones,est,entre autre,la "production/valorisation" de toute ressource favorable au renforcement voir l'amélioration du biotope,et donc indubitablement à l'agradation du sol (production d'humus)

le sol du potagé doit être une humus stable,produit par les lombrics eisenia foetida.
en valorisant/cultivant/entretenant les herbacées fines comme l'herbe,les thums serpolet tapissant,menthes tapissantes etc.. et une sources de carbone fine,tel les feuilles d'arbres et branchettes fines issu de valorisation de chutes de tailles de branches.
les adultes vers rouges de fumier vivent dans un milieux de préférence plus carbonés que celui de leurs progéniture.
les feuilles d'arbres,la paille,le chanvre,et autres branchettes issu de plantes aromatiques.
ainsi,les éventuel coup de fourche bêche amoindrirons l'impacte de la lexiviation des ions,(perte inutile)

Autre chose,je pense qu'il y a deux à trois types de potager suivant la zone ou il se trouve,en Permaculture.
les différences de tailles,d'exigance,de durée de vie,etc..

je ne parle pas pour les espace réduit comme en ville ou je ne sais pourquoi d'ailleurs ont parle de zone 5 (ca fait dogme)
il faut être réaliste,et aller plus loins que l'espace (périmètre) de 'l'exploitation'.
la densité de population et/ou la valorisation des récoltes devrait être prise en compte + intensément avant de laisser une surface se perdre inutilement dans les épines.
bref.
certain pense que la permaculture se résume à faire des buttes.
bref
le buttes c'est indispensable pour notre santé,essayons de cultiver se qui est le plus long et délicat à désherber,cultiver,récolter.
les surface plates sont indispensable pour certaines cultures (de production plus...partageable)
je respecte beaucoup Richard W,je ne suis jamais allé le voir,et je suis tres curieux,j'ai de nombreuses questions qui restent sans réponses concernant ses pratiques...
et réciproquement,car mes buttes ont aussi leur spécificité,il semblait bien content de mes interventions lors du 1 er permafestival.
cela influence directement sur le type de litière qu'il faut utiliser/générer.
perso je trouve terriblement bien pratique d'intégrer les arbres buissons,arbres nains,aromatique,lianes,fourragères,tapissantes etouffantes de 1 à 3 cm dans les buttes,à la base,dessus ou au dessus.

les tontes d'herbes c'est vraiment un Must,tout se qui est fin et mou est directement mangeable par les lombrics.
inutile de préciser que trop d'herbe chauffe et fait perdre bp d'azote.
les vers meurent au dessus de 30°c environs.
le charbon de bois cuit issu de la combustion à basse température de bois vert donne des charbons tres riche en aire et nourriture pour les bactéries.
l'humus du potager (de la plupart des légumes) ce n'est pas du terreau c'est du composte qu'il faut favoriser.maraîcher marécage anaèrobiose.
une humus acide bactérien argilohumique qui prime sur une base carbonifère mycelliumnique.
du pouzzolane dans les buttes serait écologiquement grotesque.
se qui est pratique est la chutes des feuilles sur les buttes en automne.
le mulchage des buttes est un vaste et complexe sujet non aboutie,car dans les régions froides,au printemps la couche de mulch doit être quasi inexistante pour que le sol se réchauffe,les légumes arrivent tres tard,chez moi vers fin juillet début aout car les gelés sont vraiment parfois jusqu'au 15 juin...
l'importance de la quantité de litière doit être importante pour développer la génération adulte de lombric (c'est presque une échec depuis 7 ans chez moi)
bref...idéalement trouver un mulch sans graines,d'un taux de C/N équilibrés,suffisamment fin pour être mangé vite par des vers...et non les limaces,qui préfère les grosses particules verte.
il faut des nids pour les jeunes en zones potagère qui débouchent sur des tas pour adultes zone 3 à 4
il faut de quoi les accueillis sinon il continue à chercher un tas (ils vivent dans max 80 cm),et finissent par s'hybrider avec les lombrics de terre,puis s'éteindre génétiquement du lieux si d'autres jeunes migrant ne déboulent.
faudrait pouvoir trouver des solution,peux être l'introduction non d'arbres tétards mais de légumineuses fourragères comme le caragana et le galega l'amorpha,accacia fertilis,luzernes,galega,colutea,dans les potager en PMC?
des truc qui se coupes à la cisailles (tchak tchak tchak)les petites particules ont une durée de vie faible.
enfin...
vive herbalaire,une cession djembé s'impose.
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Re: Le compost

Message par moilamain » 22 Nov 2010 00:21

et si on pisse tous les jours sur le BRF qu'on vient d'épandre, est-ce que ça compenserait la faim d'azote ?
qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme effet ? bon ou mauvais
moilamain
 

Re: Le compost

Message par autrevie2 » 23 Nov 2010 11:14

les sels restent un sacrée problème.
la purine n'est pas se qui est le plus apprécié.
le bois ne consomme plus d'azote lorsqu'il est décomposé.
il restitue les minéraux grâce au mycellium qui est le réel décomposeur du bois.
autrevie2
 

Re: Le compost

Message par dominique » 23 Nov 2010 20:49

moilamain a écrit :et si on pisse tous les jours sur le BRF qu'on vient d'épandre, est-ce que ça compenserait la faim d'azote ?
qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme effet ? bon ou mauvais


l'urine est un bon fertilisant et un accélérateur de compost

http://www.rue89.com/2010/05/25/en-zamb ... ine-151849
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Re: Le compost

Message par autrevie2 » 24 Nov 2010 10:19

oui c'est vrais,j'avais oublié!
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Re: Le compost

Message par Pandasan » 09 Fév 2011 15:40

Un petit lien intéressant ou on trouve ce qui suit :

IV. Les valorisations possibles du compost :

A. Les valorisations non agronomiques :

1. La valorisation énergétique :

Cette filière, très méconnue de nos jours, s’est développée avec la crise énergétique des années 70-80. Comme nous l’avons vu précédemment, le compostage dégage de la chaleur due à l’action des micro-organismes. Cette chaleur a deux « devenirs » possibles : 1. une partie sert au déroulement du processus fermentaire en élevant la température interne du tas et en évaporant l’eau ; 2. le reste, excédentaire, est perdu vers l’extérieur. Le principe de la valorisation énergétique du compost va être de récupérer cette énergie dégagée soit au niveau du tas, soit au niveau du fermenteur (si le compostage se déroule en système fermé). Pour cela, on peut :

- installer un échangeur eau-compost dans la masse en fermentation (tuyau de polyéthylène ou polypropylène) et y faire circuler de l’eau qui s’échauffe progressivement à ce contact. En 1980-82, l’association SOLEIL VERT à Saint Aulaye (Dordogne) a expérimenté ainsi le chauffage de douches d’un stade par compostage de bois broyé. On calculé à cet effet qu’un tas d’environ 25 tonnes de broyat (soit 80 m3), avec une température moyenne interne de 65° C, a permis d’élever 22 473 litres d’eau en 225 jours d’une température moyenne de 12° C (eau de ville) à une température moyenne de 45,5° C (eau chaude au compteur). On a ainsi calculé que le tas a fourni au total une énergie de 1 426 810 kilocalories, soit 1 659 kW.heure. La puissance installée moyenne sur 225 jours est donc de 307 Watts, soit 12,3 W/tonne, avec 25 W/t en puissance de pointe (pics de fermentation). D’autres expériences ont été menées en ce sens notamment par le CEMAGREF.

- récupérer les calories sur l’air extrait par aération forcée dans un fermenteur ou sur tas.

Diverses expériences ont montré que ces deux techniques dites « à calories basses températures » peuvent être mises en place et rentabilisées : (1) pour la production agricole sous serres (chauffage), (2) pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de locaux. Il faut pourtant bien noter qu’en dehors du milieu agricole, le développement de ces techniques est limité car il faut disposer sur place de grandes quantités de matière organique de bonne qualité fermentescible (fumier, lisier...) et que les tonnages à manipuler sont énormes, tout comme les coûts de raccordements. Cette technique connaît peu d’engouement de la part du grand public : ainsi différents modèles de « chaudières biologiques » ont été proposées sur le marché français sans grand succès (METHANECO en 1980 avec le « BIOCAPTEUR », DEA à Bordeaux avec la chaudière BIONIQUE en 1982...). Enfin ce domaine souffre de la concurrence de la méthanisation (autre voie possible de valorisation organique des déchets) beaucoup plus rentable en énergie.

http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm
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Re: Le compost

Message par Vladivostok1919 » 09 Fév 2011 21:28

Un peu partout dans le monde, tout comme en France on voit des expérimentations sur le système Jean Pain pour chauffer de l'eau grace au compost.. Il n'y a pratiquement jamais de valorisation de la production de méthane, surement car c'est compliqué à gérer..


Dans le bouquin "Humanure Handook" (lecture indispensable), sur le compost des excréments, il y a tout un chapitre consacré au compost, qui est le plus détaillé que j'ai jamais lu sur le sujet, et qui permet de comprendre pas mal de choses.
(Et comme le type compost ses crottes et écrit dessus depuis 25 ans, on veut bien le croire)
En l'occurence, il ne sert à rien de remuer un tas de compost tous les jours, et le meilleur compost reste celui qu'on a laissé murir 10, 12 mois.
Dans un tel compost "longue durée", on peut mettre tout un tas de trucs qui sont réputé "impossible" à fourrer dans un compost, genre peau d'orange, viandes, plantes traitées avec insecticides, et même déchets contaminés à l'uranium ou au TNT, si vous en avez chez vous.

Les bactéries du compost vont pratiquement tout bouffer, quoi qu'il arrive (seul certaines pollution au chlore et mercure résistent).
Au bout d'un an, d'un poulet mort, il ne restera que les os. C'est apparement utilisé pour recycler des chevaux entiers, mélangé à pas mal de sciure de bois et autres déchets organiques.

Le compost peux même être utilisé pour filtrer l'eau et l'air, par exemple l'eau de pluie rincé depuis les routes, chargée en saloperies en tout genre issues des pots d'échappement..
Un tel filtre au compost digère et enlève jusqu'à 98% des métaux lourds, et 85% des huiles et graisses à l'eau.
Composté un an, vous avez de quoi jardiner sans aucun risque.
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Re: Le compost

Message par liloubuteo » 09 Fév 2011 22:26

Vladivostok1919 a écrit :Dans un tel compost "longue durée", on peut mettre tout un tas de trucs qui sont réputé "impossible" à fourrer dans un compost, genre peau d'orange, viandes, plantes traitées avec insecticides, et même déchets contaminés à l'uranium ou au TNT, si vous en avez chez vous.

Les bactéries du compost vont pratiquement tout bouffer, quoi qu'il arrive (seul certaines pollution au chlore et mercure résistent).
Au bout d'un an, d'un poulet mort, il ne restera que les os. C'est apparement utilisé pour recycler des chevaux entiers, mélangé à pas mal de sciure de bois et autres déchets organiques.

Le compost peux même être utilisé pour filtrer l'eau et l'air, par exemple l'eau de pluie rincé depuis les routes, chargée en saloperies en tout genre issues des pots d'échappement..
Un tel filtre au compost digère et enlève jusqu'à 98% des métaux lourds, et 85% des huiles et graisses à l'eau.
Composté un an, vous avez de quoi jardiner sans aucun risque.


Merci pour ces précieuses informations! ;-) Pour les poulets morts, je l'ai déjà fait, c'est vrai que ça va très vite à se décomposer! La viande rouge périmée se décompose bien et rapidement aussi! :hello: Par contre un cheval... jamais fait... ::d
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Re: Le compost

Message par spit » 10 Fév 2011 10:59

Vladivostok1919 a écrit :et même déchets contaminés à l'uranium ou au TNT, si vous en avez chez vous.


:amen:
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Re: Le compost

Message par alix » 10 Fév 2011 13:31

si cela etait vrai il n'y aurait plus de problèmes de pollutions , mais je pense que tous les produits issus de la synthèses ne sont pas attaquées par les bactéries , donc nous les retrouvons dans les légumes alors: bon appétit.
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Re: Le compost

Message par Pandasan » 10 Fév 2011 14:39

Tu as raison !
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Re: Le compost

Message par Vladivostok1919 » 11 Fév 2011 02:18

Je ne vois pas l'intéret de contredire quelqu'un sans venir avec ses billes.
Quel est votre argument ?
"Si c'était vrais, je le saurais ?"

si cela etait vrai il n'y aurait plus de problèmes de pollutions


Pardon ?!!
Dans ce cas, si la paix était une idée intéressante, cela ferait longtemps qu'il n'y aurais plus de guerre.
Si la permaculture était une idée intéressante, cela ferait longtemps que tout le monde la pratiquerais.
..etc
Du reste, une partie de la pollution est effectivement digérée par l'environnement... Les poluants dans les sols, comme de la même manière une partie des marées noires se dégrade naturellement dans la mer.
Le problème est qu'il y a trop de pollution, et une destruction des écosystèmes et micro-organismes qui pourraient prendre leur part de nettoyage.


Pour infos, donc et si vous lisez l'anglais, une partie du livre en question que je citais plus haut, et la source de mes information dans cet article
http://permaculture.org.au/2006/04/22/compost-miracles/

Compost Miracles

Traduction google - très approximative, je n'ai pas le temps d'éditer:
Le compost a été utilisé ces dernières années à se dégrader d'autres produits chimiques toxiques. Par exemple, le chlorophénol sol contaminé a été composté avec de la tourbe, sciure de bois et autres matières organiques, et après 25 mois, le chlorophénol a été réduit dans le tableau [de micro-organismes qui éliminent les métaux] concentration par 98,73%. Contamination Fréon a été réduite de 94%, les PSP jusqu'à 98%, et le TCE par 89-99% dans les essais de compost d'autres (67). Une partie de cette dégradation est due aux efforts de champignons à la plus faible (mésophile) des températures. (68 )

Image

Certaines bactéries ont même un appétit pour l'uranium. Derek Lovley, un microbiologiste, a travaillé avec une souche de bactérie qui vit normalement 650 pieds sous la surface de la Terre. Ces micro-organismes vont manger, puis excrètent, de l'uranium. Les excréments d'uranium modifiées chimiquement devient insoluble dans l'eau à la suite du processus de la digestion microbienne, et peuvent donc être retirés de l'eau il a été contamination (voir le tableau 3.7)
(69).


Dans le tableau, par exemple, le "saccharomyces cerevisiae" qui dégrade l'uranium, il s'agit tout simplement de la levure utilisé en boulangerie.
Tout dépend de sa présence ou non dans tel ou tel environnement, pour qu'elle joue se role de "dévoreur d'uranium" - ne viens pas me dire "Mais si c'était vrais, il y aurais plein de boulangers à Tchernobil" (tu aurais peut être raison, je n'ai aucune information à ce sujet... désolé :aille2: .)

En France:

Un exemple concret:
Le "phytobac", basé le principe de dégradation des pesticides résultant du lavage des cuves, que l'on épend sur des bacs étanches remplis de terre.
http://www.bayercropscience.fr/pdf/fich ... ytobac.pdf
http://www.vignevin.com/fileadmin/users ... ytobac.pdf

Parmi les moyens de gestion des effluents phytosanitaires à la ferme existants et à l'étude en France (évoqués par ailleurs dans l'article de B. de La Rocque « Gestion des effluents phytosanitaires »), figurent les systèmes par bio-dégradation des produits sur un lit solide biologiquement actif isolé du sol proprement dit. Ce système de biobacs est inspiré des Biobeds suédois dont certains fonctionnent sur le terrain en Suède depuis 1993. Des biobacs sont étudiés depuis 1998 en France par la société Bayer CropScience sous le nom de marque de Phytobac. Ces dispositifs sont décrits, avec les variantes (implantation en vidange directe ou derrière des canalisations, etc.) et les constantes permettant la meilleure efficacité: bac contenant un lit biologique composé de 70 % de terre prélevée sur l'exploitation même, et de 30 % de paille pour stimuler l'activité biologique, calcul des dimensions selon les tonnages phytosanitaires utilisés sur l'exploitation, etc.

Des essais de dégradation des produits phytosanitaires conduits par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) mais aussi par des équipes scientifiques d’Arvalis l’Institut du Végétal, du CRIT(2), de l’ITV(3), des Groupes Régionaux Phyto… ont montré que les reliquats de produits sont bien dégradés par le dispositif Phytobac®. Le mélange paille/terre a démontré son efficacité : les analyses montrent, qu’en moins d’une année, la plupart des substances actives sont dégradées, et ceci même si plusieurs substances actives sont présentes en mélange et/ou à des concentrations élevées dans le dispositif Phytobac.


ici, tu peux arguer qu'il s'agit de sol, et pas de compost, néanmoins le processus reste le même, (en dehors aussi du fait que Bayer se fait du fric grace à cela)

Ici en Français, un système de filtration de l'air par biofiltration au compost.
http://www.agrireseau.qc.ca/porc/docume ... ration.pdf

Une tonne d'infos sur internet, notamment sur les biobeds... La majorité en Anglais, comme d'hab

L'important étant de comprendre que ce n'est pas un compost vite fait mal fait en 3 semaines qui peut permettre ce genre de bioremédiation.
Un compost d'un an, voir plus (25 mois, plus haut) le peut.

Après, concrètement ça ne sera pas le compost dans lequel j'irais faire pousser mes patates, mais pour les arbres et arbutes, no problemo

Pandasan dit: Tu as raison !

hé non.. :langue2:

Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 08 Mars 2011 01:04, modifié 1 fois.
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Re: Le compost

Message par Pandasan » 11 Fév 2011 10:21

Euh moi j'ai di ça juste pour que l'on me prouve le contraire.... :taré1: :amen:

Donc désolé

D'après ce que j'avais compris du compost :
-les molécules (plusieurs atomes qui se tiennent par la main) étaient transformées pour réintégrer la chaine alimentaire et être assimilable par les plantes.
-Cette transformation de molécules ne joue en rien sur la nature des atomes présant. (toutefois des réactions atomiques serait suspecté dans des métabolismes vivant mais rien n'est sur) Par éxemple les métaux lourds sont des atome parfois toxiques selon la quantité et le type de molécule auquelles ils sont ratachés.

Ce que je voulais dire c'est que les atomes ne peuvent pas changer (selon se que j'ai compris)seul les molécules son modifiées, et pour l'uranium je ne sais pas si ça joue sur sa radioactivité qu'il soit dans telle ou telle molécule...
Par contre le fait de le transformé en molécule qui ne se dissous pas dans l'eau veu souvant dire que ça se dissous facilement dans les graisses... Et quand ce type de molécule entre dans la chaine alimentaire, elle s'accumule dans les graisses et n'est pas iliminé par le sistème de néttoyage à l'eau du corps (ex : l'urine pour les mammifères).

Et pour info à Tchernobyl des études ont montré que les oiseaux avait un cerveau 20- 30% plus petit que leur voisins non tchernobylien... Donc pour les boulangers il faut peut-être éviter...

En tout cas merci pour les infos et les liens :super:
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