Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par moilamain » 24 Avr 2010 10:39

semer du sarrasin en ligne, c'est long ! j'ai fait un carré (1,50 m²) l'an dernier en espaçant les graines de 5 cm sur des lignes à 10 cm, en gros... pour récolter l'équivalent en volume de graine d'un petit pot de confiture. J'imagine pas semer à la main en ligne sur 200 m² si je veux manger des crêpes toute l'année !

Mais le sarrasin c'est super jolie à la fin de l'été, les tiges deviennent jaune, rouge, vert, marron ! (http://www.semencemag.fr/images/fiches_ ... rrasin.pdf)
moilamain
 

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par geispe » 24 Avr 2010 12:33

J'imagine pas semer à la main en ligne sur 200 m² si je veux manger des crêpes toute l'année !


sûr que si tu prends ta règle pour écarter les grains de 5 cm çà prend du temps :lol: mais si tu sèmes à la main en faisant la ligne à main levée, çà ne prend guère beaucoup de temps... c'est surtout la préparation du terrain (manuellement) qui prend du temps...
c'est ensuite le dilemne du monde moderne : manger des crèpes tous les jours en faisant le plus simple et rapide possible... on en arrive à l'agriculteur industriel opposé au paysan qui travaille toujours à la main (la majorité des paysans de la planète)...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par moilamain » 24 Avr 2010 17:12

préparation du terrain pour le sarrasin, kezako ? tu fais quoi exactement ?

comment faire si je veux en semer là où il y a une prairie existante ?
j'imagine tondeuse et bêchage...je ne connais pas encore d'autre solution...

j'ai entendu parler du seigle pour réduire la prairie et ensuite mettre autre chose, mais faut attendre le temps d'une culture.
moilamain
 

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par alix » 24 Avr 2010 17:17

le moins fatiguant pour toi c'est le roundup et en plus c'est de la permaculture.............
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par geispe » 24 Avr 2010 17:31

préparation du terrain pour le sarrasin, kezako ? tu fais quoi exactement ?
comment faire si je veux en semer là où il y a une prairie existante ?
j'imagine tondeuse et bêchage...je ne connais pas encore d'autre solution...


si le terrain est utilisé habituellement il me suffit de passer un coup de croc pour remuer la surface et ôter les mauvaises herbes les plus encombrantes. je trace ensuite des lignes je sème et je ferme.
si c'est une prairie il y a diverses solution. le labour, le bêchage, mais moi j'arrache les mottes d'herbe au croc et je mets en butte au bout du carré : je peux planter dessus, çà se transforme au courant de l'année en très bonne terre et sur mon carré l'opération laisse une terre nette pour le semis.
si on veut des surfaces plus grandes (p.ex. 200m2) il vaut mieux agrandir progressivement un terrain enherbé (car çà fait du boulot si on veut se passer de machines). au fur et à mesure la terre demande moins de travail pour y replanter ou ressemer. une terre régulièrement travaillée et entretenue ne demande plus grand chose comme boulot : elle est toujours "prête à l'emploi".
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 24 Avr 2010 22:26

Pour le semis de sarrazin chez moi ce sera de la même façon que pour le seigle l'automne dernier : sur un bout de prairie d'environ 80 m2, un coup de débroussailleuse au plus ras, quelques jours à laisser sècher l'herbe coupée, semis à la volée, léger ratelage pour faire descendre les graines dans l'herbe fanée, et éventuellement un paillis léger de paille. Je vous tiendrai au courant.

Pour faire un point actuel sur le seigle, je préfèrerais être sur de la détermination botanique des jeunes plants. Si ce que je prend pour du seigle en est bien , la levée est faible partout, du coup le seul endroit où la densité est bonne, est la bande où le semis était trop dense. Mais il n'est pas facile de faire la part dans ce résultat médiocre, entre la technique employée pour le semis sur une terre très maigre et pas du tout préparée, et la prédation par les oiseaux et/ou les mollusques et/ou les lapins (c'est une pointe de prairie à coté d'un bosquet). A suivre.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par guillaukari » 22 Mai 2010 20:04

et donc...la suite ??? réussite ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 25 Mai 2010 23:09

Bonjour.

Ce que je croyais etre du seigle, en était bien. Donc faible réussite à la levée. Il y a peu, mais je ne sais plus ou, j'ai lu que pour un semis en sol pas préparé il faut compter une densité de graines double de celle préconisée pour un semis en sol "normalement" préparé par labour et émiettage. Cela colle assez bien à ce que j'observe aujourd'hui.
La paille est fine et de longueur faible, les plus longs brins font 80 cm, alors que tous les brins sont déjà à épiaison. Pour l'objectif de paille à vannerie ça va pas donner grand chose... Là je ne sais pas si c'est du aux conditions de culture (sol/climat) ou à la génétique (variété moderne à courte paille ? Semence issues d'une filière bio, mais ...).

Pour le sarrazin, semis prévu cette fin de semaine. Ces derniers jours il faisait très chaud mais sec, je préfère attendre un peu de pluie.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 11 Août 2010 17:38

Bonjour.
Un bilan de mes premiers essais de semis sous paille ou herbe sans préparation du sol (sol de pature maigre, acide, tassé car piétiné jusqu'en septembre 2009) :

1/ Le seigle semé fin septembre 2009 a finalement poussé un peu mieux que dit précédemment. Là où le semis a été très dense, il a presque complètement éliminé les autres graminées et les dicotylédones. La récolte et le tri des pailles en sont grandement facilités. Là où le semis a été moins dense (densité "normale" pour un semis sur terre préparée), il y a peu de tiges de seigle, il a subit la concurrence des herbes déjà présentes, les pailles sont moins belles et plus difficiles à récolter. Le tri des pailles est en court, il y a de quoi me faire découvrir cette vannerie de paille en faisant quelques corbeilles. Les plus grandes pailles ne font qu'un mètre, alors que je voudrais que la moyenne soit de plus de un mètre ; il n'est pas encore question de faire des grands paniers, des ruches ou des assises de chaises.
En même temps que la préparation des pailles se fait la séparation des épis, en vue d'un battage séparé (ça presse pour le grain à semer fin septembre). Il y en a de beaux mais la plupart sont très petits (1 à 5 grains). Le battage n'est pas encore fait mais j'ai l'impression qu'il y aura à peine plus de grains que je n'en ai semé. Donc rendement nul de ce point de vue pour cette première année de culture ; pas même de quoi faire de la farine pour un pain d'épices. (Remarque : la saison a été très sèche et les cultivateurs des environs constatent que leurs épis de blé ou orge en culture "industrielle" sont peu fournis et que les petits grains sont en plus grande quantité que d'habitude).
Je projette de tout resemmer, en deux lots, d'une part les grains des plants ayant fait les meilleures pailles, d'autre part tous les autres. Pour compléter je vais encore acheter de la semence.
Un point agréable dans le sens de la diversité : avec les grains achetés sans variété précisée (du seigle à faire germer pour manger, ou à semer comme engrais vert), j'observe une certaine variété dans la couleur des tiges et surtout dans la forme des épis, à plus ou moins longues barbes et à grains plus ou moins apparents. Du coup j'aimerais en savoir plus sur l'anatomie des céréales, les variétés, leurs aptitudes, etc. Connaissez-vous des références sur le sujet (papier ou internet, mais en français de préférence) ?

2/ Sarrasin et lentille.
Dans les derniers jours de mai 2010 j'en ai semé une bande de chaque, environ 1 m x 9 m, directement sur ce sol de pature, après tonte à ras des herbes en place, semis recouverts d'un peu de paille (paille de blé bottelée issue de culture classique).
Semis effectué après et pendant une averse, et paillage immédiatement après. Bonne levée apparemment, une dizaine de jours plus tard la verdure des cotylédons et premières feuilles faisait plaisir à voir. Malheureusement juin restait sec et la chaleur de la seconde quizaine de juin a grillé ces deux cultures (pas d'arrosage).

Le semis de seigle sera refait (sous paille) fin septembre ou début octobre 2010. Les semis de lentille et de sarrasin seront refaits en 2011, un peu plus tôt dans l'année (avril pour la lentille, début mai et mi-mai pour le sarrasin).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)