Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aurelien » 22 Sep 2009 17:43

Bonjour,


Je vais faucher une petite prairie de fleurs à papillons et je souhaiterais planter à la place du seigle comme engrais vert.
Est-ce possible, comme je crois Fukuoka l'écrit dans "la révolution d'un brin de paille" de semer à la volé une fois que la fauche des fleurs sera à même le sol pour faire un mulch ou bien est-ce qu'il faut quand même travailler le sol ???

Merci pour vos réponses
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Sep 2009 23:55
Localisation : St dié des Vosges

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par kalou » 22 Sep 2009 19:25

pas besoin de travailler le sol à priori. par contre semer à la volée pourrait être du gaspillage, les oiseaux viendront tout manger.Si les graines se glissent facilement dans le mulch, tu as plus de chances de réussite. Ou alors tu fais des billes d'argile, ça protègera des oiseaux et facilitera la germination de tes graines.

Chez moi, je passe au rateau la surface en poussant de côté des petits tas et je sème derrière, en suite je fais le chemin inverse avec le rateau, après avoir brosser deux ou trois fois ou j'ai semé. Ca va pour des surfaces inférieures à 100m2.

tiens nous au jus! L'idéal serait quand même de semer tes graines dans ton champ sans avoir travaillé le sol. Si j'ai bien compris, Claude Bourguignon parle d'une machine pour casser sans couper les graminées et les coucher (un espèce de rouleau), puis il dit de semer directement dedans.
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par autrevie » 22 Sep 2009 19:32

perso j'étouffe la surface sous du carton,foin,fanes de consoudes,feuilles d'arbres (automne)vieux tapis,tôles en fer,ou goudron,tas de genet à balet etc...
la végétation meure et les vers et bp d'insectes effritent la terre,faut pas grand chose,en plus les campagnols labourent ces zones avec frénésie.
je n'ai pas essayé les billes d'argiles et je doute que j'essayerais...(trop de boulot)
comme le dis kalou le semis à la volé génère bp de pertes sans gestion du sol/mulch.
ta terre est lourde ou légère?
acide ou calcaire?
dans les Vosges donc....
autrevie
 

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par claudeduvar » 22 Sep 2009 21:54

peut être que le seigle n'est pas le plus adapter pour ce que tu veux faire car il aime être enterré assez profond. Que recherches tu?
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aurelien » 23 Sep 2009 12:01

Bonjour,


merci pour vos réponses, alors oui effectivement les oiseaux c'est embêtant mais je pense que c'est une bonne technique de pousser un peu le mulch et de le remettre en place une fois les graine mise en sol...

Alors pour la profondeur je ne savais pas, c'est combien à peu près ? Et est-ce que les jeunes pousses parviendront à percer le mulch.
Alors du seigle c'ést en fait ce que j'ai trouvé comme engrais vert pour l'hiver et puis j'avais envie d'en voir pousser dans mon jardin parce que je trouve ça fort joli !

Pour les boulettes d'argile ça me semble aussi être un gros travail ! Alors j'aurais du mal à dire comment est la terre mais je sais que par moment dans la carré de jardin elle est très très collante donc je crois qu'elle est très argileuse et puis nous sommes dans les Vosges à 400 m d'altitude je crois et donc c'est assez humide, il pleut souvent normalement sauf cette année mais même sans cela la fraicheur tombe très vite le soir et il y a toujours de la rosée le matin en abondance même quand il fait 30 degres la journée...

Pour la machine à casser les herbes c'est quoi ? Moi je pensais les faucher et j'ai lu quelque part que ça "stressait" les plantes et que c'est ça qui les faisait relacher l'azote dans la terre ???

Bonne journée
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Sep 2009 23:55
Localisation : St dié des Vosges

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par geispe » 23 Sep 2009 13:46

j'ai pas bien compris le sens de la manoeuvre : tu as une prairie, et tu veux semer du seigle en engrais vert...
et après ? (parce que en fait de l'herbe et/ou du seigle c'est un peu la même chose, non ? or l'herbe tu l'as déjà et elle se débrouille toute seule)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par kalou » 23 Sep 2009 15:41

pas faux Geispe!
Que veux tu en faire de ta prairie?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aurelien » 23 Sep 2009 23:35

Alors en fait oui c'est le terme de prairie qui fausse la donne. j'ai planté au printemps sur le carré de potager une partie en champ de fleurs à papillons. Elles ont fleuris et maintenant sont en train de faner. Et je souhaiterais planter encore autre chose pour l'hiver et déjà faucher ces fleurs pour nourrir la terre.

Voilà une image de ce "champ" de fleurs aujourd'hui


Et ce que je voudrais faire ensuite au printemps c'est planter des légumes donc avoir une bonne terre bien prête (même si j'aimerais essayer de faire des butes mais ça me semble contradictoire)
Pièces jointes
20090923-DSC_0004.jpg
20090923-DSC_0004.jpg (540.87 Kio) Consulté 13666 fois
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Sep 2009 23:55
Localisation : St dié des Vosges

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 24 Sep 2009 06:59

Bonjour Aurélien. On va pouvoir comparer nos expériences de seigle.
Dans les Vosges, je suppose que tu es sur un sol acide avec du gré ou du granite dessous, chez moi c'est du gré armoricain, et peu d'épaisseur de sol par dessus. Dans nos climats la céréale des sols acides c'est le seigle.
Tu le prends comme engrais vert et je voudrais en faire de la paille à vannerie (avec un peu de grain pour resemer ensuite).
Mais au départ on a le même questionnement de tactique de semis. Ici c'est sur une prairie pauvre ; j'ai dégagé la surface voulue pour un premier essai (un are environ) à la débroussailleuse, et le mulch est resté en place ; je vais semer directement dessus puis ratisser pour aider les graines à descendre vers le sol , ça rejoint ce que dit Kalou. Éventuellement je ramènerai un peu de mulch supplémentaire par dessus (si j'ai le temps avant qu'il se remette enfin à pleuvoir).
A coté du seigle je semerai au printemps un peu de sarrasin de la même façon.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par geispe » 24 Sep 2009 14:21

si j'ai bien suivi il s'agit de faire de la terre à potager, au final...
çà me semble difficile sans rien faire sur une terre à herbe : il faudra probablement trouver le moyen au moins une première fois d'enlever l'herbe - en retournant ou en la faisant pourrir au moyen d'une couverture quelconque.
je ne crois pas trop que le seigle pousse s'il est semé dans un pré ? l'herbe va probablement prendre le dessus.

il faut ensuite distinguer le seigle engrais vert : il est en principe destiné à faire une couverture hivernale et broyé ou enseveli au printemps. alors que le seigle à paille ou à grain doit pousser jusqu'en fin d'été pour être récolté à ce moment là. mais on ne plante alors rien d'autre.

je me demande si la luzerne n'est pas plus intéressante pour couvrir et enrichir une terre à potager.

perso j'ai fait simple : arraché l'herbe en mottes, mis en tas et composté. je cultive sur la terre ainsi libérée... mais c'est loin de Fukuoka :P
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par kalou » 08 Oct 2009 21:14

si on a plus de temps, couvrir avec une bonne épaisseur de carton ou avec des bâches agricoles et semer juste derrière...le semis direct, sans travailler le sol, je pense qu'il faut bien choisir les variétés en rotation mais faire une culture intermédiaire moins coriace ou qqc comme ça pourrait le faire...
tiensq nous au jus!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par claudeduvar » 09 Oct 2009 20:54

juste a propos du seigle ( je trouve cette plante super génereuse) si on le sème au printemps il se comporte comme une gramminée vivace, il ne fleurit pas ( absence de froid) et passe l'été même sec pour finir son cycle l'année suyivante, c'est donc une bonne couverture: protection du sol et humus surtout par les racines qui ont ainsi le temps de se développer et structurer le sol, efficace si le sol est infecté de chiendent, ( le chiendent a aussi de nombreuses qualités donc infecter est un peu fort comme terme). il existe aussi un seigle dit forestier qui peu rester en place 5 ans.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 18 Oct 2009 16:52

Bonjour
Démarrage de mon essai de semis de seigle sur prairie fauchée :
- Semis samedi 26 septembre, à la volée, un peu trop dense sur 1 m de large et à peu près bien sur le reste, du coup la quantité prévue pour 100 m2 m'a fait seulement 80 m2 environ. Sol dur et sec, temps sec
- Le lendemain, mulch avec du vieux foin un peu moisi éparpillé, la couche non tassée fait quelques cm d'épaisseur. A la fin d'une botte il restait environ 4 m2 à couvrir, je les ai gardé sans mulch pour voir si ça fera une différence. Temps toujours sec.

Il s'est mis à pleuvoir un peu une dizaine de jours plus tard et pendant quelques jours il y a eu des brouillards matinaux et de rares averses ou bruines. Le sol est toujours dur, à peine humide en surface.
Hier 17 octobre, la levée était bonne mais un peu éparse (est-ce du au semis non homogène, à la prédation, ou certaines graines ont-elles pris du retard, je ne sais pas). Les plantules dépassent de 8-10 cm du mulch. Apparemment (je n'ai testé que deux plantules) les racines ne sont pas encore très développées, j'espère que la pluie va arriver, mouiller un peu plus le sol et faciliter un meilleur enracinement, sinon ça risque de ne pas marcher.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par matlebourrin » 19 Oct 2009 17:24

Sur ce genre de sol, cela vaudrait le coup de pailler, non après les semences, mais quelques mois avant, si possible en deux couches (au moins), avec carton et paille.
Cela faciliterait l'enracinement, et améliorerait un peu la terre en amont.
La j'ai peur que tes plants ne survivent pas a la prochaine sècheresse ou grosse pluie.

bonne chance
matlebourrin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Sep 2009 13:58
Localisation : Vallauris, 06

Observer...

Message par Aurelien » 19 Oct 2009 21:19

Bonjour,

Merci pour la continuité de ce post et pour vos réponses. Alors en ce qui me concerne j'ai tellement tardé à planter mon seigle que je ne l'ai pas fait. Et ce pour plusieurs raisons...
1) D'abord parce que j'ai cruellement manqué de temps
2) Ensuite parce que je n'était pas sur de la méthode.

J'ai juste coupé les fleurs et je pense qu'après j'aurais du les broyer pour qu'elles soient vraiment assimilables par la terre.
Et puis surtout il y a vait déjà pas mal de variété dont des fleurs sauvage ou plutot des mauvaises herbes qui étaient montée en graine.

Donc il y a encore plein de grain qui vont être dans la terre et comme l'automne a été très doux j'ai déjà pu observer de jeunes toutes jeunes pousse tapir le sol et quand je dis tapir ça veut dire qu'il y en a vraiment des milliers c'est très impressionnant.

3) J'ai entre temps pris la décision de faire un dernier labour au printemps pour faire des buttes et commencer un potager en agriculture naturelle donc je n'aurais pas eu le temps de laisser grandir le seigle, je le garde donc pour une autre application.

Aimelle, merci pour tes posts, je serais curieux d'avoir des photos pour voir ce que ça donne, dans tous les cas bon courage à toi...

J'ai mis une autre partie du potager avec de la moutarde mais comme nous avons eu les premières gelé je pense qu'elle ne va plus pousser maintenant. Est-ce que je dois la couper ou simplement la laisser mourir sur pied ???

Bien à vous

Aurélien
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Sep 2009 23:55
Localisation : St dié des Vosges

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 20 Oct 2009 20:54

Bonjour Aurélien.
Désolé pour les photos, les quelques tentatives que j'ai faites pour trouver un hébergeur puis les inclure dans des forum, ont raté. Mais j'essaierai d'être assez descriptif.
Pour ton semis de seigle, c'est peut-être encore jouable, ici les céréales d'hiver se sèment encore maintenant (il faut dire qu'ici il n'a pas encore beaucoup plu, la terre est encore plutôt sèche).
Pour la moutarde, laisse là, elle protègera le sol jusqu'à ce que tu veuilles mettre autre chose à la place.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aurelien » 21 Oct 2009 11:47

Bonjour Aimelle,


Merci pour les conseils concernant la moutarde. Pour le seigle j'ai peur de ne pas avoir le temsp de le laisser pousser au printemps et donc de gacher les graine. je ne sais pas comment sera le printemps prochain mais dans les Vosges il fait quand même bien froid et ayant une terre argileuse elle met pas mal de temps à se réchauffer...

Pour les photos, quand j'ai mis la mienne je l'ai seulement inclu dans le message en mettant ajouter des fichiers joints, pas besoin d'hebergeur !

A bientot
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Message(s) : 8
Inscription : 08 Sep 2009 23:55
Localisation : St dié des Vosges

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par reflets de vert » 28 Fév 2010 13:59

Bonjour à tous,

c'est très intéressant tout ça, ça pose la question du semis et de la culture de céréales.

J'ai essayé de semer des céréales (du blé, de l'amidonnier noir) dans différentes conditions (pas assez de graines... mais on verra): des fourmilières dans un pré, de la terre retournée par des coups de faux malheureux dans un pré, des grains isolés dans un pré en retournant le sol sur 3 cm² autour de la graine.
C'est pas grand chose comme essai... mais je vais voir...

Ensuite j'ai semé une grande quantité de ce blé sur une butte très argileuse envahie de chiendent... j'ai retourné et arraché le plus gros des plantes au couteau (mais pas cherché à enlever le chiendent... et je voulais surtout pas bêcher bien sûr) ce qui s'assimile presque à une terre nue... (bon c'est pas terrible je reconnais).

En fait je crois, ou je pense j'en sais rien, que le blé, le coquelicot, le bleuet, la nielle, le seigle, l'orge, l'avoine, etc... sont des plantes qui se resèment et germent beaucoup plus facilement sur des terres nues.
Mais il faut essayer au maximum.

Mais des variétés anciennes ou "pire" des blés, seigles et orges sauvages ça doit bien supporter un peu la concurrence...

J'ai eu l'idée (mais je n'ai jamais pu le faire) de retourner des bandes de 10 centimètres sur 10 mètres, d'y semer du blé... sur une vraie prairie... problème il faut que la prairie se reconstitue sur ces 10 cm x 10 l'année d'après... combien de temps ça met... ? (c'est important une prairie)
Sinon en mettant du mulch sur ces mêmes 10cm x 10, puis en recouvrant ça de terre avant de semer, puis semer... ça s'assimilerait à une terre retournée sans en avoir tous les inconvénients?
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par Aimelle » 24 Avr 2010 07:04

Bonjour.

Le sol commence à se réchauffer et les graminées démarrent ... toutes.
Problème de débutant : je ne sais pas reconnaitre les jeunes plants de seigle, et n'ai pas su trouver de photos des différents stades de croissance du seigle sur le net. Connaissez-vous une ressource sur ce sujet :?:

La prochaine fois que je ferai un tel semis de plante nouvelle pour moi (a priori ce sera le sarrazin dans quelques semaines), il faudra que je pense à en semer un peu dans un pot pour voir à quoi ressemble le jeune plant.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semence de seigle sur mulch de prairie de fleurs ?

Message par geispe » 24 Avr 2010 08:53

pas évident... le seigle à ses débuts c'est... de l'herbe... le mieux est de semer en ligne pour le reconnaître... en vrac, et s'il y a d'autres herbes il n'est pas évident de le retrouver si on n'a pas l'habitude. semer en ligner permet aussi de sarcler si nécessaire, si les "mauvaises herbes" deviennent trop envahissantes, mais en principe on sème et on laisse pousser, c'est tout... pour ma part je désherbe le plus gros quand même car j'ai par exemple de volumineux chardons, bardanes, chénopodes qui se développent et prennent bien trop de place.
le sarrasin est facile à reconnaître mais je le sème aussi toujours en ligne. çà permet de mieux l'entretenir par la suite.
pour l'instant j'en suis aussi à des essais toujours : surtout pour le sarrasin, par évident de faire une récolte, mais il est sensible au terrain et au climat...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron