demande d'aide pour un projet de permaculture

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par francois et isabelle » 15 Nov 2009 16:59

Bonjour a toutes et tous. Nous sommes débutants et nous aimerions des conseils pour réaliser sur une parcelle notre rêve: un lieu de production de légumes et de plantes aromatiques et médicinales selon les principes de la permaculture.
Nous sommes à dire vrai totalement perdus. J'ai essayé de récupérer des informations sur les principes de la permaculture et de lire des bouquins (le problème c'est qu'ils sont en langue étrangère et que nous sommes nuls en anglais ou en allemand), mais passer de la théorie à la pratique me semble maintenant une guajure!!
Pourriez vous nous aider à mettre en pratique notre rêve?
Si vous êtes OK je vous ferez un descriptif de notre terrain et de ses principaux atouts.
Nous vous remercions de l'aide que vous pourrez nous apporter et de votre appuis.
permaculturalement
francois et isabelle
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par autrevie » 16 Nov 2009 11:21

postez le maximum d'info sur le terrain svp.
expo vents terre situation,haies existantes,hygrométire,températures minimales,


en générale se qui est demandé c'est des association de fruit petits fruit et légumes vivace ou non,les aromatiques,perso,je les met la ou y a un "trou".
du coup y a vraiment tout,et c'est l'idéal.
attention à la lavande,les vipères adorent aller en dessous (lavandula aspic!)
c'est tout le contraire pour la sauge.
bref parlez aussi de la diversité que vous désirez profiter.
j'ai un excellent ouvrage sur les aromatique en arboriculture.
info échantillon:
proche de l'ortie les huiles essentiel des aromatiques augmentent jusqu'a 20%pourla valériane 80% pour l'angélique 10 à 20% pour la marojolaine,10% pour la sauge et la menthe,et ca améliore la racine de la guimauve (plus de mucilage)
l'achillée a aussi un effet dopant,
les graines des aromatiques augmentent d'environs 30% avec l'ortie comme compagne,bien sur c'est tout un art de jouer avec elle sans qu'elle prennent toute la place.
je vous conseiller fermement cet ouvrage délicieux:
Utilisation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture de Franz Lippert edition Guy trédaniel.
ainsi vous saurez comment optimiser toutes les activités agriculturelle avec les aromatiques.tout y est.vous ne trouverez rien dans les livres de permaculture à se sujet.
autrevie
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par francois et isabelle » 17 Nov 2009 14:06

Bonjour et merci pour ce début d'aide.
Voici quelque caractéristiques de notre terrain:

supercifie d'environ d'1hect 1/2.
pente assez forte.
terrain exposé plein sud.
Les vents dominants arrivent sur la partie gauche mais sont brisés par une haie.
le terrain est situé à flanc d'une vallée assez profonde.
le sous sol est calcaire
l'hygrométrie est assez importante sans être abondante l'été notamment (normandie)
les températures minimales sont de quelques degrés en dessous de 0 habituellement l'hiver (quelque jours maxi) jusqu'à -10 parfois et l'été jusqu'à 35 mais jamais plus de quelques jours de suite.
terrain bordé de haies hautes sauf sur la partie du bas (basse) .
une grande parcelle de bois au dessus exploitable.
deux mares ont été réalisées mais elles sont plutôt petites et artificielles (béton).
un chemin serpente pour monter, difficilement carossable (4X4) et plutôt pentu dans sa partie inférieure.
le chemin est bordé d'arbres fruitiers jeunes.
un verger conservatoire à été planté il y a quelques années entre les deux terrasses au milieu de la parcelle
trois "terrasses" ont été ralisées au milieu de la parcelle.
Je vous remercie encore pour l'aide que vous apporterez à notre projet
"terrasse": en fait légèrement moins pentue mais pas totalement plane.
deux parcelles clôturées (assez petites) sur les "terrasses" ont déjà été ouverte à la cultures, donc une terre travaillée, ameublie et avec peu de pierres, mais pas de buttes.
des ruches (10) sont implantées tout en haut de la parcelle.
des animaux pâtures les prairies qui constituent le reste de la parcelle afin de l'entretenir.
francois et isabelle
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par autrevie » 18 Nov 2009 22:21

d'apres se que j'imagine l'idéal serait d'augmenter la la hauteur de terre dans le sens opposé de la pente,il faut pas grand chose,
tu creuse la surface sur plusieurs mètres,il faut créer un bon caniveau en pente douce,tu plante sur la bute,et tu met bien toutes les pierres dans le caniveau (réserve de fraicheur si bien mulché)accumulation de l'eau (meilleur hygrométire) est ce une terre argileuse.
naturellement cette haie formera une terrasse qui s'élargira avec le temps.
il faut cloturer chaque haie contre le bétail,quel sorte d'herbivore est ce?
si vous craignez de manquer d'herbe pour vos bêtes semez des essences fourragères entre vos semis de fruitiers.
et des arbres à tétariser (murier arbre)
les figuiers devraient tres bien pousser,sous un haut vent les agrumes mûriraient.
ainsi que les bibaces (eryobotria japonica) c'est bon sol pour les abricotiers (mais comme c'est dure à greffer,n'hésite pas à planter deux ou trois plants à 8 euro (voir les prix de pépinière chataignons)
tu peux t'amuser comme bon te semble à valoriser l'espace des chemins en y consturisant des pergola pour les vignes et kiwi(pour ces dernier vus qu'ils n'aiment pas le calcaire tu peux enterrer à moitier un pneu de tracteur,le remplir de terreau et terre de surface,puis ajouter un autre pneu sur ce dernier,le remplir pareille pareillement,et planter ton kiwi...
ainsi il se fera pas écraser,il aura un bon stock d'eau naturelle,et tu ne vera pas des risques de chlorose avant un bon bout de temps.
bref...sur un terrain aussi pentu et paturé la terre est raviné en sous sol,contre la roche mère,et...d'année en année les millimètres voir les centimètres de terre se retirent vers des nappes ou remplissent les rivières.
la seul solution c'est la racine des plantes.
l'herbe pâturée,n'empèche pas le ravinement sous terrain,seulement le ravinement de surface,et la,elle assure.
vus le profil du terrain et la région,il faut mettre les grand arbres en bas du terrain et les grêle rustique en haut.
n'oubliez pas les noyer pécanier pin pignon,car je doute que la chataigne supporte des sous sol calcaire.les poiriers aussi,greffez donc sur cognassier,et pour les chataigner greffer sur castanea crenata,ou réussisez la tres difficile greffe du chataigners sur chêne.
les myrtilles devraient pas aimer votre sol,mais les fraisier si,et les baie de mai devraient supporter également,et les argousiers,mais pas les gaultheria,n'y les autres vaccinium,(comme les airelles,canneberges,etc...)les pommiers devraient bien se plaire,ainsi que les amélanchier,lespedeza,Buis,lierre,asperges.
bla bla bla...
autrevie
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par kalou » 28 Déc 2009 14:18

mais c'est où?

En effet, autrevie est plein de ressources inspirantes...
cependant, un design ne peut s'envisager que sur le site et nécessite d'y passer quelques temps, il faut ancrer localement (sol, culture locale, ressoruces disponibles etc...)

Voilà, je pense qu'il y a deux solutions, la permière, plus autodidacte et que préfèrera autrevie, consiste à lire les volumes de permaculture en français (et autres volumes sur les hebres arômatiques etc...) puis de faire un tour sur les lieux qui existent et de vous en inspirer (par exemple passer chez autrevie, mais vu la taille du terrain mieux vaut cibler de petits projets). L'autre façon est de faire appel à quelqu'un qui a l'habitude de faire des designs, il y en a peu en France et/ou d'organiser un stage chez vous pour permettre de lancer une bonne réflexion sur le sujet (formation + énergies disponibles).

Joyeux Noel!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par autrevie » 28 Déc 2009 23:58

exactement,il est fortement conseillé d'observer,et relevé des donnés de son terrain,au moins une année entière,avant de le "conceptualiser".(c'est écrit dans tout les livres bon de permaculture),et c'est vrais,car se qu'ont met en place va vivre longtemps.
un design ne peut s'envisager que sur le site.
autrevie
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par hubdek » 25 Jan 2010 14:07

hello,

Si je peux te donner un conseil. C'est en premier de réfléchir activement aux besoins que tu veux dans la vie et ceux que tu utilises tout le temps. A partir de là, pose-toi la question suivante. Combien de temps, d'argent et de motivations est-tu prêt à mettre pour ton projet de vie futur.
Quels sont tes principes de vie de tous les jours.

Le but de la permaculture est de représenter une globalité, c'est à dire de mettre en rapport sa vie avec la Nature . Je m'explique, si tu manges ou tu exploites le monde animal, tu vas devoir organiser une grande partie de ton système pour produire ou gérer ces biens que tu désires avoir sur ton terrain.
Si tu refuses de manger ou d'exploiter le monde animal, tu vas faire une permaculture toujours plus éthique et proche de la nature. Tu vas organiser en fonction de tes besoins personnels.

C'est pourquoi, il est important de savoir pourquoi tu aimes la terre et jusque où est tu prêt à faire des efforts pour arriver à ce que tu veux. Il est très important de prendre le temps de s'observer avant d'observer le terrain.

La permaculture avant tout on l'oublie souvent, c'est vivre simplement en harmonie avec la terre , alors il est important de travailler sur ce que l'on consomme réellement. Et après tu peux commencer à faire des plans ou à regarder quoi planter.

Ensuite tu peux penser au jardin, au plantes et mettre en pratique les théories infinis de la permaculture.

IL FAUT AVANT TOUT ÊTRE DETERMINER A VOULOIR CHANGER SON MODE DE VIE ET APPRENDRE SURTOUT A ARRETER DE SE MENTIR A SOI-MÊME.

Pour ma part, je utiliserais la permaculture comme un outil de vie qui te montre les chemins à suivre. Mais c'est à toi de choisir quels modes de vie tu vas mettre en place et à partir de là tu pourras choisir comment cultiver ton jardin.

Utilise le mot OBREDIM, ca aide bien pour commencer à faire son système après avoir surtout bien réfléchi à ces besoins et ces principes.

Observer
Bordures
Ressources
Evaluation
Design
Implémentation/implantation
Maintenace

Ces 7 mots peuvent être utilisés à toutes les échelles possibles et pour tous les secteurs de notre société.
hubdek
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Jan 2010 14:32
Localisation : Suisse-Valais

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par moilamain » 26 Jan 2010 00:11

suivre un stage de 72h est une bonne chose qui vous éclairera mieux et vous apportera énormément d'idée.

Les stages permettent de mieux comprendre la permaculture.
La permaculture développe le potentiel créatif de chacun en lui apportant des outils de réflexion et de mise en oeuvre
moilamain
 

Re: demande d'aide pour un projet de permaculture

Message par initialsdd » 17 Fév 2011 14:39

Alors ce petit coin de permaculture en normandie avance t il ?
initialsdd
 
Message(s) : 7
Inscription : 10 Fév 2011 23:26


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)