terrain en serre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

terrain en serre

Message par pierre paille » 17 Nov 2009 23:19

Petite demande < on vient de finir une serre 30m2 qui suporte pour moitie des pannaux solaire et pour l autre des pannaux type plexy. Le but est de faire une serre pour les semis de la fin de l-hivers, mais avant j aurais voulu savoir comment optimiser mon sol, fumier, compost, paille...

Merci
pierre paille
 

Re: terrain en serre

Message par autrevie » 18 Nov 2009 22:51

30m².... 30 de long 10 de large?
si c'est pas trop loin de la maison faut améliorer la terre sur une surface maximale,
si elle est assez loin,n'améliore que la terre des buttes.
en serre,il faut pas gaspiller d'espace,comme partout,donc je vous conseil de faire des buttes en planches de bois,en désocant des pallettes ou en récupérant des "croutes" de " l'aubier" dans votre scierie la plus proche,y a que les piquets à faire en chataigner ou accacia.
une feuilles de plastique de bâche d'ensillage,à l'interieur de la butte et tes "murs" ne pourrirons pas.
pour la planche en contacte avec le sol,il vaudrait mieux placer un rondain de bois imputrexible,
vous pouvez faire cela avec des branches de noisettiers aussi,mais faudra jointer à l'argile+ foin pour cacher l'horrible bache PVC
remplissez les buttes de bon terreau et en surface,un peu de lithotame,et de composte+ du mulch
en serre,pensez aux agrumes,ou que vous soyez,sachez qu'il y a pleins de variété qui résistent sans protection,ca pousse vite!
et c'est bien productif
mandarines et citrons.
en serre l'ombrage est indispenssable pour la plupart des semis et boutures,faut pas l'oublier.
les serres sont habituellement bien remplis au sol mais pas au dessus du sol...y a plein de fruitiers "nain" ou de possibilité de les "nainifier" des fruitiers,tu peux optimiser encore l'espace en y plantant quelques vignes,elle feront un bon ombrage et donnerons beaucoup de grappes.
en serre vous pouvez avoir 3 récolte de figues par ans,des grenades,des figues de barbarie,du yucca baccata,des bibaces,des amandes,pêchers nain,cerisiers nain ,des papapyes et des goyaves (feioja)etc...
et des légumes vivaces persistant toute l'année fenouille bronze!
divers choux géant,des haricots vivaces,etc etc etc...
autrevie
 

Re: terrain en serre

Message par pierre paille » 23 Nov 2009 15:36

Merci pour ces infos, je t-en donne un peu plus car c-est vrai que j ai ete radin en info
La serre au total fait 60 m2 mais entre les chemins et un espace rangement au final cela nous donne 30m2 ou l on peut cultiver, peut etre 40m2. Les 10 metres carres suplementaire risque de se retrouver a l ombre car sur la partie superieur de la serre il y a les pannaux solaire. Mais des plantes qui aiment le chaud et peu de soleil cela doit aussi ce trouver.

La serre est proche de la maison, la terre se travaille assez facilement donc j ai deja fait un chemin profond de 25cm, et deux buttes ,une de 80cm de large sur 10 metres de long et l autre de 1,20 de large sur 10metres aussi. Ce qui me me fait au final une difference de 50cm entre le haut et le bas de la butte. Le plus facile pour maintenir la butte etait des vielles briques plate haute de 25cm, superposer et tenu par des piquet en bois cela tien bien, meme si la couleur de la brique n est pas tres belle...

Pour le moment j ai du fumier,feuille morte deja rassemble, du compost, des branches de noisetiers en pagailles etant donne que je suis au sud du piemont italien et que les noisettes sont une des cultures principales, et du terreau. Du coup je pense mettre d apres ce que tu dis et ce dont je dispose, les branches de noisetiers avec de la terre argileuse (si j en trouve), ensuite faire un melange entre le terreau, la terre des chemins et le compost.

Merci pour les infos, et desole pour les accents mais j ai toujours pas compris comment sa marche les claviers italien..
Et je ferais une presentation de la ferme ou je suis un peu plus tard car la neige approche et il y a bcp de boulot avant l hivers et j ai internet q un jour par semaine donc je vais a l essentiel. bonne semaine
pierre paille
pierre paille
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron