BRF, appels aux expériences pour témoignage

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par Freda » 12 Jan 2010 13:41

L'Escampe : http://www.escampe.fr
prépare sa prochaine rencontre annuelle, le 10 et 11 avril 2010
et lors de ce RDV nous aimerions faire le point sur l'utilisation du BRF.
Je profite donc de ce forum pour faire appel à chacun de vous.
Utilisez vous le BRF ? comment? pourquoi? où? quel sol? quelles cultures? provenance?
depuis combien de temps? content? pas content? ...

Faites nous part de votre propre expérience.
Merci à tous et chacun
Fréda
Avatar de l’utilisateur
Freda
 
Message(s) : 31
Inscription : 28 Oct 2008 00:43
Localisation : Jupilles - Foret de Bercé - Sarthe (72)

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par autrevie » 12 Jan 2010 16:49

ha! content que vous voir passer sur le site!
j'ai déja contribué à un petit article sur les fruitiers rustique au froid,bien sur depuis le temps j'ai améliorer ma manière de parler...et je sais plus de choses.
bref
le BRF n'oublions pas qu'il s'agit de broyer des branches vivante inferieur à 3 cm,et d'essence si possible différentes (3essences différentes minimum)
j'ai tres vite arrêté d'en produire,car c'est tres long et ma super broyeuse (jean pain 450)peux engouffrer des tronc de 22cm de diamètre....le broya est 10x plus rapide à produire que le BRF
mon expérience:
le BRF super,y a rien de mieux,pompe peux d'azote pour se décomposer,n'a pas besoin d'être épandu sur des épaisseurs importante (3cm)s'enrichit tres vite de champignons.c'est particulièrement bien adapté aux légumes (car ca pompe peu d'azote)
pour les broya...c'est idéal pour les arbres fruitiers,mais il est préferable d'ajouter un source d'azote en complément (une fois le broya épandu il est bon d'épandre par dessu de la bouse de vaches ou autre animaux,ont peux bien sur épandre des tontes d'herbes,des récoltes de consoudes,feuilles d'arbres...
le mycelium dans le BRF arrive tres vite,dans le broya moins vite.
mais pour les arbres il est important de noté qu'ils ont aussi besoin de source de carbon "long terme" donc d'ajouter des troncs d'arbres pourris issu de la forêt.(déja ensemencé de bon champignons et insectes décomposeur de bois)
avec le broya je n'arrose même pas mes arbres fruitiers l'année de leurs plantation...
sous le broya c'est toujours hyper humide...
en deux ou 3 ans petites oseille rumex et autres commencent à percer,parfois je mulch avec de carton,par dessus en coupant le milieu de carton un T pour l'encastrer dans le tronc de l'arbre.
je vais bientot planter du miscanthus pour voir à quel point cela peux remplacer le mulch de broya,c'est mieux constitué que le mulch de consoude (qui se décompose trop vite en une bouse noir sans carbon).
il faut tout essayer,tant reste à découvrir,le BRF c'est déja vieux,mais c'est l'idéal pour l'instant.
Nous avons vite laissé tombé le broyage d'essences tortueuse (nous ne faisons plus que du noisetier)c'est tellement droit que la machine l'aspire tout seul.
les conifères aussi...ca sent si bon,à essayer,c'est avec ca que les industriel font l'arôme fraise!
le merisier sent aussi bon...
bref,j'ai tout dit.

pour moi,la broyeuse est indispensable dans les projets d'exploitation de grande taille en permaculture.
le mulch est la clef de réussite.
Ca améliore la structure du sol,le rend tres vite perméable à l'eau,(j'utilise le broya depuis 5ans)
les vers épigés enfoncent les particules de broya en profondeur.
même sur des terres de batance ont ma rapporter l'effet absorbant de l'eau par le sol,qui se met à boire sans fin comme un ivrogne...
un coté négatif,comme tout les mulch de qualité il retarde sévèrement le réchauffement du sol au printemps.
pour les légumes c'est un gros problème.
(trop isolant pour réchauffer la terre à la sortie de l'hiver,certains mulch même ainsi leurs arbres fruitiers pour retarder la floraison (et échapper aux gelés tardives)
je n'ai pas essayé de faire du boigaz avec le BRF( que j'ai si peu produit).
je suis plus pour essayer le miscanthus (produit 40x plus que les arbres)(pour le biogaz et le mulch
ont peu acheter uniquement par lot de 500 plants (72centime le plant à planter à 15cm,y a juste une année à désherber et hop il se charge d'ombrer lui même le sol.
j'arrête la mon hors sujet miscanthus...

VZAttendez point à une pluie de témoignages sur se site... :|
autrevie
 

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par pasteque » 14 Jan 2010 19:35

pareil que autrevie , experimenté pas mal il y a cinq ans , resultats extraordinaires mais quel boulot!!
autre point a souligner la necessité d'adapter les protocoles au pays de maniere tres fine....
par exemple ici dans le sud si on repend en fevrier et que manque de bol c'est une année sans pluie d'equinoxe en mars alors le brf seche tres vite et semble mort...... jusqu'aux pluies d'octobre ou tout s'excite si elles durent assez , mais ça peut aussi secher juste apres....et ainsi de suite......
la solution que nous avons trouvé c'est juste apres la pluie , des que les filaments blancs apparaissent , gratter legerement pour placer le tout sous une mince couche de terre afin de preserver cette humidité; ainsi ça marche tres bien
autre solution BRF sous mulch , testé et validé aussi
on repend 3 cm de BRF et dessus 10 cm de mulch de broyat plus grossier, ainsi humidité préservée !!!

on observe , on s'adapte et franchement le BRF a des resultats formidables a long terme au niveau de l'aggradation des sols , d'un sol argileux j'ai obtenu une terre légére , retenant bien l'eau sans stagnation , une pure terre de jardin!!

depuis je reserve le BRF pour le potager vu la quantite de travail et partout ailleurs c'est du mulch , mulch a fond , de tout , de broyat , de branches , de cailloux (extra pour les agrumes) de cosses de noix , amandes , arachides , de coquillages meme (effet esthetique surp^renant!!) et du epais , en zone aride c'est la cle!
pasteque
 
Message(s) : 29
Inscription : 29 Sep 2009 22:20

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par claudeduvar » 15 Jan 2010 00:47

bonsoir

tout ceci est interessant. le système qui semble le mieux valosiser les cultures n'est il pas celui qui utilise tout ce qui est directement en place et demande le moins d'interventions. un système qui s'auto-entretient avec des étages végétatifs variés et qui exploite toutes les ressources naturelles présentes, l'eau, l'air, les arbres ( fevriers...) des arbustes et des plantes couvre_sol, des racines, des microbes des bactéries. tout sur place.

cette remarque car je n'ai pas que des essais fructueux avec des apports extérieurs pour mulcher les cultures, surtout ceux de paille , sa décomposition semble bien plus éfficace sur place, la tige coupée constitue une ouverture et un chemin vers les racines, la vie microbienne est plus harmonieuse car elle s'étale dans le temps et fait appel à tous les représentants de chaque étape de dégradation du couvert. ces procécus sont négligés quand on ajoute une couverture extérieure, un intrant en fait aussi biologique soit il, même si la vie microbienne est déja présente il y aura un état transitoire pas toujours bénéfique.

aussi, car comme toi je trouve que le BRF c'est du top sur le long terme mais beaucoup de travail, certes on peut lire à droite à gauche que les réserves sont abondantes: haies, bord de route, entreprise de débrousaillage etc la réalité me semble moins saine et sans moyen mécanique ( qui diminue relativement le bilan du BRF) c'est un sacré travail. et puis il y cette idée de pillage, de prendre à pierre pour donner à paul qui m'a toujours tracassé.

quand au confection de buttes, je tire mon chapeau, c'est super beau et efficace mais quel travail et relativement éphémère, en plus dans le sud ça dessèche on a toujours intérêts avec ce climat de laisser un petit rideau végétal devant pour casser l'effet du vent au niveau du sol. ah! aussi même si le paillage réduit l'évaporation et économise l'eau, il en récupère pour sa décomposition ( microbes ...) en climat sec c'est à prendre en compte.

produire de l'humus ou plus précisement de la vie microbienne sur place me semble le plus naturel possible. bref! je m'égare
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par autrevie » 15 Jan 2010 11:23

non,c'est juste.
les plantes fourragères sont rarement utilisé en Permaculture (dans les réalisations Francaise je veux dire)en fait je n'ai jamais vus ou entendu parlé de quelqu'un qui les cultives en association (sauf consoude stérile)
il y a encore beaucoup de chemin à faire.
les études sur le mulch faites par différents groupes ont montré que le mulch réduisait jusqu' a 70% l'évaporation de l'humidité du sol.
en forêt il faut voir que la bonne terre (l'humus noir) est en surface et les arbres font beaucoup de petites racines à l'intérieur...pas pour l'humidité qui est plus stable en profondeur mais pour les élément fertilisant et pomper l'eau des petites pluies éventuelles,durant la saison sèche.
pour la source de carbon je trouve ca sympa de tétariser(tout les 2 à 3 ans) un aulne d'Italie ou du murier arbre,sureaux,et autres,se trouvant proche des fruitiers,mais c'est long,chaques branches doit être fragmenté en morceau de 20cm,ou 30,bref je vais pas donner de chiffre c'est à chaqu'un(e) de faire au mieux avec le temps et la patience qu'ont dispose.
je pense que le miscanthus est plus pertinent que la consoude,et que certaines lianes peuvent tapisser le sol et peuvent être grassement récolté dans un but fourragé (je pense notamment aux vitis et houblon,celastrus,et schizandra)
de même que énormément de légumineuse pas haute (genêt d'espagne,réglisse,amorpha fruticosa,etc etc etc etc)
de toute facon,plus ont parviens à réussir l'assemblage des étages de végétation,plus la densité de plante est forte,et plus il y a de feuilles mortes et chutes de tailles qui arriverons au sol.
Edible foret garden donne de nombreuses liste tres petinente sur les essences accumulant des minéraux dans leurs feuilles,avec des petites étoiles pour indiquer à quel point l'essence est pertinente et les minéraux qui la compose .
ainsi,parmi les meilleurs ont trouve le betula lenta,le carya ovata,chamaemelum nobile,cornus florida,juglan nigra,cresson d'eau,robinier(riche seulement en k,ca et N (azote)
consoude,pissenlit,capucines,et rumex,(l'ortie n'est qu'en 2 ieme place!)
c'est vrais que sous ces essences à l'automne il est facile de comprendre pourquoi ils sont cité.
je serait tenté d'ajouter l'orme,mais c'est perso...(voyez à quel point la terre est bonne sous les vieux ormes et vieux hêtres)en fait c'est surtout du au fait que leurs feuilles ont un ph neutre (ph neutre:humus plus facilement stable surtout si le taux de C/N est équilibré,comme c'est le cas,(aussi pour la feuille de noisetiers)
autrevie
 

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par claudeduvar » 15 Jan 2010 20:11

c'est vraie que l'humus des feuillus est top, la litière du hêtre à un rapport C/N un peu plus fort que le chêne il donne un humus plus stable.
le paulownia est un fournisseur d'humus, ses racine plongeantes ne gènent pas les cultures, on peut en mettre une cinquantaine à l'hectare, perso j'ai une haie que je rabat systématiquement et je récupère les feuilles énormes qu'ils produisent ainsi conduit pour couvrir les cultures voisines. Il pousse très vite. Sous un paillage il peut arriver que les racines préfèrent rester près de la surface la où se trouve le" gîte et le couvert" et l' l'humidité. c'est pour cette raison qu'il vaut mieux favoriser le concept de nourriture du sol que protection mécanique, à la longue si il est renouvelé pas de souci le sol s'enrichit mais un jardinier qui paille sur un sol pauvre en vie de façon un peu aléatoire aura plus de déboire qu' en sol nu surtout si il le fait tôt en saison et sur un sol sec.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par autrevie » 16 Jan 2010 13:40

oui!!!
pour multiplier le paulownia il faut prendre les racines et les plante à l'envers (la pointe vers le ciel)
en effet bien rabattus les pieds forment des feuilles superbement grosse,certain l'utilisent comme toi,perso je n'ai que deux pieds pour le moment (acheté chez plantfor).
Merci claude pour cette info.
autrevie
 

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par galapiat » 16 Jan 2010 19:29

le catalpa peut être utilisé comme le paulownia ?
ce sont deux arbres qui se ressemblent beaucoup ...
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par autrevie » 16 Jan 2010 20:24

oui,mais le paulownia est mieux,les feuilles peuvent atteindre 1.70m de diamètre si ont les coupe comme cité plus haut.

le catalpa à l'avantage de pouvoir réduire la vitesse des vents jusqu'a 70% ou 60% je ne sais plus,
car ses feuilles sont tres nombreuses et asse grosse
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... -QbVj_i3CA
Pièces jointes
paulownia.jpg
paulownia.jpg (39.68 Kio) Consulté 10580 fois
autrevie
 

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par Niels » 27 Jan 2011 02:15

Un an plus tard, je relance...

Bonjour,
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de Miscanthus...
J'expérimente un broyat "d'écorces" d'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) offert par le voisin, aspect très fibreux genre coco et canne à sucre selon les parties !
Un avis là dessus ?

L'état des lieux... (potager particulier avant projet plus sérieux)

Sol très sableux (cendreux quand sec), type Landes de Gascogne, pauvre à priori... Sèche très vite l'été et n'absorbe plus grand chose de nature (sauf si apport de compost et paillage). Avec arrosage, tomates cerises impeccables mais les autres pas terrible...
Le purin: reste environ 50 L (re-dilué allègrement plusieurs fois) dans une grosse poubelle noire fermée par couverte. A priori bien oxydé depuis cet été... Stocké dehors... Je trouverai des bidons pour cette année.
Il sent un peu quand je le remue mais ça va, moi ça m'plaît en tout cas !

Je pensais l'épandre, entre autres, sur le broyat "d'écorces" d'herbe de la pampa, mélangé à de la paille, des feuilles mortes (chênes) et du compost, à peine mélanger au "sable" cette hiver et que je devrais bientôt pouvoir recouvrir de brf... D'ici mi-février.

Repos un mois et demi puis re-épandage début avril, j'espère pouvoir planter les premières tomates 15 jours après ! Mulch par la suite.
Pour le purin, c'est surtout pour pas gâcher le vieux avant d'en faire un autre et mieux le conserver.
Niels
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Jan 2011 23:53

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par jeff » 27 Jan 2011 21:12

[quote="Niels"][/quote]


Xavier on t'a reconnu, tu investi dans la perma maintenant ???

:sivousme:
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par Niels » 27 Jan 2011 23:38

jeff a écrit :
Niels a écrit :



Xavier on t'a reconnu, tu investi dans la perma maintenant ???

:sivousme:


C'est qui Xavier ??? :mdr1: :nono:
J'essaie de sauver mon jardin et bientôt d'autres... :malin1:
Niels
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Jan 2011 23:53

Re: BRF, appels aux expériences pour témoignage

Message par jeff » 28 Jan 2011 15:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel

patron de free et investisseur
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)