Page 1 sur 1

"nitrogen inoculants"

Message Publié : 05 Fév 2010 13:07
par tom
salut,

les bouquins de perma parlent souvent de "nitrogen inoculants", des sachets de bactéries à utiliser avec les légumineuses pour les terres où elles ne seraient déjà présentes.

ça se trouve en france?

tom

Re: "nitrogen inoculants"

Message Publié : 05 Fév 2010 14:42
par autrevie
Mouais...faut vraiment pas avoir de bol pour qu'il y en ai pas déja dans la terre,mais ca peux arriver,dans se cas,trouve des légumineuse ou des arbres générant des mycorhyzes,c'est soit l'un soit l'autre,(bactéries:azobacter,ou champignon:mycorhizes) prélève de la terre avec quelques racines,(nodosités si possible) puis carotte des endroits proche du pied que tu veux "ensemencer" puis remplis les trous de tes carottages avec cette terre.
c'est gratuit,et facile à trouver.
(Aulnes,robinier)
c'est facile à trouver,même les chênes jouent avec les mycorhizes...c'est impresionnant les boules qu'ont peux dénicher!
et c'est tout mou,comme de la chair humaine,ce ressemble à des métastases,mais en fait c'est une usine bienfaitrice hautement évolué...à replanter vite car ca se dessèche.
Merci pour cette pertinente question.
le forum est bien vivant c'est temps ci,c'est cool! :mrgreen:

faut pas acheter leurs sachets à la bête...
de nos jours tout se vend...
même la déjection humaine stérilisé avec mention AB!
si si,je vous jure (magazin de culture de plantes d'intérieur)c'est un couple d'homo qui mangent bio qui font ca sur Paris,et ca se vend tres bien !
pardon pour la vulgarité,mais notre culture esclavagiste est insondable...
plus ont s'éloigne de la terre plus ont paye chère les choses les plus banales et abondante dans la nature,du lombric à la feuille d'arbre...tout est commercialisable pour ceux qui ont réussit à s'expatrier sur l'Océant de Goudron.
apres,certain mycorhizes sont spécifique et génèrent des truffes,des morilles,etc....tout les champignon que tu veux,mais il faut l'essence d'arbre,l'exposition,et le sol qui convient pour garantir une fructification du mycélium (champignon)
Oswaldo le sait bien,lui...
il a tripé sur les noisettiers truffiers,et il a bien raison,car son sol s'y prete.
vous pouvez vous procurer des plants de noisettier truffier sur planfor par exemple,pommier.com vous renseignera bien mieux que moi.
moi,je viens de passer commande de miscanthus gigantéus...le super hybride,j'ai envie d'essayer,les matières organiques sont importante en PMC.
la commande minimal est de 500 plants (180 euro en comprenant les frais de port) il faut 15000 plants/ha,ca produit 40x plus que les arbres...pour moi,c'est pertinent,alors je me lance...

Re: "nitrogen inoculants"

Message Publié : 05 Fév 2010 20:08
par Fabien
Attention tout de même, les plantes fixatrices d'azote n'ont pas toutes les mêmes symbiotes.

Les légumineuses sont en symbiose avec des rhizobiums.
Les casuarinas et les aulnes sont en symbiose avec des actinomycètes.
Je vois donc mal comment on peut ensemencer des haricots avec de la terre d'une aulnaie.

Même entre légumineuses, c'est pas évident : le haricot a son rhizobium à lui, rhizobium phaseoli, alors que la luzerne, le trèfle, les pois, les lentilles et les vesces ont en commun rhizobium leguminarosum.

En revanche, il est est très probable qu'il y ait dans n'importe quel jardin quelques bactéries survivantes d'une ancienne culture, ou provenant de légumineuses sauvages (moins sûr pour le haricot). La plupart du temps, on n'aura donc besoin de rien mettre.
Perso, je n'ai jamais eu de problème de légumineuses qui poussent mal sur un terrain.

Re: "nitrogen inoculants"

Message Publié : 06 Fév 2010 14:28
par tom
merci, ça confirme ce que je me disais. je pensais en l'occurence à un terrain dans un sale état (terrain décaissé lors d'une construction). ya la liste des plantes partageant les mêmes bactéries dans "edible forest gardens", je regarderais de plus près.

les bactéries en question se retrouvent-elles aussi dans du fumier ou compost?

Re: "nitrogen inoculants"

Message Publié : 19 Juin 2010 11:35
par autrevie
étudiez le Monoc lichen légumineuse qui vie sur terre,il est autonome et donc s'élève,malgré sa salle apparence,c'est un bon engrais.

Re: "nitrogen inoculants"

Message Publié : 24 Juin 2010 18:48
par autrevie