Démarrer après prairie à vache

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Démarrer après prairie à vache

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Mai 2012 08:57

moilamain : tu es l'un des rares à utiliser le foin (j'avais lu ta discution où tu en parlais) : n'es tu pas emmerdé avec la repousse d'aventice ????? Chez moi cela repousse vite fait ... j'ai donc laissé tombé .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Démarrer après prairie à vache

Message par crisou67 » 30 Mai 2012 21:27

lors les autres vous utilisez quoi, de la paille, et pas d'adventices alors...c'est ça?

autrement moilamain tu marques :
Toute la difficulté de ce genre de potager réside dans le semis, la graine doit toucher le sol humide, écarter le mulch pour mettre une graine peut permettre à des mauvaises herbes de sortir... du coup, il faut jongler entre enlever suffisament de mulch pour que la graine touche le sol, et pas trop pour pas trop de mauvaises herbes. Mais dans le cas des pommes de terre, quand moilamain tu me disais de les mettre sous une couche de mulch, la pomme de terre doit aussi toucher la terre ou elle peut être posée directement sur l'herbe coupée?
Et d'ailleurs les limaces, elles adorent les patates, elles vont pas tout me manger?

Et question semis, pourquoi pas faire les semis à part d'abord puis replanter ensuite, je sais ça fait plus de boulot, mais vous faites directement sous le mulch alors?

Merci
C'est moi Christelle d'Alsace, la débutante... alors merci pour votre indulgence
crisou67
 
Message(s) : 11
Inscription : 25 Mai 2012 15:49
Localisation : bas-rhin (alsace)

Re: Démarrer après prairie à vache

Message par geispe » 31 Mai 2012 14:03

si on mulch avec du foin on risque effectivement de voir pousser de l'herbe ou du gazon : il vaut mieux utiliser du foin d'herbe séchée ou fanée avant sa production de graines... puisque dans ce cas elle ne se ressème pas.
la paille nécessite d'être dépendant d'un agriculteur industriel qui en produit et daigne en vendre : elle se fait rare, parfois...
là je viens de planter mes dernières vieilles pommes de terre sur un nouveau carré enherbé...
pour cela j'arrache les mottes au croc à quatre dents - ce qui fait un peu de boulot mais pas trop difficile quand même, et c'est juste la première fois - j'empile les mottes le long de mon carré où elles vont se composter et donner de la bonne terre. mes patates sont plantées dans la surface ainsi libérée mais aussi dans la butte des mottes qui devient aussi productive de suite...
j'ai essayé d'expliquer un peu ici : http://monotarcie.blogspot.fr/2012/05/ex-pre.html
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Démarrer après prairie à vache

Message par moilamain » 31 Mai 2012 15:41

pour les patates y'a pas mal de méthode...
celle de geispe est simple.
Il est possible de s'éviter le travail du croc si en posant ta patate tu la recouvre avec suffisamment de mulch pour que ça étouffe le gazon qu'on vient de couper et qui voudra repartir.
Mais avec 50 cm de foin ça devrait le faire très largement !

quand je dis qu'écarter le mulch permet aux adventices de sortir, il faut relativiser.
oui quand le potager est tout jeune, car il reste des racines vivante d'adventices dans le sol
non quand le potager est vieux, car la vie du sol a eu quelques années pour "équilibrer" le sol, ce qui signifie que le sol ne favorisera pas la sortie des adventices qui sont bien souvent utile pour réparer un déséquilibre.
En fait, chaque type de "travail" du sol induit l'apparition d'adventices spécialisées pour rétablir l'équilibre dynamique de l'écosystème. (et c'est sans compter les adventices importées envahissante)

Pour les semis, c'est à chacun de voir, le semis en godet avec repiquage est efficace, car il permet d'implanter des plantes capable de concurrencer celles en place (alors qu'une graine mettra bcp plus de temps à devenir compétitive)
Pour ma part, je n'ai pas d'affinité avec le repiquage. ça me gave ! ce n'est pas naturel. Il y a un dilemme que je n'ai pas encore résolu dans le jardinage, car en repiquant, je devient esclave de mon jardin.
Fukuoka a réussi à résoudre ce problème avec sa culture riz/orge... mais putain, 30 ans pour y arriver !

un indice pour les semis (graines, bulbe, tubercule...), c'est de les faire au même moment que leur équivalent sauvage. Je n'en fais pas un dogme, mais c'est une indication qui me parait très pertinente.

et puis c'est chiant d'écarter le mulch pour mettre une graine...
et c'est chiant d'arroser...
Donc choisir son mulch est aussi une bonne stratégie à adapter en fonction des semis qu'on veut faire.
moilamain
 

Re: Démarrer après prairie à vache

Message par crisou67 » 31 Mai 2012 21:25

Bon je vais voir si demain (période biodynamique encore favorable pour les racines), si on a le temps on fauche et on plante les patates sous le mulch.
Vous avez bien expliqué tout ce que je devais savoir, je vous remercie, et j'ai vraiment bcp appris, en lançant simplement un tout petit post, je suis épatée de votre sens de la communication et de l'explication.

merci moilamain pour ton lien de site permaculuturel, ça me donne de bonnes idées, pour les toilettes sèches par exemple
et merci gaspe pour ton site de monotarcie, j'ai vu que tu habitais près de phalsbourg, c'est pas la porte à côté de chez moi, je suis du côté de Villé-Sélestat

je reste sur ce forum où vous m'avez si bien accueillie, merci
C'est moi Christelle d'Alsace, la débutante... alors merci pour votre indulgence
crisou67
 
Message(s) : 11
Inscription : 25 Mai 2012 15:49
Localisation : bas-rhin (alsace)

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron