Sans google map, je n'aurai pas remarqué cette zone de verdure, car il n'y a qu'un seul accès en impasse par la route, et à ma connaissance, qu'un seul autre accès piétonnier aux allures peu engageantes. Ailleurs, la zone est entourée par des pavillons qui la dissimulent aux regards. Grosso modo, cette petite étendue boisée fait quand même pas loin de 25 hectares. Les taillis dense et les ronces indiquent qu'elle n'est pas entretenue en dehors des quelques chemins qui la sillonnent. Quand aux chemins, les plantes qui y poussent ne sont pas beaucoup piétinées, preuve que les lieux ne sont pas très fréquentés. J'ai eu l'occasion d'y aller trois fois et d'y rester un bon moment, et à par un petit cleps en liberté, je n'ai croisé personne.
J'avais envisagé d'investir un bout de forêt pour faire des tests de culture, mais en région parisienne, rares sont les coins non fréquentés et discrets. Quelle aubaine donc d'en découvrir un à quelques centaines de mettre seulement de chez moi !!!

Le long du chemin, la végétation très compacte et très enchevêtrée empêche la plupart du temps de pénétrer sous le couvert des arbres. C'est possible par endroits, mais il faut alors affronter les ronces et les lianes qui souvent font barrage. J'ai quand même trouvé une petite clairière accessible, sans non plus qu'il soit trop facile de la dénicher. Du moins je l'espère. Il y pousse des orties, des gaillets gratterons, quelques ronces, du lierre rampant et quelques autres plantes plus anecdotiques. Une trouée dans le couvert des arbres au sud, permet au soleil de bien inonder cette zone en milieu de journée :

J'ai éclaircie la photo avec un logiciel et la sensibilité de l'appareil était réglée de telle manière qu'on ne se rend pas compte qu'il faisait presque nuit. On peut cependant deviner la direction du soleil plein ouest, car il était pas loin de 22h30 :

Comme par ailleurs je suis en train d'étudier les plantes sauvages comestibles, je compte utiliser cette petite clairière pour cultiver un petit potager sauvage. J'ai défriché un petit carré où j'ai semé quelques graines de bourrache et quelques bourses à pasteur :

Dans un autre j'ai enterré des bouts de racine de consoude (bocking 14). Le sol est léger, humifère, profond, sablonneux, avec pas mal de cailloux et petits morceaux de roche calcaire. Bref, de quoi s'éclater !!!
Je vais faire en sorte de laisser la végétation haute du coté le plus proche du chemin, en prenant soin de ne pas trop marquer le sentier pour y accéder. Dans l'idéal, je compte faire en sorte de cultiver essentiellement des plantes qui poussent déjà dans cette forêt, de manière à ce qu'un visiteur ne remarque pas au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une zone cultivée.
A suivre...