mise en place du jardin en photo

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: mise en place du jardin en photo

Message par alix » 10 Avr 2010 18:51

pour les contreforts des poteaux d' angles il est preferable de les mettre avant de tendre le grillage.Le lin n'a pas beaucoup d' efficacité sur les doriphores mais c'est une plante sublime et très aerienne de plus elle fournit des graines très bonnes pour la santé que l' on peut rajouter dans le pain et les salades. pour la vescse c'est une excellente legumineuse qui enrichit le sol en azote mais ill lui faut un support pour grimper sinon elle s' etale et etouffe tout .Ses graines peuvent ètre utilisées pour les volailles et les ruminants
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 11 Avr 2010 10:01

pour le grillage je vais essayer plusieurs configurations sur mon terrain, il sera surement définitif cet été pas avant. Je suivrai vos conseils !

pour l'association des plantes, j'essaie plusieurs choses que l'on trouve sur le net. Des associations reviennent souvent.

Les patates seront avec les topinambours, les brocolis, des œillets d'inde et des capucines.

je vais faire une zone courge mais haricot avec un peu d'ail.

au pieds des groseilliers des framboisiers et cassis, je vais mettre des soucis, des myosotis et de l'ail.

Cardon + fève + radis. Tomates + œillets d'inde, Haricot + menthe, Échalote + Laitue.

Au pied des fruitiers, ail et oignon.

Les fraises seront en binôme avec ail oignon souci échalote sauge ou épinard. Choux de Bruxelles avec thym romarin menthe. Pois + navet.

j'ai déjà planter certaines choses en pleine terre et d'autres sont en semis. C'est peut etre encore un peu tot pour notre région assez froide.

ensuite je vais acheter des cannes et des oies mais je me demande si elle peuvent vivre au même endroit que mes poules car le poulailler est énorme et je voulais le diviser.

J'ai été impressionné aussi par le kiwi qui prend vraiment bien dans notre région. J'en planterai deux (mâle et femelle) dans le parc des poupoules.

Pour les marres je galère un peu je fais ça à l'ancienne ! mais l'eau sous terre est à un mètre je voulais l'utiliser mais ça suppose que j'enlève beaucoup de terre pour que je fasse une pente douce jusqu'à la petite marre.

J'aimerai aussi mettre du blé par endroit mais peut on en trouver du bio facilement ?

En tous cas je remercie toutes les personnes qui m'ont donner toutes les plantes sinon j'aurai pas pu faire ça cette année ! surtout la dame d'en face, 87 ans et elle est encore dans le jardin ! Elle nous a filé menthe, thym, cassis groseiller oseille... et en ce moment on voit que ça repart !
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par Aimelle » 11 Avr 2010 14:11

Bonjour.
Juste un avis à propos de la basse-cour : poules, canes et oies, pour les mettre ensemble il faut qu'il y ait une grande surface de parcours, genre pature. Chaque espèce tolère les autres et les individus peuvent passer les uns à coté des autres, mais à condition qu'il y ait des possibilités de fuite, sinon c'est le stress.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: mise en place du jardin en photo

Message par fruitsec » 11 Avr 2010 14:19

plutôt que du blé,si tu en trouve pas ,le mieux a mon gout est de planter du petit épeautre ou épeautre et tu en trouvera sans trop de difficulté.
je prend note de tes association :wink:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: mise en place du jardin en photo

Message par denis » 18 Avr 2010 17:25

Bonjour à tous
Tu trouvera peut çetre ce que tu cherche içi : http://www.semencespaysannes.org/variet ... s_m_56.php

Denis
Viva el Rey, viva Fernando VII.
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mars 2010 21:50
Localisation : chaniers 17

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 18 Avr 2010 19:40

merci denis très intéressant et pas que pour moi je suppose.

Cette semaine je prendrai a nouveau des photos car il y au quelques petites évolutions, à mon rythme...
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 29 Juin 2010 09:13

Bonjour à tous

à nouveau parmi vous après un long moment d'absence. Je n'ai pas réussi cette année à prendre des photos et détailler ma démarche par manque de temps... :cry: désolé

J'envoie quelques photos qui montrent l'évolution avec de nouvelles compagnes ( les oies nommées brigette, stratonnette, honda et kubota) mais elles sont encore un peu peureuses.

sinon je mets des photos d'une "maladie" qui me ravagent tout... :cry: je sais pas ce que c'est mais ça prend au pied des plantes, taches noires puis jaunissement de la feuilles et pourrissement... je pense à un champignon mais quoi ?

et puis ça prend beaucoup de plantes différents (fèves, patates topinambour, tomates, moutarde, mauvaises herbes ! sauf le chiendent !

par manque de temps je n'ai pu agir avant et je baisse un peu les bras pour cette année... car avec l'humidité et la chaleur ça s'accélère...

peut être que j'ai voulu trop en faire la première année à la maison (poêle de masse, rénovation, potager, bestioles...) ça fait beaucoup.
Pièces jointes
_IGP2099 [800x600].JPG
_IGP2099 [800x600].JPG (118.58 Kio) Consulté 8089 fois
_IGP2098 [800x600].JPG
_IGP2098 [800x600].JPG (197.77 Kio) Consulté 8089 fois
_IGP2097 [800x600].JPG
_IGP2097 [800x600].JPG (176.61 Kio) Consulté 8089 fois
_IGP2096 [800x600].JPG
_IGP2096 [800x600].JPG (167.25 Kio) Consulté 8089 fois
_IGP2095 [800x600].JPG
_IGP2095 [800x600].JPG (188.52 Kio) Consulté 8089 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par autrevie » 29 Juin 2010 10:42

ca peux être des accariens,et les taches noir,des fientes d'insectes regarde mieux et donne nous plus de détails.
je n'ai pas de maladies ici,mais les feuilles de kiwaï semblent être touchés par des acariens.
c'est du à un manque d'humidité dans l'air,c'est un problème courant dans les serres ou cultures d'intérieur trop sèche.

je regarde les photos,et,attention le champs de pommes de terres est trop vaste,si des doryphores rappliquent ils seront aussi présent les années d'apres!
Ca manque de Kiwi,de plaqueminiers de figuiers de fruitiers en générale,mais ca viendra surement en son temps,hein?
Le potager est trop exposé à un vent constant,et au soleil direct,normale qu'il souffre déja de désèchement (photo de la fève)en Aout tu verra la végétation devenir flagada d'insolation et repartir toute neuve après chaque nuit.
c'est un peu trop propre "traditionnel",si tu intègre plus de tronc d'arbres en décomposition,buttes,pergola,puits,rigoles etc...tu bénéficiera de nombreux "biotope,microclimats" dans lequel tu pourra planter des légumes dans des conditions susceptible de leurs être bien plus favorable.
essaye de t'imaginer l'aspect d'une clarière agée de un ans.
dans un tel milieu,mi-ombre,humidité,peu de vents,lumière (non directe) les légumes sont bien plus autonomes,la fertilité du sol est accru,les conditions sont plus douce,c'est plus protégée.
l'idéale c'est la mi-ombre que procure le févier d'amérique(première place),le cormier,les boulots.
il est greffé le cerisier sur la dernière photo,au milieu?
les buttes sont bien.
pourquoi tant d'espaces pour les poireaux?
tu pense planter quelques ribes (groseillier,cassis) sur quelques buttes?
l'asiminier aussi ca pousse bien sur les buttes,certain figuier ne montent qu'a 3m ils adorent raciner dans un sol à la surface propre,comme dans un potager.
tu peux aussi planter des pêcher sur les cotés,l'abricotier aronia amélanchier ovalis fruitiers nain aussi,bref tout se qui n'est pas trop grand.
autrevie
 

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 03 Juil 2010 18:14

merci pour tes conseils Autrevie.
J'ai planté deux kiwi mâle et femelle et 2.5m de distance l'un de l'autre et côté nord du jardin car c'est vrai le vent du nord entre pas mal. je vais essayer de guider ces plans pour faire une belle barrière et planter encore d'autres arbres ou arbustes mais je sais pas quoi ? sureau ronce....
La butte extérieure accueillent des fruitiers framboisiers cassis groseilliers mais aussi des cultures choux pâtisson ail poireaux et aussi des fleurs soucis qui tardent à fleurirent et myosotis encore en terre.

Oui les patates mauvais choix mais l'année prochaine je change je mettrai trois rangs autour de l'ensemble comme ça je verrai venir les escargots et limaces de l'extérieur.

Un ami m'a filé un cognassier du japon mais ça se développe très vite je l'ai mis à 5 mètres au nord des patate côté poule. c'est peut être trop prêt.

à l'avenir j'aimerai que les oies et les poules puissent faire le tour du potager sans pouvoir y rentrer donc en octobre je restructure je recrée d'autres butes (où sont les patates actuelles) et je créerai une serre plus grande pour faire les semis car en creuse c'est compliqué de faire autrement les températures varient beaucoup (-25 à +35 degré sur l'année) et parfois un écart de plus de 30 degrés entre la nuit et la journée. et BEAUCOUP d'humidité liée au brouillard et aux pluies...

Voici des photos plus détaillées mais j'ai l'impression que ça se calme... on verra !

et trouver de la paille en creuse quand vous êtes "étranger" et vous vous installez c'est la croix et la bannière !!!! mais ça va venir !

J'ai des taupins en terre qui me bouffent mes pois avez vous des solutions ?

j'espère que mes messages sont clairs j'essaierai de faire un schéma de l'espace pour bien comprendre la mise en place.
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 03 Juil 2010 18:16

les photos !
Pièces jointes
_IGP2105 [640x480].JPG
_IGP2105 [640x480].JPG (110.75 Kio) Consulté 8065 fois
_IGP2103 [640x480].JPG
_IGP2103 [640x480].JPG (73.95 Kio) Consulté 8065 fois
_IGP2102 [640x480].JPG
_IGP2102 [640x480].JPG (73.46 Kio) Consulté 8065 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 05 Juil 2010 08:31

apparemment ce serait la rouille.

Je vais essayer de me renseigner sur ce champignon. Risque pour la production ? pour la conservation ? et pour la consommation ???

mais pour l'instant c'est l'heure du désherbage car je n'ai pas pu avoir des quantités de mulch suffisantes.

L'inconvénient de la permaculture, c'est qu'il faut un gros travail les premières années mais que notre rythme de vie ne le permet pas forcément. Patience est le maitre mot je crois !
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par hysope » 09 Juil 2010 13:54

ou ne pas être trop gourmand... commencer petit => "maîtriser" cette partie => puis agrandir...

a+


Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 10 Juil 2010 09:28

oui c'est vrai Hysope j'ai fait trop de choses cette année mais c'est pas évident d'estimer ce qu'on est capable de faire la première année. On a toujours l'impression de ne pas en faire assez.

Et il y a tout le reste, rénovation, entretien...

et d'avoir fait beaucoup m'a permis de me confronter à certains problèmes et je pense du coup mieux m'organiser l'année prochaine. Création d'une serre pour les semis, création de nouvelles butes, réorganisation de l'espace des animaux, plantation d'autres fruitiers et aussi prévoir assez de mulch!
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par hysope » 10 Juil 2010 13:36

J'aime bien pour cela les potager en carré.
L'idée c'est de ne pas se dégouter.

J'ai presque envie de dire que la résilience d'un écosystème est très rapide.
C'est notre savoir être et savoir faire qui a besoins de temps. (compétences) :lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut pas rattraper 50 ans de déconnexion en un clin d'oeuil.

a++

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron