mise en place du jardin en photo

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 18 Fév 2010 18:39

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de faire un jardin (mon premier) du type permaculture.
J'ai eu du mal à réaliser et à comprendre ce qu'était la permaculture car il est difficile au départ de trouver des images et une évolution par image ou des exemples de culture.

C'est pourquoi je propose de poster les photos de l'évolution de mon jardin.
Bref historique de ce que j'ai déjà fait :
- pose d'une bâche plastique durant l'hiver.
- Aération du sol à l'aide d'une bêche. Je n'ai pas retourné la terre.
- et aujourd'hui j'ai construit les trois butes et casser les mottes de terre. J'ai laissé la plupart des déchets (herbes étouffées par la bâche sauf les plus grosses racines que je laisse pour l'instant dans les couloirs.

Par contre je me demande si je couvre de paille ou d'humus ou si je laisse quelques temps les butes comme cela.
Dois je isoler mes poules du jardin ? pour l'instant elles se baladent tranquillement.

J'espère tenir ma promesse de poster au fur et à mesure et j'espère également trouver conseils auprès de vous pour faire évoluer mon petit jardin ! :P
Pièces jointes
_IGP0954 modif [800x600].jpg
_IGP0954 modif [800x600].jpg (209.75 Kio) Consulté 12059 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par electronlibre » 18 Fév 2010 23:39

La permaculture n'est pas que faire un potager sur butte avec couverture du sol mais c'est déjà un bon début :P car respecter le sol est primordial. Mais je pense que ce qui t'as amené a faire ceci est ton âme de permaculteur ou trice.
Personnellement je te conseil d'y mettre un mulch au plus vite.Pour se décomposer le mulch pompe l'azote du sol (mais le redistribue par la suite) se qui provoque la faim d'azote.Le mieux serait de le mettre à l'automne.
Je pourrai aussi te conseiller de faire une butte contour (autour de tes trois buttes) que tu rempliras d'aromatiques, petit fruitier (framboisier,groseillier, cassicier pommier, poirier...nain) cela atténuera le vent et évitera les insectes nuisible.
N'oublie pas d'incorporer les 5 types de racines dans tes buttes :
* Arrachée (ex. Radis, carotte, pomme de terre, panais, betterave)
* Morte et laissée en place (ex. tomate, tournesol, brocoli, laitue)
* Fixatrice d’azote = légumineuse (ex. pois, haricot, lupin, féverole, trèfle)
* Racine résistante à l’hiver = vivace ou bisannuelle (ex. rhubarbe, myosotis, groseille
* Racine de la famille de l’oignon = liliacée (ex. oignon, ciboulette, ail, poireau)

Je peu aussi te conseiller de créer un petit plan d'eau (une petite piscine pour gausse peu suffire) cela evitera que les oiseaux viennent éclater les tomates pour s'hydrater.c'est aussi utile pour les crapauds, insectes...
Pour les poules tu peu les laisser pour l'instant mais faudra les enlever quand tu y mettras tes premières cultures.
Si tu as des questions n'hésite pas.
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 19 Fév 2010 00:22

merci electronlibre pour ta réponse rapide !

Je vois que j'ai du pain sur la planche mais ça ne me dérange pas, car au jardin le chantier avance assez vite et c'est super agréable.

Malheureusement pour toi electronlibre j'ai plein de questions alors je commence par la plus importante :

Comment faut il que je positionne mes cultures les unes par rapport aux autres tout en pensant que l'année d'après je dois faire une rotation pour certaines cultures ?
Y a t-il un schéma type de bute avec les familles que tu as annoncé ci dessus ?

Pour la marre pas de problème j'ai beaucoup d'eau à certains endroits du terrain :P
Pour l'autre butte c'est vrai j'avais pensé à faire une haies assez distante mais je crois que je vais suivre tes conseils.
Merci encore !
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par gerard » 19 Fév 2010 11:10

Le jardinage sur butte fait partie de la permaculture et c'est le moyen le plus simple d'y accédé.
Les échanges, les conseilles de chacun amène le liens, l'éthique accepté de prendre soin de la terre et son vivant et des hommes peu faire de nous un permaculteur. Il nous faudra apprendre la relation entre tout chose avec des choix positifs, la permaculture m'a appris ce mots 'synergie'.
Si je me reconnais dans la permaculture, je suis comme toi apprenti jardinier et t'invite à parcourir le blog que je tien à jour (http://jardindeverrines.blogspot.com)
Il n'est pas une référence mais une expérience à partager tout comme la photo de ton travail.
Ce lien peut t'aider aussi (http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PROJET/Synthese_Ferme.html#fiches_explicatives)

bon courage Gérard
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 20 Fév 2010 13:32

Merci Gérard
C'est vrai on redécouvre le mot synergie à travers la permaculture. On oublie vite les relations qu'ils existent entre les êtres vivants et les éléments...

voici une nouvelle photo avec le mulch mais je ne sais pas si c'est valable la fougère en couverture.
J'ai fait différents essais n'ayant pas beaucoup de pailles j'ai ramassé un peu de feuilles et des fougères aux alentours.

J'ai préféré fermer tout de suite le jardin aux poules qui adoraient gratter les feuilles.

Electronlibre, à quelle distance me conseillerais tu de créer la bute "protectrice" des autres butes ? car elle va être assez haute et j'ai peur que l'ensoleillement soit insuffisant si elle est trop près.

Pareil pour la marre, y a t-il un emplacement judicieux ?
Pièces jointes
_IGP0955modifs [800x600].jpg
_IGP0955modifs [800x600].jpg (187.33 Kio) Consulté 12007 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par hysope » 20 Fév 2010 21:37

Fougère : tu as une infestation de chenille ?
:lol:
Je plaisante... mais il serait curieux que tu ais des chenilles du choux après un telle paillage. Avoir...
Si elle est recommandé en traitement préventif... cette plante ne doit pas être neutre...
Régal végétal couplan : Elle sont riches en potassium... donc dans ces zones privilégie les plantes racines ! Les patates ! Les patates ! Les patates !
Vous me faite délirer avec vos photos... j'ai 70 cm de neige...

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 21 Fév 2010 10:03

:lol: ben en fait hysope j'ai pas réfléchi et j'y connais rien ! :roll:

mais c'était le plus simple et le plus rapide pour moi j'en ai plein autour de chez moi.

Je pensais que le foin ce n'était pas bon pour mulcher mais apparemment c'est bon selon autrevie (forum mulch).

70cm de neige ! t'es en montagne Hysope :?:
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 22 Fév 2010 23:16

ouaou je suis en train de découvrir le forum et c'est super enrichissant !

mais je suis perdu dans ce flot de connaissances et j'ai l'impression de me jeter trop vite dans la perma ou pas assez ...

si je fais la culture sur butte, donc sans labour, je ne me souci plus de la rotation des cultures ? par contre je dois faire attention à l'association des cultures.

c'est vrai que ces notions d'association et de rotation des cultures me posent problème !

quand et par quoi dois je commencer ? je vais encore me documenter, tout doit être par là !

et une autre notion : celle des zones dont parle Autrevie dans je ne sais plus quel endroit du forum (et oui je nage!).

quoiqu'il en soit je vous félicite pour votre culture de la culture ! certains me paraissent être comme des permadieux !
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par moilamain » 28 Fév 2010 00:57

si tu as trop de fougère et trop de courbature, places-en sous le drap de ton matelas, il parait que ça répare le corps des courbatures....
mais comme tu ne laboures plus, tu ne devrais plus avoir de courbatures...
moilamain
 

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 28 Fév 2010 10:36

Détrompe toi moilamain !

j'ai refais une butte autour hier où je mettrai les fruitiers. J'ai des courbatures !

Pour la butte de protection, j'ai juste retourné la terre sur le sol. J'ai donc enterré de l'herbe et je sais pas si c'est très bien. On verra !

Je prendrai la photo quand il pleuvra moins !

je suis assez content de ne pas avoir utilisé de motoculteur ou motobineuse mais je le ferai pas tous les ans !

l'année prochaine je mettrai des planches pour tenir les buttes.

J'ai la marre à faire mais ça se fera à temps perdu car on a beaucoup d'eau partout actuellement.

Demain si il fait beau je couvre la dernière butte et je vous transmets la photo.
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 02 Mars 2010 20:54

sur les conseils d'electron libre je mets en place un butte protectrice.

J'ai élargi la zone grillagée et j'ai planté un petit poirier en coin de butte, il ne gênera pas l'ensoleillement.

Je vais m'attaquer à la marre le weekend prochain.

Je suis en train de concevoir le plan de mes futures plantations sous word pour réfléchir sur l'association des plantes.

je vous le transmettrai bientôt !
Pièces jointes
_IGP0969modif.jpg
_IGP0969modif.jpg (215.63 Kio) Consulté 11860 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 02 Mars 2010 20:56

désolé pour la qualité de la photo ! :oops:
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par A'O » 03 Mars 2010 03:44

Revoici la photo ;^)
Merci pour ton partage et bonne continuation
A++
A'O. qui regarde l'évolution...
Pièces jointes
_IGP0969modif.gif
_IGP0969modif.gif (190.53 Kio) Consulté 11839 fois
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: mise en place du jardin en photo

Message par dominique perrot » 07 Avr 2010 15:20

Bonjour,
Depuis trois ans, je tente "la permaculture" : paillage avec tonte d'herbes, fougères, feuilles mortes, paille mais au printemps les ficaires, les pissenlits envahissent très vite le terrain et les premières pousses de semis (fèves, pois, oignons...) disparaissent dans les herbes ! Le terrain a du mal à se réchauffer, les récoltes arrivent plus tard. Le pire c'est l'invasion des limaces en mars /avril, elles dévorent absolument tout si je ne mets pas du ferramol (j'ai tout essayé, les aiguilles de pin, la cendre, les pièges à bière...). malgré des tas de bois, des haies de groseilles et de cassis, les hérissons ne viennent pas pour dévorer les limaces. Avez-vous aussi fait ce constat (paillage amène des limaces), avez-vous trouvé des solutions ?
Merci.
dominique perrot
 

Re: mise en place du jardin en photo

Message par fruitsec » 07 Avr 2010 19:21

ouvres un sujet sur les limaces ,c'est mieux ,plutot que le hors sujet
:arrow: viewtopic.php?f=58&t=699 j'en ai ouvert un pour toi .

bye
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 09 Avr 2010 17:01

j'avance un peu mais la deuxième photo n'est pas claire

je referai un plan pour aider et voir l'association des plantes que j'essaie de faire...
Pièces jointes
habitaion.jpg
organisation actuelle... vous allez me dire que le potager est loin de l'habitation
il est à 50 mètres
habitaion.jpg (194.73 Kio) Consulté 11072 fois
planté avant le 10 avril.jpg
j'ai essayé d'être clair mais c'est pas top... je ferai un plan des plantations
planté avant le 10 avril.jpg (182.11 Kio) Consulté 11072 fois
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par fruitsec » 09 Avr 2010 21:55

c'est très prometteur tout çà !

dans tes buttes tu comptes mettre des plantes du genre vesce ,lin, trèfles ..?
super l'évolution en photo !
bye!
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: mise en place du jardin en photo

Message par schnaps23 » 09 Avr 2010 23:43

merci fruitsec !

pour les plantes je pensais pas à ce genre mais plutot aux aromates et aux plantes de potager traditionnel... Pas penser aux lin, trefles vesce ... je ne connais pas leur utilité et je vais aller me renseigner !
schnaps23
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Fév 2010 18:22

Re: mise en place du jardin en photo

Message par autrevie » 10 Avr 2010 08:49

c'est bien,mais il y a une technique simple pour le pauser "bien" le grillage...sans que ca "gondole".
il faut commencer par planter les piquets des angles comme tu as fait.
puis tirer un fil entre ces 4 piquets...et faire des trou à la barre à mine le long du fils...ainsi tu fait tes trous au bon endroits...
apres tu fixe le grillage à un angle et tu l'étire avec force jusqu'a l'autre bout,ou tu le fixe également conte le potaux ( de l'angle)
et c'est la que viens la phase de fixation du grillage aux potaux qui se trouvent entre les deux piquets des angles.
la touche finale,qui va garantir sur le long terme un grillage toujours aussi tendu c'est 2 contreforts à chaque angles
autrevie
 

Re: mise en place du jardin en photo

Message par fruitsec » 10 Avr 2010 12:34

les trois plantes ,j'en ai mit un petit peu ,car elle fixe l'azote et structure le sol il me semble ,le lin c'est bien en association avec les patates ,çà éloigne leur prédateur dorifor (parait il,je débute). sur mes buttes je met un peu de tout,pour un méga bazar bien mellifère .

bye
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron