j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par grandevallee » 15 Juin 2012 23:53

voila je vais chercher ma ruche ce soir environ 2000 abeilles
elle seras tout près du jardin
photos a venir
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par autrevie3 » 16 Juin 2012 08:05

si c'est pour enrucher un essaim qui essaime,il est bon de frotter la ruche avec de la mélisse,elles adorent cette odeur.
il convient également de les laisser dans le noir,48 heures il me semble..afin qu'elles perdent leurs repaires et ne cherche pas à retourner à l'ancien emplacement.
de toute façon,apres l'enruchage,il faut les placer au frais,quelques jours...avec un peu de nourriture (eau sucré dans un nourriseur ou balancer du miel dans la ruche par le toit,afin qu'elles commencent à bâtir (aider),il me semble,qu'il leurs faut 10 à 12 kilo de miel pour créer 1kilo de cire (qui n'est pas leurs salive,mais une sécrétion générés sur les segment de leur abdomen
autrevie3
 

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par grandevallee » 17 Juin 2012 16:41

Pour être franc, je connait pas ça, j'ai un ami pas très loin d'ici qui a installé une de ces ruches sur mon terrain ,
il seras celui qui vas s'occuper des abeilles, j'aurait droit a la moitié du miel
mais je fait ca pour mon jardin , pour la pollinisation.
une deuxièmement ruche vas arrivé la semaine prochaine.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par conilas » 13 Août 2012 21:16

bonjour, j'ai commencé ma premiere expérience apicole en début d'année avec un ami. j'ai commencé avec 4 essaims j'en ai récuperé un qui à essaimmer début juin, ont a diviseé une forte colonie , puis on m'en a offert un autre. Ont est donc à 7 petite ruches peuplées , je vien de faire ma seule pauvre petite récolte sur l'une des deux ruches pour lesquelles on pouvait espérer un peu de miel... au totale environ 4kilo pour une hausse! Nous somme partie avec le but de ne pas perdre toutes nos abeilles durant l'hiver et nous leurs avons laisser le maximun de miel sans les nourrrir. Je trouve un peu dommage de devoir leur donner du sucre, pour pouvoir récuperer du miel , et je me suis dit qu'elles seraient en meilleure santé s'il est ce nourrissent qu'avec leurs propre miel. Je suis compétement novice dans le domaine, mais les abeilles sont telement surprenantes que ça donne envie d'aprendre de plus en plus. Pour ma part je souhaite d'abord bien observé sans trop agir au moins la première année, pour mieux comprendre. Les tecqniques ne manque pas.., mais il faut faire attention à ce que l'on souhaite. Malheuresement je crois que nous allons devoir les nourrir pour quelles passent l'hiver, je crois que c'est incontournable, surtout avec cette année, qui a été catastrophique au yeux des professionnels. Dans tout les cas 'est une expérience merveilleuse, et je te souhaite plein de bonheur avec ces petites bêtes! ;)
conilas
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Août 2012 19:53

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par grandevallee » 13 Jan 2013 00:48

j'ai laissé le miel dans la ruche cette année
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par dominique » 13 Jan 2013 09:17

il parait que la ruche kenyane c'est le top

quelqu'un en a une ?

http://www.youtube.com/watch?v=Q_i7UYZv_Q4
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par moilamain » 13 Jan 2013 12:42

récolte simplifiée, stockage matos, ruche à hauteur d'homme...
c'est vrai qu'elle offre de nombreux avantages.

je rajouterai une petite isolation dans le toit pour l'hiver, mais à voir si c'est vraiment nécessaire...
moilamain
 

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par chk » 13 Jan 2013 17:32

dominique a écrit :il parait que la ruche kenyane c'est le top


C'est une excellente ruche, vois la plus intelligente, mais adaptée aux régions chaudes (moitié sud de la France maximum) car offrant une surface froide excessive en face supérieure. Même une isolation ne limitera pas la condensation et la moisissure en hiver.
C'est la forme triangulaire horizontale qui ne convient pas.

Mais certains s'en sortent avec les TBH au Canada, en y mettant de gros essaims prolifiques... ce qui n'est plus très fréquent chez nous.
A moins de rémèrrer systématiquement chaque année.

Je pense que la warré et la perone s'en sortent mieux en régions froides et avec des essaims bâtards.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par chk » 13 Jan 2013 17:34

grandevallee a écrit :j'ai laissé le miel dans la ruche cette année


90% des apiculteurs ont été dans l'obligation de le faire cette année. Pas de récolte non plus pour nous en 2013.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par chk » 13 Jan 2013 17:36

autrevie3 a écrit :si c'est pour enrucher un essaim qui essaime,il est bon de frotter la ruche avec de la mélisse,elles adorent cette odeur.
il convient également de les laisser dans le noir,48 heures il me semble..afin qu'elles perdent leurs repaires et ne cherche pas à retourner à l'ancien emplacement.
de toute façon,apres l'enruchage,il faut les placer au frais,quelques jours...

Non seulement si la ruche d'origine est située à moins de 2 km du nouveau rucher. Elles y retourneraient sinon.

autrevie3 a écrit :avec un peu de nourriture (eau sucré dans un nourriseur ou balancer du miel dans la ruche par le toit,afin qu'elles commencent à bâtir (aider)

S'il s'agit d'un essaim naturel, placé en cave ou non, les abeilles ont le jabot plein de miel et n'ont besoin de rien pendant plusieurs jours.
S'il s'agit d'un essaim artificiel placé dehors, les abeilles peuvent avoir besoin de nourriture s'il n'y a rien à manger dans les parages, ce qui est rare à cette saison.
En principe on ne nourrit pas les abeilles aux périodes d'essaimage sauf s'il pleut en discontinu, ou s'il y a un coups de froid exceptionnel.
S'il s'agit d'un essaim artificiel placé en cave, il faut effectivement nourrir et donner un peu d'eau.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: j'ai ma ruche d’abeille ce soir

Message par moilamain » 13 Jan 2013 19:10

chk a écrit :mais adaptée aux régions chaudes (moitié sud de la France maximum) car offrant une surface froide excessive en face supérieure. Même une isolation ne limitera pas la condensation et la moisissure en hiver.

c'est bien qu'est-ce que je pensais... la ruche n'est pas de la forme de l'essaim.

la ruche ronde est bien aussi, même si moins pratique qu'une carré pour les cadres.
ruche ronde en platre : http://chateauduloir.over-blog.com/article-protegeons-les-abeilles-48769650.html
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron