faire son broyat ou son brf sans machine

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

faire son broyat ou son brf sans machine

Message par guillaukari » 24 Mai 2010 14:21

Bonjour,

J'aimerais faire du broyat et du brf, mais sans pétrole ni électricité... seulement de l'organisation et de l'huile de coude. Je pensais au broyeur ancien type broyeur à orties et autres... Connaissez vous un broyeur "manuel" qui pourrait broyer jusqu'à 2- 3 cm de diamètre ?

Je pense que cela pourrait se construire...
Quels sont vos avis ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par autrevie » 24 Mai 2010 14:53

en Afrique ils font à la machette.
broyeur manuel, connais pas.
tout les agriculteurs ont un gyro,vous pouvez faire un andain de branchette et lui demander de passer,à l'occasion,gyrobroyer votre tas.
c'est rapide,(quelques secondes) et ca fait gagner bp de temps!
autrevie
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par Pandasan » 24 Mai 2010 15:05

Salut!

J'y est un peu réfléchi pendant une période.
Richard du petit colibri utilise la bonne vieille technique de la scie à bois pour coupé de petits fagots. Les morceaux de bois sont juste sciés en petit tronçons. Mais selon l'usage ça suffit.

Sinon en un peu plus compliqué il y a ça : http://www.youtube.com/watch?v=COCRhSTM ... re=related

Moi j'ai aussi mis quelques petits fagots sec sur un chemin ou le sol est dur et ou je passe régulièrement (1 à 2 fois par jour) et ça suffit pour les casser un peut chaque jour... C'est marrant ça croustille sous les pieds.
Mais il faut du bois bien sec et pas trop gros pour pas ce blesser et bien sur des bonnes chaussures ou des bottes.
ça doit surement aussi marcher avec du bois un peut plus gros et des animaux lourd (cheval, vache, ou américain obèse). Mais attention aux blessure.

Il y en a aussi qui modifient leur tondeuse : http://www.youtube.com/watch?v=K_i5TIiUZiY&NR=1

Mais en conclusion ça dépend beaucoup de l'usage et la quantité de ton broya.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par autrevie » 24 Mai 2010 19:19

tres pertinent Pandasan.
Merci
autrevie
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par moilamain » 24 Mai 2010 23:17

J'ai rencontré quelques personnes qui étaient très déçues du BRF.
il semblerait qu'il ne soit pas adapté à tous les lieux.

Donc j'aurais tendance à dire, avant d'avoir des ampoules aux mains à faire ton broyat manuel, poses-toi la question de savoir si c'est vraiment ce dont tu as besoin. Cette petite réflexion te permettra peut-être d'entrevoir des problèmes à venir qui ne t'étaient pas apparu.

Cela dit, c'est avec l'action et l'expérience qu'on en tire qu'on devient forgeron... euh... je suis pas sûr de mon dicton, mais je crois qu'il est compréhensible... (je me demande bien quel philosophe belge a dit ça.... ah bah c'est moi, suis-je bête ! j'ai du sang belge aussi !)

Allez, tous au permafest en Belgique pour que tu nous présente la solution que tu auras trouvée !

A+
moilamain
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par autrevie » 25 Mai 2010 06:50

il faut respecter quelques petites choses pour que le BRF "fonctionne" c'est la première fois que j'entends parlé de gens décus.
autrevie
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par claudeduvar » 25 Mai 2010 22:12

en maraichage oui! il y a des déceptions, moins en arboriculture.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par guillaukari » 26 Mai 2010 21:42

claudeduvar a écrit :en maraichage oui! il y a des déceptions, moins en arboriculture.

Tu nous laisse sur notre faim.... quelles déceptions ? Par rapport à quoi ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par geispe » 26 Mai 2010 22:18

peut-être déjà le fait que le résultat, si on essaie de faire à la main, ne sera jamais pareil au broyage fin d'une machine... la décomposition se fait ensuite assez différemment. si on fait des brindilles à la main elles sont encombrantes longtemps par la suite... et çà ne donnera pas le même terreau...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par autrevie » 26 Mai 2010 22:48

oui,c'est particulièrement vrais au début,mais la faim d'azote finit par passer,comme tout bon composte il faut bp d'azote,comme tout bon terreau,il faut beaucoup de carbon,
que du broya,même fait à partir de tiges verte,c'est pas cool pour ces voraces légumes avides d'azotes!
il faut donc apporter bp d'azote à décomposition rapide pour palier le problème du broya (dans le cas du maraichage)
et puis,épandre du broya,ce n'est pas pour labourer apres,et ce n'est pas adapté à bp de légumes,qui ne supportent pas l'humidité ou le mulch,le broya c'est plus les légumes vivaces,baies,fruitiers oui,(c'est claire!)
Merci geispe giespe (?)
l'épandage de broya vise le respect du sol,ont n'y touche plus sauf pour le re-mulcher,le maraichage même bio,préfère utiliser des bâches plastique comme mulch,et c'est en effet bien plus adapté cette "entreprise" du légume,si difficile!,de même que l'achat de ses fertilisant ou pesticides"bio" ils ne peuvent pas tout faire,c'est un taf d'esclave,faut les comprendre!ne soyez pas choqué.
écologiquement ca reste moins pire que le conventionnelle.
utiliser du broya,ca mettrait le souc (larves de divers hannetons,faim d'azote,impossibilité de semer des carottes ou autres légumes racines,ou bulbes dans une terre avec plein de particules de broya,et puis,cette faim d'azote qui dure de nombreuses années,faute d'un apport tres important de matières vertes!
les fourmis,les vers les taupes,les campagnoles sont potentiellement plus présent comme plein d'autres insectes,
le plastique,même si c'est pas écolo,au moins c'est propre en dessous et au dessus,pas de surprises,le sol reste le même,ont y ajoute du terreau,du composte la ou les légumes seront,et voila.
en maraîchage,il faut faire du légumes,pour en vivre,l'objectif n'est pas de faire de la bonne terre sur le long terme,je déconseille le broya en effet.
autrevie
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par moilamain » 27 Mai 2010 11:10

j'entends ta conclusion : brf pour l'arboriculture, pas pour le potager.

j'ai vu différentes façons d'épandre du brf autour des arbres :
- au pied du tronc
- à l'aplomb de la ramure
- sur toute la surface que surplombe l'arbre
- en épaisseur varié
- avec d'autres plantes semées soit au pied du tronc (grimpante) ou à la ramure

mais je ne saurai dire ce qui fonctionne, ce qui est bien, ou pas...
moilamain
 

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par jlhenry » 27 Mai 2010 14:25

Bonjour,

Je l'utilise également sur le potager et j'en suis très heureux. :)

Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à consulter le site Web de Jacques Hébert, précuseur du BRF. Il l'a mis à jour dernièrement et il y a vraiment plein de bonnes informations http://www.jardinsvivaces-livegardens.com

On a également un bon article sur Ékopédia http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: faire son broyat ou son brf sans machine

Message par hardworkinghippy » 27 Mai 2010 15:08

Merci pour les liens jlhenry !

Je l'utilise également sur le potager et j'en suis très heureux. :)

Moi aussi !

Quelques exemples de chillies, haricots et aubergines avec BRF.

Image

Image

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)