Les engrais aux chiottes.

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Les engrais aux chiottes.

Message par Vladivostok1919 » 25 Mai 2010 21:35

Rien de très nouveau ici... un de mes prof de PDC nous disait "Vous êtes priés d'aller uriner dans le jardin", et il m'a semblé que les mots "pipi" et "caca" étaient tragiquement absents de ce forum.
Pour info donc..

http://fr.allafrica.com/stories/printable/200912300742.html

Zambie: Transformation de l'urine en or liquide
Lewis Mwanangombe
30 Décembre 2009

Image

Quand le spécialiste allemand en assainissement, Christopher Kellner, a ordonné à ses collègues de l'Association zambienne de l'eau et d'assainissement de conserver leur urine dans une bouteille plastique dans les toilettes du bureau, ils ont pensé qu'il était devenu insensé. Mais il voulait simplement démontrer pourquoi il appelle l'urine "l'or liquide".

Kellner explique que "(l'urine) contient les trois éléments nutritifs les plus importants de la plante que les fermiers achètent et utilisent comme des engrais artificiels. Ce sont l'azote, le phosphore et le potassium - mais elle contient également tous les huit micronutriments dont les plantes ont besoin pour leur croissance".

L'Association de l'eau et d'assainissement de Zambie (WASAZA), soutenue par l'Association de recherche et de développement d'outre-mer de Brème (BORDA) et le Centre international de migration et de développement en Allemagne, a permis à Kellner de mettre en place un jardin potager à base d'engrais issus des urines, sur des terrains appartenant au bureau de la WASAZA à Lusaka, la capitale zambienne.

Le 'pipi' des travailleurs est recueilli et utilisé dans le jardin sur la Grande route de l'est, le long de la voie du campus de l'Université de Zambie, et des légumes offerts aux donneurs d'urine pour montrer la valeur de ce précieux produit souvent laissé pour compte.

Kellner et son équipe de la WASAZA sont occupés à poursuivre en développant et en vulgarisant une latrine qui séparera en deux les composants des déchets humains - l'urine et la matière solide, ainsi ils peuvent être transformés en deux différents types d'engrais.

Kellner pilote un système appelé "une toilette productrice d'engrais", qui se focalise sur la réutilisation des déchets solides. Une telle toilette ne sera jamais remplie une fois qu'elle est intégrée dans le jardinage.

Quand un utilisateur s'assied sur l'une des nouvelles toilettes, l'urine ira directement dans un réservoir de stockage ajusté à un compresseur et une valve, d'où elle sera recueillie et diluée ensuite pour être utilisée comme engrais liquide.

Le déchet solide tombera dans une fosse profonde où il sera couvert de sol et compacté; il sera séché et neutralisé avant d'être utilisé comme engrais. Toute odeur est ventilée dehors à travers un tuyau.

"L'idée de base est d'enrichir la croissance végétative dans notre entourage immédiat. Mais il peut être vendu au prix coûtant sur le marché. Ces jours de passés à travailler dans les vidanges depuis le séchage jusqu'à l'obtention du produit peuvent être estimés à un montant de 7.500 ZMK (environ 1,60 dollar) par tonne", explique Kellner.

D'après le recensement du gouvernement zambien en 2000, moins de 15 pour cent de la population de Zambie, (1,8 million de ménages) avaient accès aux toilettes à chasse d'eau ou aux latrines améliorées et aérées. Même les latrines à fosses simples sont considérées comme un luxe dans des communautés rurales et dans les cités urbaines à haute densité de Lusaka et dans le 'Cooper Belt' (la ceinture du cuivre) où la pauvreté est endémique.

Kellner déclare que les toilettes qu'ils construisent maintenant coûtent 1.800 dollars. "Mais le défi est de pouvoir réaliser quelque chose de pareil avec le quart de cet argent ou même moins".

Selon Kellner, une personne produira en moyenne 500 litres d'urine et environ 50 kg de matières fécales en une année; donc une famille de six personnes peut facilement transformer leurs déchets en engrais pour un jardin de 1.000 mètres carrés.

"Si nous pouvons vulgariser ce type de latrines à fosse, alors nous pouvons réduire de façon radicale les coûts de l'engrais aux petits fermiers. Nous pouvons encourager des gens à être heureux et à réussir grâce à leurs jardins".
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)