herbes vertes tondues, bon mulch?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par lapicouline » 27 Mai 2010 10:27

Bonjour,

Je me lance dans la permaculture, et j'ai récupéré de l'herbe de prairie derrière le broyeur d'un agriculteur. L'herbe n'est pas broyée très fine. Je l'ai donc utilisée pour mulcher mes buttes. On m'a dit que je risquais d'étouffer mes plantes car le mulch pomperais l'azote.... Je trouve mes plants un peu jaune, mais je fais peut être un peu de paranoïa, je viens juste de les repiquer....
Ais je choisi un bon mulch? La paille n'est elle pas meilleur? Sinon vers quoi me tourner?
merci d'avance....
Martin
lapicouline
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Mai 2010 08:42

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par autrevie » 27 Mai 2010 10:52

ca ne pompe pas l'azote,ca en donnera,l'herbe tondu par un gyro peux contenir divers des graines,car lorsqu'ils le passent c'est qu'elle est haute.
ca se décomposera moins vite que l'herbe tondu par une tondeuse ou une tondeuse mécanique,ca reste un tres bon mulch pour le court terme.
tes légumes en profiterons grassement.
si tu en met trop ca peux chauffer et faire claquer tes plants,est bon aussi de s'en servir pour composter,malgrés les gaines,mais si tu fait ca en quantité,ce va tellement chauffer que ca va stériliser se problème éventuel.
il est préférable par sécurité de mulcher cette matière une fois qu'elle est fanée,ca évite le stresse,tel que le jaunissement des plants.
En théorie oui,des feuilles jaunes peuvent être le symptôme d'une faim d'azote ou d'un ecces d'"eau.
il y a différent terreau résultant des différentes matières organiques,le terreau noir issu de la décomposition du carbon,ou le terreau claire(humus de prairie),rapidement lexiviée,d'une source d'azote non retenu par du carbone.
l'herbe montée à graine contient un peu de lignine ou fibres carbonés.
elle offre un peux moins d'azote rapide aux plantes mais sur le moyen terme elle offre une meilleur structure humique.
dans tout les cas,carbone ou azote le vers,nématodes et les champignons sont la pour décomposer et rendre tout ca parfait.
faute de pouvoir se procurer divers matières équilibrés,la vie fera avec pour faire au mieux.
il faut éviter les grosses particules verte car elles attirent les limaces et escargots.
il est possible avec juste de la sciure et des tontes herbes de créer un terreau de haute qualité en moins de 20 jours.
autrevie
 

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par lapicouline » 27 Mai 2010 11:05

Super, merci pour la réponse.
Le paysan me disait que ce qu'il a tondu n'est pas encore monté en graine (on est à 1000 mètres). Ou en tout cas que les graines ne sont pas arrivé à maturité. Je pense que je vais enlever un peu d'herbe et mélanger avec de la sciure. Je peux récupérer de la fiante de poules aussi, j'ai vu que c'était bien....
lapicouline
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Mai 2010 08:42

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par lapicouline » 27 Mai 2010 17:34

J'ai cherché un peu mais je ne comprend pas la notion de faim d'azote.
merci
lapicouline
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Mai 2010 08:42

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par hardworkinghippy » 27 Mai 2010 18:01

Salut Lapicouline,

Simplement et a ma connaissance, après l'application d'un mulch l'azote du sol est absorbés dans le mulch, mais finalement ils se décomposent encore et les nitrates seront diffusées et disponibles à tes plantes.

C'est un des raisons je laisse mes poules (leur fiente est riche en d'azote) nettoyer la terre avant de planter et mulcher.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par guillaukari » 27 Mai 2010 18:37

lapicouline a écrit :il faut éviter les grosses particules verte car elles attirent les limaces et escargots.


en effet, sauf que lorsque tu as planté, et que tout va bien, les plantes ont de grosses feuilles appréciées des limaces et escargots... or ne serait il pas judicieux que limaces et escargots mangent des feuilles contenues dans le mulch que la plante ??? J'ai lu quelque part que ces bêbêttes préféraient les feuilles en cours de décomposition plutot que les fraiches...
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par autrevie » 19 Juin 2010 11:41

oui en effet.
il faut trouver un juste équilibre,c'est tres difficile,ca demande bp d'observation.
dans mon potager sur butte,la prod de limace est tres importante,il faut trouver le bon équilibre entre le mulch grossier et le fin qui ne les interesse point,(se décompose trop vite)
autrevie
 

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par autrevie » 25 Juin 2010 12:53

En se qui concerne la faim d'azote,elle survient lorsqu'il y a trop de carbone frais en décomposition ou aussi trop de matières organiques "verte" fraîches enfoncé dans le sol (gavage)il en résulte éventuellement de la putréfaction,les bactéries sont monopolisées pour tenter de décomposer tout ca,quand y en a trop,il faut bp de bactéries et ca produit trop de Co² donc "putréfaction" et au bout du compte ont peu aboutir à un tel déséquilibre que l'ensemble se fige,et stagne ou se transforme en tourbe dans les sol acides.
ont ne devrait enfoncer dans le sol que du composte bien mûre ou terreau.
autrevie
 

Re: herbes vertes tondues, bon mulch?

Message par vegan71 » 09 Fév 2011 19:58

il est possible avec juste de la sciure et des tontes herbes de créer un terreau de haute qualité en moins de 20 jours.

çà m'interesse beaucoup
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)