Reconquête d'une allée en cailloux

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Reconquête d'une allée en cailloux

Message par EmilieL » 18 Juin 2010 15:21

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, mon prochain projet dans mon jardin est d'aménager les abords de la maison au nord, ainsi que l'allée carrossable.
Image Image

Le tout est actuellement recouvert de concassé (les cailloux mis lors de la construction de la maison), qui après quelques cm se mélangent à l'argile. Creuser une platebande là-dedans est un grand bonheur : j'en ai fait une l'an dernier de 10m de long et 1m de large, à la pioche, et charrié 50 brouettes de terre pour la remplir. Que du plaisir !! Trop de plaisir => je rechigne un peu à m'y remettre.

Je suis donc à la recherche de conseils sur les techniques ou les plantes à utiliser pour me faciliter la tâche. L'idéal serait de mettre mes plantes au milieu des cailloux, sans avoir à les enlever...
Je vous expose ci-dessous les données du problème en détail, ainsi que les plantes auxquelles j'ai pensé.
Pouvez-vous me dire si ces plantes conviennent, si je peux les planter au milieu des cailloux, et/ou me suggérer d'autres plantes qui seraient plus adaptées.


Climat humide et doux, très chaud en été.
Objectif : produire quelques fruits (ou légumes), tout en rendant joli l'accès à la maison.

Abords de la maison : un pan nord, un pan N-Ouest, avancée de toit de 50 cm.
J'avais pensé à :
- Hydrangea petiolaris
- Daphne odora 'Aureo Marginata'
- Jasminum nudiflorum
Suite aux conseils d'autrevie sur mon post de présentation, j'aimerais bien mettre un noisetier entre maison et garage (complètement à gauche sur 1ère photo), ainsi que cassis, mures.

Allée : plein soleil toute la journée.
j'ai 3 pieds de vigne que j'envisage d'installer le long de la clôture à gauche. Quelles plantes mettre entre les ceps pour faire joli sans gêner les vignes ?
Côté droit, j'ai un couple de kiwis (au coin que vous voyez) que je vais palisser vers le portail.
Pour les reste, je n'ai pas vraiment d'idée. J'ai quelques Sedum spectabile 'Rosenteller' et des graines de Euphorbia marginata, qui sont supposées résister à la sécheresse.

Merci par avance pour votre aide :)
Emilie
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par Vladivostok1919 » 22 Juin 2010 11:18

"L'idéal serait de mettre mes plantes au milieu des cailloux, sans avoir à les enlever... "

Dans les garrigues, tu peux trouver des plantes qui pousse littéralement entre les cailloux voir sur les pierres, il y en a, mais pour ce qui est des légumes, je doute un peu.
Tu seras obligé de mettre des arbres, arbustes, buissons fruitiers, et donc d'enlever des cailloux à l'endroit ou tu les plantes.

Il arrive toujours un moment ou les permaculteurs que nous sommes se retrouvent acculés à l'usage de leur pelle et de leur seau. :mrgreen:
Un coup de tracto-pelle peut aussi quelquefois être salutaire.

Bon courage Emilie.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 15 Avr 2011 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par geispe » 22 Juin 2010 11:40

utiliser les mêmes moyens que l'on a utilisé pour mettre en place les cailloux... :P
sinon, dans les endroits naturels, les paysans les enlèvent en général manuellement et progressivement à la mise en culture du terrain : ils en font des murets à coté...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par autrevie » 22 Juin 2010 21:22

il s'agirait de gravier,d'apres les photos...
autrevie
 

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par geispe » 22 Juin 2010 22:25

ah oui, là c'est moins évident de les enlever... par contre s'il y a un mélange avec de l'argile on peut peut-être plus facilement y planter certaines choses, quitte à enlever les cailloux les plus gros au fur et à mesure, et à rajouter un peu de terre ou de compost...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par Vladivostok1919 » 23 Juin 2010 13:52

ouais, mais pour les légumes ça me semble pas une bonne idée à court terme.
A moins de se retrousser les manches et virer les cailloux - pas de légumes.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par autrevie » 24 Juin 2010 08:32

En arrivant,j'avais aussi toute une surface de cailloux,devant chez moi,ca faisait un de ces bordel quand ont s'y déplaçais!
je l'ai enlevé petit à petit,en m'en servant pour faire du béton.
tu peux te faire un bassin,il manque plus que du sable du ciment,des fer à béton...
autrevie
 

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par philK » 15 Avr 2011 14:29

Tu peux installer des lasagnes beds ou potagers en lasagne (lasagna gardening) comme patricia lanza

Tu peux installer ça même sur une surface bétonnée... ! Dans ce cas là inutile de mettre du carton ! :D
Modifié en dernier par philK le 15 Avr 2011 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par philK » 15 Avr 2011 14:51

Source : "l'art du jardin en lasagnes" Jean-Paul Collaert
Livre très bien documenté, beau, riche en démonstrations, exemples, réferences etc...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: Reconquête d'une allée en cailloux

Message par nicolas » 02 Juin 2011 14:36

Salut!

Sinon, une solution serait de tout bêtement recouvrir d'une bonne couche de terre là où tu souhaites cultiver tes plantes exigeantes (voir même du fumier pour les plus exigeantes). Tu fais un carré de culture avec des planches ou n'importe quoi d'autre approprié, puis mets un carton par terre, pour retenir les nutriments, puis tu bennes. Les cailloux en dessous pourraient servir de drain.
Il reste quand même à vérifier que l'argile ne forme pas une couche trop dense et étanche. Tu peux vérifier cela en enlevant quelques cailloux aux endroits les plus "bas" du jardin et en guettant l’apparition de flaques. Dans ce cas, le travail préalable de cet argile est nécessaire.

Voila voilou! :D
nicolas
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Juin 2011 14:22


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)