enterrer du sapin???

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 10 Août 2012 20:48

Bonjour a tous

voila nous avons une questions;nous souhaitons entourer notre terrain d'une butte(pour rehausser) pour ensuite y planter différentes chose arbre fruitiers baie etc.
nous avons énormément de sapin que nous avons couper(très proche de la maison )
nous pensions y enterrer mais on nous a dit que cela allez acidifiez le sol!
Qu'en pensez vous?
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par Vladivostok1919 » 10 Août 2012 21:12

ne fait pas ca..
il y a le problème d’acidité, et surtout (dixit Éric Petiot) les tanins contenus dans les écorces de pin - sapin ont la propriété de rendre indisponible pour les arbres les ions métalliques du sol (fer, cuivre..).
Les plantes autour auront un système de défense (système immunitaire) pénalisé.

C'est une question pour la rubrique sol - a déplacer si possible>
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 10 Août 2012 21:20

ok du coup je me demande ce qu'on vas faire de touts ces sapin sa brule bien mais c dangereux et sa chauffe pas...
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par Vladivostok1919 » 10 Août 2012 21:45

les résineux ca reste bon pour un poêle de masse.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: enterrer du sapin???

Message par Corpse Grinder 666 » 11 Août 2012 12:05

Attend plus de 2 ans avant de le mettre aux feux.
Tu peux par contre utiliser les petites branches pour allumer le feux sans attendre le temps de sechage .
Il n'y a pas moyen de l'utiliser pour faire des structures ou piquet (ce sera limité dans le temps à l'inverse du chataigner ou acacia)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 12 Août 2012 11:13

le petit bois branche etc je vais y garder pour allumer le feu,on va garder quelque gros morceaux pour servir de support pour les mangeoires a oiseaux.
Et quelque un pour mettre dans le futur poulailler sa servira de perchoir mais il va nous en rester en masse quand au piquet le terrain est déjà clos et je veux créer une haie naturelle tout autour du terrain;châtaignier érable arbre fruitier et baie divers(mures ronces framboise etc )

Sinon vue que le sapin rend le sols acide quel type d'arbre ou légumes se plairait dans ce type de sols?

merci pour vos réponses
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par moilamain » 02 Sep 2012 20:31

tu peux garder les branchages pour faire le mulch des allées du potager.

l'acidité du sapin dans le sol... je me pose encore des questions.
Un sol forestier est à dominance fongique, et les champignons, pour bouffer, ils relachent des acides, ils acidifient le sol en gros (le contraire des bactéries qui par leur biofilm alcalinisent le sol)... donc du sapin dans un sol forestier ou dans des buttes avec des cultures de sous-étage forestier, en quoi ça pose problème ?

En tout cas, je suis dans le sujet, je potasse quelques bouquins et je verrai ce qu'il en sort !
moilamain
 

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 03 Sep 2012 19:46

si tu pouvais nous eclairer sa serait sympa sa m'ennui d'y bruler pour rien et personne n'ent veut
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par moilamain » 03 Sep 2012 21:13

l'acidité d'un sol rend le travail des bactéries impossible. Il leur faut un environnement plutôt neutre.
Les bactéries, tout comme les champi, c'est ce qui nourrit la plante.
La plante exsude par ses racines de la bouffe que les bactéries et les champi viennent manger. La plante fait ça pour attirer ces organismes là.
Les exsudat ne constituent pas toute la bouffe dont bactos et champi ont besoin. Alors pour compléter leur ration, ils piochent dans la matière organique morte. Ils en tirent tous les deux des éléments nutritifs. Quand ils ont tout mangé, ils crèvent de faim (moins vrai pour les champignons qui eux sont capables de se déplacer pour aller chercher de la bouffe). Alors les protozoaires arrivent et bouffent les bactéries. Les protos chient ce qu'ils ont mangé sous forme d'éléments nutritifs assimilables par les plantes.

Les bactéries, pour manger font une éxodigestion, elle excrète une substance digestive. Cela alcalinise le sol.
Pareil pour les champi, mais ils balancent des acides.

Du côté bactos, y'en a certaine qui recyclent l'élément azote rejeté sous forme NH4 en forme NO3. Les plantes annuelles ou de prairie préfèrent acquérir l'azote sous cette forme.
Les champi et protozoaire redonnent l'azote sous forme NH4. Les arbres, les vivaces préfèrent l'azote sous cette forme.

La plante, controlent les bactos et les champi. C'est la plante qui décident de qui sera là en plus grand nombre. Elle exercent ce contrôle par ses exsudats.

Et j'ai oublié un dernier truc : quasi toutes les plantes vivent avec des champi, ça fait des mycorhizes. cette symbiose permet à la plante de controler et nourrir le champi en échange de quoi le champi va s'étendre pour aller chercher de la bouffe dans la matière orgnique du sol et la redonner à la plante.

Une plante est donc capable de trouver toute sa bouffe grâce aux champi (et protozoaire qui bouffent les champi)
Dans un sol acide, les champi turbinent à fond, les bactéries sont en congé. Est-ce que la plante peut se nourrir ?
réponse : oui

alors, théoriquement, je conclue que le broyage ou le paillage de résineux n'est pas un problème avec un sol vivant.
moilamain
 

Re: enterrer du sapin???

Message par Luc » 03 Sep 2012 21:37

moilamain a écrit :alors, théoriquement, je conclue que le broyage ou le paillage de résineux n'est pas un problème avec un sol vivant.


C'est quand même prendre un gros risque. Les sols forestiers de pins sont archi pauvres voir désertiques.
Un paillage acide pour reéquilibrer un sol trop calcaire ça peut se concevoir (exceptionnellement surtout pas tous les ans) mais sinon ça reste le meilleurs moyen d'éliminer la microfaune à long terme. Bourguignon est très clair la dessus.
Je l'emploierais comme bois d'œuvre et de chauffage uniquement.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: enterrer du sapin???

Message par satya » 03 Sep 2012 21:56

je ferais attention aussi, et je pense que mélanger a du feuillus serais plus avisé.
merci Moilamain pour cette explication claire et simple
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: enterrer du sapin???

Message par Corpse Grinder 666 » 04 Sep 2012 08:10

voir les allées ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: enterrer du sapin???

Message par moilamain » 04 Sep 2012 11:04

me suis trompé : les proto mangent les bactos et non les champi (ou largement moins en tout cas)
moilamain
 

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 04 Sep 2012 18:16

ok merci pour toutes ces reponse
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 08 Sep 2012 11:27

donc si j'ai bien compris la solution serai d'enterrer mon sapin recouvrir le touts de terre et couvrir avec du brf et d’éviter de planter du fruitier dessus j'ai touts bon comme sa?
je dois paraitre bêtes mais les réponse sont tellement précise que je n'arrive pas a comprendre si c'est bon ou pas.
cette butte sera au Nord en forme de L(elle fera 1M50 de haut ) et a l’intérieur du L je souhaite y mettre 4 ruches l'an prochain
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par satya » 08 Sep 2012 12:09

des ruche juste a coté des buttes ,je sais pas si ça va etre pratique ,elle risque de pas trop aimer que tu passe beaucoup de temps juste a coté des ruche??? pas sur???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: enterrer du sapin???

Message par moilamain » 08 Sep 2012 12:56

je ne comprend pas tout de la situation.
Je te propose d'oublier pour un moment les techniques évoquées (faire une butte, enterré du sapin) et d'oublier aussi les emplacements prévus (ruches sur la butte)
Repartons depuis zéro.

Dis-moi si je me trompe :
- il y a un potager
- tu disposes d'un tas de bois de sapin, on va appeler ça une ressource potentielle
- tu veux mettre 4 ruches chez toi
- tu veux protéger ton potager... le protéger de quoi ?

tu envisages :
- une haie (pour quelles fonctions ?)
- des ruches
- utiliser le tas de bois

En l'état des informations dont je dispose, j'arrive pas à me prononcer sur le bénéfice d'enterrer du sapin pour une butte plantée d'une haie. Et je pense que pour un bon design en permaculture, y'a quelques autres paramètres à voir
moilamain
 

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 08 Sep 2012 16:51

je vais tenter de m'expliquer cette butte en sapin c'est pour couper le vent du nord (et protéger les ruches du vent )et il n'y aura pas de légumes sur cette butte et en haut de la buttes je vais y planter quelques arbre et framboisiers l’idée de cette butte c'est de casser le vent du nord c'est plus un rempart contre le vent et les vaches du voisin qu'une butte classique
le potager est plus loin
je souhaiterez utiliser le sapin pour créer cette but dans le sens ou touts ce sapin serait rentabiliser

désolé si je ne me fait pas comprendre je suis pas douée pour m'expliquer via 1 écran
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Re: enterrer du sapin???

Message par moilamain » 08 Sep 2012 18:02

ok

pour couper le vent : un tas de bois le fait aussi bien qu'une butte pleine, si ce n'est mieux, car le tas de bois laisse passer un peu de vent, et donc ne crée pas de turbulence.

je sais pas comment tu comptes faire la butte, si c'est à la main ou à la pelleteuse, mais si c'est à la main, ça me parait être un boulot énorme pour un bénéfice minimal.
Principe de permaculture : le plus petit effort pour le plus grand bénéfice.

dans tous les cas, enterrer du sapin nécessitera peut-être d'activer la vie fongique pour son bon recyclage (ajout de compost ou jus de compost à dominante fongique, c'est-à-dire un compost où on a mis un peu plus de matériau brun).
Je pense que localement ça acidifiera ton sol, donc idéal pour planter des myrtillers. Les framboises vont bien aussi. Attention aux autres essences que tu voudrais planter, qui ne supporteront pas toute ce milieu (autrevie est plus calé que moi sur le sujet).

Pour faire une haie avec des branchages, il y a aussi le principe de la haie Benjes, tu entasses des branchages, les oiseaux se posent dessus et chient des graines, ça pousse sous la protection des branchages (et des ronces !).
moilamain
 

Re: enterrer du sapin???

Message par 2G15 » 08 Sep 2012 18:17

ok je vais y reflechir alors merci d'avoir prit le temps et d'avoir eut la patience de me répondre
2G15
 
Message(s) : 14
Inscription : 20 Fév 2012 21:23

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)