potager

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

potager

Message par laurent » 20 Avr 2008 22:48

Coucou,Suite à l'initiation à la permaculture chez Pascal, j'ai bien compris comment planter des patates sur de la paille (carton, fumier, paille, patates, paille) et j'ai réussi à me procurer de la paille et du fumier de poney.
Mais je suis très feignant et je me demandais si je ne pouvais pas procéder plus ou moins de la même façon pour semer des graines (carotte, poireaux, panais...) J'ai bien vu les buttes mais pas le courage d'en faire et surtout pas ou trés peu de terre végétal.Ce stage m'a permis de me laisser aller à trouver des solutions dans mon imagination et à les expérimenter alors vous allez me dire ce que vous pensez de la solution que j'ai imaginé pour que mon brugnonier et ses fruits se gorge un max de soleil alors que je n'ai pas de serre, que j'habite en Bretagne et qu'il est planté en plein milieu de mon terrain: Je pensais disposer des cd-rom publicitaire au pied de l'arbre pour que les 3 rayons de soleil qui passeront par jour cet été atteignent 2 fois l'arbre au lieu d'une! comme si mon arbre avait reçu 6 rayons de soleil!
Si vous pensez que c'est le meilleur moyen de flinguer l'arbre, prière de me l'indiquer sans se moquer de moi, je suis là pour apprendre!!!!! :wink:
A bientôt
Laurent
laurent
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Mars 2008 23:34

Re: potager

Message par kalou » 21 Avr 2008 11:51

Faut essayer.... pas sûr que ça change grand chose, mais si tu vois une amélioration notable, c'est déjà ça! Etaler du calcaire bien blanc au pied ou tendre un drap blanc du côté ou les rayons éclairent peut peut-être aider un peu. C'est le côté esthétique qui m'inquièterait le plus ;);) Bon courage, quant à moi, je reprends les activités internet (et autres) après quelques jours de marche! ;)
tiens nous au jus,
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: potager

Message par Aimelle » 25 Mars 2009 21:50

Bonjour
Alors laurent, est-ce que tu l'as fait et si oui qu'est-ce que ça a donné ?

Je débarque sur le forum, et découvre ce post. En première impression, je me dis que ça ne peut être intéressant que si la plante manque de lumière. Si au contraire elle marche déjà à son maximum avec la lumière existante, alors augmenter l'éclairage ne sert à rien. Comme il y a des plantes "d'ombre" et des plantes "de lumière", je suppose que le seuil de lumière correspondant à la meilleure croissance ou la meilleure production (feuille, fruit, ...) n'est pas le même pour toutes les plantes.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: potager

Message par kalou » 26 Mars 2009 06:19

c'est le cas en effet, mais les fruitiers aiment bien la lumiere en général (et le brugnonier est dans ce cas), ca ne peut pas lui faire de mal puisqu'il est en general recommande de tailler le brugnonier pour qu'il bénéficie de plus de lumière. Mais tailler, ca se discute...
Laurent, que deviens-tu? ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: potager

Message par autrevie » 28 Mars 2009 08:44

bien des légumes ne supportent pas les matières organiques en décomposition,comme les ombelifères et les légumineuses,je ne vois que les solanacées et la rhubarbe qui supporte cela,pas la peine d'essayer cellon moi,l'experience est courament faite par les débutants(a leurs dépend) .
la couleur noir faire murire les fruit la couleur blanche fait dévelloper les feuilles,la mi ombre...globalement préferable pour presque tout les légumes,pas facile d'obtenir une "mi" ombre en utilisant des treilles recouverte de kiwi et autres,le févier d'amérique est le meilleur,je viens de me procurer deux sélections a fruit sucré.
autrevie
 

Re: potager

Message par brindherbe » 26 Oct 2010 18:08

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. J'ai actuellement un petit potager qui m'a donné des courgettes, des aubergines, des tomates, des concombres, des fraiseset des poivrons tout l'été. Maintenant que les jours froids arrivent j'aimerais avoir quelques petits conseils a la procedure a suivre maintenant qu'il ne donne plus a part encore quelques fraises. J'ai à ma disposition de la paille, des feuilles mortes et un peu de BRF.
Merci d'avance pour vos conseils d'observateurs permaculteur avertis!
brindherbe
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Oct 2010 17:52

Re: potager

Message par moilamain » 26 Oct 2010 18:29

Salut brindherbe

vu que je ne sais pas trop ce que tu souhaites exactement (quel légume, quel date, quel engrais, quel temps de travail...) je vais faire une réponse simple :
tout ce que tu as cité tu peux le mettre sur ton jardin comme couvre-sol. Premier conseil : si tu le met, observe le résultat au fil du temps et tires-en une expérience.
Second conseil : expérimentes et observe le résultat !
...
euh...
c'est le même conseil en fait !

Ce qui est important c'est d'essayer des choses, c'est plus productif que d'attendredes techniques toutes faites à appliquer et qui ne marcheront peut-être pas chez toi ...

a+
moilamain
 

Re: potager

Message par brindherbe » 27 Oct 2010 15:10

Bonjour Moilamain!
Merci pour ta réponse aussi rapide. Bon ça ne m'avance pas trop mais tu as raison je vais y aller au feeling sortir de mon cerveau gauche et faire confiance a mon intuition. J'expérimente, j'observe et je crée (ou pas! ::d )!

Biz porte toi bien...
brindherbe
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Oct 2010 17:52

Re: potager

Message par dominique » 06 Nov 2010 09:12

laurent a écrit :Coucou,Suite à l'initiation à la permaculture chez Pascal, j'ai bien compris comment planter des patates sur de la paille (carton, fumier, paille, patates, paille) et j'ai réussi à me procurer de la paille et du fumier de poney.
Mais je suis très feignant et je me demandais si je ne pouvais pas procéder plus ou moins de la même façon pour semer des graines (carotte, poireaux, panais...) J'ai bien vu les buttes mais pas le courage d'en faire et surtout pas ou trés peu de terre végétal.Ce stage m'a permis de me laisser aller à trouver des solutions dans mon imagination et à les expérimenter alors vous allez me dire ce que vous pensez de la solution que j'ai imaginé pour que mon brugnonier et ses fruits se gorge un max de soleil alors que je n'ai pas de serre, que j'habite en Bretagne et qu'il est planté en plein milieu de mon terrain: Je pensais disposer des cd-rom publicitaire au pied de l'arbre pour que les 3 rayons de soleil qui passeront par jour cet été atteignent 2 fois l'arbre au lieu d'une! comme si mon arbre avait reçu 6 rayons de soleil!
Si vous pensez que c'est le meilleur moyen de flinguer l'arbre, prière de me l'indiquer sans se moquer de moi, je suis là pour apprendre!!!!! :wink:
A bientôt
Laurent

BONJOUR

Pour les petites graines,je suis les conseils de dominique(c'est pas moi)Soltner,c'est à dire se procurer du compost vert dans uns plateforme de compostage ,en étaler une couche de 2 à 3 cm et semer ces graines,le compost vert ayant chauffé à 80 degres,il n'y a plus de graines à l'intérieur et donc seules les graines que tu déposes vont germer
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: potager

Message par hysope » 03 Avr 2011 20:56

dominique a écrit : BONJOUR

Pour les petites graines,je suis les conseils de dominique(c'est pas moi)Soltner,c'est à dire se procurer du compost vert dans uns plateforme de compostage ,en étaler une couche de 2 à 3 cm et semer ces graines,le compost vert ayant chauffé à 80 degres,il n'y a plus de graines à l'intérieur et donc seules les graines que tu déposes vont germer


Cela à donné quoi ?

Quelqu'un à essayer cette technique ? Les points à surveiller ?

J'ai récupéré 1 M3 de compost de déchèterie que j'ai trié.
Je trouve qu'il sent particulièrement le brulé. Normal ?
Il ne chauffe plus.

J'y ai semé de la moutarde dans une barquette et dans une une couche de 2-3 cm, là je suis à 7/10. Je vais faire plus sensible... petit à petit. Sous pépinière à 10 - 25 °C

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: potager

Message par dt26 » 04 Avr 2011 10:32

hysope a écrit :
dominique a écrit : BONJOUR

Pour les petites graines,je suis les conseils de dominique(c'est pas moi)Soltner,c'est à dire se procurer du compost vert dans uns plateforme de compostage ,en étaler une couche de 2 à 3 cm et semer ces graines,le compost vert ayant chauffé à 80 degres,il n'y a plus de graines à l'intérieur et donc seules les graines que tu déposes vont germer


Cela à donné quoi ?

Quelqu'un à essayer cette technique ? Les points à surveiller ?

J'ai récupéré 1 M3 de compost de déchèterie que j'ai trié.
Je trouve qu'il sent particulièrement le brulé. Normal ?
Il ne chauffe plus.

J'y ai semé de la moutarde dans une barquette et dans une une couche de 2-3 cm, là je suis à 7/10. Je vais faire plus sensible... petit à petit. Sous pépinière à 10 - 25 °C

a+

Jeff



C'est pas plutôt du terreau que tu as récupéré ?
Du compost à la déchetterie c'est un peu bizarre !
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000

Re: potager

Message par hysope » 04 Avr 2011 13:12

Non c'est leurs déchets verts, qui sont broyés... quelque bout de plastique. Mais rien de grave.
a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron