terre sableuse mais plaques d'argile

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par Madudu » 07 Nov 2013 16:02

Si l'argile est riche en kaolinite c'est qu'elle s'est formé sous un climat tropical en milieu non-engorgé en eau. Dans ce cas elle date d'il y a longtemps, peut-être comme en Sologne par érosion des basaltes du massif central. Sinon, il peut s'agir du produit de la désagrégation d'un calcaire ou d'une marne (origines sédimentaire) recouvert par du sable qui vient de chaipaoù (je pense pas que ce soit le cas).

Il ne doit pas s'agir d'un podzol car l'argile ne devrait pas affleurer. Et s'il s'agit d'un sol brun lessivé la roche-mère est forcément cristalline (pas calcaire), donc granite, grès, gneiss... Ça c'est aisé à déterminer, les gens du coin sont au courant de ce genre de chose en général. Sinon tu peux consulter la carte géologique du coin.

À mon avis il s'agit d'un sol brun lessivé ou d'un sol polycyclique, à toi de faire une petite enquête :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par jimmy » 12 Nov 2013 00:16

c'est du kaolin
quand on creusé un trou mettre une cuve pour l'eau de pluie, au fond c'était tout blanc et on m'a dit que c'était du kaolin, c'est le détail pourtant essentiel que j'avais oublié de préciser :gene:
c'est donc un sol polycyclique où donc je devrais mettre des fossés et marner
je vais y réfléchir, je n'ai pas l'intention de faire de la culture intensive, juste des fruitiers, diverses cultures entre les fruitiers et un potager
mais je suis content de mieux connaître la nature de mon sol, on y trouve, l'ai-je précisé ? beaucoup de vers de terre qui, j'imagine, font du bon travail à leur vitesse
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par Madudu » 12 Nov 2013 22:11

Attention, le marnage c'est seulement si l'horizon sableux est épais ! Sinon aucun intérêt.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par jimmy » 15 Nov 2013 15:03

bien, marner ne s'impose pas chez moi mais penses-tu vraiment qu'étaler des débris végétaux aux endroits où l'argile effleure soit vraiment une mauvaise idée ?
à contrario j'ai planté des amandiers et ce n'est vraiment pas un arbre de la région, ils sont décharnés tous les deux, un peu de marne à leurs pieds les aiderait-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par Madudu » 16 Nov 2013 18:52

je ne connais pas bien l'amandier, mais il me semble qu'il n'aime pas les engorgements même temporaires et qu'il est assez technique à mener d'une manière générale.

L'un des gros problème que pose la kaolinite c'est qu'il s'agit d'une argile très peu gonflante. Ça signifie qu'une fois colmatée elle ne se réouvre pas sous l'effet de la sécheresse (fentes de retraits), et qu'elle absorbe très peu de minéraux. Suivant la proportion kaolinite/argiles gonflantes (type montmorillonite) il peut ou non y avoir des fentes de retraits aux périodes sèches, mais quand c'est possible il faut les favoriser (pas d'arrosage, ou seulement après la formation des fentes). Les fossés ont le mérite de limiter les engorgements hivernaux et de favoriser la formation des fentes de retrait. Les végétations d'automne/hiver/printemps en profitent, mais c'est pas toujours le cas de celles d'été : d'un coté un meilleur ressuyage améliore le début de saison (réchauffement plus rapide du sol) et de l'autre il limite un peu les stocks l'été. Plus il est profond et mieux le sol ressuiera, moins il est profond et plus conservera d'eau pour le coeur de l'été.

Apporter de la marne ne servira pas à grand chose, à moins d'en apporter des quantités astronomiques. Du calcium par contre ça peut faire du bien, d'autant plus si l'argile est en surface. Si le taux de matière organique (MO) est bas ça fera pas de mal d'en apporter (de la MO), mais dans tous les cas attention avec celles qui se décomposent lentement : en sol pauvre en MO il ne faut pas bloquer le peu d'azote qui se libère par la minéralisation (ou alors accompagner avec des trucs riches en azote), et en sol acide riche en MO des trucs trop coriaces vont entretenir voir aggraver le problème de l'acidité.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par jimmy » 18 Nov 2013 14:36

merci
car j'ai enfin compris le principal problème posé par ce genre de terrain et pourquoi en recommande d'y mettre des arbres à racines profondes ou des fossés, c'est l'engorgement,
l'eau ne s'évacue pas pas et les racines des cultures risquent de pourrir en hiver, par contre cela retient l'eau et peut amoindrir les problèmes de sécheresse en été
bon les amandiers je vais les remplacer par autre chose, même s'il existait un traitement pour les booster momentanément ce ne serait pas raisonnable de l'utiliser parce qu'il faudrait le continuer toute leur vie
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Re: terre sableuse mais plaques d'argile

Message par Madudu » 18 Nov 2013 18:44

C'est bien ça :)

L'assèchement a un effet un peu paradoxale aussi : en autorisant les racines à aller plus profond du fait d'une meilleur oxygénation du sous-sol et d'un meilleur réchauffement au printemps (plus de bouffe pour les plantes), il se peut que tu observes une meilleure résistance à la sécheresse !
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

des buttes sur un tel sol ?

Message par jimmy » 06 Déc 2013 15:59

vos conseils sont précieux
maintenant que je comprend mieux la particularité de mon terrain qui est desséché en été et plutôt détrempé en hiver je me pose cette question
est-il judicieux de mettre des buttes sur un tel sol ?
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)