sciure et copeaux

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

sciure et copeaux

Message par loreley » 06 Sep 2010 22:46

Bonsoir, mon compagnon a un atelier de bois, il produit donc pas mal de copeaux de tailles différentes, de la sciure et de la poudre de bois. Il utilise des bois comme l'olivier, le merisier, le noyer, l'hêtre, etc, mais aussi du contreplaqué. Est-ce-que c'est bon a utiliser comme mulch ou il vaut mieux que je continue avec la paille et le foin?
Bonne soirée
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: sciure et copeaux

Message par Geoffrey » 07 Sep 2010 01:09

bonsoir,

qui dit contreplaqué dit colle, souvent à base de formaldéhydes, donc ça vaut mieux éviter !

je pense également que la poudre de bois va se colmater à la première pluie et va ensuite asphyxier la surface du sol.

Donc pas de contreplaqué ni de poudre de bois, par contre pour les copeaux et la sciure, pas de problème à priori !

Vous avez des toilettes sèches sinon ? :mrgreen:

Geoffrey
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: sciure et copeaux

Message par autrevie2 » 07 Sep 2010 10:19

évitez toujours le broya bois sec même tres finement broyé,directement sur un sol à nue,couvrez le de foin,ou même de paille avant,l'idéale est peux être la bouse de chevale ou de vache,ou mouton,mais le foin est déja parfait.
une couche d'azote avant de mettre le carbone.
le copaux de menuisier est différent de la sciure.
je pense que le copaux est mieux.
mais dans les régions froide,au printemps,un tel mulch isolant à de grand risque d'empêcher trop longtemps la terre de se réchauffer.
le démulchage n'est pas encore une pratique annoncée quelque part.
pourtant,en régions froide se problème est clairement problématique.
autrevie2
 

Re: sciure et copeaux

Message par Aimelle » 08 Sep 2010 06:12

Bonjour.
J'utilise depuis deux ans, de la litière de copeaux issue d'une petite poussinière personnelle (ayant hébergé des poussins ou des canetons, sans traitement médicamenteux) comme mulch sous des haies d'arbustes fruitiers ou décoratifs. Le but initial est d'empêcher le ré-envahissement de ces arbustes par le chiendent et autres herbes conquérantes. De ce point de vue ça marche bien, en plus la terre est bien moins tassée qu'avant et malgrè la sècheresse actuelle chez nous elle reste moins sèche qu'à coté ; et les arbustes (déjà bien implantés avant ce mulch) n'ont pas l'air gênés.
La différence avec les copeaux bruts, c'est que ces copeaux ont reçu les fientes d'oiseau, donc on apporte de l'azote en même temps que le carbone.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: sciure et copeaux

Message par fruitsec » 31 Oct 2010 17:47

j'ai lu une foi qu'il était plus sur d'éviter le foin car il était porteur de semences..?
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: sciure et copeaux

Message par loreley » 31 Oct 2010 18:34

salut,
je confirme ce que dit autrevie, le petit coin ou j'avais étalé un peu de sciure, bein... y a rien qu'a poussé. je n'ai malheureusement pas encore de toilettes sèches sinon la question ne se serait pas posée.
@fruitsec, c'est vrai que le foin, ca peut contenir des semences, mais c'est pas non plus dramatique. J'avais préparé 2m² avec du carton+foin+fumier dans un coin il y a quelques mois et y a un peu d'herbe qui a poussé au centre, deux poignées une fois arrachées. C'est bien mieux que les ronces. Sur le terrain en face de chez moi, y a le cheval de mon beau père, tout les jours, il balance du foin. Avec la pluie, la terre, le fait que la jument pietinne le foin, fasse ses besoins dedans, il y a une bonne part de perte; alors moi, ben, je ramasse ;)
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: sciure et copeaux

Message par loreley » 02 Nov 2010 08:35

ah oui @autrevie: je suis vers montpellier, alors je pense que le démulchage au printemps n'est pas vraiment d'actualité pour moi, à part peut-être pour une rangée de melons.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron