Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par Romney » 25 Oct 2012 11:37

Bonjour a tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je débute.

J'ai fait quelque recherche et ce qui me convenait le plus par rapport a mon terrain c’était de faire des butes pour mes future plantation de légume.

En quelque mots comment j'ai fait la buttes :
1. Carton
2. Quelques tronc/branche d'arbre pourrie remplie de vers
3. Des branche de la haie d’aubépine que l'on avait taillé a la fin de l’été.
4. un peu de composte de l'année passée
5. Des feuilles morte
6. Une bonne couche de terre du jardin

Maintenant il me reste le paillage, j'ai fait des recherche mais les réponses étaient très vague.

Pour le paillage n'aillant pas de paille a disposition ou de foin j'ai mis une couche de 5cm de feuille morte de hêtre.

Est ce que ce paillage est bon ? dois je en mettre plus ? ou dois je vraiment trouver de la paille ?? :triste1: J'ai encore des branches de taille que je pourrais transformer en BRF, est ce mieux que les feuilles ?

L'idée est de pouvoir semer sous le paillage au printemps. Puis je semer directement sur la bute ou dois je d'abord semer dans une petites serre puis repiquer sur la bute ?

Merci pour vos future conseil,
Romeny
Romney
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Oct 2012 12:51
Localisation : Les Hautes Fagnes

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par alix » 25 Oct 2012 12:54

à cette saison toute matière organique peut servir de paillage , il suffit de lui adjoindre un peu de compost ou de fumier pour faciliter la décomposition.
pour les semis : les semis en pots permettent de gagner quelques jours au printemps et preserve les lenées des limaces et le repiquage sur les buttes est plus simples et plus facile a surveiller
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par Romney » 25 Oct 2012 19:50

Merci
Romney
 
Message(s) : 7
Inscription : 24 Oct 2012 12:51
Localisation : Les Hautes Fagnes

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par Patnam » 31 Oct 2012 11:47

bonjour tout le monde,

je profite de ce topic pour une question sur le sujet.
Je suis occupé à terminer des buttes dans mon potager et un voisin entrepreneur de jardin m'a apporté un grosse remorque de boyat de haies pour faire mon mulch. Je lui avait demandé du feuillus (éventuellement pas grave si légère proportion de résineux). Mais ce qu'il m'a apporté comporte il me semble beaucoup de plus de Thuya que de feuillus (difficile à dire la proportion).

Est-ce que ce boyat est valable ou risque de nuie à mon sol?.

Pour l'instant il est encore en tas et il chauffe, est-ce que la réponse à la question est différente selon qu'il ait chauffé ou pas?

Merci pour vos éclairages

Patrick
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par moilamain » 02 Nov 2012 15:47

Romney,
pourquoi tu veux pailler tes buttes ?
c'est quoi tes raisons ?
qu'est-ce que tu espères du paillage ?

Patnam,
tu peux pailler avec ce que tu veux, mais tu dois faire attention à respecter les couches. Pas d'incorporation dans le sol, sinon toute la vie du sol ne vivra que pour décomposer le paillage et non nourrir les plantes.
c'est quoi le problème avec le thuya broyé ?
moilamain
 

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par Patnam » 05 Nov 2012 17:45

non non, je ne compte pas les incorporer
Pas de problème à priori avc le thuya, juste une question de savoir si la (dé)compistion du thuya peut avoir une (mauvaise) influence sur la qualité du sol, merci
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quel paillage sur butte avant l'hiver ?

Message par alix » 05 Nov 2012 19:15

le thuya est plus souvent utilisé pour desherber que pour mulcher car il se décompose très lentement et je pense que les huiles essentielles qu'il contient sont néfastes pour la vie du sol pendant un certain temps
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron