Lombricomposteur

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Lombricomposteur

Message par Neo-Matrix » 27 Oct 2012 22:54

Bonsoir,

Je souhaiterais me fabriquer un lombricomposteur mais j'aurais besoin de quelques conseils :

Est ce que les boites que j'ai pris conviendraient :
Image
Image

les trous à faire doivent être de 3 - 5mm environ ?
Et faut il quelque chose pour humidifier le fond du 1er étage qui accueillera les premiers lombrics ?

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Lombricomposteur

Message par autrevie3 » 28 Oct 2012 10:27

tout l'art de la lombriculture est précisément les materiaux que tu leurs donne à manger,l'humidité doit s'y trouver naturellement,mais au pire oui,il faut arroser...en matière carbonée tu peux donner du carton non vernis et non coloré,ils aiment pondre dedans.
sinon des feuilles d'arbres,certains sont plus carbonés que d'autre le chêne par exemple est pas mal,le bois pourris c'est un bon compromis tout mou tout friable c'est parfait...ils adorent les fruits,plantes aromatiques,le thé,il adorent le chanvre (taux de carbon azote équilibre,aromatique)ils n'aiment pas les produit laitier,les coquilles d'oeufs,les agrumes ca les tue,ils aiment vivrent entre 25 et 28°c.

si tu met trop de matière azoté ca peux chauffer,pourrir,moisir,devenir visqueux puer et il y aura des petits moucherons.

achète bien le vers : eisenia foetida,vers rouge de fumier,vers canadien,lombric.(c'est le même)
ils se trouvent dans les magasin de pêche,et ils mangent leurs propre poids pas jour (pour donner une idée de la quantité de matière à apporter.

il y a des orifices à tes bac...faudra pas qu'ils se barrent,si ils le font ce sera de nuit,toujours,et ce seront les adultes (toujours) qui ferons le mur.
mais bon si il y a tout ce qu'il faut ils n'ont aucune raison de se sauver,c'est la faim qui les forcent à migrer.

tout les gens qui n'ont pas accès à la terre devraient déja lancer leurs lombricultures...à la campagne les matériaux ne manquent pas,et arriver avec 20 ou 50 kilo de lombric c'est un bon début... :super:

au contraire:met des brindilles assez grosses à la base des bac pour que ca s'aère bien,voir que ca s'égoutte,met les matériaux par strates,toujours bien déchiquetés,n'oublie pas qu'ils vivent dans les strates et ne font pas de voyage de haut en bas comme les vers de terre.
l'oxygènation est tres importante...entre les strates tu peux mettre des materieux riche en air,des fibres ...
à la fin place toujours un grand carton,ca évite la lumière,ainsi il travaillerons juste en dessous,et ca évitera aussi un peu l'évaporation,mais comme la fiente de ver (turicule) retient 3x plus l'eau que la tourbe normalement tu n'aura pas à arroser ou craindre une sécheresse.
si ils parviennent à manger tout d'un bac les adultes migrent dans le bac du dessous,les jeunes fignolent puis rejoignent les adultes en bas.

si c'est trop sec il peux y avoir un problèmes d'acarien,les vers n'aime pas cette trop ca,je les soupçonne même de les piquer,tel des poux,puce,tique...(mais c'est une croyance perso).pour résoudre le problème un peux d'huile de neem.
autrevie3
 

Re: Lombricomposteur

Message par Neo-Matrix » 28 Oct 2012 11:21

Merci pour toutes ses indications :)

Depuis que j'ai pu voir le lombricomposteur j'ai tout de suite voulu en faire un et ca me servira pour le futur projet en permaculture ;), pour tout ce qui est arbre ou arbrisseau et d'autres plantes.

Grand Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Lombricomposteur

Message par khumlee » 28 Oct 2012 17:50

Quelques précision technique concernant tes bacs.
premièrement, je te recommande de percer a la scie cloche diamètre 30 ou 40 mm 8 à 10 trous tes deux bacs du haut, puis tu recouvre d'un grillage plastique que l'on trouve en jardinerie maille environ 5X 5mm pas plus petit pas au dela de 8x8.
L'experience m'a fait faire ça car les trou a la perceuse avec une mèche de 5 meme de 10 se colmate très vite et il n'y a pas assez de surface pour l'aération.
Puis trouve une solution avec des stoch très adherant (type reparation) pour boucher les ouvertures de tes poignés, car meme si ça aide pour la ventilation c'est une belle ouverture pour les insectes volant.
Quant au bac du fond, il est bon de faire des trous diamètre 5-6 mm a 5-6 cm du bas sur toute la longueur pour faire circuler l'air de bas en haut, mais le danger avec ce type d'emboitement c'est que les trous font aussi trop plein pour le jus que tu trouveras en dessous, tu peux aussi faire des trous a la scie cloche de 30mm en dans la parti de l'emboitement si il y a quelques millimètres entre les deux parois et idem tu les recouvre de tulle.
Autre aspect fonctionnel, quant tu ajoutes des déchet menager, ajouter la meme quantité de dechet brun (carton, papier, essuit tous, mmouchoire tissu, feuille, pialle, herbe seche, brindille etc..) que tu auras bien humidifés auparavant. C'est matiètes sont importantes et tamponne l'humidité. Enfouis dans ton substrat legerement tes dechet, c'est plus efficace que simplement en surface et en plus ça evite les effluves odorantes qui attires les mouches, et que nous ne percevons pas forcément.
Dernière chose recouvre ton substrat d'un carton ou tissu toujours humide qui recouvre intégralement la surface en l'apliquant bien sur tous les bord et tu n'auras jamais de mouche.
Bien venu dans le monde merveilleux des vers.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Lombricomposteur

Message par Neo-Matrix » 28 Oct 2012 19:25

Merci pour tout ;)
Je vous le dirais quand tout ceci sera ok ;)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Lombricomposteur

Message par Neo-Matrix » 04 Nov 2012 20:34

C'est presque ok, j'ai acheté cette semaine 2 petites boites de Esneia Sp, malheureusement tous mort 4 euros dans le vide, super. Du coup je me débrouillerais autrement en allant voir par ex, un centre équestre ...
Sinon manque plus que quelques trous d'aérations pour le récupérateur du fameux jus.

Je vous ferais des photos dès que l'ensemble sera terminé.

@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Lombricomposteur

Message par autrevie3 » 05 Nov 2012 15:22

fallait ouvrir la boite avant pour vérifier leurs état de santé,tu peux te faire rembourser,ils sont censé être vivant pour la pêche.
c'est cher oui...mais tu peux trouver moins honnéreux,il y a des fermes à vers qui en vendent...il y en a même un qui s'est manifesté pour envoyer gratuitement ses lombrics (sur le forum)
vaux mieux en acheter le plus possible,et au moins cher,ou en trouver...mais la,tu verra que ce se trouve pas comme ca... :nono: il faut aller fouiner dans les vieux tas en décomposition (choses pas fréquentes non plus)
autrevie3
 

Re: Lombricomposteur

Message par Neo-Matrix » 06 Nov 2012 19:02

Merci pour les informations, j'aurais du vérifier.
Je vais refouiner un peu dans le forum pour retrouver tout ceci et/ou voir des fermes qui en vendraient :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Lombricomposteur

Message par slipy » 21 Juil 2013 22:03

Je me permet de faire un peu de pub mais comme ce n'est ni mon site et qu'en plus ce site ne vend rien, je me dis que les infos qu'il contient pourront aider les débutants souhaitant se lancer dans le lombricompostage. Le site http://www.worm2u.com blog d'information sur le lombricompostage vous expliquera tout sur cette pratique.
slipy
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Avr 2012 16:35

Re: Lombricomposteur

Message par augo » 26 Août 2013 16:47

Je suis toute débutante en lombricompostage et je me réjouis de commencer cette expérience! Super le lien sur http://worm2u.com/ j'ai trouvé toutes les infos dont j'avais besoin et leur ai même commandé un lombricomposte rouge brique!! :] Je vous tiens au courant! A++
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 28 Août 2013 11:19, modifié 1 fois.
augo
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Août 2013 16:39


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

cron