créer de l'humus pour un jardin - amendement matière organiq

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

créer de l'humus pour un jardin - amendement matière organiq

Message par Clem » 14 Sep 2010 14:29

Salut,

voilà je me posais plusieurs questions concernant le compost pour le jardin.
j'ai récupéré des algues et plantes aquatiques, je fauche un peu dans les alentours et je me rends compte que même avec mes 5kg (en moyenne) de "déchets" ménager en plus, je manque cruellement de compost.
du coup je voulais prendre du fumier chez un paysan du coin ainsi que de la paille (en plus de celle du potager) pour mettre tout ça à composter à l'ombre et à l'abri du vent pour cet automne hiver, en vue de préparer la saison prochaine.
Un élagueur local est prêt à me donner son broyat végétal qui l'encombre (genre brf pré-composté)

D'après voux, combien il faudrait que je mette de chaque, paille, fumier, brf précomposté pour un jardin de 100m²?

je n'en ai aucune idée car c'est ma première année de jardinage "sérieux", et je ne voudrais pas surtout pas que mon action est un impact négatif pour le sol, par un engorgement de MO végétale ou animal...

j'vous remercie d'avance, et si besoin est je peux vous donner plus d'infos.
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Message(s) : 22
Inscription : 10 Juil 2009 22:37
Localisation : Ardèche

Re: créer de l'humus pour un jardin - amendement matière org

Message par Koldo » 14 Sep 2010 15:09

je ne voudrais pas surtout pas que mon action est un impact négatif pour le sol, par un engorgement de MO végétale ou animal...
Pour cela il n'y a pas de recette, cela dépend de l'état de ton sol au départ. S'il est engorgé en MO végétale, vas-y mollo sur le brf; s'il est engorgé en MO animale, idem sur le fumier; et s'il est carencé en MO, mieux vaut faire d'abord un apport important en MO végétale, puis par la suite en fumier.
Article en rapport avec le sujet : http://senshumus.wordpress.com/2008/11/ ... organique/

Une description de la flore spontanée de ton terrain donnerait peut-être une idée de son état au niveau MO.

Perso dans ton cas je metterais le fumier à composter à part, pour un apport à la plantation d'annuelles très nitratophages (cucurbitacées, poireaux, choux...). Je mettrais le reste (paille et brf) à composter à froid (séparément ou en mélange ou un peu des 2 selon quand et comment tu comptes amender), ça perdra moins de volume pendant le processus compostage, si tu est limite au niveau volume.
Koldo
 
Message(s) : 17
Inscription : 10 Sep 2008 15:57

Re: créer de l'humus pour un jardin - amendement matière org

Message par guillaukari » 14 Sep 2010 19:31

tout ce que tu décrits là ressemble au mulch en couche dont parle mollison dans son livre de permaculture 2.... donc pourquoi pas en couche ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: créer de l'humus pour un jardin - amendement matière org

Message par Clem » 28 Sep 2010 09:25

Salut, arf, j'ai mis un peu de temps pour vous répondre...
Merci Koldo & Guillaukari pour vos réponses et aiguillages.

Pour les plantes indicatrices, alors voici celles qui prédominent,

Sur la terrasse du haut :

pour les plantes les plus prépondérantes : du fenouil, de mélisse, de potentille rampante, renoncule faux fraisier de violette odorante, des poireaux sauvages
d'autres récurrentes mais en moins grand nombre : ronce, lierre, trèfle blanc, géraniumn, luzerne lupinine, lamier pourpre, véronique, sénéçon jacobé, garance voyageuse
il y a aussi pas mal de pruniers qui se ressèment parmi les départs de ronces, quelques sureaux et lilas, un petit érable qui doit avoir 2 ans et pareil pour un pêcher de vigne


Sur la terrasse du bas :

Pleins de ronces, clematites vigne blanche, orties, prêles,
aussi de la chélidoine, de l'eupatoire chanvrine, ficaire
Il y a un sureau, des petits saules qui poussent également

j'vous ai fait un ptit schéma pour mieux situer
Image

Il me semble qu'il pourrait y avoir un engorgement végétal (ronce, clématites, pruniers à gogo), que le sol est pauvre en azote (C>>N), il y a beaucoup de plantes à bulbes et j'avais pu lire pour ces dernières qu'elles pouvaient indiquer un sol avec un blocage de la potasse, par manque de vie microbienne (sol compacté, hydromorphismes)


En fait pour le compost, je pensais le faire plus ou moins en couche comme tu dis, en tas ou en andain si j'en ai plus.
Mais j'espère surtout que grâce à ce compost, pouvoir revivifier le sol par l'apport de vie.

Finalement pour la paille, je me suis arrangé avec la mairie pour faucher une prairie "abandonnée", y'en a un sacré paquet, suffisement je pense pour passer l'hiver sans non plus raser la prairie.

Pour le fumier, le problème c'est que je ne sais pas encore s'il est déjà composté ou s'il est frais...je le verrais sur place.
Mais je compte quand même en mélanger avec le paille et le brf pour pouvoir étaler une bonne couche de compost au printemps.
200 à 300kg du genre au total...ou un 1m³?

Pour le pseudo brf, je comptais en mettre aussi sur les chemins, pour les plus gros morceaux, car le trèfle ne s'est pas encore bien implanté.
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Message(s) : 22
Inscription : 10 Juil 2009 22:37
Localisation : Ardèche


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)