Culture sur couche chaude

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Culture sur couche chaude

Message par Aimelle » 08 Jan 2013 21:27

Bonjour
"Permaculteur en herbe" ? Lancer une culture à l'énergie électrique me semble un peu éloigné du concept permaculture.
Par ici la ressource en fumier de cheval, c'est les centres équestres urbains qui ne savent pas trop comment s'en débarrasser ; il n'y en n'a pas par chez toi ? Cela dit, ça peut quand même poser un problème de pollution, parce que beaucoup de chevaux de selle sont médicalisés, au moins avec des traitements antiparasitaires (anthelminthiques et insecticides).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Culture sur couche chaude

Message par eon » 08 Jan 2013 21:33

Salut,

J'ai commencé à aménager une fausse que j'ai rempli de fumier de cheval afin de faire un essai sur couche chaude. J'ai récupéré le fumier dans un centre équestre, mais j'ai l'impression qu'il n'était pas super frais, car il ne chauffe pas des masses. J'attends des sacs en toile de jute pour monter le châssis en terre. Cette solution m'a paru plus adaptée qu'un caisson en bois pour retenir la chaleur. Par contre je ne pourrai pas en mettre autant que toi vu que je n'aurai qu'un seul châssis d'un mettre carré. Je prévois quelques radis pour accompagner des carottes grelot parisiennes et quelques navets également.
Pour les échalotes, je vais attendre le 23 que la lune soit descendante.

Je vais suivre la suite avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Culture sur couche chaude

Message par moilamain » 08 Jan 2013 23:35

Aimelle a écrit :"Permaculteur en herbe" ? Lancer une culture à l'énergie électrique me semble un peu éloigné du concept permaculture.

je vois pas d'incompatibilité. Si c'est rentable, pourquoi pas ? Si l'achat du matos et la dépense én€rgétique sont compensé par la récolte, si le matos est adpaté aux conditions du lieu et de travail de l'exploitant, pourquoi pas ?

de toute manière, la seule limite c'est l'imagination. On peut pas obliger les permaculteurs à imaginer plus que ce qu'ils sont capables d'imaginer.

La réussite d'une permaculture est principalement dû aux capacité de son créateur ou gestionnaire. Si ce type est un neuneu ça donnera une permaculture de faible rendement, si c'est un génie ça donnera un putain d'écosystème bénéfique sur tous les plans.


quelle surface en couches chaude ou électrique tu as ?
moilamain
 

Re: Culture sur couche chaude

Message par vegan71 » 09 Jan 2013 12:10

utile ce poste car les solutions alternatives pour avancer les cultures ne sont pas très nombreuses.

moi aussi je devrais utiliser une couche chaude pour avancer des semis pour moi et la vente.

Pour cela je dispose de vitres type chassis pour une surface de 5 m2 environ.

Il ne me reste plus qu' a faire le chassis.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Culture sur couche chaude

Message par moilamain » 09 Jan 2013 23:29

pourquoi cultiver sur couche chaude ou résistance électrique ?

à la maison, avec le potager, ça me viendrai pas à l'esprit de hâter des cultures, la nature apporte les nutriments sous forme de légume en temps voulu.

par contre, pour les commerçant de légumes (les maraichers), c'est une aubaine que de pouvoir vendre sur le marché des tomates 2 semaines voir 1 mois avant que toutes les mémés en aient dans leur jardin...
ça permet d'allonger la saison où les sous rentrent dans la caisse.

Pour ces raisons, toutes les pratiques sont bonnes... ou presque.
moilamain
 

Re: Culture sur couche chaude

Message par satya » 26 Jan 2013 11:49

AlexdelaThure a écrit :Pour l'isolation du sol, on me conseille du polystyrène. Même recycler, pensez-vous que c'est un matériau à utiliser en permaculture ?

terre paille

ou terre simplement

pourquoi ne pas faire des couche chaude a l'ancienne ,avec du crottin de cheval???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Culture sur couche chaude

Message par alix » 26 Jan 2013 12:06

comme dirai certain en permaculture tout est permis tu peux mettre du polystyrène , si tu as une source de ce produit à proximité et qu'elle ne coute pas cher. Pour le reste c'est ta conscience de l'écologie et du respect de la nature qui peux primer et te faire refuser un produit que tu juges inadapté .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Culture sur couche chaude

Message par moilamain » 27 Jan 2013 16:00

c'est bien cette idée de puits canadien pour faire des couches chaudes (tièdes plutôt)
la mise en pratique est difficile, faut faire en sorte que le tuyau enterré ne se remplissent pas d'eau, et faut faire en sorte de pouvoir virer l'eau qui se retrouve dedans, issu de la condensation.
L'air arrive entre 10 et 13°C, ça dépend de la longueur, de la profondeur, du sol...

ça peut faire un truc hors gel, voir clément, mais couche chaude pour faire germer des tomates... pas sûr.
bonne idée en tout cas, à creuser...
moilamain
 

Re: Culture sur couche chaude

Message par hardworkinghippy » 27 Jan 2013 19:53

Salut Alex,

Pour une telle surface, pourquoi pas faire un poele de masse de type rocket ? (Peut-être pour l'année prochaine ? :mrgreen: )

Le nôtre est encore chaud après un feu pendant au moins 12 heures, alors qu'il en coûte très peu en temps et en bois.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture sur couche chaude

Message par alix » 31 Mars 2013 15:51

le composte est arrivé au stade final de son évolution , donc stabilisé , il ne montera plus en température , dons je ne vois pas l'intérèt pour des couches chaudes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Culture sur couche chaude

Message par jd-geneva » 11 Avr 2014 00:12

je suis perso entrain de mettre en place (enfin faire un test) d'un panneau solaire thermique pour réchauffer légèrement mon keyhole garden.

L'idée étant de faire circuler de l'air chauffé par le panneau en début et fin de saison voir en cour si besoin dans des gaines enterrée dans le keyhole.
En parallèle je me demandais si on ne pourrait pas chauffer une couche ou une serre sur le même principe.
Pour maintenir une stabilité jour nuit, j'envisageais de chauffer une masse d'eau dans la serre afin qu'elle relargue la chaleur au cour de la nuit.

fabrication de panneau solaire thermique sur ce principe: http://lafamillecreative.blogspot.fr/2011/12/panneau-solaire-en-canettes.html

Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Culture sur couche chaude

Message par sherpa421 » 11 Avr 2014 12:33

jd-geneva a écrit :En parallèle je me demandais si on ne pourrait pas chauffer une couche ou une serre sur le même principe.

Le problème du chauffage solaire, c'est que ça chauffe que quand il y a du soleil. Et une serre, en tout cas dans ma région est assez chaude sans chauffage, même en pleine hiver, quand il y a du soleil.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Culture sur couche chaude

Message par jd-geneva » 11 Avr 2014 14:09

sherpa421 a écrit :
jd-geneva a écrit :En parallèle je me demandais si on ne pourrait pas chauffer une couche ou une serre sur le même principe.

Le problème du chauffage solaire, c'est que ça chauffe que quand il y a du soleil. Et une serre, en tout cas dans ma région est assez chaude sans chauffage, même en pleine hiver, quand il y a du soleil.


C'est pour ça que je parle de chauffer une masse d'eau dans la serre et non l'air de la serre, afin d'obtenir un décalage.
Oui l'air se refroidi très vite, par contre la masse d'eau, elle, va relarguer ses calorie tout au long de la nuit. (principe du mur trombe, poele de masse, etc)
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Culture sur couche chaude

Message par sherpa421 » 23 Avr 2014 17:21

Je suis situé dans le milieu de la France et orienté sud Ouest.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Culture sur couche chaude

Message par Dom » 09 Fév 2015 23:00

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Culture sur couche chaude

Message par poupou » 10 Fév 2015 10:23

Superbricolage !

Par contre le besoin d'un semis me semble bien différent de ce que peu apporter un panneau solaire thermique. En effet, il faut une température assez constante, pour simuler des conditions propices à la germination. Or, 3 jours sans soleil, comme ça arrive en hiver, et les semis sont perdus si on compte que sur un système de panneau solaire.

Un poele à bois avec accumulation quelconque, mené au quotidien me semble plus opérationnel.

Hardworkinghippy parlait d'un rocker store, je serais curieux de voir les plans du sien.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Culture sur couche chaude

Message par Emilio » 10 Fév 2015 20:25

rocket stove , sinon google va t envoyer su les grigri d Elvis
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Culture sur couche chaude

Message par mathildea » 17 Mars 2015 20:14

Bonjour,

J'ai ce week-end monté deux andains de fumier de cheval frais+paille, haut de 60 cm environ et de même largeur, parallèles, distants de 80 cm à peu près. J'ai bien arrosé et couvert de bâche transparente. Aujourd'hui j'ai fait mes semis de tomates/poivrons/melons/pastèques et j'ai placé les bacs entre les deux andains, mais je ne suis pas tout à fait convaincue, ça ne chauffe pas beaucoup. J'ai recouvert le tout de papier bulle pour isoler, et le tout se trouve dans une serre.

Est-ce que le facteur obscurité est important pour activer la fermentation du tas de fumier, ou l'anaérobie est suffisante? Est ce qu'il est prudent de rajouter de la paille sur les andains? Peut-être que je suis un peu trop pressée et que ça va démarrer bientôt?

J'attends des retours d'expérience pour peaufiner mon système et mettre toutes les chances de mon côté pour avoir de belles tomates. Merci!
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Culture sur couche chaude

Message par Niko29950 » 20 Avr 2015 22:46

Pour les tomates et autres légumes, si je veux les avoir 15jopurs en avance, j'utilise les tunnels Nantais, et l'éléctro culture, soit des fil de cuivre au sol, nord sud, soit l'antenne de cuivre ou la pyramide de 2mX2men tasseau de bois gainé de fils de cuivre, mais seulement pour certains légumes à valeur ajoutée car c'est fastidieux.
https://www.youtube.com/watch?v=4cljCnf30dA
https://www.youtube.com/watch?v=EMd8ETA5mRQ
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33

Re: Culture sur couche chaude

Message par Emilienne » 11 Jan 2016 09:10

alexdanslesnuages a écrit :Je connais des amis maraîchers qui ont un manège et donc ont essayé d'utiliser le fumier de cheval sans grand résultat. Montée de température à 70, 80° puis chute aléatoire ou fumier qui ne chauffe pas. Conséquence : perte de temps, d'argent et de motivation. Si des personnes réussissent grâce au fumier, je suis content pour eux et je les invite à partager leurs expériences sur ce post.


J'utilise cette technique depuis 3 ans pour le démarrage de mes semis de tomates, aubergines, piments, melon, etc. et je suis ravie du résultat. Bon, je suis en Provence et non pas au nord de la France. Cela dit, les températures nocturnes peuvent atteindre les -8°C quand même.

On a creusé un trou d'environ 60 à 80 cm que l'on rempli de fumier frais (important, le mot "frais"). On a recouvert ensuite avec 20 cm de terre. Ça, c'est fait fin décembre. En ce moment j'ai des pots d'Aloe Vera dedans ainsi qu'une lavande pas rustique. Fin janvier-début février je commencerai mes semis en petits godets. Je laisse les plants jusqu'au début mai.

J'avais mis une photo ici : viewtopic.php?f=3&t=12319

La nuit, on recouvre le châssis avec une "paillasse", dans notre cas, une toile de jute mega épaisse (1000g/m2).
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron