24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par le_sam » 14 Jan 2013 03:59

Bonjour tout le monde, et bonne année!

cela faisait un moment que je n'étais pas repassé par ici, pris par le tumulte de la vie et un bébé trouvé dans un chou...
néanmoins, n'ayant pas perdu de vue l'obecif d'amménager le terrain, je me suis donné les moyens d'acquérir les premiers arbres et arbustes (que je compte mettre en terre avant la fin de l'hiver ou alors en contenants en attendant l'hiver prochain que le terrain soit préparé et ait travaillé organiquement).
j'ai aussi fait un saut début novembre aux jardins des fraternités ouvrière à Mouscron (B), ce qui fût intéressant. je pense d'ailleurs y retourner fin février pour des semences (ils reçoivent les graines en chaque début d'année, je me suis donc abstenu en novembre).

Bref.
chemin faisant parmis les diverses recherches je me suis remémoré le compost Bokashi qu'un ami a chez lui depuis 2 ou 3 ans et dont j'ai pu voir les résultats bénéfiques sur la terre et les plantes qui y poussent.
ainsi je me suis intéressé de plus près à ce sujet afin de comprendre un tant soit peu de ce qu'il en retourne...
c'est ainsi que, naïf que je suis, je découvre le terme d'EM, BAM, etc... toutes ces petites bêbêtes que j'avais l'habitude d'appeler "auxiliaires de vie" pour ma part.
tous ces micro-organismes qui travaillent dans nos sols à développer la vie... ou pas!
en effet, certains pathogènes peuvent proliférer dans des conditions qui leurs sont favorables. et cela n'est évidemment pas souhaité.
et donc, ces fameux EM permettent de faire pencher la balance du "bon" coté, du coté des b^bêtes utiles et favorables à la vie.

en survolant vite-fait le forum je n'ai pas vu de sujet concernant le compost fermenté Bokashi.
je sais qu'il y a les méthodes en "lasagnes" qui utilisent la terre du lieu (ou de forêt "propre" pour optimiser), ce qui revient à peu près à la même chose.
sauf que les EM du commerce ne sont pas ou peu locaux, lol!

question :
quelqu'un peut-il me renseigner sur ce qu'il en est actuellement en permaculture?
si le bokashi, à proprement-dit, est couramment utilisé et produit?
résultats des récoltes obtenues sur cultures? (goût, résistance, quantité..)
utilisation domestique (toilettes séches, nettoyage, santé, etc...)

merci!!
moi j'aime pô Alain Soral...
le_sam
 
Message(s) : 9
Inscription : 02 Avr 2012 12:00

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par brunov25 » 14 Jan 2013 07:12

Je fais du bokashi depuis 4 ans. C'est maintenant une habitude permanente :-)

Pour moi, cela fait partie du design permaculturel de ma zone zéro (la maison)

C'est du pre-compostage ... en fait: c'est simplement la fermentation des dechets de cuisine.
brunov25
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Avr 2010 02:39

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par autrevie3 » 14 Jan 2013 10:15

les compostage à froid,grâce aux Em est l'avenir du compostage...si ca prend pas en France ca nous reviendra par les Us ou autre pays comme d'hab,c'est surement plus attrayant d'acheter aux Ricains des Em qu'a l'entreprise Em France.
d'ailleur n'achetez que la car ils importe la souche autrichienne qui elle seul contient les 80 micro organismes.
autrevie3
 

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par le_sam » 14 Jan 2013 14:18

merci à vous pour vos réponses!

alors, qu'en est-il après 4 ans d'apport de Bokashi dans le jardin, l'évolution?
y a-t-il eu des soucis?
utilises-tu le jus pour ensemencer et fabriquer ton "starter" Bokashi, et ainsi éviter de racheter leur préparation?

j'ai fait une commande chez EM france pour faire un test croisé sur des plants de poivrons que j'ai rempoté et mis dans la véranda avant les gelées (ce qui m'a permis une petite récolte de poivrons au nouvel an, hé hé!). il s'agit d'EM-a, avec un peu de charbon et de zéolite aussi pour les héberger, histoire d'observer les réactions en milieu restreint et à diverses t° (en l'occurence la conservation de plant d'une année sur l'autre dans une véranda pas toujours chaude...).
un achat un peu impulsif mais je voudrais constater assez vite... certains plants étant assez dévitalisés, notamment ceux d'aubergines... et oui, eux aussi je les ai arraché à leur terre nourricière, et ainsi briséé leur cycle de mort annoncée, hi hi!

très vite je vais investir dans le seau composteur (ou en fabriquer un, mais qui ne sera pas chargé en EM du coup).

de ce fait, que pensez-vous de cette société (qui propose le sac de son de 2kg à 7,95) :
http://www.maleysson-creation.net/pages ... anisme.htm

leur MOF/SON peut être ingéré par les chiens et poules, qu'en est-il du SON Bokashi "original"?

encore merci pour votre aide!

p.s : sur le site autrichien il semble y avoir bien plus de choix de produits (destinés au jardinage/agriculture/revitalisation des sols), ça semble intéressant pour une mise en place rapide d'un design sur grande surface... quand on a les moyens :-/
moi j'aime pô Alain Soral...
le_sam
 
Message(s) : 9
Inscription : 02 Avr 2012 12:00

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par moilamain » 14 Jan 2013 16:48

z'utilisent le bokashi à la ferme du Bec Hellouin

c'est une manière parmi d'autres de faire du compost.
qu'on soit en permaculture ou pas, le bokashi est une technique de compost.
Statistiquement, y'a sûrement plus de non-permaculteur qui font du bokashi que de permaculteur.

les jus de compost à aération active c'est très pratique pour conserver sa souche et ensemencer un sol, un tas de matières organiques, voir pulvériser sur les plantes, histoire de concurrencer les bactéries et champignons pathogènes de la phyllosphère.

(la maison, c'est la zone 1, la zone d'utilisation quotidienne. La zone 0 n'existe pas dans les manuels de Bill Mollison)
moilamain
 

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par le_sam » 14 Jan 2013 17:54

ha, c'est bien intéressant ça, il faudrait que j'y passe à cette ferme!
merci!

aussi : un ami habitant pas loin a un de ses voisins qui est "à fond" dans les EM.
je compte bien le rencontrer sous peu et profiter de son expérience sur les champs d'applications et les diverses méthodes de "fabrication" des divers stades.
on en reparle bientôt de vive-voix, de toute façon, Moilamain :cote:

...et pas de "ground zero" chez moi non plus, hi hi!! :hehe:

à+!
moi j'aime pô Alain Soral...
le_sam
 
Message(s) : 9
Inscription : 02 Avr 2012 12:00

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par saturnin77 » 04 Fév 2013 14:45

Je suis en train de me demander peut on mélanger diverses souches de M.O pour le bokashi (un produit français + allemand)
N'importe quel microbiologiste en herbe pourrait faire ses souches de E.M ? et en remplassant la mélasse de canne à sucre?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par autrevie3 » 04 Fév 2013 18:58

remplacer la mélasse,tout le monde y a pensé,personne n'y est parvenu...c'est pas rien de pouvoir réussir à maintenir 80 micro organisme dans le même milieux,c'est même un exploit,nos intestincs n'ont même pas se niveau de flore.
le bokashi,tu peux tout mettre,comment ca un produit français ou allemand...les bactéries se fichent de la provenance des matières,elles mangent c'est tout.

prenez la souche de chez EM france (le top) et si possible de la mélasse Bio (bien meilleur résultats),puis si vous faites tout ce qui est indiqué,vous réussirez.

vous pouvez conserver votre propre souche mère en ne faisant qu'ajouter un peu de mère dans un nouveau milieux anaérobique à la bonne température et avec la mélasse de cane à sucre...c'est donc un investissement durable..;sauf pour la mélasse de cane à sucre...nous n'aimons pas les dépendances...il y a aussi les poudres de roches qui sont bien pratique...et se consomment pas vite...tout comme la spiruline il faut le meilleur milieux possible pour conserver toute la qualitée de la souche...
autrevie3
 

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par saturnin77 » 04 Fév 2013 20:37

Ah oui d'accord! je pense que l'homéostasie de notre microbiome est quand même plus diversifié.

Enfin je voulais dire, mélanger des bactéries venant de 2 sachets differents (em france + une autre) si elles ne contienent pas la même diversité de souches.
Oui d'accord, le son de blé c'est pas aussi top?
Est ce qu'on peut congeler une portion d'EM (ou EMA) ?

En fait j'ai du acheté du bokashi(je crois déjà activé) on peut pas faire de mère avec ça?
De toute façon y'aura plus qu'à essayé.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par autrevie3 » 05 Fév 2013 11:09

tout est expliqué sur Em France,il y a différentes mères/souche de culture,toutes peuvent se conserver,mais à une température spéciale et en entretenant le milieu...ca hiberne pas non.
tu peux mélanger différentes sources oui Alllemande ou Francaise,ou autre...le top c'est l'autrichienne,c'est la que se fournis Em France,les Autrichiens importent directement du japon et conservent les mères avec haute rigueur,ils tiennent à la qualité...pas comme chez d'autres qui veulent juste se faire de l'argent.
autrevie3
 

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par khumlee » 05 Fév 2013 16:58

Après avoir eu une réflexion sur la lessive et le savon a base de cendre avec un ami, nous avons voulu faire un test de lessive de kombucha grace aux enzymes. Une des problématiques était les tanins issu des infusions de plante qui auraient pu colorer les tissus clair. La reflexion a été de vouloir faire du kombucha sans infusion de plante, les bactéries et les levures arrivent a partir de corps carbonné simple et de minéraux a se developper seule pour la plus part.
Donc j'ai fabriqué un milieu "synthetique" a base de sucre blanc et de cendre 2g/litre, et nikel la mère c'est très bien developper. Mais je n'ai pas poursuivi l'experience pour voir si le linge pouvez etré lavé de la sorte.
il est donc a mon avis possible de remplacer la mélasse par du sucre et de la cendre tous simplement.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par saturnin77 » 05 Fév 2013 20:09

très interessant! oui je faisais des test aux kombucha, enfin j'en buvais, mais abandonné(ça n'arrete pas de se reproduire pourtant)
Oui cendre, bois calciné,charbon, ou poudre de roches,céramique, de quoi loger les bactéries, ils ont choisis la mélasse pour sa richesse en minéraux: potassium,calcium,nitrates, magnesium,etc. disent il.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par saturnin77 » 02 Avr 2013 22:11

Coucou je up le sujet car je voudrais savoir, à quel degré de maturation du compost bokashi(ou décomposition de la M.O) peut on s'en servir?
Doit on s'en servir comme du compost? à plus petites doses? ne pas l'enfouir dans le sol?

j'ai commencé le bokashi EM il y'a 2 mois, mon bac n'est pas rempli, il y'a une bonne odeur, mais la décomposition n'est pas la même suivant le niveau du bac. puis-je m'en servir si la décomposition n'est pas terminée? dois-je le mélanger à de la terre?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: 24/micro-organismes bénéfiques (EM) et compostage rapide

Message par phinippe » 07 Avr 2013 19:51

Bonjour,

Convaincu de leur utilité je compte les utiliser et les produire.

Y'a un juste un truc qui m'embête c'est payer le fermenteur 70€, vu que c'est juste un bidon et un chauffe-aquarium... Quelqu'un en aurait déjà fabriqué un, ou aurait une idée assez précise sur comment le faire ?

Merci.
Notre maison en terre paille... et le reste : http://fermepaille.blogspot.fr
phinippe
 
Message(s) : 19
Inscription : 12 Déc 2012 19:12
Localisation : 33


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron