Culture en pente et terrasses

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Culture en pente et terrasses

Message par xl74 » 25 Jan 2013 00:14

Bonsoir, je suis xl74, nouveau sur le forum. Je vous lis cependant depuis un moment et m'intéresse évidemment à la permaculture. Je suis sur le point d'acquérir un terrain, mon premier terrain, afin d'y installer un verger/potager.

Ma question porte sur la pente du terrain et la possibilité d'y installer des cultures potagères. Orientée est/sud-est, une bonne partie de la parcelle est en pente d'environ 15/20%. Puis-je prétendre installer un potager/verger sur une telle déclivité ?
Si oui j'imagine qu'il sera nécessaire de créer des terrasses ? Il y a t'il une législation sur la création d'une terrasse agricole sachant que c'est un terrain de loisir ?
En louant une machine et les services d'un professionnel, auriez-vous une idée du cout de l'aménagement de terrasses et la vitesse d'exécution ?
Les murets en pierre sont-ils la seule solution pour rendre stable la terrasse, ou peut-on la stabiliser végétalement ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour me faire partager vos idées et votre expérience :)

Xl
xl74
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Jan 2013 23:40

Re: Culture en pente et terrasses

Message par autonomie_cantal » 27 Jan 2013 11:43

la question m'intéresses, je n'ai pas beaucoup de réponses, je peux juste te dire que c'est effectivment possible (j'ai vu des vergers sur des pentes plus importantes), et que si tu n'aime pas la pierre, tu peux stabiliser les terrasses avec des troncs d'arbre
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Culture en pente et terrasses

Message par hardworkinghippy » 27 Jan 2013 19:24

Salut xl74 et bienvenue au forum.

Chez nous, la terre est sur ​​une pente de 11° jusqu'à 30°. Nous cultivons la plupart de nos légumes d'été dans les zones terrassés et utiliser les zones les plus plates dans les bois à mettre en place des hangars de poules, des arbres fruitiers et de plantes vivaces.

Il y a t'il une législation sur la création d'une terrasse agricole sachant que c'est un terrain de loisir

Je ne croix pas - et un jardin en permaculture peut être très joli ! :malin1:

En louant une machine et les services d'un professionnel, auriez-vous une idée du cout de l'aménagement de terrasses et la vitesse d'exécution

Combien de surface ?

J'ai eu une petite zone aplatie pour les swales avec une mini-pelle lorsque nous avons loué un pour faire les fondations de la maison, mais j'ai fait la plupart des terrasses moi-même à la main - mais petit à petit.

Nous avons utilisé la châtaigne couper sur place pour les terrasses. (Ils durent 7/8 ans.) On as également utilisé la pierre pour certains terrasses très raides. (Mais pour le moment, nous gardons la pierre pour finir la construction de la maison). ;)

C'est agréable d'avoir une pente, c'est tellement plus intéressant que la terre plate et nous avons l'énergie cinétique en jeu lorsque nous concevons nos abris, pour le design de transport pour le fumier et des matériaux de paillis et la collection et distribution de l'eau. Par exemple, nos chemins sous la forme de «rivières» sont nettoyées "automatiquement" par le fumier, l'eau de pluie et nos poulets.

Voici quelques photos de ce que nous avons fait - y compris une cave pour les légumes, conserves et d'alcool etc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et encore des photos ici :

http://flickriver.com/photos/hardworkin ... 584423250/

J'espère que cela répond à certaines de tes questions.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture en pente et terrasses

Message par Neo-Matrix » 27 Jan 2013 20:26

Merci pour les belles photos hardworkinghippy :)
et bienvenue sur le forum Xl.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 28 Jan 2013 12:46, modifié 1 fois.
Raison : ....ajouté nom au message - j'espère que c'est OK ? Irene
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Culture en pente et terrasses

Message par moilamain » 29 Jan 2013 00:03

les anciens cultivaient les céréales dans les plaines, il faisait paître un peu partout et dans les terrains en pente, ils mettaient les vergers, car pas possible de cultiver des céréales sur une pente pentue.
Donc oui tu peux mettre un verger sur un terrain en pente.

tu peux aussi faire des légumes, l'inclinaison du terrain procure une meilleure incidence des rayons solaires. (ça arrive plus perpendiculairement.

faire des terrasses... pour quelles raison ? voilà la question.
ça facilite le passage des machines, des animaux... pour le passage de l'homme, faut que tu vois si ça t'arrange ou pas, enfonction du travail et du temps passé dans ce système pentu. Voir en fonction des récoltes, des charges à porter, comment tu les transportent, brouette, panier, traîneau...

si tu débutes, commence petit, simple, sans gros aménagement.
Attends de voir par la suite, un an ou deux ans après, tu saura bcp mieux si les terrasses seront utiles ou pas. Et si tu en as bavé au début par manque de terrassement, tu saura bcp mieux comment configurer les terrasses que si tu part d'un système vierge.
moilamain
 

Re: Culture en pente et terrasses

Message par Nicollas » 29 Jan 2013 09:19

La pente en elle même n'est pas le principal problème (à part pour la récolte des fruits), ce qui est plus génant est ce que la pente induit : moindre fertilité, sol plus fin, moins de pénétration de l'eau ? Il faut que tu regardes la végétation pour voir quelles espèces tu vas pouvoir espérer faire pousser (au moins dans un premier temps). Moi j'ai un terrain en pente, mais ce qui change surtout ce sont les endroits où une source remonte (=eau, fertilité) et ceux où l'eau ne peut s'infiltrer et ne remonte pas (=sec).

Pour infiltrer l'eau, ça dépend de ta pente et de ce que tu veux faire comme travail : swale, troncs d'arbres, terrasse, plantations en ligne de niveau ...

Mes posts sur mes réflexions au sujet de notre pente : http://www.permaculture.eu.org/blog/tag/pente/
Nicollas
 

Re: Culture en pente et terrasses

Message par chk » 29 Jan 2013 09:38

moilamain a écrit :les anciens cultivaient les céréales dans les plaines, il faisait paître un peu partout et dans les terrains en pente, ils mettaient les vergers, car pas possible de cultiver des céréales sur une pente pentue.

Comment cela ? Toutes les terres, même en forte pente étaient systématiquement et prioritairement cultivées de céréales en montagne. Ce n'est que tardivement que les céréales ont disparus au profit de pâturages. C'était une question d'autonomie alimentaire.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Culture en pente et terrasses

Message par moilamain » 29 Jan 2013 19:46

chk a écrit :Comment cela ? Toutes les terres, même en forte pente étaient systématiquement et prioritairement cultivées de céréales en montagne.

oui si y'a que de la pente, genre en montagne. Non si c'est vallonné avec alternance de pente et plat.
si y'a un terrain plat, les paysans sont pas stupide, ils cultivent leur céréales dessus. c'est plus simple de faire des meules sur du plat que sur une pente. Et gravité érosive oblige, la plaine reçoit les nutriments, les argiles et les limons des pentes supérieures.
c'est possible de passer la paire de bœuf qui tire la charrue sur du plat, pas sur une pente.
ou alors, les paysans transforment petit à petit la pente en terrasse.

la pente peut servir de distributeur de nutriment.
mettre en haut de la pente la production de fumier (poulailler, tas de fumier)
épandre le fumier sur toute la largeur de la pente, en haut. à force de pluie, les nutriments vont être lixiviés et transportés plus bas.
évidemment, faut faire quelques études et observations avant. Ce genre d'idée est à mûrir et non à appliquer sans réflexion.
moilamain
 

Re: Culture en pente et terrasses

Message par alix » 30 Jan 2013 09:04

Moilamain pour le fumier tu parles de la méthode à irène et fabrice, qui en plus utilisent les poules pour descendre le fumier?
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Culture en pente et terrasses

Message par moilamain » 30 Jan 2013 12:24

Je n'ai pas de méthode spécifique en tête, mais ce qui est fait à la ferme de Sourrou illustre cette stratégie.
Bill Mollison en parle dans un de ses cours : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/docs-en-ligne
Robyn Francis nous avait présenté un système similaire sous les tropiques
cette stratégie peut se décliner de bien des façons différentes. Il faut l'adapter aux besoins des usagers et du lieu
moilamain
 

Re: Culture en pente et terrasses

Message par xl74 » 01 Fév 2013 00:14

Bonsoir, merci pour vos réponses et toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. Je n'avais plus de connexion internet.

Superbes photos hardworkinghippy, j'imagine tout le travail, l'entretien et la passion derrière ce jardin ! Je souhaiterais aménager un potager de 500m/2 donc une grande partie en terrasse du fait de la pente. Pour les terrasses, n'auriez vous pas un lien ou un livre qui explique plus en détail la tachnique de leur aménagement ?

Autrement, je n'ai pas d'eau sur le terrain (source ou riviere)... Comment puis-je aménager la pente afin de tirer parti au maximum de l'eau ?

Sinon le fait de mettre des rangées de haies parallèlement aux courbes de niveau pourrait retenir l'érosion et le lessivage, ça peut être une idée à mettre en place. Par contre l'ombre portée de la haie me fait hésiter à utiliser cette méthode...

Merci :)
Xl
xl74
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Jan 2013 23:40

Re: Culture en pente et terrasses

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2013 11:22

Hi XL,
j'imagine tout le travail, l'entretien et la passion derrière ce jardin !

Je passe très peu de temps sur le jardin, mais j'ai passé beaucoup de temps à la design du jardin pour que je n'ai pas à passer beaucoup de temps à travailler dans le jardin.... ;)

Pour les terrasses, n'auriez vous pas un lien ou un livre qui explique plus en détail la tachnique de leur aménagement ?

Non, peut-être que les autres membres peuvent fournir des liens, mais, j'ai des centaines de photos de plusieurs jardins que j'ai créés avec pas mal de details techniques. Poser des questions et nous ferons notre mieux pour y répondre.

Ce plan indiquera comment j'ai organisé notre potager principale. Les lignes d'altitude (les cercles jaunes) ont été utilisés comme guides pour creuser des rigoles autour de l'arrière de la maison (plein sud) pour capter l'eau de pluie et il s'égoutter lentement dans la terre.

Image

Et puis nous avons construit la maison, la chèvrerie, abri de poules et la porcherie pour capturer l'eau et bénéficier de la gravité pour donner de l'eau du jardin et aux animaux. (Les zones bleu) On as creusé cinq étangs, trois d'entre eux sont alimentés par des toits (Pour nos oies, des canards, des cochons et de la faune) et deux retenir l'eau toute l'année. Nous avons utilisé les porcs et les amis (pas en même temps ! :mrgreen: ) pour imperméabiliser les étangs. Il y a trois zones où nous utilisons la hugelkultur, soit sur dessus d'un petit mare, sur terrain plat ou à côté d'une rigole - où en dehors de leurplantation - nous n'avons pas besoin d'arroser les légumes tout l'été. Il y a un plus grand poulailler (Assez loin de ma fenêtre et les cocoricos de 4h!) pour récupérer l'eau pour l'expansion de jardin et la jeune forêt au fond du jardin.

Au total, il y a environ 12000 litres de containers d'eau (remplis 3 ou 4 fois en été) pour le potager, les porcs et la volaille et nous donnons également de l'eau stockée à environ 120 moutons et chèvres. Non seulement l'eau est mieux que l'eau du robinet, mais la récolte de l'eau permet d'économiser de l'argent. Notre facture d'eau pour une année est généralement moins de 200 €.

Donc, essayez d'organiser tes abris aussi élevés que possible pour capturer d'eau. Je sais que les conteneurs sont laids mais tu peut les couvrir avec des plantes qui profitent de la chaleur stockée durant la journée si elles sont orientées au sud.

Image

Ou faire un paravent pour les cacher et ranger tes affaires comme ici par exemple :

http://flickriver.com/photos/hardworkin ... 766880489/
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture en pente et terrasses

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2013 12:27

Ah, j'ai oublié de dire ....
Sinon le fait de mettre des rangées de haies parallèlement aux courbes de niveau pourrait retenir l'érosion et le lessivage, ça peut être une idée à mettre en place. Par contre l'ombre portée de la haie me fait hésiter à utiliser cette méthode...

Il n'est pas nécessaire de planter des haies - le côté sud de tes rigoles/swales sera terrasser et plein de nourriture pour absorber l'eau et il y aura très peu d’érosion.

Tu peut aussi utiliser certains d'entre vos swales pour arroser des domaines spécifiques, les mares ou les zones particulièrement sèches du jardin. Eg.

plan slope.jpg
plan slope.jpg (30.49 Kio) Consulté 22007 fois
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron