Que valent les fientes d'oiseaux?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Gailly » 30 Jan 2013 21:35

Avec les deux semains de neige,nous avons eu énormemment d'oiseaux au jardin,et il y a une fiente d'oiseau tous les 10 cm quasimment.

Quelqu'un sait-il ce que celà vaut?
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par moilamain » 30 Jan 2013 22:04

tu peux préciser ta question ?

les fientes d'oiseaux c'est très riche en nutriment. ça fait partie du cycle de la matière et c'est un des maillons de l'évolution d'un sol.
si y'a des branches, y'a des oiseaux qui se perchent et qui chient des graines et des nutriments. ça contribue à faire évoluer la friche qui contient quelques arbustes à petits fruits, vers un truc un peu plus boisé.

Dans un système agroforestier, c'est un apport non négligeable en nutriments divers, mais pour ça faut laisser des branches aux arbres !
moilamain
 

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Gailly » 31 Jan 2013 09:15

[quote="moilamain"]tu peux préciser ta question ?

Je voulais savoir si elles étaient peu,moyennemment ou trés nourrissantes pour le sol,et si un éventuel excès pouvait être perturbant...sachant que nous faisons notre paillis avec le maximum d'éléments (brf frais,brf de litière de chèvre,fumier de bovin et équidés,engrais verts,tontes d'herbes et plantes utiles,"brf" de tiges (onagre,ortie,bourrache,armoise,angélique,luzerne,etc),broyats d'os ou coquilles,plumes,poils,cendres,feuilles,sciures,éclats d'écorces,poudre de bois pourri,poussiere de charbon de bois,compostage fin en place...nous avons approché un équilibre interessant,l'an passé,et je me demandais si toutes ces fientes ne risquent pas de trop perturber l'ensemble?
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par alix » 31 Jan 2013 11:58

les fientes d'oiseaux sauvages sont très riche mais de là à perturber l'équilibre de tout tes apports , je ne pense pas
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par satya » 31 Jan 2013 12:36

et si elles perturber l'équilibre de tout tes apports ,qu'aurais tu fait ???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Gailly » 31 Jan 2013 13:22

alix a écrit :les fientes d'oiseaux sauvages sont très riche mais de là à perturber l'équilibre de tout tes apports , je ne pense pas


Merci pour l'info!.je ne penses pas non plus,d'autant que le paillis en diversité d'éléments,semble avoir l'avantage de contenir plus facilement les éventuels déséquilibres.Je réajusterais au printemps,éventuellement,avec plus de matière organique.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Gailly » 31 Jan 2013 13:30

satya a écrit :et si elles perturber l'équilibre de tout tes apports ,qu'aurais tu fait ???



Probablement ajouter plus de la matière organique et mis moins de fumier de volailles au printemps.Ensuite,essayer d'avoir moins d'oiseaux l'hiver prochain,donc couper plus de plantes à graines...en fait,les merles et les grives rieuses ont "labouré" les 20 cm de neige pour aller chercher les graines dessous,et toute la clique des oiseaux y est venue grailler toute la journée:c'était assez impressionnant.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Madudu » 02 Fév 2013 16:32

Pourquoi tu veux te priver d'un apport tout à fait gratuit de fertilisants ? O_o
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Que valent les fientes d'oiseaux?

Message par Gailly » 02 Fév 2013 19:15

Madudu a écrit :Pourquoi tu veux te priver d'un apport tout à fait gratuit de fertilisants ? O_o



Je ne veux pas m'en priver:je tentes déquilibrer les apports avec ce que j'ai sur place ou pas trop loin,et je cherche à savoir ce que çà vaut afin de conserver l'équilibre.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)