Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par ratatouille » 06 Fév 2013 22:13

Salut à tous, :)
je cherche un matériau durable dans le temps et facile a mettre en œuvre pour confectionner le coffrage de nos buttes sur 50 cm de haut.

Le pin d'Alep
nous habitons dans le sud de la France la ou il fait chaud l'été (trop)le pin d’Alep domine dans les forets méditerranéennes, je me demande si des petites baguettes (longue et droite) de cet essence pourrais être utiliser.
j'en utilise déjà sur les sentiers en foret (pour mon taf) elles me servent à créer des cunettes pour l'écoulement des eaux de pluie sur les sentiers pédestres qui sillonnent nos collines, le matériau est prélevé sur place dans le cadre d'un dé pressage (technique qui consiste à enlever consciencieusement quelques arbres pour que les autres sujets bénéficie de plus d'espace vital nécessaire a leurs développements )mais elle dure peu de temps au sol et se dégradent assez rapidement il faut les remplacer tous les deux à trois ans environ.
le pin d’Alep est bien ma première piste car il est sur place et gratuit mais de coutes duré dans le temps.
La planche de coffrage
facile a mettre en œuvre mais un résineux aussi... :| (il n'y a pas de douglass dans nos forets du sud )ou alors il faudrait se les procurer déjà traiter pour quelles pourrissent moins rapidement ...(j'aime moins pour la terre et la vie du sol) quelles types de planches utiliser vous pour coffrer vos buttes?
il y a le coup des matériaux aussi, et il en faut beaucoup pour nos quatre buttes (entre 6.5 et 8.5 de long)
la canne de Provence
on la trouve un peu partout,au bord des ruisseaux,en bordure de champs....
je ne connais pas trop sa duré de vie en contact avec la terre, qui a testé la canne de Provence dans cet usage?
gratuites et facile a ce procuré...
merci a vous tous.
Thierry ;)
ratatouille
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Fév 2013 15:37

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par chk » 06 Fév 2013 22:24

Fais des recherches sur le forum et tu verra que l'on ne mets au contact de la terre que du bois de châtaignier ou de robinier (faux-accacia).
Tout le reste ne tiendra pas longtemps et tu ne retrouvera jamais le travail ou l'argent investi.

Au delà de ces considérations le coffrage n'a qu'une fonction esthétique sur les buttes si tu n'est pas handicapé ou trop âgé pour te baissé. C'est du gaspillage d'énergie.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par ratatouille » 06 Fév 2013 22:46

j'entend bien mais je me demande s
chk a écrit :Au delà de ces considérations le coffrage n'a qu'une fonction esthétique sur les buttes si tu n'est pas handicapé ou trop âgé pour te baissé. C'est du gaspillage d'énergie.

tu décris le coffrage comme esthétique pour des buttes de 50 cm de haut au bord et 70 au sommet , 1.70 de large et 8.50 de long ...sans coffrage la terre ne va telle pas dévaler dans les allées sans cesse !!! surtout lorsque je vais m'y appuyer dessus...
ratatouille
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Fév 2013 15:37

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par Patnam » 07 Fév 2013 13:11

Salut,

chk a écrit :Au delà de ces considérations le coffrage n'a qu'une fonction esthétique sur les buttes si tu n'est pas handicapé ou trop âgé pour te baissé. C'est du gaspillage d'énergie.


la réflexion sur ce sujet m'intéresse aussi mais dans un autre contexte (peut-être devrais-je ouvrir un autre post), celui d'un terrain fort pentu (environ 20%). Je compte créer un potager verger sur quelques ares et je me pose la question des buttes, pas buttes, terrasses? L'objectif justement est de ne pas gaspiller d'énergie ou de ressources en bois. J'ai vu dans le bouquin de Sepp Holzer qu'il faisait des buttes dans les pentes (sans coffrage). Et donc j'aimerais avoir des avis ou conseils.

soit faire des petites terrasses avec un coffrage
soit cultiver des bandes sur la pente en créant des chemins qui casseraient l'écoulement de l'eau pour éviter l'érosion, voire retenir l'eau
soit créer des buttes avec? sans? coffrage.
Dans ce dernier cas, quel serait le profil de la pente avec buttes, quelle terre enlever et comment la mettre car on voit toujours (pour les pentes) des schémas des buttes faites mais par leur confection

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais si l'un ou l'autre d'entre vous a un avis ou une info, merci d'avance

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par alix » 07 Fév 2013 18:36

il me parait difficile de faire des buttes sur un forte pente sans coffrage , tu cites sepp holtzer , mais il est en zone de montagne avec une roche mère très stable , de plus il fait de très grande terrasse , et plante beaucoup d'arbres ce qui permet par les racines de stabiliser les buttes .
Il a voulu exporter sa technique ailleur et il y a eu des catastrophes les terrains se sont écroulés et je pense que des procès sont en cours , tout n'est pas transposable partout et c'est à chacun de se faire son idée et d'observer ce qui se fait autour
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par Patnam » 08 Fév 2013 09:26

ok merci
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par fredbrahim » 08 Fév 2013 22:13

En plus Sepp HOLZER utilise un bulldozer pour créer ses terrasses, si tu dois tout faire à la main, c'est déjà une autre paire de manches...

Sinon pour en revenir au post initial concernant le coffrage des buttes, je pense que si elles ne sont pas trop hautes, un coffrage est inutile; ou alors juste poser quelques pierres, ou des rondins de bois qui permettent de créer une "limite" entre la butte et les allées.
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par patrice » 21 Fév 2013 10:48

quand est-il de la possibilité d'utiliser du bambou au lieu du chataignier/robinier?
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par 42-laurent » 08 Mai 2013 09:17

42-laurent, salut à tous.
Je pense que Alix a raison observe ton terrain. Chez mon voisin il a utilisé la pelle mécanique fait des terrasses. Nous somme sur un terrain houiller très hétéroclite. Lors d’année très pluvieuse sont terrain glisse sur la roche résulta la route principale doit être déblayé. Bonjour les problèmes !
Le terrain est arrosé par la venu des eaux de ruissèlement d’amont. La terre limoneuse ou argileuse gorgé d’eau glisse sur les dalles de schiste en pente. Personnellement sur ce terrain ou la terre est d’environ 60cm de profondeur je clouerais mes buttes sur la roche un peut comme pour les routes.
Je commence mon jardin en buttes : j’ai fait une tranché et je l’ai rempli de bois un peut pourris impropre à la combustion qui était sur place. C’est trop dur sans pelle mécanique ! la prochaine je pose quelque bois sur terre et fait des tranché autour. Mon terrain est en pente, mes allés serons horizontales mes butes me rattraperons ma pente un peut comme un escalier. En fin d’allé je pence installé un tuyau avec bouchon pour contrôlé l’eau les allées pourrai servir de Bessières. controle du ravinement. Bon je vais travailler à plus.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par 42-laurent » 20 Mai 2013 07:41

42-laurent, salut à tous.
Construction de coffrage de butte
Je pense avant tous utilisé les matériaux qui sont dans mon entourage. De toutes évidence pour réalisé le coffrage de buttes les matériaux doivent être imputrescible. Les bois connu de nos régions correspondant à ce critère sont le châtaigner, robinier et pour certain bambou. Il me semble qu’il existe d’autre moyens je regarde le plessage : autrevie à mis une photo montrant cette technique, les rive de rivière peuvent être maintenus par un système similaire. C’est ancien puisque nous retrouvons le plessage dans les jardins moyenâgeux. Je n’est pas assez de connaissance dans ce domaine. Je sais que terre vivante dans un n° des quartes saisons du jardinage à fait un article sur ce sur ce sujet. Je me demande si il serait possible de tressé des lianes (glycine, gorgone, vigne rouge, chèvrefeuille, etc.) pour réalisé les coffrages de buttes. Est-il possible d’avoir des informations ? merci.
A plus laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par hardworkinghippy » 20 Mai 2013 09:35

Laurent,

J'ai fait beaucoup de bordures avec le tressage - normalement de rejets de châtaignier ou de saule.

Image

Image

En construction :

Image

Ils sont assez joli mais ils ne durent pas longtemps pour le potager en contact avec la terre - environ 2 ou 3 ans. Ils sont utiles plutôt pour la fabrication de barrières, dessiner des formes ou pour contenir des paillis sec.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par 42-laurent » 21 Mai 2013 21:00

42-laurent, salut à tous.
Mercie pour ces infos ; je pense que dans ce domaine des essais sont nécessaire. Je reste à l’écoute pour ma par je continus en attente de trouver une solution qui me conviens.
merci à plus.

42- laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par tolrec » 28 Sep 2013 23:32

salut,

Je me souviens lors d'un stage avec Richard Wallner, qui a pas mal expérimenté et expérimente toujours la culture sur buttes ; conseillait les planches de chêne de bois d'oeuvre, chères mais avec une durée de vie de plus de dix ans, dixit Richard.

Mais il me semble que dans son bouquin il parle aussi du bambou, comme matériau possible, car pratiquement gratuit, car disponible dans de nombreuses régions, au bord des routes qui ont échappé à tout contrôle ( du moins par chez moi ) mais avec une durée de vie légèrement moindre.

De mon côté, j'ai réalisé quelque buttes avec de la palette, long à faire avec une durée de vie qui correspondait à mon besoin de l'époque 2 à 3 ans, donc pas pérenne, mais envisageable pour lieu transitoire, car ressource disponible et gratuite.
Avatar de l’utilisateur
tolrec
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Août 2010 07:10

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par Neo-Matrix » 28 Sep 2013 23:45

Petite question l'osier tiendrait combien de temps pour faire le coffrage des buttes ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par hardworkinghippy » 28 Sep 2013 23:56

Le meilleur bois que j'ai jamais cultivés sur nos propres arbres n'a duré que deux saisons bien qu'ils aient été renforcé derrière avec beaucoup de bois et des pierres pour les garder aussi sec que possible.

Les paniers et récipients suspendus en plein air et non en contact avec le sol ne durent que trois ou quatre ans.

Mais, ils sont extrêmement beaux ....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par Neo-Matrix » 29 Sep 2013 00:49

Ok, du coup ça me fait penser que ça pourrait être pratique pour faire des pots pour des semis d'arbustes ou fruitiers du coup :)

je note les types d'essence pour les coffrages. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par 42-laurent » 06 Oct 2013 08:49

Salut
Pour ma part j’ai utilisé des piquets d’acacia avec de la tuile et 2 planches horizontale 2 hauteur de tuile. Sur d’autre je me suis permis de remplacé (recyclage fin de chantier) les tuile par du nerlate galvanisé (sorte de grillage servant à retenir le béton) l’herbe pousse au travers. Comprenez que je ne connais pas la technique j’y vais à tâtons ma première considération c’est le terrain où est installé la butte, la seconde ce sont les matériaux loco. J’ai abattu des acacia pour faire des piquet (il me gâchaient la vue, et à leur place j’envisage un pâturage) de nombreux rejet partent ce serait une source de bois pour faire du plessage.
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par jojo31 » 08 Oct 2013 06:29

Sinon, il y a aussi le plastique de recup ou peut-être barrière anti-rhizomes.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par Syl20 » 07 Mars 2014 23:39

Et pourquoi pas un tressage de branches vivantes de saules ? S'ils reprennent, c'est une durée de vie de près de 50 ans facile avec lors de l'entretien annuel une production de BRF juste à côté de l'endroit où le déposer.

Pour la création de ce genre de coffrage en osier vivant, il s'agit de faire du tressage tel qu'utilisé en bordure de cours d'eau pour protéger les berges (technique de génie végétal cf google). Il suffit de planter le pied de la branche dans la butte et c'est parti !

PS : le diamètre des branches idéal est de 1 à 5 cm pour un maximum de reprise, à réaliser de préférence à l'automne mais également possible en début de printemps.

Image
(`*·- _ .¤ From Earth to Heart *(~_~)* From Heart to Earth ¤. _ -·°`)
Avatar de l’utilisateur
Syl20
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Mars 2014 21:25
Localisation : Dijon

Re: Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?

Message par 42-laurent » 08 Mars 2014 19:12

Salut, bonjours à tous,
Ok très bien pour le saule. L’idée me démange depuis le début. J’ai beaucoup de travail et le temps me manque. Pour le moment je réalise mon coffrage avec des planches de remorque en bois exotique récupération, recyclage en circuit cour avec le moins d’énergie grise, l’occasion d’allé vite.
Le saule pour un jardin comme le mien ou le terrain s’essuie bien je crains le manque d’eau. Pourquoi pas d’autre végétaux : le cognassier du japon une liane pour les partie horizontale glycine, gorgone, a voire
merci, à plus…. Laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron