buttes philip forer

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

buttes philip forer

Message par patrice » 11 Fév 2013 20:57

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait la structure de la butte de Philip Forrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

Ce sont des bûches au coeur, tel http://jordforbindelse.files.wordpress. ... .jpg?w=640 ?

Merci
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: buttes philip forer

Message par 5oup » 27 Fév 2013 04:31

Bonsoir,

Tout d'abord, je pense que les "buttes" de Phillip Forrer sont vraiment propre à lui. Je dis "buttes" car pour moi on ce rapproche plus de la lasagne, chacun sa vision il me semble ;)
De ce que l'on peut comprendre de la vidéo, oui, il y a bien du bois enterrés. Mais pour moi, son concept (structure) principale est la couche de 20cm de feuilles/épines, c'est l'information la plus importante que j'ai retenu.

Concernant, le dessins avec les bûches enfoui au pied de la butte, cette méthode est la Hugelkultur de Sepp Holzer, je ne peut que te conseillers le livre "La permaculture de Sepp Holzer" ou le sujet est largement abordé.
Voici tout de même quelque info sur cette technique de butte : Hugelkultur: the ultimate raised garden beds.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: buttes philip forer

Message par patrice » 27 Fév 2013 08:14

Merci pour ces détails.
C'est un peu le problème de ces petits reportages qui foisonnent, ils sont plus dans l'émotionnel que le pédagogique.
Certes cela permet de découvrir des pratiques, mais ensuite, on reste sur sa faim.
Pour ma part, j'attends toujours en plus du témoignage des informations détaillées, afin de tester et comparer ce qui est avancé.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: buttes philip forer

Message par Helea » 27 Fév 2013 10:50

Oh oui, merci pour ces infos, c'est exactement ce que je cherchais (bois sous la terre) ! Mais je me pose une question concernant les aiguilles de pin en paillage : chez moi, il y a a énormément de Douglas (moins depuis la tempête de 99 qui a œuvré pour la biodiversité de ma forêt ! ^^) et justement, j'ai pu remarquer que sous les conifères, rien ne pousse. J'ai toujours entendu dire que c'était à cause de l'acidification du sol par les aiguilles et donc toujours pensé que si l'on déplaçait les aiguilles, surtout dans un potager, cela reproduirait le même phénomène de désertification....
Mais là, tout à coup, je doute ! Est-ce qu'en fait ce ne serait pas tout bêtement l'ombre persistante qui désertifie au pied des Douglas ?
Y en a-t-il parmi vous qui paillent aux aiguilles ?
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: buttes philip forer

Message par hardworkinghippy » 28 Fév 2013 20:33

Patrice,
Pour ma part, j'attends toujours en plus du témoignage des informations détaillées, afin de tester et comparer ce qui est avancé.


Nous avons quelques fils dans le forum concernant l'utilisation des buttes hugelkultur, utilisez la fonction de recherche - par exemple :

viewtopic.php?f=7&t=6976&p=20219&hilit=hugelkultur#p20219

Helea,
Y en a-t-il parmi vous qui paillent aux aiguilles ?


Pas chez nous, parce que notre terre est déjà acide et nous n'avons pas de d'aiguilles de pin à proximité mais ils font un excellent paillis en fonction de la façon dont nous les utilisons.

Faire une analyse de sol et regarder les groupes de mauvaises herbes qui poussent dans les différents domaines du jardin. Fougères, oseille, marguerites, des mousses et de lierre indiquent que le sol est déjà acide. Il y a beaucoup de plantes qui préfèrent un sol acide, comprennent les fraises, endives, rhubarbe, pommes de terre, échalotes Myrtille etc. C'est facile de trouver des listes de plantes qui préfèrent les sols acides sur le net.

Un sol alcalin a des mauvase herbes comme la moutarde blanche, Chenopodium, Mouron Rouge et suivant le niveau d'acidité indiqué par l'analyse du sol, une couche des aiguilles du pin peut faire que du bien. :)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: buttes philip forer

Message par Helea » 28 Fév 2013 20:46

Merci pour le lien, Irene : je cherchais des infos sur le bois sous les buttes dans la rubrique "terre" et pas dans l'eau ^^ Mais je vais bien finir par avoir TOUT lu ! Haha !

Pour ce qui est de mon sol, il est clairement acide.. Il est orange, sableux et a une odeur acide... et des ajoncs, des bruyères et des forêts entières de fougères aigles.
Mais justement : si je paille aux aiguilles et enterre des troncs de Douglas, est-ce que je ne risque pas l'overdose ? :-|
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: buttes philip forer

Message par hardworkinghippy » 28 Fév 2013 20:49

Overdose c'est le mot exact !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: buttes philip forer

Message par Helea » 28 Fév 2013 20:53

hardworkinghippy a écrit :Overdose c'est le mot exact !
Haha ! Merci ! :cote:

(j'adore voir des photos de chez toi ! merci pour ça aussi ! ^^)
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: buttes philip forer

Message par hardworkinghippy » 28 Fév 2013 21:02

Merci, je suis si heureux d'entendre ça !

J'ai passé la journée dehors aujourd’hui en combat avec les glycines, kiwis et ronces et j'ai une coup de soleil.

Il y a le même problème d'acidité en Ecosse, où les rhododendrons pousse partout à l'état sauvage. Les gens étendaient des tonnes de chaux au jardin chaque année. (Eh bien j'exagère....) C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas retourner vivre là-bas.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: buttes philip forer

Message par Patnam » 04 Mars 2013 17:21

patrice a écrit :Mais là, tout à coup, je doute ! Est-ce qu'en fait ce ne serait pas tout bêtement l'ombre persistante qui désertifie au pied des Douglas ?


Salut,
ben si, sans nier un effet acidificateur de certains résineux, surtout en monoculture, on l'a souvent attaqué pour ça mais je peux te montrer des forêts d'épicé ou autres résineux où ça pousse bien en dessous. Mais ils ont souvent été plantés trop serré et ensuite pas assez éclaircis donc peux de lumière au sol donc peu de décomposition de la litière,... les 2 ensemble rien ne pousse. Ouvre une forêt de Douglas, laisse la lumière venir et tu verras, merci les tempêtes :mrgreen:

l'excès nuit en tout ;-) ;-)
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: buttes philip forer

Message par Helea » 04 Mars 2013 19:46

Patnam a écrit :Salut,
ben si, sans nier un effet acidificateur de certains résineux, surtout en monoculture, on l'a souvent attaqué pour ça mais je peux te montrer des forêts d'épicé ou autres résineux où ça pousse bien en dessous. Mais ils ont souvent été plantés trop serré et ensuite pas assez éclaircis donc peux de lumière au sol donc peu de décomposition de la litière,... les 2 ensemble rien ne pousse. Ouvre une forêt de Douglas, laisse la lumière venir et tu verras, merci les tempêtes :mrgreen:

l'excès nuit en tout ;-) ;-)
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: buttes philip forer

Message par hardworkinghippy » 04 Mars 2013 19:48

merci les tempêtes...


C'est sur ! :malin1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: buttes philip forer

Message par Gautamickael46 » 13 Mai 2013 19:37

Bonjour à Tou(s)tes !

Nous avons réalisé une butte de ce type il y a environ 3 semaines. Nous n'avons pas creusé le sol auparavant, on a juste posé du bois mort (principalement du chêne) avant de le couvrir d'un peu de terre (une fine couche, peut être pas assez d'ailleurs ?!), de déchets de cuisine puis de paille pour garder l'humidité.
Voici une semaine que je n'ai pas "touché" la butte et je viens de soulever la paille aujourd'hui, il y s'y passe beaucoup d'activité et je me demandais au bout de combien de temps ces buttes peuvent être utilisées ?.

En tout cas ce type d'ouvrage est agréable à réaliser et plus en phase avec la vision que je me fais du "non travail" du sol.


PS : je fais mon premier message sur ce forum et suis très content de l'avoir découvert.

Merci à tou(s)tes pour le partage d'expériences.

Mickaël
--
« Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces. »
Jean-Jacques Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Gautamickael46
 
Message(s) : 7
Inscription : 28 Mars 2013 17:26
Localisation : 46 (Lot)

Re: buttes philip forer

Message par Gautamickael46 » 15 Mai 2013 16:35

AlexdelaThure a écrit :Bonjour à tous.

Pour répondre à ta question Gauta, tout dépend de ce que tu veux mettre sur cette butte.

Repiquer des plants de légumes me paraît le plus facile. En ce moment, tu peux mettre des laitues, de l'ail, des oignons, ...

Le plus facile à semer sur butte sont les légumineuses : fèves, pois, haricots. Ça passe à travers la paille sans problème.

Mettre des aromates et des fleurs est aussi très utile.

Bonne continuation, Alex.


Bonjour Alex,

Merci pour ton aide et tes conseils.

J'ai par contre l'impression qu'il n'y a pas assez de terre sur le bois. A vrai dire, on a fait le truc sans plan, un peu à l'arrache :taistoi:
On sera amené à en faire d'autres, je posterais des photos ;)
--
« Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces. »
Jean-Jacques Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Gautamickael46
 
Message(s) : 7
Inscription : 28 Mars 2013 17:26
Localisation : 46 (Lot)

Re: buttes philip forer

Message par Julien7 » 12 Juin 2013 22:13

patrice a écrit :Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait la structure de la butte de Philip Forrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

Ce sont des bûches au coeur, tel http://jordforbindelse.files.wordpress. ... .jpg?w=640 ?

Merci

Dans cette vidéo récente semble-t-il (24 mai 2013 selon Youtube), Philip Forrer montre par la pratique comment il réalise ses buttes : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 Trop génial :super:

C'est la première fois que je le vois habillé :D
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: buttes philip forer

Message par kagounette » 19 Juin 2013 12:45

YESSSSSSS...trop la claaaassse... :ghee: :ghee:

C'est ZEEEUUUU video reference qui dit tout d'un coup.... RHAaaa! :taré1:
Dire que je me suis usé les yeux et le temps a quémander à google de pauvres notules et bribes qui mis bout a bout ont aboutit a tout ce qui est dit en 20 min top chrono.... :gene2: C'est du concentré brute :malin1:

Ju7 soit béni sur 7 génerations :merci: :merci:
kagounette
 
Message(s) : 56
Inscription : 03 Oct 2012 20:52
Localisation : nouvelle caledonie

Re: buttes philip forer

Message par Julien7 » 20 Juin 2013 00:16

:hehe: Alors bénie sois tu ma Soeur, et nous tous. Soyons-tous bénis :ange: :hehe:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: buttes philip forer

Message par Gautamickael46 » 20 Juin 2013 18:47

Je compte faire une tentative de dé-compactage du sol en posant une bonne couche de foin-paille pendant plusieurs mois dans l'espoir de pouvoir dégager la terre en hiver et d'y créer les fameuses buttes. Notre sol des causses du Lot et en effet très rocailleux et peu profond. Je compte aussi faire une version du compost d'aiguilles en version plus locale ; un compost de feuilles de chêne principalement.

Pensez-vous qu'il s'agit là de bonnes idées ?
--
« Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces. »
Jean-Jacques Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Gautamickael46
 
Message(s) : 7
Inscription : 28 Mars 2013 17:26
Localisation : 46 (Lot)

Re: buttes philip forer

Message par moilamain » 21 Juin 2013 19:39

oui !

Je te suggère aussi de faire une fouille de ton sol : un trou de 50 cm de profondeur, qui te permettra de voir de quelle couche est fait ton sol.
Le sous-sol réserve des surprise parfois.
moilamain
 

Re: buttes philip forer

Message par flyingdust » 23 Août 2013 13:42

Julien7 a écrit :
patrice a écrit :Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait la structure de la butte de Philip Forrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

Ce sont des bûches au coeur, tel http://jordforbindelse.files.wordpress. ... .jpg?w=640 ?

Merci

Dans cette vidéo récente semble-t-il (24 mai 2013 selon Youtube), Philip Forrer montre par la pratique comment il réalise ses buttes : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 Trop génial :super:

C'est la première fois que je le vois habillé :D

Cet homme est incroyable! Ses idées, sa façon de parler, d'être... Je me demande quel âge il a. La soixantaine sans doute, avec un corps incroyable, fin, robuste, musclé, il respire la vitalité!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron