(19) semer à la volée sur paillage?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

(19) semer à la volée sur paillage?

Message par rom hun » 17 Fév 2013 12:57

Bonjour à tous,

J'ai récemment décider d'expérimenter, ou de m'approcher de la méthode de Fukuoka sur un petit jardin potager. Anciennement le terrain était en prairie, pâturé quelques mois de l'année.
J'ai réalisé un bac surélevé, et le reste directement à la surface naturelle du sol. Je n'ai réalisé aucun travail du sol, simplement pailler les cantons en janvier (je m'y suis pris un peu tard pour cette année mais ça ne coûte rien d'essayer..)
Concernant le semis: je souhaiterais semer un maximum à la volée (mélanges de semences enrobées d'argile) mais je me demande si certaines conditions doivent êtres réunis pour cela?
Je pensais semer à trois reprises, début mars, début avril, et début mai
Les graines peuvent-elles germer, sachant que la paille est loin d'être décomposée et que les herbes de la prairies ne sont pas encore vraiment étouffées? La terre est riche, assez aéré et je pense avoir une bonne texture. j'imagine que si la paille empêche les mauvaises herbes (pas si mauvaises que ça) de lever, il en sera de même pour mes légumes!

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

ps: je recherche a faire du wooffing en Corrèze, si vous avez des adresses de fermes naturelles je suis preneur :)

Rom hun
rom hun
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Fév 2013 12:24

Re: (19) semer à la volée sur paillage?

Message par satya » 17 Fév 2013 14:24

salut
je pense que pour la premiere année ça va avoir du mal a sortir.
le mieux est d'avoir un sol qui ne necessite pas autan de paillage, c'est a dire que l'herbe n'est plus la et qu'elle et ces copine les adventices ne soit plus virulente.
aprés une ou deux année sans travail du sol et avec un couverture permanente ,tu peut mettre moins de paillage et ducoup tes graines de legumes pourons passer a travers le paillage et ce developer .

regarde du coté du petit colibri qui fait pas mal d'experience a ce niveau.

sinon tu peut essayer de virer le carton lors du semis ,"gratter" au rateau ,semer a la volée ,et remettre la paille.

cette automne ,on a fait un coin avec de la mache ,navet moutarde rouge salade epinard. tout ça semé a la volée puis recouvert d'écorce de chataigner (un mec qui vend des piquets ,les passe a l'ecorceuse ,ya un peu d'obier avec et ça trainer depuis 6 mois).
resultat ,on mange de la mache a fond ,et tout ce que j'ai semer normalement dans le reste du jardin a etait piteux cette automne sauf la.

j'avais pregermer les graines dans l'eau 2-3 jours.

bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: (19) semer à la volée sur paillage?

Message par rom hun » 20 Fév 2013 14:01

merci pour tes retours, et tu penses qu'il serait préférable de semer en rang, ou du moins en terre pour la première année?
rom hun
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Fév 2013 12:24


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron