Mon projet d'écovillage

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 22 Mai 2013 10:21

Je souhaite créer un écovillage,soi à partir d'un village abandonné,ou soi à partir d'un village en activité,dans la démarche des territoires en transition.Dans mon écovillage on y pratiquera de l'agriculture naturelle et vivrière.On y pratiquera aussi du pluralisme éducationnelle,et surtout toutes les alternatives éducatives.Il y aura un système d'échange local(SEL),un jardin d'échange universel(JEU),et un réseau d'échange réciproque de savoirs(RERS).L'église du village deviendra un temple polyvalent,c'est a dire un lieu de culte multiconfessionnel.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autonomie_cantal » 22 Mai 2013 18:47

tu parle de TON écovillage

tu es riche ? ou bien tu veux vivre seul ?

A priori, la première chose à penser dans une construction de lieu de vie communautaire c'est : avec qui ?

connaître d'autres structures, avoir des expériences, c'est aussi un plus pour l'organisation future
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 23 Mai 2013 11:31

ca existe déja dans les Cévennes et dans les Pyrénées.
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Patnam » 24 Mai 2013 08:48

Salut Autrevie, peux-tu me dire où il se trouve dans les Cévennes? Merci et belle journée
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 24 Mai 2013 13:32

chai po,je suis pas de la bas,dans l'sud y a des coins baba ou les Maires sont de mèche :siffle: .
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 30 Mai 2013 21:26

Autrevie3 pouvez vous me dire dans quelles endroits des Cévennes,et des Pyrénées ce trouvent ces écovillages,car à ma connaissance,il n'y a pas d'écovillage en France.A moins que ce ne soit que des embryons.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 31 Mai 2013 10:56

je ne crois pas qu'ils s'appellent "écovillages" mais c'est tout comme.
je connais pas les noms,mon frère est en Ariège et fait partie des gens qui m'ont témoigné la réalité de ces villages.
Faut se déplacer madame.
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Patnam » 31 Mai 2013 11:39

J'ai entendu parler de CARAPA dans les Cévennes http://ecolieuxdefrance.free.fr/LES_SITES/Carapa.htm et apparement d'autres répertoriés sur http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 31 Mai 2013 18:36

Eh bien Patnam Carapa n'existe plus depuis fin 2012.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Jardicultures » 15 Juin 2013 07:50

Il y a le hameau des buis qui semble bien marcher

http://www.la-ferme-des-enfants.com
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 15 Juin 2013 09:57

Jardiculture merci d'avoir répondu a mon annonce,sur mon projet.Je connais le Hameaux du Buis,bien que je n'y suis jamais.Mais moi je préfère créer mon écovillage,et je veux l'ensemencer dans le Loiret.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Jardicultures » 15 Juin 2013 17:06

Bonjour Livy, oui oui j'ai bien compris que tu voulais créer Ton éco-village et loin de moi l'idée de te suggérer autre chose. Je répondais juste à ton post du 30 mai qui semblait demander des adresses d'autres éco-villages, et je pensais que c'était pour voir ce qui se faisait ailleurs, dans la suite de ce que te proposait autonomie cantal.
Très bonne fin de journée et plein de courage pour Ta création. C'est beaucoup beaucoup d'énergie et de temps pour créer en collectif, mais ce sont de très belles aventures, voire les plus belles qui soient.

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 15 Juin 2013 21:07

Bonsoir Danièle,j'avais demandé des adresse d'autres écovillages par curiosité,mais ce serai bien aussi que je rendre visite à des écovillages existants,pour avoir un apperçu pour créer le mien.Ludovic
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 20 Juin 2013 12:20

Communauté de l'harche,et Damanur en Italie sont les deux meilleurs exemples.
séparons écovillage de communauté et ce sera déja beaucoup.
mais tu veux monter une communauté sans peu être t'en rendre compte
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 20 Juin 2013 18:56

Il faut que je me rende compte comment çà ce passe dans un écovillage,pour pouvoir créer le mien.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 21 Juin 2013 10:28

un ecovillage se créer de lui même,une communauté est crée par un noyau dure (d'au moins trois personnes)
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par Livy-Dagore » 21 Juin 2013 10:44

Autrevie3 ton commentaire est très intéressant.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Mon projet d'écovillage

Message par autrevie3 » 21 Juin 2013 11:11

90% des communautés avortent.
il faut respecter de nombreux critères,ces derniers s'apprennent en générale sur le tas,par l'experience.
le plus important:l'espace individuelle,nous sommes fait pour vivre en groupe mais pas de manière aussi grégaire que les animaux...sauf en état de survie intense.
2 le partage,si tout n'est pas calculé mesquinement y en aura qui profiterons plus que d'autres et ca irritera certains,la tolérance va bien avec l'opulence,mais elle finit par manquer,soit au début,soit à la fin.
3 le temps/l'action chaque membre à son rythme,il faut parvenir à combler tout les besoin de l'âme du corps de l'esprit et du groupe en une journée,sinon,l'égo,le comptable,jugera ceux qui ne sont pas dans le rythme,la dynamique de groupe.

4 l'organisation du groupe,le plus dure pour les rebelles qui veulent fuir les aspect aliénant de notre société c'est donc la rigueur,le devoir.
assister à des réunions de groupe,avoir l'intelligence la tolérance,la compassion,la patience,la politesse, ce sont des disciplines de l'esprit.
on ne peux pas faire de communauté avec n'importe qui,à paradoxalement ce sont les pires membres qui feront évoluer le groupe (qui le polirons,l’affinerons) cela permet du communauté de pas de venir une "secte" (à l'encontre de...)

les plantes tolèrent les insectes parasites,elles savent que leurs essences perdurera,ce n'est pas un esprit accroché à l'idée de l'individualité,c'est comme pour les fourmis,c'est le groupe qui constitue la fourmilière et non une seul,même si la reine représente l'avenir du groupe.
la communauté est donc un cheminement long et sinueux,un juste équilibre à atteindre,entre l'intelligence et l'amour.

c'est plus simple l'écovillage,mais faut être dans une régions qui regroupe des gens "alternatifs",ca se trouve dans le sud,à la campagne.
tu peux trouver cette mentalité dans les regroupement "rainbow" mais faut pas creuser,ce n'est qu'un regroupement de nomade semi parasites,adepte du court terme (nomade),laxistes,dépravés,tièdes,incultes,qui baigne tantôt dans une odeur d'herbe tantôt dans une odeur de cul.
l'avantage de la communauté,c'est de mutualiser les choses,les écovillages peuvent aussi le faire mais ne le font éventuellement que sur le long terme.
au début c'est chacun pour sois,alors qu'en communauté,la moindre souffrance d'un individu influence le groupe.
y a toujours des points positifs et négatifs.
pour symboliser les deux,je dirais que la communauté c'est la vie de couple et l'écovillage la relation "sex friend",chacun vie chez lui et ne se rencontre que pour en profiter.
perso je me moque que la femme du voisin ce soit suicidé etc...chacun sa vie,je suis même pas censé savoir ce qui se passe chez les autres...alors qu'en groupe,si tu ne prend pas le temps de le faire,la froidure s'installe,et vous finirez par ne même plus vous dire bonjour quand vous vous croisez...la communauté c'est vraiment du temps à sacrifier pour chaque relation.
ca prend du temps.
j'ai pas d'amis car ca prend du temps d'entretenir des relations,élever des bêtes c'est plus simple et elles t'aiment avec constance et intensité.
la simplicité...c'est un confort,le luxe ultime,mais tu deviens insociable..."sauvage" comme on dit
la contrainte raffine,c'est en forgeant que l'on devient forgerons.
autrevie3
 

Re: Mon projet d'écovillage

Message par petsouin » 21 Juin 2013 14:15

autrevie3 a écrit :la simplicité...c'est un confort,le luxe ultime,mais tu deviens insociable..."sauvage" comme on dit



Moi j'aurais tendance a dire que j'aime mon coté sauvage, que la nature sauvage est ce qu'il ya de plus beau sur terre, que je cherche a developper mon instinct animal, que dans la société urbaine en plastique (avec les bord de la pensée arrondis pour que surtout personne ne se blesse) j'aime que cette société me voit comme un sauvage. Je prend cela comme un compliment. D'ailleur au rythme de la fashionisation de nos jeunes, avoir un tout petit peu de virilité physique ou intelectuelle quand tu te promene a paris te feras passer pour un sauvage...

Après faut savoir rester sauvage sans non plus devenir un animal...
Mais après tout les animaux n'ont rien a se reprocher. A l'état sauvage, les animaux sont il injustes? ont il des rapports déséquilibrés avec la nature ou au contraire sont ils dans une parfaite "justice sociale" avec leur environnement?

Bref, ne stigmatisons les sauvages svp :langue2:
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Re: Mon projet d'écovillage

Message par petsouin » 21 Juin 2013 16:22

autrevie3 a écrit :La permaculture humaine devrait s'inspirer de celle des arbres


Je dis "rester sauvage sans devenir un animal"
et tu me repond presque de devenir un légume :hehe: ou une plante, ou une fougère...
petsouin
 
Message(s) : 25
Inscription : 12 Mai 2013 23:19

Suivant

Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron