Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par Patnam » 24 Mai 2013 14:44

Salut à tous

Nous avons récemment fait l'acquisition d'une petite propriété dans un hameau des Cévennes et notre projet est d'aller y vivre dans quelques années en transformant ce lieu dans un esprit de permaculture.

Notre projet, notre rêve, serait de nous y installer avec un maximum d’autosuffisance alimentaire (potager) et énergétique, vie simple, au rythme de la nature et des saisons, un petit revenu du tourisme (location des cabanons, organisation de stages, …) et autres sources de revenus si nécessaire (à rechercher ( artisanat ? petits boulots saisonniers ?)), en suivant au mieux les principes de la permaculture.

Nous louons déjà un peu mais j'aimerais réserver une semaine (la semaine du 27 juillet au 3 août) pour orgnaniser un séjour d'échange et de réflexion sur le "design" du lieu
L’idée est d’accueillir un petit groupe (max 10 pers.) ayant si possible déjà quelques notions de permaculture pour un exercice pratique et échange de savoirs.
Observer le terrain et réfléchir au projet, à l’aménagement des espaces, à l’autonomie énergétique (eau, énergie solaire, chauffage), conception du potager (buttes ?),… bref faire un début de design.

Il ne s'agit pas d'un stage ni d'une formation ni d'une demande qu'un pro vienne faire mon design mais juste de partager des idées, chacun apportant ses idées ses éventuelles connaissances et le séjour se construirait ensemble, rien d'imposé, voici quelques idées :

Présentation du projet, visite du terrain
Observations du lieu, du terrain, du sol, des plantes, …
Visite dans le hameau de différents potagers (dont un a qui a réalisé de petites buttes).
Réflexions sur l' approvisionnement en eau, énergies, bâtiments existant et à venir, potager-verger, …


Excursions possible, Mas de Beaulieu (Pierre Rabhi) à 30 km, écolieu de CARAPA (65 km),

Nous demandons une petite participation de 50 euros pour la semaine pour le logement et frais divers mais l'argent ne doit pas être un problème, on peut en discuter. Pour les repas, on partagera les frais et les tâches et chaque participant pourrait nous faire part d'une recette maison.

Seul hic, se regrouper en voiture car très peu de place pour les véhicules.
Je peux aller chercher des gens qui viendraient en bus (Les Vans) ou en train (Villefort).

Si ça vous tente, envoyez-moi un MP.

PS : y a même une petite piscine ;o) (non pas un gros turc de riche :grr: )
PPS : l'endroit est paradisiaque
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par hardworkinghippy » 24 Mai 2013 18:24

Tout cela semble merveilleux et c'est exactement ce que les gens avec un site devraient tous être en train de faire pour aider les uns les autres. :super:

Nous faisons la même chose ici avec des gens surtout locaux - c'est informel, ne coûte pas beaucoup et c'est enrichissante pour tout le monde concerné.

Grand bravo et j'espère que tu as un super séjour !

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par Neo-Matrix » 24 Mai 2013 18:38

Hello,

c'est super ce que tu prépares :)
vivement que je trouve (un jour) un terrain

@bientot
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par Patnam » 27 Mai 2013 10:38

merci, ça fait toujours plaisir
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par jankri » 03 Juin 2013 10:46

salut Patnam

Super, nous sommes voisins, j'habite pas loin des Vans.

Je ne pourrai pas me libérer toute la semaine mais peut-être tu pourrais prévoir une journée de rencontre avec les (apprentis-)permaculteurs locaux
J'ai aussi des bons copains nouvellement installés à Elze très intéressés par la permaculture...

a bientôt
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: Séjour vacances rencontre design perma dans les Cévennes

Message par Patnam » 24 Juin 2013 10:32

Salut Jankri, as-tu reçu mon MP? je t'en renvoie un, je serai là-bas dans 1 semaine
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron