05 foret comestible stage formation

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

05 foret comestible stage formation

Message par herbac1 » 29 Oct 2013 12:14

Bonjour à tous,

Stage pratique "Forêt comestible", sur 5 mois


L'offre est ouverte à toute personne ressortissant de la CEE.

Nous offrent la possibilité, pour une personne / des personnes ou un couple, de approfondir leur expérience et leurs connaissances des systèmes de forêt comestible (fc) pour la
saison de végétation (de fin mai à début octobre 2014).

En retour, nous aurons besoin d'aide pour la maintenance du système et la poursuite des plantations, (voire liste plus bas).

Des connaissances en permaculture / horticulture, sur les fc et en informatique sont souhaitables, mais non-obligatoire.

Nous attendrons des personnes une forte motivation, une ouverture d'esprit, un sens pour l'expérimentation, une conscience écologique (non fumeurs de préférence).

Pour postuler dans un premier temps, s'il vous plaît envoyez-nous un mail manifestant votre intérêt. Nous vous répondrons dans les jours qui suivront. Soumettez-nous votre candidature avec C.V. et lettre de motivations - Indiquez également toute autre information que vous jugez pertinente.

Vous pouvez nous adresser votre candidature jusqu'au vendredi le 31 janvier 2014.

Nous vous informerons par mail si votre candidature a été retenue dans un délai de 2 semaines.

Ceci est un aperçu succint de l'offre :

Le temps d'activité (ou de travail) est de 3 heures par jour environ, soit sur une semaine 7x3 heures = 21h environ, repartis selon les conditions météorologiques, selon aussi ce que la situation exige (par exemple l'attention sur les jeunes plants, arrosage, capture des essaims etc.) puis comme vous le souhaitez.

Il n’y a pas de machine disponible, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, par exemple d'utiliser votre propre débroussailleuse. Des outils à main sont disponibles.

Voici une liste des travaux prévus pour l'année 2014 (évolutive):

- maintien du système fc (forêt comestible) continuellement
- greffe des fruitiers
- mise en place d'un potager selon principes de la permaculture
- multiplication et mis en place des plantes vivaces et annuelles
- création et actualisation d'un site internet et blog fc
- Constructions diverses: douche solaire, WC sec, four solaire, fondoir à cire d'abeille, séchoir solaire
- travaux sur un rucher (essaimage, nourrissage)
- travaux de réhabilitation d'un poulailler
- mise en place d'une clôture
- inventaire sur support papier et informatique
- géolocalisation des plantes déjà en place
- collectes des graines

Nous vous offrons:

- un apprentissage sur tous les travaux décrits ci-dessus dans un environnement fc commencé il y a 8 ans
- un hébergement dans un studio 2 places
- une mise a disposition d'une petite bibliothèque sur les forêts comestibles, permaculture, plantes aromatiques & médicinales, en français, anglais et allemand
- la réalisation de vos idées et projets, (si possible): E.g. étude sur la biodiversité etc.
- la possibilité de prélever des greffons et plantes de semis (selon disponibilité) pour votre usage personnel en fin de saison

La personne ou les personnes qui acceptent cette offre de partage peuvent se loger aussi sur une base autonome, au village, en tente, ou en (petit) camping-car sur notre terrain.

Nous vous proposons cette expérience de travail dans le cadre d'une fc comme une opportunité concrète pour une ou des personnes, par exemple de contribuer à leur étude formelle ou de travaux de cours, en vue d'un éventuel projet personnel ailleurs.

Nous allons ouvrir le jardin probablement 4 fois dans la saison, pour une formation de 2 jours.

Vous pouvez apporter vos propres plants vivaces et ou annuels si vous le désirez.

Dans l'attente de vos questions et commentaires. :-)

P.S.: attention aux intolérants aux piqûres d'abeilles, il y a quelques ruches au fond du jardin !
herbac1
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Oct 2013 11:47

Re: 05 foret comestible stage formation

Message par alix » 29 Oct 2013 15:21

il serait souhaitable pour la clarté de l'offre de situer votre lieu géographiquement , de le présenter et aussi de vous présenter.
merci
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: 05 foret comestible stage formation

Message par herbac » 03 Nov 2013 14:03

Bonjour,

désolé, je ne suis pas un "forumphile" mais plutôt un "Jardiphile", dehors dé que possible. :) et depuis toujours passionné par des plantes, je voudrais partager mes connaissances avec des intéressés en proposent une formation sur 2 jours http://www.les-hautes-alpes.fr/asfor/he ... ge=contact dans une forêt comestible naissante, commencer il y a 8 ans.

Mes connaissances sur les forêts fruitières viennent de visites et de stages à Terre Vivante, Martin Crawfort's Agroforestery Research Trust au Royaume-Uni, du jardin "Fraternités des ouvrières" en Belgique et du Permaculture Research Institut de Jeoff Laughton en Australie où j'ai travaillé pendant un mois. De plus, j'ai lu presque (-; tout sur le jardinage forestier et depuis 8 ans je suis en train de créer une foret fruitière à L'Epine.

Notre foret fruitière comprend également les plantes nectarifère pour les insectes, e.g. arbre a miel.

La liste des http://www.fruitiers.net/inventaire_de.php?membre=herbac sur fruitiers.net n'est pas exhaustive parce que il y a aussi des arbres de semis et des arbres de variétés anciennes, sur lesquelles je ne peux pas mettre un nom, puis les légumes perpétuel ...

J'ai de l'expérience dans le greffage, la plupart du temps sur l'aubépine, poiriers sauvages, pommiers et plants d'amandiers de semis.
Sur l'aubépine j'ai greffé néfliers, amélanchiers, cognassiers et azeroliers.

Depuis 10 ans je suis apiculteur amateur par passion, je conduit le rucher sans aucun traitement.

Dans le passé, j'ai été membre de la confrérie des planteurs des fruitiers rares.

Et maintenant je voudrais transmettre mes connaissances à d'autres personnes.

Lieu: L'Epine dans les Hautes Alpes.

Cordialement,

Herbert
L'étranger est un ami que je ne connais pas encore (-;
herbac
 
Message(s) : 6
Inscription : 29 Mai 2013 09:59
Localisation : L'Epine, Hautes Alpes (05)

Re: 05 foret comestible stage formation

Message par Marie et Romain » 18 Nov 2013 18:41

Bonjour!

Nous n'arrivons pas à ouvrir le lien concernant votre projet. Qu'est-ce qui s'passe?! :]
Marie et Romain
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Nov 2013 16:50
Localisation : 69

Re: 05 foret comestible stage formation

Message par angefournil » 17 Jan 2014 01:52

bonsoir j'ai envoyé une lettre de motivation cv à herb01, l'as tu recu?
angefournil
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Nov 2013 17:31

Re: 05 foret comestible stage formation

Message par luna20 » 06 Fév 2014 17:03

bonjour ,

je viens de trouver votre annonce et j ai bien vu que le delai est depassé mais je tente quand meme
ma chance ;
je suis tres interressee par votre annonce car j ai le projet de creer moi aussi 1fc ; comme j ai tout a apprendre
dans le domaine , je me suis liberee 1annee pour pouvoir prendre le maximum de connaissances via les stages et
le woofing ;
je suis 1femme de 40ans , responsable , dynamique et organisee
je peux etre autonome (tente , voiture )
bonne hygiene de vie : ne fume pas , ne boit pas , meditation quotidienne

j aimerais connaitre plus precisement votre programme car il m est difficile de bloquer 5mois sur 12
je vous laisse mes contacts en sachant que j ai des problemes de reseau (tel)
severinexyz@gmail.com
06xxxxxxxx

a bientot j espere !!
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 06 Fév 2014 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Évitez de mettre votre numéro de tel à la vue de tout le monde (spammeur, ...)
luna20
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Fév 2014 12:45
Localisation : corse


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invité(s)

cron