Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par moilamain » 01 Déc 2010 10:52

L'association française d'agroforesterie organise ses

RENCONTRE ANNUELLE DE L'ASSOCIATION FRANCAISE D'AGROFORESTERIE
8 et 9 décembre 2010 - Lycée agricole d'Obernai (Bas-Rhin)

Plus d'info ici : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/newsletter-novembre-2010/Newsletter_AFAF_novembre2010.html
moilamain
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par autrevie2 » 03 Déc 2010 10:42

c'est bien triste leurs lignes d'arbres "à couper"dans un océan de monoculture,c'est clairement mieux que rien mais je crois pas que ca soit tres nourrissant,quel questions vous posez vous sur le sujet?
ont en a vite fait le tour en fait.
les arbres poussent 2 à 3 x plus vite grâce aux engrais de synthèses (géniale quelle évolution)ces engrais étaient condamné comme d'hab à se faire lexivier à 90% sans passer pas les plantes...grace aux lignes d'arbres y a moins de perte de ces engrais,qui sont récup par les racines d'arbres,en profondeur (fallait y penser en effet) ca s'arrête la...vous voyez d'autres info pertinentes sur le sujet?
moins de vents?
plus de chaleur?
effet tellurique notable se répercutant sur les cultures?
ce qui est cool c'est qu'au moins il y a qq feufeuilles qui tombent des arbres en automne et la masse racinaire des arbres qu'ils laissent dans le sol.
en tout cas "agroforestery" ca en jette!
autrevie2
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par Nicollas » 03 Déc 2010 11:02

Si au moins ils plantaient des noyers qui produisent des noix ... ils auraient même pu les ramasser automatiquement, et ça pourrait mettre des régions à l'abri des famines

m'enfin, c'est mieux que rien
Nicollas
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par autrevie2 » 03 Déc 2010 11:19

c'est sur!
pareil pour le Bio qui à tendance à manquer de temps pour mulcher autrement qu'au plastique,et importer de la bonne terre depuis d'autres continents,et traiter avec des produits phytosanitaires "bio",ca reste clairement mieux que rien,mais nous sommes encore loin de l'idéal.
autrevie2
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par moilamain » 03 Déc 2010 12:28

Hey les amis, c'est à eux qu'il faut dire ça !

A vous lire j'ai l'impression qu'il n'existe qu'une seule manière de faire de l'agroforesterie et que c'est une mauvaise manière...

Y'a peut-être tout un éventail d'agroforestier qui s'étend du permaculteur jusqu'au conventionnel.
moilamain
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par Nicollas » 03 Déc 2010 12:42

Le problème c'est la "bataille" des noms. Je pense qu'avec leurs travaux, le terme agroforesterie est maintenant associé à mettre des rangées d'arbres dans des jolis champs de blé. Je pense pas essayer de sauver le terme en montrant des exemples de gestion agroforestières primitives, etc.

Si je prends la définition de l'agroforesterie que j'utilise (mais je ne sais pas si ça correspond à la version officielle), c'est l'utilisation intégrée d'arbres dans des systèmes agricoles. Ici je ne trouve pas que les arbres soient intégrés, il servent "juste" de rustine sur un système assez mauvais (culture de céréales à grande échelle, et en conventionnel). Et même, 'javais lu dans un bouquin d'agroforesterie que ces arbres pouvaient augmenter le potentiel d'érosion direct de la pluie, car les gouttes se concentrent sur les feuilles pour ensuite tomber sans être arrêté par un autre niveau de végétation (mais bon par ailleurs ça doit réduire l'érosion par lessivage ou lixivation). Les arbres sont ensuite tronçonnés et vendus ailleurs ...
Nicollas
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par autrevie2 » 03 Déc 2010 12:52

J'espère de tout coeur que le bio comme l'Agroforesterie évolueront,la permaculture est extrémiste et sectaire depuis les hautes muraille de la bien séance qu'engendre la société totalitaire marchande sur la population,dogmatisée.
rien à voir contre toi ou l'info que tu as posté cher moilamains.
c'est juste normale qu'il y ai des réactions face au solutions qui remettent en cause aussi tièdement la base du problème de notre civilisation "moderne" (l'agriculture en générale) et donc,insidieusement,les conséquences catastrophiques liée à la concentration humaine en ville.
la production de céréales en Permaculture ou en bio reste un sujet délicat,car il faut prendre en considération le fait que ces cultures exigent du materiel,et prennent beaucoup de place au sol,donc se coltine germe est insectes ravageurs qui tentent d'éradiquer se manque de diversité.
l'utilisation des jachères,fût un grand pas en avant,hélas suivit de deux pas en arrière depuis les deux dernières guerres Européennes.
l'utilisation de plantes étouffantes,accompagnatrice(allélopathiquement) ou du semis directe sous couvert,ou non,ou le semis des plusieurs essences qui seront semé en même temps et récoltées à différents moment pour limiter toujours plus les moyens et le temps que nous devons sacrifier pour atteindre des récoltes satisfaisantes sont des solutions pertinentes,alternatives au formatage immonde qu'engendre les "écoles" pour agriculteur,ou les innovations aussi tiède,comparable au choix qu'ont nous offre en guise de "solution écologique" pour nos déplacement ou production d'énergie.
:aille2: aïe aïe aïe la belle "agroforesterie",un terme si jolie si violemment maltraitée par nos plumes virtuelles...
notez l'amélioration de mes écrits depuis la naissance du site,n'est pas agréable?
autrevie2
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par moilamain » 04 Déc 2010 00:34

Pour partager ma manière d'entendre l'agroforesterie, quand je lis le terme, j'y comprend (=prendre avec) deux choses :
1. l'agriculture : le travail humain de la terre pour sortir un rendement
2. la forêt : la voie naturelle pour sortir le meilleur rendement ou la meilleur utilisation de l'énergie, ce qu'on appelle le climax : qui s'atteint sous mes contrées dans la forme de forêt.

à partir de là, et simplement de là, l'agroforesterie revête des formes multiples, comment vais-je optimiser mon système pour que mon travail agricole puisse toucher le climax forestier...

à vous lire, je conclue que l'asso française d'agroforesteire perd à vous avoir comme membres ! Ces réflexions lui permettront sûrement de progresser !
moilamain
 

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par pierrepaille » 04 Déc 2010 02:05

J'ai rencontré un vigneron qui séme de l'avoine, et de la moutarde entre ces rangs, l'objectif n'est pas la double récolte mais un changement de structure de son sol. En continuant dans cette logique je suis sur qu'il pourrait trouver des cultures qui peuvent être récolté, mais cela demande d'être créatif car passé une moissonneuse batteuse en deux rang de vignes c'est pas gagné. Et dans le même genre un arboriculteur qui sème de l'épautre entre ces rangs de fruitiers,et dans ce cas il y a double récolte.
Comme quoi il y a différent type d'agroforesterie. Et puis si l'on parle des cochons dans les cévennes qui mangent les glands et reste de chataigne, ne peut on pas parler la aussi d'agroforesterie ? Cette formation me semble restreindre beaucoup les choses mais bon il faut bien commencer.
Cette année je me trouve dans les landes, et dans ce coin on commence à peine à entendre parler d'engrais vert, le peu qui est mis en place n'est pas broyé mais au grand bonheur de certaine firme brulé à coup de roundup, donc imaginez si je leur parlais de mettre des arbres au millieu de leurs parcelles ou ils ont mis tant d'énergie à supprimer toute les haies...J'ai envi de dire qu'il faut y aller doucement pour ne pas casser le dialogue dans les campagnes. Malheureusement nous n'avons pas 100ans devant nous pour tout changer, et comme on mettra du temps à changer leur pratique, mettons nous vite à l'abris... D'un coté si il se mettait à faire des engrais vert, de l'agroforesterie et du bio cela ne changerait rien au probleme car il continueraient de faire du maïs pour leur pauvre canard gavé histoire que l'on puisse se faire une jolie tartine de fois gras sous le sapin de noël.
pierrepaille
 
Message(s) : 17
Inscription : 17 Déc 2009 17:04

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par loutre » 06 Déc 2010 23:14

hello tout le monde, ravie de poster enfin un message sur ce forum que je parcours avidement depuis pas mal de temps

alors, comme première contribution, je vais faire un peu la grimace...
personnellement, je trouve assez passionnants les différents mouvements qui s'opèrent au sein de l'agriculture conventionnelle, et qui semblent explorer, de manière beaucoup moins holistique que la permaculture bien sûr (parce que l'approche n'est pas philosophique mais bien pragmatique), différents points abordés naturellement par cette dernière : vie du sol, interactions entre plantes annuelles et pérennes, réduction des interventions mais intensification de la conception, diversification des productions sur la parcelle, etc... Pour les permaculteurs, c'est rien, mais pour les conventionnels c'est quand même un peu la révolution. C'est pas mal aussi de voir ça sous cet angle.
Bref, pour moi, les travaux des agroforestiers, ou des mecs en conventionnel qui font de l'agriculture de conservation ne me dépriment pas mais me donnent au contraire un sacré espoir... rien que parce que les agriculteurs qui s'y mettent se passionnent pour l'expérimentation, l'innovation et prennent de sacrés risques pour tenter de nouvelles choses (qui iront certainement vers des formes de plus en plus complexes, et de plus en plus proches d'une approche permaculturelle, j'y crois).
Donc, mais je dis juste ça comme ça, je trouve ça un peu dommage de tout rejeter par exigence puriste alors que je m'imagine en rêve des échanges entre ces différents réseaux qui font de la recherche sérieuse et avant-gardiste à des niveaux et des échelles différentes. Je suis pas certaine de l'utilité de créer des clans dans ce contexte, mais je crois aux réseaux.
Moi, ça m'aurait bien dit d'aller voir ces rencontres et les gens qui bossent sur l'agroforesterie... mais, sniff, ça fait un peu loin.

En tous cas, je trouve ça cool que Moilamain diffuse l'info... c'est bien de proposer des passerelles. Tout comme j'avais bien apprécié l'intervention de Konrad Schreiber au premier Permafest sur l'agriculture de conservation. Enfin bon.

Voilà, à part ça, j'ai bien envie de m'activer un peu sur ce forum... faut que je vois comment je pourrais m'y faire une petite place. Bises à tous et merci pour toutes les lectures que vous proposez.

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par jeff » 22 Déc 2010 10:22

je prefere un semi bocage a de l'open field pas vous ??? .....

si vous voulez plus d'info sur l'agro foresterie en mp.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par claudeduvar » 22 Déc 2010 22:40

l'agroforestie à plusieurs formes, celle ancestrale pratiquée depuis la nuit des temps un peu partout dans le monde, le fonctionnement d'une oasis en est un parfait exemple avec le palmier dattier. en europe aussi avec l'olivier dans le sud qui protége le sol du soleil avec culture d'avoine, pois chiche, fève, le noyer également. à coté il y a tout un tas de versions avec semis direct, herbicide, en bio etc.....
c'est toujours mieux que la monoculture
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Rencontres Asso Agroforesterie (8-9 déc)

Message par autrevie2 » 29 Déc 2010 18:43

oui c'est toujours mieux.
autrevie2
 


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron