PROJET en ILE DE FRANCE

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

PROJET en ILE DE FRANCE

Message par gauchou » 16 Jan 2014 18:09

Je poste aussi ma présentation car c'est en même temps une annonce!!!

Bonjour à tous, permaculteurs/ permacultrice, débutants et confirmés,

Je m’appelle romain, j’ai 30 ans, j’ai vécu pendant 29 ans et ¾ à paris dans le 13ème arrondissement, où je travaille encore dans l’économie de la construction, travail qui me permet de gagner l’argent nécessaire à mon intégration forcée dans le monde système marchand actuel mais aussi à prendre le temps de réfléchir à l’Homme, à moi et tous ceux qui m’entourent, afin de construire avec eux de manière un peu plus harmonieuse que ce que le système économique me propose sans arrêt (travail, mariage, enfant maison/appartement, crédit, travail, crédit, travail, etc..)

En quête de coin de nature depuis toujours, j’ai décidé de franchir le cap au printemps dernier avec une fille originaire des Yvelines. Nous avons acheté une maison ancienne composée de 1 bâtisse principale de 140 m² habitable, 1 dépendance de 60m² habitable, un bâtiment de 20m² raccordé lui aussi, 2600m² de terrain avec verger et potager, 2 petits poulaillers, 1 volière et un petit cours d’eau . L’ensemble se situe entre deux terrains non constructibles, avec d’un côté quelques vaches et de l’autre 2 beaux chevaux, dans un village à la frontière avec les YVELINES et L’EURE. Ce village est ((mal) heureusement) relié à paris par le train (40 à 50mn pour ST LAZARE) depuis la gare de BREVAL, que je rejoins en covoiturage quotidiennement pour l’instant. J’aimerais en effet effectuer une transition professionnelle.

Je pense aujourd’hui que vivre dans la nature est du bon sens, car nous en venons et il semble que la précédente génération (à qui je ne jette pas la pierre) l’a un peu oublié, ou du du moins oublié de nous en parler. Suite au départ de ma compagne, que je prendrai le temps le temps d’expliquer à votre demande si nous sommes amenés à nous rencontrer, je souhaite rester dans ce joli et accueillant village et je souhaite aussi tenter une transition de mode de vie orienté vers le respect et l’écoute du monde vivant. J’attache de l’importance aux relations humaines, au psychisme et modes d’expression de ce dernier et à la prise de conscience de notre condition d’être humain et aux responsabilités qui en découlent vis-à-vis des autres et de la nature. Ces éléments semblent être déterminants, à mon sens, dans la quête d’une harmonie de vie en communauté, quelle qu’elle soit. Je participe à la vie du village par plusieurs biais, associatifs et politiques et autres.

J’en viens donc à ma proposition, y-aurait-il parmi vous, acteurs, lecteurs ou les deux, des personnes intéressés pour participer dans la joie, la bonnes humeur (et les difficultés de la vie bien sûr), à la réalisation d’un projet orienté vers la « permaculture » au sein de ce petit village vivant. Créer avec 2 ou 3 ou plus, un petit projet qui pourrait grandir : unique auberge du village à reprendre, près à proximité à louer, forets, moulins, four à pains et plein de belles choses…
Les modalités de la création sont à définir ensemble, une SCI par exemple, ou de la colocation ou autre à étudier ensemble. La proximité avec PARIS peut permettre une évolution tranquille pour des personnes désireuse d’évoluer sans être soumis à une transition trop brutale (comme je le suis une peu.)

Pour info, les parts de mon ex-compagne s’élève à 40% et représentent 95400€, il y a pour l’instant un prêt en cour dans une banque classique qui s’élève à 1153€/mois pour l’ensemble sur 20ans.
Bien évidemment, l’idée est de trouver des solutions pour s’approcher d’une sobriété heureuse et ne plus courir après le dieu argent, mais de le gérer comme le reste, qu’il passe inaperçu.
Aussi, si des personnes ont des conseils, des observations, des idées, des contre-indications, des questions : je suis partisan de l’échange entre les hommes, je suis disponible autant que le temps me le permet et assoiffé de connaissances sur la nature. Je suis un peu utopiste donc parfois un peu tyrannique (mais il suffit de me le dire !!Pour que je me tempère) je crois en l’homme dans la nature, je prêche souvent le mieux pour avoir le bien, et ne parle que peu du pire au risque d’aller vers le mal. (Après la notion de bien et de mal vous me direz…) J’accepte avec joie les difficultés que présente le chemin du bonheur, et je ne pense pas que le bonheur soit une destination, c’est pour moi un chemin difficile que j’ai décidé d’emprunter depuis peu…y a que les imbéciles qui changent pas d’avis ?

Bises et n’hésitez pas à me contacter en MP, on s’appelle, on se voit, juste pour donner une idée, un conseil sur comment élargir la portée de mon message, trouver des subventions, profiter de la situation pour la transition professionnelle..etc

PS : Bravo pour ce forum que je consulte depuis un moment, et bravo à tous ces hommes et femmes qui participent à la bonne santé de notre monde !!!
Modifié en dernier par gauchou le 06 Fév 2014 12:39, modifié 1 fois.
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
Avatar de l’utilisateur
gauchou
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Déc 2013 12:56
Localisation : 28 limites 27 et 78

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par satrala » 16 Jan 2014 20:06

bienvenue a toi

la proximité avec paris va t'aider a trouver assez vite des gens ; contrairement a moi qui suis a 170 KM de paris .
je vais suivre avec interet ton poste .
amitiés
satrala
 

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par gauchou » 20 Jan 2014 11:58

merci, pour l'instant pas de réponse , mais la permaculture, c'est de la patience aussi ;-)

bon courage dans ton projet aussi, et si je peux t’accueillir un jour, pour échanger, qui sait??
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
Avatar de l’utilisateur
gauchou
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Déc 2013 12:56
Localisation : 28 limites 27 et 78

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par satrala » 20 Jan 2014 14:12

merci pour l'invite .

si j'etais seul , je n'aurais pas hésité une seconde a rejoindre des groupes existants pour faire l'experience , qui n'engage a rien .
mais qui me prendrais avec un troupeau de moutons et chevres , plus une basse-cour imposante et mes vieilleries qui ont pour moi une valeur sentimentale ?

voila pourquoi j'ai demarré le projet .

voici un copier-coller que j'ai posté sur un autre site , suite au silence radio des participants :
-----------------------------------------------------------------------------------------------

bonjour tous le monde
vous en etes où dans vos recherches ???
faites comme moi , jettez-vous a l'eau sinon , a force d'etre exigeant et compliqué ; vous allez moisir sur place ; comme je dis :
dans un studio de 11 m dans paris au RDC sombre en face d'un mur gris , humide et avec des voisins detestables. lorsque vous ouvrez votre unique fenetre derriere des barreaux pour aérer , vous respirez l'odeuir des WC du voisin et ses grillades .
en prime , la pollution et j'en passe !

le bonheur est vraiment dans le pré ! et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer a aller respirer les pets de la foule en ville de temps en temps , rien ne vous y empèche .

a bientot
satrala
 

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par gauchou » 21 Jan 2014 14:16

et ton message a fait réagir? tu as eus des réponses?, en tout cas, je tiens un discours qui s'en rapproche..et je reconsidère les choses à chaque échange! trouver un environnement idéologique idéal semble difficile dans nos société.. affaire à suivre
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
Avatar de l’utilisateur
gauchou
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Déc 2013 12:56
Localisation : 28 limites 27 et 78

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par satrala » 21 Jan 2014 14:43

non , aucune reponse . certains proches ne disent que ça fait un peu agressif .
et encore .................j'ai retiré le paragraphe qui dit que ce n'est pas " le loft " où tout est gratuit , avec la fete tous les soirs a s'amuser , boire et danser sans travailler .
le pire , c'est que tous le monde veut tout gratuitement .
éventuellement , on vous propose deux heures de desherbage par jour en échange du gite et du couvers : mais ce ne sont que des mots .

les gens veulent en plus leur confort , par exemple :
j'ai vu des annonces de ces jeunes hommes de 25 ans qui vivent dans un forgon aménagé , qui s"éclairent a la bougie , sans chauffage etc .............. ; eh bien ; ça les fait " c...r " de devoir alimenter la machine a laver le linge avec l'eau du puits avec un arrosoir de 10 litres.

et je n'en parle pas de ceux qui veulent " que je fasse la bonne " et qui mettent les pieds sous la table en attendant d'etre servi ; apres avoir joué aux jeu videos et regardé la tele . ( c'est les memes qui pretendent se passer de tele ! )

comme tu dis ; affaire a suivre .................
satrala
 

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par satrala » 23 Jan 2014 12:55

tu peux poster une annonce ici :
http://www.onpeutlefaire.com/petitesannonces/
satrala
 

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par lealec » 26 Jan 2014 20:58

Salut!
Bravo pour ce post bien detaillé et plein de belle philosophie!
Afin de diffuser un peu plus large ce post, tu peux aussi aller vers passerelle eco http://www.passerelleco.info/reseau-eco/index.php
J'espere que tu trouveras des participants a ce beau projet,
A bientot!
lealec
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Jan 2014 20:51

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par satrala » 26 Jan 2014 22:18

merci , j'y ai mis une annonce il y a longtemps ; mais ça n'a rien donné .
et toi ?
tu devrais avoir des gens plus serieux parcequ'il s'agit d'acheter des parts .
va aussi sur les groupes colibri de ton departement . (mettre une annonce).
a bientot
satrala
 

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par gauchou » 28 Jan 2014 15:05

satrala a écrit :non , aucune reponse . certains proches ne disent que ça fait un peu agressif .
et encore .................j'ai retiré le paragraphe qui dit que ce n'est pas " le loft " où tout est gratuit , avec la fete tous les soirs a s'amuser , boire et danser sans travailler .
le pire , c'est que tous le monde veut tout gratuitement .
éventuellement , on vous propose deux heures de desherbage par jour en échange du gite et du couvers : mais ce ne sont que des mots .

les gens veulent en plus leur confort , par exemple :
j'ai vu des annonces de ces jeunes hommes de 25 ans qui vivent dans un forgon aménagé , qui s"éclairent a la bougie , sans chauffage etc .............. ; eh bien ; ça les fait " c...r " de devoir alimenter la machine a laver le linge avec l'eau du puits avec un arrosoir de 10 litres.

et je n'en parle pas de ceux qui veulent " que je fasse la bonne " et qui mettent les pieds sous la table en attendant d'etre servi ; apres avoir joué aux jeu videos et regardé la tele . ( c'est les memes qui pretendent se passer de tele ! )

comme tu dis ; affaire a suivre .................


Merci à vous, je revois mon projet dans ses grandes lignes, je pense reposter un projet plus précis d'ici peu, et comme tu dis je les connais les faignasses qui veulent un autre monde!!!! et je ne souhaite pas partager avec ce type de profils, la simplicité destructrice nous entoure, c'est la simplicité constructive que je cherche, et le peu que je fais me conforte dans cette idée.
A satarla, si tu es pres à quitter ton lieu de vie, des près sont disponibles, si ce n'est pas le cas et que je vends la maison, je passerai bien te voir !!?? a+
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
Avatar de l’utilisateur
gauchou
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Déc 2013 12:56
Localisation : 28 limites 27 et 78

PROJET en ILE DE FRANCE

Message par gauchou » 05 Fév 2014 18:00

Alors voilà, comme tout bon fruit, un projet, ça murit!! et après plusieurs échanges, je reformule la proposition:

il y 3 chambre dans la maison principale, une pièce commune et une grande pièce qui pourrait être une chambre et 1 pièce commune, 2 cuisine, 1 salle de bain et 2 toillettes (a transformer en toilette sêches , en plus le voisin est menuisier, pour la sciure...) A cela vient s'ajouter la dépendance qui peut accueillir au moins 2 personnes mais qui doit être réhabilitée, ainsi qu'une autre dépendance qui peux faire office de chambre/studio à réhabiliter aussi.

Donc si 4/5 ou 6 personnes sont prêtes à tenter l'aventure et faire évoluer ce lieu de vie en développant plusieurs projet orienté vers le monde du vivant, c'est le moment de vous manifester, lâcher votre studio ou deux pièces, venez tenter l'expérience avant que le lieu ne soit vendu et que la transition soit plus dure, car à terme l'idée est d'aller le moins possible à paris, voir plus du tout si possible!! alors évidemment, roma ne s'est pas construite en 1 jour, mais avec de la volonté, et un peu d'huile de coude, de belles choses vont sortir de terre!! Évidemment ça n'a rien de simple humainement, mais c'est possible, et si nous échouons, ce ne sera qu'en demi-teinte car nous aurons essayé!

En couple, seul(e), avec ou sans enfant: on créé une SCI et c'est parti: tous à part égales, on discute, on cherche, on apprend, on se trompe, on change, on partage, on échange, on évolue et puis voilà, on fait des bilans, on regarde, on observe et on avance!!
soit 40 000€ la part, avec des remboursements de 400€ pour couvrir les frais de fonctionnement et la réhabilitation,

Ce que je peux vous dire, c'est qu'après 30 ans de paris, à me dire je vais partir, maintenant que c'est presque fait, je suis vraiment satisfait, et j'aimerais ne pas y retourner, alors si vous y pensez, n'hésitez pas! essayez, oui je sais, il y a un certain confort, mais le confort sans joie de vivre, ne restera toujours que du confort, mais le bonheur, lui, est dans le pré!!

Je répond à toutes les questions!
Petit colibri ne deviendra pas grand, mais il restera colibri toute sa vie. Si chacun y met du sien, c'est la vie qui gagne!!!
Sauvons la telline!!
Avatar de l’utilisateur
gauchou
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Déc 2013 12:56
Localisation : 28 limites 27 et 78

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par tshai » 21 Avr 2014 19:46

je t'envoie un mp
tshai
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Avr 2014 12:39

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par tshai » 21 Avr 2014 19:47

message envoyé, je te le met en résumé ici.
Je suis trés interessé par l'idée d'aider à developper une ferme agricole suivant la voie de la permaculture, d'autant plus que votre projet se trouve dans la région, ce qui offre plus de faisabilité en terme de disponibilité.
Dans l'attente de votre réponse,je vous souhaite de réussir.
tshai
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Avr 2014 12:39

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par romainC » 26 Avr 2014 20:06

Bonjour ,
Moi !!
j'ai les même aspiration et conviction, je suis déterminé dans ma démarche d'adopter ce mode de vie c'est pourquoi ton annonce est une opportunité pour moi. Je suis prêt , frais et motivé . Actuellement en ile-de-France à coté du 13eme (94 sortez moi de là !) depuis 4ans le reste de ma vie je l'ai passé à la campagne où j'ai eu la chance de m’épanouir dans un jardin comestible (presque) de 3000m2, merci maman :rouge:

romain.
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par tshai » 05 Mai 2014 17:15

Salut gauchou,

C'est dommage de pas donner de réponse, en plus tu as 2 jeune gars motivé dans la pleine force de l'age.
En plus y a quelques ponts en ce mois, c'est dommage de pas avoir pu profiter de ce temps libre de plusieurs jours consécutifs.

En esperant que tu repasses par ici. meme si c'est dans 3 ans, n'hesites pas à donner une réponse, j'aurai toujours le meme email je pense :p
tshai
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Avr 2014 12:39

Re: PROJET en ILE DE FRANCE

Message par romainC » 07 Mai 2014 11:03

Exactement tout comme tshai
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron