Page 1 sur 1
72 - Propose terrain

Publié :
21 Mars 2014 19:36
par Phil72
Bonjour à tous,
Je partage mon temps entre Paris et la Sarthe (au nord du Mans), où j'ai une maison avec un grand terrain dont je confierais volontiers une partie à un jeune permaculteur ou à une personne ayant un projet respectueux de l'environnement (maraîchage bio, agroforesterie…).
Surface à définir selon projet (jusqu'à 1 hectare). Possibilité d'utiliser bâtiment pour matériel.
Bon, alors, avis aux amateurs…
Re: 72 - Propose terrain

Publié :
22 Mars 2014 06:55
par daily
c'est rémunéré ?
car entretenir jusqu’à 1 hectare pour quelqu'un qui récupérera le lieux à tout moment pour ses beaux jours ou autre .....

Re: 72 - Propose terrain

Publié :
22 Mars 2014 11:15
par alix
il faut savoir que toute exploitation d'un terrain avec déclaration MSA donne droit à un bail de 9 ans renouvelable pour 9 autres années .
Donc il y a protection de la personne qui entretiendra ces lieux , du mois au niveau du terrain , c'est le statut du fermage .Très contraignant pour les propriétaires foncier mème en cas de non paiement du fermage.
Re: 72 - Propose terrain

Publié :
22 Mars 2014 12:42
par flyingdust
"il faut savoir que toute exploitation d'un terrain avec déclaration MSA donne droit à un bail de 9 ans renouvelable pour 9 autres années .
Donc il y a protection de la personne qui entretiendra ces lieux , du mois au niveau du terrain , c'est le statut du fermage .Très contraignant pour les propriétaires foncier mème en cas de non paiement du fermage."
Merci, bon à savoir ça! Et s'il n'y a pas d'échange d'argent et que l'utilisation du terrain ne crée pas de rentrées financières, la déclaration MSA a t'elle un coût pour celui qui entretient le terrain?
Re: 72 - Propose terrain

Publié :
22 Mars 2014 14:18
par alix
si il y a déclaration msa il y a forcemment fermage , même gratuit .par contre il y a au minimun la cotisation solidaire .
Re: 72 - Propose terrain

Publié :
07 Mai 2014 11:10
par romainC
Je suis volontaire pour faire bénévolement de la permaculture dans votre terrain , je suis motivé et sérieux vivant pour quelque temps encore sur paris je vous propose de me recontacter si vous voulez en parler