RDV Mairie

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

RDV Mairie

Message par antoniosurya » 16 Avr 2014 00:16

Bonsoir à tous,

J'ai contacté une mairie d'un petit village de mon département pour un rdv. J'ai vaguement parlé au téléphone de projet d'installation en permaculture. Du coup, je rencontre bientôt le maire et un élu.
J'ai dans l'idée de demander si un terrain de loisir (voire agricole mais je ne sais pas trop si une affiliation à la MSA est obligatoire, moi-même ayant une autre activité professionnelle) est disponible et s'il est possible de l' acquérir ou de le louer pour mettre en place un système de culture durable.
Je commence à rédiger un projet papier mettant l'accent sur le fait que je souhaite m'installer en habitat léger pour minimiser l'effet mitage et participer à l'équilibre de l'espace naturel (loi Alur). J'attends de voir leur position par rapport au PLU.
J'aimerais savoir si certains sur le site ont déjà effectué une démarche similaire, s'ils ont fourni une version papier à la mairie s'ils veulent éventuellement le partager, les résultats de ces entretiens, etc.
Merci à tous!
antoniosurya
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Avr 2013 00:36

Re: RDV Mairie

Message par yohanaelle » 16 Avr 2014 09:51

Bonjour,

Dans notre cas, nous avons rencontré le Maire de notre commune avant l'achat de notre terrain pour savoir si notre projet aurait sa place au sein de la commune. Nous avons été bien accueillis.
Pour nous, c'est donc un peu différent puisque nous allons créer notre activité économique.
Cependant, nous n'avons pas encore donné de projet papier, car depuis que nous l'avons rencontré (en novembre), notre projet s'est affiné et éclaircit. Je pense que nous allons pouvoir vraiment nous lancer dans l'écriture du projet pour le transmettre aux élus. Nous avons aussi prévu une réunion publique pour présenter notre projet aux habitants de la commune.

Je pense qu'il est quand même bon d'avoir un support papier lors de ton entretien. Cela te servira aussi à ne pas te disperser et à ne rien oublier.^^
yohanaelle
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Avr 2014 11:40
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: RDV Mairie

Message par antoniosurya » 16 Avr 2014 13:50

Merci Yohannelle pour ton commentaire.
Peux-tu me décrire les grandes lignes de la présentation de ton projet? Ce serait une aide précieuse.
Par ailleurs, es-tu affilié à la MSA pour proposer ton projet? Je ne compte pas m'y affilier pour l'instant car j'ai un autre emploi et je ne sais pas si la cotisation solidaire est possible dans ce cas là.
antoniosurya
 
Message(s) : 10
Inscription : 01 Avr 2013 00:36

Re: RDV Mairie

Message par yohanaelle » 16 Avr 2014 18:21

Pour les grandes lignes, il suffit de présenter tes grands objectifs, ce que tu souhaites faire, ce que tu peux apporter à la commune et comment la mairie peut t'aider...
Pour l'instant nous ne sommes pas affilié à la MSA. C'est actuellement en questionnement en fait. On ne sait pas si on se lance en agri ou en auto-entrepreneur.
Sinon concernant l'habitat léger, notre maire nous a bien fait comprendre qu'il ne l'accepterait pas. A voir donc, si pour ta commune c'est le cas, sinon, voir s'il existe déjà des projets alternatifs auxquels tu peux te raccrocher.
yohanaelle
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Avr 2014 11:40
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: RDV Mairie

Message par alix » 16 Avr 2014 18:27

je ne pense pas que tu puisses travailler dans un métier lié à la terre et être auto entrepreneur,Ou alors ce serait très récent
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: RDV Mairie

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Mai 2014 17:27

yohanaelle a écrit :Sinon concernant l'habitat léger, notre maire nous a bien fait comprendre qu'il ne l'accepterait pas.

oui et non ... il est bête et méchant il suit la loi ... donc comme toute loi il y a moyen ... c'est sur qu' avec un mobil home ça le fait pas, car St Dolay est lié au lois littorales du à son alliance avec la communauté de commune qui va jusqu'au bord de mer alors que St Dolay est à 30 km de la mer ;)
Y a toujours moyen ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron