[61] Recherche apprentissage permaculture

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

[61] Recherche apprentissage permaculture

Message par Escargot61 » 03 Juin 2014 07:02

Bonjour.

J'ai énormément de mal à me lancer dans la permaculture car la théorie c'est bien joli mais la pratique me parait bien compliquée et différente.

Je recherche une ou des personnes dans le 61(Orne) qui ont un jardin (ou ferme) chez eux en permaculture et qui accepteraient que je vienne les voir pour avoir un apprentissage sur place avec une mise en pratique des principales méthodes et bases de la permaculture. Mon objectif à terme est d'exploiter une parcelle d'un hectare pour en faire un lieu permacole avec comme but une presque autosuffisance alimentaire et la revente de paniers de fruits et légumes de saison localement.

Est ce que la gratuité d'un stage existe dans ce milieu ou est-ce une utopie dont le temps de la réalisation n'est pas encore venue ?

Je suis un jeune homme de 30 ans, non fumeur, amoureux de la nature, ouvert d'esprit et aimant l'échange humain. J'aime apprendre et j'ai le gout du travail.
Je travaille à mi temps (le soir) donc je suis libre la journée.

Merci de me contacter en MP pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Escargot61
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Sep 2013 07:54
Localisation : Basse Normandie, 61

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par flyingdust » 03 Juin 2014 21:05

A propos de gratuité, la ferme du bec hellouin organise des stages intensifs de dix jours pour la somme dérisoire de... 999 euros! Prix entièrement justifié par les ridicules 6 années d'expérience dont elle peut se targuer. Ca sent un peu le lisier tout ça.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par Livy-Dagore » 03 Juin 2014 22:35

Eh bien moi aussi je recherche une formation gratuite en permaculture.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par alix » 04 Juin 2014 08:13

les gens du bec hellouin ne sont pas la pour faire la charité aux pauvres permaculteur désargentés, ils sont la pour produire des légumes pour un grand complexe de restauration qui est en train de se monter dans le quartier du marais à Paris . La permaculture chez les bobo ça a une autre gueule que la perma de subsistance.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par flyingdust » 04 Juin 2014 11:33

Ce que je veux dire avec mon message précédent qui peut sembler hors sujet c'est que je sens un manque de sérieux dans le milieu des fermes qui se revendiquent de la perma. J'ai plusieurs exemples de fermes qui après seulement quelques années deviennent des centres de formations et auraient démontré des choses fabuleuses. IL y a un mélange d'effet de mode et d'amateurisme qui ne fait pas bon ménage.
Aussi je te conseille d'orienter plutôt tes recherches vers des fermes biologiques en transition (qui essaieraient par exemple de se passer de mécanisation, ...) Donc des gens qui ont déjà une expérience solide de comment faire tourner financièrement une ferme tout en voulant aller vers des approches permacoles.
Tu y trouveras sans doute un accueil plus solidaire, et moins pécunier (effet de mode oblige).
Moi j'éviterai les fermes récentes qui se revendiquent perma.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par alix » 04 Juin 2014 12:28

flyingdust , je suis en partie d'accord avec toi pour les fermes biologiques en évolution vers la perma mais doit on négliger le coté formation comme source de revenu permacole .
Je met deux réserves à cela : que le formateur ait une expérience pratique de plusieurs années et quelque chose de probant à montrer sur le terrain et que le prix des formations soit abordable et tienne compte du nombre de stagiaires et surtout qu'il ne passe pas sa vie à faire faire le boulot par les stagiaires
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: [61] Recherche apprentissage permaculture

Message par Escargot61 » 04 Juin 2014 17:30

Merci pour vos préconisations. je vais voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Escargot61
 
Message(s) : 19
Inscription : 06 Sep 2013 07:54
Localisation : Basse Normandie, 61


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)