Nouveau réseau social des permaculteurs

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par permeric » 23 Nov 2014 20:13

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais vous annoncer l'ouverture imminente d'un nouveau réseau social rien que pour les permaculteurs! :-)

L'idée n'est pas du tout de faire concurrence aux sites et réseaux qui existent déjà, mais nous désirons ajouter une plate-forme pour créer encore plus de liens entre nous, la possibilité de partager nos médias (photos, vidéos, tutos,...) facilement, mais aussi pour s'adresser à un autre public, celui qui ne fréquente pas beaucoup les forums...parce que tout le monde n'aime pas...

Pour expliquer le concept de ce nouveau site, j'ai préparé quelques vidéos que j'aimerais pouvoir publier ici pour avoir votre retour...

Nous avons besoin de permaculteurs motivés, qui ont envie de partager leurs expériences sur le terrain, et de discuter de tous ces sujets ensemble dans le respect mutuel des différences de chacun, comme c'est déjà fait ici aussi. Vous comprendrez un peu mieux le projet dans son ensemble à la fin de cette série de vidéos.
Le but est de faire connaître la permaculture, de pouvoir inclure tous les publics, de tous les horizons et couches de populations, pour être encore + nombreux à expérimenter les outils inspirés par la perma sur terre...

Voici donc la première vidéo, j'ajouterai les suivantes dans les jours qui viennent...



Merci pour votre attention! Partagez si vous avez aimé et rejoignez-nous sur notre page FB en attendant l'ouverture... :)
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par 0tyugh » 23 Nov 2014 20:28

Pourquoi ne pas avoir plutôt repris une plateforme de type Diaspora*, décentralisée et open-source ? Pourquoi réinventer la roue quand tout existe déjà ? ^^' (...et le projet est-il libre ? C'est l'esprit permaculture aussi, quelque part.)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par permeric » 23 Nov 2014 21:59

Bonsoir Otyugh!

Je ne connais pas "diaspora", et je ne suis pas sûr que ça aurait pu convenir à notre projet.
L'important pour nous était de commencer, et nous avons utilisé les outils que nous maîtrisons, moi et l'équipe tech qui s'en occupe avec moi. Nous sommes en 2014 et même si, semble-t-il, il existait déjà des solutions toutes faites, personne ne l'a encore fait pour la permaculture francophone! Alors, on va tenter l'expérience...

Il faut voir ce que tu entends par "libre" et par "esprit de la permaculture". N'y aurait-il qu'un seul "esprit de la permaculture" valable?

Le but premier est de créer un projet prospère qui permettra (peut-être) de favoriser le développement de la permaculture en francophonie, sans se cantonner à certaines couches de la population...
Notre idée est d'organiser un grand partage gratuit pour ceux et celles qui le désireront, pour apprendre aussi, et pour donner plus de visibilité à leurs passions et leurs réalisations...

Mais il faut savoir que des frais existent lorsqu'on crée et maintient un site web (ressources nécessaires), même en "opensource", et nous aurons donc besoin de votre participation (pas forcément financière) à tous pour qu'il puisse fonctionner, et en même temps faire avancer vos propres projets!
Nous organiserons donc certainement des campagnes de récoltes de fonds (nécessaires) directes et indirectes, mais tous les revenus seront de toute manière ré-utilisés pour le développement du projet et même les vôtres, mais je n'en dis pas plus pour le moment. Tout sera expliqué dans la dernière vidéo de la série...

Tout ne se fera pas en une seule étape non plus, nous devons garder des surprises pour la suite! :P

Vous pouvez visiter le site web de l'association Perma Locale ASBL (Association Sans But Lucratif dont je suis un des fondateurs) pour mieux nous connaître. C'est elle qui, à travers mon bénévolat personnel, est responsable de tout le côté "communication" actuellement pour ce projet.
Nous sommes bien entendu ouverts à toutes les propositions bénévoles et autres partenariats qui pourraient surgir suite à ce lancement...

Merci pour votre intérêt! :hello:
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par 0tyugh » 24 Nov 2014 03:04

Je ne connais pas "diaspora", et je ne suis pas sûr que ça aurait pu convenir à notre projet.

Diaspora* est un projet sous licence AGPL (c'est donc plus que *juste* open, source), autorisant n'importe qui de lire et de reprendre le code source *et* avec une notion éthique dedans. Aussi il est décentralisé, et ne demande que des volontaire, et pas de serveur principal qui subirait forcément toute la charge.
Le projet lui-même a coûté cher (financement participatif de 200 641,84 dollars) -et on parle juste du code, pas de la partie matérielle-. Il évolue avec des bénévoles depuis, et est une alternative solide à Facebook (un des rares avec GNUsocial).

Dans l'idée de proposer un réseau social permaculteur, il y a vraiment pas grand chose à modifier pour avoir quelque chose de fonctionnel lié aux autres serveurs de diaspora - ou choisir de faire cavalier seul. Mais ça sera facile à maintenir, et profiteriez des patch de sécurité, etc...

Il faut voir ce que tu entends par "libre" et par "esprit de la permaculture".

"Esprit permaculture" est un moyen pompeux de dire "un esprit d'observation, et de pratique raisonnée, éthique".

Pour faire une analogie avec la permaculture, je ne m'imaginerai pas chambouler tout un terrain, suer sang et eau, avant de savoir ce qu'il y a déjà sur le terrain. Pas vrai ?
Et bien créer un réseau social, c'est du sang et de l'eau. Et de l'argent. Première chose à faire "y-a-t-il déjà des gens qui on travaillé des années sur ce genre de projet en logiciel libre déjà ?".


C'est génial de faire des choses, vraiment. Merci à toi. *Mais*, si c'est pour réinventer un réseau social à grand frais, d'attaquer ce qui peut être un cauchmard pour vous (au cas ou des petits malins attaquaient le site), ne serais-ce que financièrement.
C'est courageux. ...mais vraiment bien pesé ?
Le fait ne pas avoir assez cherché pour tomber sur les solutions les plus connues me fait un peu peur pour la suite. J'espère me tromper. :(

Aussi j'ai lancé le mot "libre" parce que tu ne parles pas de la licence du projet. Si c'est financé "gracieusement", on précise en général que le code du projet est libre et disponible à qui il veut pour l'adapter à autre chose, par exemple.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par cazhaa » 24 Nov 2014 15:12

Bonne initiative... :super:

Tout ce qui peut servir à faire connaitre, aider à comprendre et promouvoir la permaculture est bon à prendre...

à suivre donc.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par permeric » 28 Nov 2014 21:13

Voici la suite des vidéos d'explications:

Un sujet polémique pour certains...mais ce serait plus sympa de pouvoir discuter ensemble, même lorsque nous ne sommes pas du même avis! :)

Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par Gailly » 29 Nov 2014 17:19

Bonjour Permeric,

Juste une remarque,et ne crois pas que je dénigre ton projet,pas plus que ton site intéressant,mais je ne pouvais rester sans m'exprimer à ce sujet.

Ne crois-tu pas que le but de la permaculture est de rassembler,et que le forum de Permaculture est peut-être l'idéal pour celà?

Personnellement,je perçois ce genre d'initiative comme une scission,plutôt que comme un rassemblement...et comme une dispersion des forces (plusieurs sites à entretenir,plus de modérateurs,d'administrateurs,au détriment des idées,techniques ou autres savoirs).

La solution n'est-elle justement pas d'essayer,au contraire,d'amener des gens sur ce forum afin de concentrer les connaissances,les points de vues et les éxpériences?

D'un point de vue pratique,en outre,c'est déjà compliqué,parfois,de s'y retrouver sur un seul forum,alors,imagines avec plusieurs!...les sujets,les pseudos,les fils de discussion!...et puis dire les même choses plusieurs fois.

Amicalement,
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par 0tyugh » 29 Nov 2014 19:44

Je te comprends tout à fait, j'ai toujours préféré les forums (c'est nos discussions, nos contributions, on voit les mêmes choses), à l'individualisation que cause un réseau social (le centre c'est Mon profil, Mon mur, Mes photos, Mes partages).
Concrètement un réseau social est plus pensé comme un site de rencontre que de partage.

Niveau qualité des débats par exemple (on débat sur le mur de quelqu'un, pas avec le forum, au regard de tous les membres), ou de la richesse des échanges, forcément plus morcelés (on va suivre les propos de "monsieur connu", mais on ratera peut-être plein de bonnes choses de gens plus nouveaux au réseau). ...Comme Emillio en ce moment par exemple :gene:

L'argument pas des moindres, c'est qu'on entends tout le monde (surtout ceux qu'on aime pas), alors qu'en réseau social, on ne suit que ceux qu'on approuve déjà, appauvrissant sans doute les choses.


Cela dit, ce qui me dérange le plus pour Parmeric, c'est l'absence de réflexion apparente ou de transparence (choix de la licence de développement, de budget, de modèle de dévelopement, de valeure ajoutée, le choix de commencer un projet informatique en partant de rien ; par exemple).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par Emilio » 30 Nov 2014 02:34

euh :amen: :gene2: :mdr3: j ai zappe facebook depuis 3 ans , trop bouffe temps precieux pour tous . pour faire plus et dire moins .

tu peux convaincre avec ton cercle d amiEs .. etre genial , forcement puisque tu peux zapper l intrusE .. ce n est pas la vraie vie , ce virtuel la . Meme trop facile , eliminer le ou les problemes et il n y a plus de problemes .

le forum, n est pas fait pour convaincre un cercle d amis , mais donner une chance a chacunE d echanger ses connaissances ou poser des questions qui renverront a d autres interrogations et par croisements des uns et des autres , des solutions plus viables pour tous , en terme de commencer a etre sur terre , y tirer des ressources et l ameliorer dans ces possibilites autant que possible . du theorique qui en sort du pratique experimente . je prend parce que c est un plus et pas un moins , en bout de compte de temps a rebours.


Une federation des connaissances librement partagees et echangees.. un facebook moins prenant , avec pas d amiEs et de j aime jaime pas d egos qui freinent un mouvement , de spirale mais unidimensionnelle .. donc un cercle inactif .

seulement trop de facebook tue le facebook ... diviser pour regner .. ou etre perdu . si le risque est de diviser les memes connaissances , l handicap est de rendre confus un discours de peramculculture ou dego ecologie ...
je fais plus confiance a ce qui dit Otyugh ... pour cette fois seulement , et en cdi . :frime: chacun son domaine de predilection , toutes les ames vaillantes construiront un autre chose , un peu beaucoup ou passionnement moins merdic . ce n est pas donne a tout le monde , mais dans les sables mouvants , une corde ou un cable est bienvenue . si c est pour recevoir une bouee sans la corde reliante … c est deja moins interessant . proverbe malouin s il en faut
une histoire bien bretonne que celle la . :frime:
bref resserrer les rangs est aussi important que serrer les fesses pour un book . a chaque situation ,sa solution . :berk1:
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par permeric » 03 Déc 2014 02:54

Ok merci pour vos réflexions, j'en prends bonne note mais nous sommes partis sur ce modèle et nous voulons même aller plus loin, au risque de ne pas plaire à tout le monde!

Le débat est ouvert! Voici la dernière vidéo en date pour expliquer le concept...
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par 0tyugh » 03 Déc 2014 16:11

Plus je te vois décrire, plus j'ai l'impression d'entendre ça : https://www.indiegogo.com/projects/growstuff :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par cazhaa » 04 Déc 2014 11:03

C'est marrant de promouvoir dans la même vidéo la permaculture et la monétisation de contenus internet...

Ce fameux "nouveau système" que nous souhaitons promouvoir est , pour moi, à des années lumières des pratiques rencontrées sur youtube par exemple...

"Je vais t'aider à manger sain, t'aider à développer ton autonomie, et ainsi t'aider à te libérer progressivement du système marchand .
Mais pour accéder à ce savoir , tu vas devoir regarder des vidéos remplies de pubs pour des bagnoles ou des assurances...."

Mouais bof...

C'est bête, je trouve l'idée d'un réseau social sur la permaculture intéressante, mais il y a une dimension éthique que je ne suis pas prêt à sacrifier...

C'est comme ces fameux PDC...
Faire des formations en design permaculturel est très louable.
Les "vendre" est une autre histoire.

Si l'on veut gagner de l'argent, c'est par la vente d'une marchandise ou d'une prestation...pas par la transmission d'un savoir et encore moins en servant d'espace publicitaire pour les multinationales que tu réprouves....
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob ! "
-Perceval de Galles-
Avatar de l’utilisateur
cazhaa
 
Message(s) : 104
Inscription : 02 Avr 2014 10:49
Localisation : [81] Tarn

Re: Nouveau réseau social des permaculteurs

Message par Patnam » 04 Déc 2014 14:06

Salut,

je suis assez d'accord avec toi cazhaa, du bon dans l'idée mais aussi des incohérences, faut-il passer par là pour faire avancer la perma? je n'ai pas la réponse.

Et je suis content que tu abordes aussi ce fameux PDC, le passage, semble-t-il parfois, obligé pour faire un bon design et de la permaculture ????? Trop de merchandising là derrière même si je suis d'accord que les formateurs puissent faire payer certaines prestations, je pense qu'on doit plus retourner à des transferts de savoirs et à des échanges plutôt qu'à "vendre" ces savoirs.

Mais bon j'irai quand même m'inscrire sur ce réseau, peut-être qu'il permettra des échanges de savoirs.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron