ESSONNE chant. parti. et ecole en av. mai et juin 2015

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

ESSONNE chant. parti. et ecole en av. mai et juin 2015

Message par frigue » 07 Déc 2014 21:03

le thème : construction d'une maison en big ball type "nebraska ou murs porteurs"

Bonsoir à tous les perma-papaz-and-mamaz et permapotes sans oublier tous les permanonymous !

J'aimerai vous présenter le chantier de 2015, sur le terrain de Mauchamps. mais avant tous vous dire ce qu'est le projet de ce terrain en devenir. Le but est de pouvoir créer une maison pour y accueillir mon fils et moi puis les personnes de passages. Sur ce terrain je mets en place un poulailler commun, un pigeonnier, un labo d'apiculture, une serre, un potager phil corbett et des grosses buttes, une mare, une cabane dans un arbre. Le but de tous cela c'est d'être autonome et surtout plus résilient fâce aux chgmts climatiques et à l'inertie du monde économique et financier.

J’espère pouvoir offrir un lieu pour tous ceux qui veulent changer, et echanger qui veulent comprendre, qui veulent apprendre.

Voici le déroulement :

Chantier participatif du 23 et 24 avril 2015 :

2 jours pour redimensionner des grosses bottes de pailles (celles de 400kilo) ce travail est encadré par André DE BOUTER des compaillons. Je recherche 3 ou 4 bénévoles pour cette tâche en apparence facile mais quand il s'agit de grosses bottes c'est une autre affaire.Surtout lorsque les bottes vont être posées sur champ et que les ficelles sont dans le sens à plat. Cette étape est décisive pour la construction de la maison.

CHANTIER ECOLE DU 18 Au 29 mai 2015 :

15 jours pour apprendre à construire votre maison en paille, André DE BOUTER formateur, auto-constructeur de maison paille et membre du reseau construire en paille (les compaillons) encadrera le stage. Elever les murs, préparer les ouvertures, la lisse haute, la lisse basse, vous verrez tous sur le chantier (mais vous ne ferez pas tous, je vous rassure) il n'y a que 12 places ! le prix est de 600 €uro tous compris. L'argent ne doit pas être un frein alors contactez moi si c'est le cas, on trouvera une solution.

CHANTIER ECOLE DU 25 MAI AU 18 JUIN 2015 :

35 jours maximum (car on peut avancer vite) pour la charpente (fermette) la couverture et zinguerie. C'est l'entreprise Aux compagnons du bois qui s'occupera de vous encadrer Le gérant a aimé le projet et s'est proposé pour la formation. Il ne peut pas former trop de pesonnes à la fois, donc là aussi les places sont limités : 12 personnes maximum.

Première semaine : du 25 au 28 hissage des fermettes et fixation des fermettes sur la lisse haute le 29 pose des planches d'égouts

Deuxième semaine : du 1er juin au 05 pose du par pluie et liteaunage.

Troisième semaine : du 08 au 10 pose des tuiles et
du 11 au 12 pose des arretiers.

Quatrième semaine : du 15 au 16 fin des arretiers et
du 17 au 18 pose des gouttières et descentes.

le prix est de 700 €uro tous compris. L'argent ne doit pas être un frein alors contactez moi si c'est le cas, on trouvera une solution.

chantier participatif du 23 juin au 27 juin :

5 jours pour faire la fête ........ de l'enduit !!! Venez nombreux : pas plus de trente quand même hihi

Pour que tous ces moments soient agréables j'ai voulu vous offrir lors des week-ends de repos des animations :

- Découvrez la géobiologie,

- Apprenez à vous servir d'un alambic,

- Découvrir ou redécouvrir l'ecopsychologie pratique,

- Initiation à l'apiculture

et

- Utiliser les outils de décisions collectif démocratique.

Biensur, le gîte (le terrain peut accueillir votre tente, une cabane dans les bois devrait être opérationnelle, un gîte dans le village d'à côté et chez moi) le couvert (un cuisinier s'occupera de nos repas sauf le petit dejeuner) Puis pour l'hygiène sur le terrain c'est un toilette sec et une douche.

Pour plus de précisions n'hésitez pas à m'appeler au 06.61.14.75.73

à très vite.
frigue
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne

Re: ESSONNE chant. parti. et ecole en av. mai et juin 2015

Message par frigue » 04 Mars 2015 15:46

Bonjour à tous,

je fais un petit erratum sur le chantier ecole et participatif :

du 23 au 24 avril le chantier participatif est complet.

le chantier ecole avec André Debouter sera organisé avec 4 participants finalement et non 12. Pour plus d'efficacité et un meilleur echange entre le formateur et les stagiaires.
3 personnes sont déjà intéressés

Le chantier ecole de charpente : idem 4 participants pas plus pour un meilleur apprentissage.
2 personnes sont déjà intéressés

Le chantier pariticpatif en juin : les enduits, nous avons décidé de louer un malaxeur planetaire pour être plus efficace et avoir plus de plaisir.
6 personnes sont intéressés.

Pour tous ceux qui voudrait venir mais n'ont pas d'argent ou pas assez alors je leur propose de m'aider pour les enduits de terre (dernière semaine de juin) et aussi m'aider sur le terrain : construction d'un poullailler et d'un pigeonnier, plantations d'arbres fruitiers, coupe d'arbres bref plein de choses plus facile à faire à plusieurs que seul.

Voilà les dernières infos.

belle journée à tous.
frigue
mauchamps (91)
frigue
 
Message(s) : 79
Inscription : 05 Oct 2012 14:29
Localisation : essonne


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)