Le chemin de la Fontaine Pareuse

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Le chemin de la Fontaine Pareuse

Message par eon » 21 Mars 2015 10:59

Bonjour tout le monde,

Je me fais le messager du lieu où j'ai élu domicile le mois dernier. Nous ne sommes pas encore en mesure de fournir un programme précis, mais il est prévu un week end d'initiation à la permaculture courant mai, puis un chantier participatif cet été. Je reviendrai poster des infos plus précises en temps voulu.

En attendant, nous relançons une annonce à l'attention des wwoofers :


L'écolieu – la ferme permacole
« Le chemin de la fontaine pareuse » vous accueille.



« Je suis un lieu paisible, coiffé d'arbres hauts, tapissé d'herbes et de mousses, entouré d'une grande forêt, et qui à un jour vu s'installer sous ses branches un petit bonhomme nommé Nico.

Alentour c'est le vent de la civilisation qui souffle. A 5 min à vitesse d'homme véhiculé, c'est la grisaille, l'odeur et le son de la route, de la ville et des trains (villers cotteret), à 20 min, le tremblement de drôles d'oiseaux métalliques (aéroport CDG), puis à 1 heure, une immense surface rigide qu'ils appellent Paris, je crois, et entre tout ça, c'est l'agitation, la précipitation, la construction (ou destruction) !!!

Vu que la grande foret d'à coté (foret de Retz 13000ha) commençait à trembler au son des machines qui arrachaient ses arbres et des hommes qui abattaient les animaux, et que le petit bonhomme commençait à s'agiter sous mes branches, j'ai craint que la fin soit proche pour moi.

Quand il a lui aussi sorti ses machines j'ai cru que cette fois, c'était vraiment fini. Mais il ne m'a pris qu'une moitié de mes arbres, de mon herbe et de ma terre, auxquels il a intégré ses cultures et ses bâtiments. D'autre gens sont venu ce joindre à lui, certains de passage bref, d'autres ont faillis rester à vie,  et il en est même qui rodent encore dans les parages.

Croyez bien que je me suis battu, et que je me bat encore, je leur ai fait vivre le vent, le froid, la chaleur, la boue, l'humidité qui transperce les os et même l'incendie de leur maison en bois. Et il n'y à pas que moi qui leur fait des misères, leurs propres institutions humaines et leurs infrastructures leur font vivre une pénibilité de choix !
Vous seriez près à vivre ça vous ? Il faut être fou ! Et bien malgré tout ça, rien n'y fait, ils sont encore là ! Pire, ils ne cessent de me trouver beau, apaisant, et agréable !

J'ai tenté de comprendre leurs actions, mais c'est difficile, ils appellent ça de la permaculture, et je crois que ce qu'ils veulent faire avec moi c'est créer, utiliser et transmettre un outil de vie, qui permet l'autonomie la plus importante possible, afin de vivre d'avantage au rythme de la vie qu'à à celui de l'industrie. Ben voyons !

Alors ils ont pris mon bois et ma terre pour construire une maison de hobbit (ossature bois, terre-paille, toiture végétalisée), un poulailler, puis ils m'ont fait des trous partout pour faire des mares, fosses, fossés, baissières et buttes de cultures. Il m'ont aussi imposé de composer avec toutes sortes de nouvelles espèces végétales que je suis censé intégrer à mon milieu (forêt comestible / 2000m²).

Et ce n'est pas fini » :

Les projets en cours : maraîchage permacole sur butte sans mécanisation / 7000m² (concept de Phill Corbet) : plantation de haies fertilisantes, aromates, plantes abritant des auxiliaires, mares, tunnel de culture, compost, mise en place d'un rucher, finition de la maison de hobbit, montage d'un dôme géodésique et construction du premier kerterre.

Les projets à venir : phytoépuration, autonomie énergétique et eau, activités pédagogiques, kerterres, reconstruction du chalet qui a brûlé, en guise de lieu commun, construction d'un earthship et d'une paillourte, chevaux...

Attention, j'ai cru remarquer que les gens de ce lieux ont un désire de partage, une envie de s'ouvrir au monde et sont en recherche de joie de vivre. Mais ils sont aussi exigent, critique et rustre parfois !
Ils se donnent comme priorité l'accueil des gens en chemin vers la création de ce type de projet et qui veulent se former, ainsi que des gens qui vivent en wwoofing toute l'année ou qui veulent vivre un temps ou tout le temps sur moi (le lieu).
Tantôt presque moine, à suivre une rigueur et un rythme soutenu, en composant avec le travail rude, les taches quotidiennes et les méditations, tout en sachant avec précision ou il va, et tantôt dispersé entre la danse folk et la percussion africaine, travaillant à l'instinct et tâtonnant sans cesse, le nico est un animal pas évident à suivre. S'adapter à tout ça n'est pas aisé.

Toute personne de passage fait inévitablement partie intégrante de la vie et de son organisation. En fait, soyez chez moi comme si vous y étiez pour l'éternité, avec tout ce que cela implique, et préparez vous à vivre les épreuves de ma nature. Mais si malgré elles vous percevez ma beauté, vous serrez aussi touché par mon calme et ma bienveillance, car, dans le fond, je crois que je commence à vous apprécier, vous et votre grande implication, conviction et dévotion typiquement humaine, pour vos grandes idées quelles soit industrielles ou permaculturelles, en tout cas bien dérisoire à l'échelle du temps chers Homo Sapiens).

Contactez ces bonhommes et bonnes femmes des sous bois par téléphone uniquement.


En bref sur le lieu :
Douche solaire uniquement et toilette sèche, nourriture végétarienne bio, campement ou caravane ou chambre.
Sport nationaux : balades, musique, méditation, et Tarrot  bien sur!
Adresse : 1 bis chemin de la fontaine pareuse 02600 Haramont
Tél : 06 24 80 07 94
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Le chemin de la Fontaine Pareuse

Message par Livy-Dagore » 28 Mars 2015 20:20

Le chemin de la Fontaine Pareuse de Nicolas Mazy,a fait paraître plusieurs annonce dans la revue Passerelle Eco.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)