Je recherche activement des plants de consoude

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Je recherche activement des plants de consoude

Message par bert693 » 02 Déc 2015 01:40

Bonjour les amis,
Je me suis lancé dans la production bio et j'ai lu un livre qui parle des bienfaits de la consoude.
Quelqu'un pourrait m'aider à en procurer ?
Merci d'avance
bert693
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Déc 2015 01:28

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par lil » 07 Déc 2015 19:35

bonjour, j'ai pas mal de consourde dans mon jardin, si vous voulez, j'avais commencez avec une racine, ca pousse vite ! :hehe:
lil
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Nov 2014 19:42

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par lil » 16 Déc 2015 13:26

Bonjour, si vous m'envoyer votre adresse et j'envoyer les pieds de consoude... :)
lil
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Nov 2014 19:42

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par echinacea49 » 23 Jan 2016 22:59

Bonsoir Bert693, j'ai été a une formation plantes comestibles où nous avons cueilli des plantes dans la nature dont de la consoude avec laquelle nous avons fait des beignets. Le botaniste nous a bien spécifié que occasionnellement la consoude était inoffensive mais régulièrement elle serait cancérigène... Vous en penserez ce que vous voulez, mais bon je voulais faire passer l'info. Bonne soirée. :)
echinacea49
 
Message(s) : 3
Inscription : 21 Jan 2016 16:25

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par jd-geneva » 25 Jan 2016 14:00

Je ne pense pas qu'il s'agit seulement d'un problème cancérigène...
http://det68.free.fr/usage.html

Comme beaucoup de chose, à consommer avec modération et en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par 0tyugh » 25 Jan 2016 19:08

J'adore ce genre de site amateur de passionné. J'aimerais qu'il n'y ait que ça sur internet plutôt que nos facebook ^^'

Manque de citations de source sur les exemples, mais à part ça, yay <3
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par flyingdust » 25 Jan 2016 22:48

Donc, en gros test mauvais sur rat mais en CONSOMMATION EXCLUSIVE, superaliment, mais donc en général ne pas abuser, pas d'effets noté sur une expérience neutre, mais bien sur une obscure expérience inconnue (pilotée par un lobby quelconque?) ça apparaît plutôt nettement en faveur de la consoude.
Quand à la consommer avec modération, ça tombe bien, elle n'est appétante que pendant deux mois de l'année en général (fin avril à fin juin). Après les feuilles deviennent trop amères.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par echinacea49 » 26 Jan 2016 21:55

Merci bcp Jdgeneva pour les liens sur la consoude. C'est fort intéressant !! :ghee:
echinacea49
 
Message(s) : 3
Inscription : 21 Jan 2016 16:25

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par Sebctop » 27 Jan 2016 11:00

echinacea49 a écrit :Bonsoir Bert693, j'ai été a une formation plantes comestibles où nous avons cueilli des plantes dans la nature dont de la consoude avec laquelle nous avons fait des beignets. Le botaniste nous a bien spécifié que occasionnellement la consoude était inoffensive mais régulièrement elle serait cancérigène... Vous en penserez ce que vous voulez, mais bon je voulais faire passer l'info. Bonne soirée. :)


+1 avec toi Echinacea... et les autres aussi... :triste1:
La consoude est hépatotoxique et cancérigène au moins chez l'animal...

Metabolism, genotoxicity, and carcinogenicity of comfrey.
Mei N1, Guo L, Fu PP, Fuscoe JC, Luan Y, Chen T.

J Toxicol Environ Health B Crit Rev. 2010 Oct;13(7-8):509-26. doi: 10.1080/10937404.2010.509013.

Abstract
Comfrey has been consumed by humans as a vegetable and a tea and used as an herbal medicine for more than 2000 years. Comfrey, however, produces hepatotoxicity in livestock and humans and carcinogenicity in experimental animals.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21170807
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par 0tyugh » 27 Jan 2016 12:13

Doc y a de nouveaux essais qui le prouvent ou c'est juste un voeux pieu ? A priori rien de nouveau dans ce que tu cites x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par hardworkinghippy » 28 Jan 2016 16:25

J'ai parler avec un cancérologue, après la mort d'un ami qui a mangé beaucoup de consoude. Il a dit que la consoude était la cause possible de son cancer.

viewtopic.php?f=40&t=11152&p=34653&hilit=cancer#p34653
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par 0tyugh » 28 Jan 2016 16:57

Je ne veux pas donner l'impression de porter atteinte au respect des morts, mais c'est plus complexe que cela.

Par exemple, dans ton cas que tu cites, c'est troublant. Mais il y a d'autres facteurs. Comme la radioactivité naturelle du terrain - ou de la contamination d'un élément de l'environnement. Il faudrait faire l'enquête sérieusement pour statuer sur ce cas unique. Mais il faut garder en tête que des études épidémiologiques ne se font pas avec un ou dix, ou cent individus, et encore moins avec une seule portée de rats qu'on gave uniquement de consoude (-par exemple si on raisonne statistiquement, l'anecdote historique des années où des éleveurs se sont enrichis à nourrir leurs bêtes à la consoude, rien de flagrant n'est arrivé écrase littéralement ton exemple de cas individuel - mais certes, ça manque trop de rigueure dans les deux cas ; c'est insuffisant pour construire une certitude).

Au fond, la consoude est un canacerigène possible, voir probable, mais ce n'est pas une certitude à mon sens. Il y a énormement de facteurs pour les cancers au point qu'il est impossible de dire si c'est un facteur génétique, ou si vous avez passé un mois de vie, gosse, à jouer sur un terrain qui était remblayé avec des restes d'une mine d'uranium en Bretagne (et ça arrive encore aujourd'hui...). Le seul moyen est de faire beaucoup de tests en double aveugle, et enfin, une meta-analyse. Comme tout médicament devrait passer par là, de fait.

Concrètement, si on dépasse le domaine des idées, je suis tout à fait d'accord. A consommer avec grande parcimonie en attente d'éclaircissements.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par Sebctop » 28 Jan 2016 22:26

0tyugh a écrit :Je ne veux pas donner l'impression de porter atteinte au respect des morts, mais c'est plus complexe que cela.

Par exemple, dans ton cas que tu cites, c'est troublant. Mais il y a d'autres facteurs. Comme la radioactivité naturelle du terrain - ou de la contamination d'un élément de l'environnement. Il faudrait faire l'enquête sérieusement pour statuer sur ce cas unique. Mais il faut garder en tête que des études épidémiologiques ne se font pas avec un ou dix, ou cent individus, et encore moins avec une seule portée de rats qu'on gave uniquement de consoude (-par exemple si on raisonne statistiquement, l'anecdote historique des années où des éleveurs se sont enrichis à nourrir leurs bêtes à la consoude, rien de flagrant n'est arrivé écrase littéralement ton exemple de cas individuel - mais certes, ça manque trop de rigueure dans les deux cas ; c'est insuffisant pour construire une certitude).

Au fond, la consoude est un canacerigène possible, voir probable, mais ce n'est pas une certitude à mon sens. Il y a énormement de facteurs pour les cancers au point qu'il est impossible de dire si c'est un facteur génétique, ou si vous avez passé un mois de vie, gosse, à jouer sur un terrain qui était remblayé avec des restes d'une mine d'uranium en Bretagne (et ça arrive encore aujourd'hui...). Le seul moyen est de faire beaucoup de tests en double aveugle, et enfin, une meta-analyse. Comme tout médicament devrait passer par là, de fait.

Concrètement, si on dépasse le domaine des idées, je suis tout à fait d'accord. A consommer avec grande parcimonie en attente d'éclaircissements.


Je ne veux pas donner l'impression de porter atteinte au respect du Grand 0tyugh, mais c'est plus complexe que cela. :P

La différence entre un gros rat et un Homme existe bien... mais d'un point de vue Physiologique et fonctionnement cellulaire, elle n'est pas si grande que cela! ;-)
Pour apporter La Preuve irréfutable à tes yeux, il n'y aurait qu'une seule chose à faire... "Utiliser" de 3000 à 10000 humains et leur faire manger de la consoude. Attendre une vingtaine d'années et comptabiliser les maladies & les morts... Du point de vue déontologique et légal, cela me semble encore difficile à faire en France!... désolé !... :mdr1:

La consoude contient des molécules qui ne semblent pas bonnes à la santé... :berk1:
Le principe de précaution prévaut pour moi. :nono:

0tyugh, utilise le lien que j'ai mis et lance Comphrey dans le moteur de recherche de Pubmed. Tu devrais trouver d'autres articles scientifiques sur le sujet. :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par flyingdust » 28 Jan 2016 23:39

Ben oui, mais pour que cette expérience soit validable, il aurait fallut donner des proportions de consoude par rapport au poids et à l'alimentation du rat qui soit équivalente à celle d'un humain (mettons, je sais pas, 200 grammes par semaine pour un humain, donc rapporté au poids du rat, ça doit faire dans les 1gr par semaine), et là ça aurait commencer à avoir une valeur scientifique.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par Madudu » 29 Jan 2016 00:16

C'est pas une grosse perte de toute façon, c'est pas franchement bon la consoude. Heureusement en beignet on ne sent que la panure :hehe:

Et puis ça en fera plus pour le sol, pensez à son imbattable C/N :diable:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par Sebctop » 29 Jan 2016 00:39

flyingdust a écrit :Ben oui, mais pour que cette expérience soit validable, il aurait fallut donner des proportions de consoude par rapport au poids et à l'alimentation du rat qui soit équivalente à celle d'un humain (mettons, je sais pas, 200 grammes par semaine pour un humain, donc rapporté au poids du rat, ça doit faire dans les 1gr par semaine), et là ça aurait commencer à avoir une valeur scientifique.


Ben oui... mais non... désolé. :P
L'article que je cite est tout a fait scientifique. C'est juste une synthèse de plusieurs articles comme le nom de la revue l'indique: (Blabla)... Crit Rev = Critical Review... donc Revue au sens de passer en revue plusieurs articles et d'en faire une synthèse.
Nous n'avons accès dans ce moteur de recherche Pubmed qu'au résumé de cet article de synthèse. Tu devrais trouver le protocole avec les doses dans l'article complet ou bien dans les articles initiaux cités. ::d
Comme tout article scientifique, tu as la possibilité de l'obtenir en t'inscrivant à une Bibliothèque Universitaire de Sciences ou de Médecine ou l'achetant. :intello:

Madudu a écrit :C'est pas une grosse perte de toute façon, c'est pas franchement bon la consoude. Heureusement en beignet on ne sent que la panure :hehe:
Et puis ça en fera plus pour le sol, pensez à son imbattable C/N :diable:


Je viens juste de planter de la B14 rien que pour çà !!! :super: ;-) :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Je recherche activement des plants de consoude

Message par 0tyugh » 29 Jan 2016 01:07

Madudu a écrit :C'est pas une grosse perte de toute façon, c'est pas franchement bon la consoude. Heureusement en beignet on ne sent que la panure :hehe:

Je pense que c'est ça, l'argument décisif ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)