Recherche terrain pour naissance de projet

Chantiers, matériel à donner ou à vendre, recherche de permaculteurs ou de terrains ...

Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 12 Jan 2016 21:28

Nous (Romain et Julie) recherchons un lieu où faire naitre notre projet “La Pousse”.

Le but : créer un lieu de vie respectueux de l’Environnement, qui montre comment construire, habiter, se déplacer, se nourrir et répondre à tous les besoins de ses habitants, de manière durable et écologique.
Il s’agira également d’un lieu d’accueil, d’échange et de transmission, intergénérationnel et ouvert à tous, où seront partagés les initiatives et les savoirs favorisant un mode de vie respectueux du vivant.
Enfin, ce lieu sera intégré à son environnement humain local, et mettra en lumière le rôle indispensable de la communauté dans le développement de l’autonomie, la gestion des ressources et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Le lieu comme nous le concevons comprend deux composantes majeures : le jardin Permaculturel, et la zone d’expérimentation de solutions d’habitation/construction durable, centrée autour d’un habitat mobile, écologique et autosuffisant, la Tiny House La Pousse.

Nous sommes donc à la recherche :

1) D’un terrain à vendre/louer/partager, où nous puissions des maintenant débuter le projet;

2) Ou bien, d’un lieu où nous puissions construire la Tiny House La Pousse, clef de voute du projet. Une fois la construction terminée, nous nous déplacerons dans diverses régions d’Europe, intervenant auprès des écoles, municipalités, particuliers, ainsi que sur plusieurs festivals... Jusqu’à trouver le lieu où La Pousse prendra racine !

Nous sommes ouverts a toute proposition, prets a faire avec, a faire ensemble et a integrer. N'hesitez pas a nous contacter si le projet resonne en vous !

Merci de votre attention a notre annonce!

La Pousse
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par sherpa421 » 13 Jan 2016 17:31

Bonjour;

Vous avez des plans, ou des dessins de vos projets de construction ? C'est quoi votre budget ? Quel age avez-vous et quels sont vos expériences passées ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 13 Jan 2016 20:15

Bonjour Sherpa421,

Nous avons en effet plusieurs dessins et plans, de la Tiny House notamment. Nous sommes en ce moment en Nouvelle-Zélande, à la rencontre de plusieurs autoconstructeurs de modèles aux caractéristiques proches de celui que nous souhaitons construire.
En ce qui concerne notre budget, il est variable et dépend de la solution trouvée... Nous sommes à l'aube du projet. Il verra le jour sous des formes complètement différentes selon que nous nous associions avec une ou plusieurs personnes, que nous achetions la terre ou pas... Nous avons quelques économies, issues de plusieurs années de travail pour ma part. Nous croyons également aux autres formes d'échange, que nous avons expérimentées et pratiquées ces dernières années. Enfin, nous savons créer une campagne de financement participatif, des évènements de levée de fonds, si besoin. Nous pensons vraiment que l'argent, s'il est un moyen nécessaire, est loin d'être l'élément majeur du succès d'un projet.
En ce qui nous concerne : j'ai 27 ans, Romain 28. Nous sommes tous deux diplômés en Permaculture, ET avons pratiqué, plusieurs années pour ma part. Nous sommes travailleurs, il n'est pas rare pour nous d'avoisiner 60 a 70 heures/semaines. Romain travaille dans le monde du bâtiment depuis huit ans, et ces dernières années dans l'écorénovation. Et ma base universitaire est la biologie...J'ai bosse en communication scientifique, avant de me tourner vers la Permaculture, et (voyage oblige) l'hôtellerie -restauration qui est mon job ''alimentaire'' depuis trois ans. Enfin, nous sommes tous deux des) ''enfants de la campagne'', et n'imaginons pas notre vie en-dehors du milieu rural. Voila !
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par sherpa421 » 14 Jan 2016 10:00

Vos plan sont compatible RT2012 ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 14 Jan 2016 20:58

Nos Tinyhouses seront bioclimatiques... Donc pas de probleme en termes d'isolation. Et en ce qui concerne la depense d'energie, c'est l'un des principes premiers de la Permaculture et de notre projet que de recuperer, stocker et utiliser des energies renouvelables... En ce qui concerne la Loi a proprement parler, il me semble que l'arrêté du 11 décembre 2014 stipule que les projets de construction et d'extension dont la surface ne dépasse pas 50m2 (ce qui est le cas pour La Pousse) ne sont pas soumis à cette loi...

Merci a toi pour tes questions precises ! Elles sont tres sensees. L'une d'entre elles pourrait nous faire mettre le doigt sur quelque chose que nous n'aurions pas pris en compte... Et mieux vaut maintenant qu'apres la construction !

LaPousse
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par Livy-Dagore » 17 Jan 2016 19:16

Bonjour Romain et Julie,votre projet est très intéressant.Vous êtes actuellement en Nouvelle Zélande,mais envisagez vous de développer votre projet en France.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 17 Jan 2016 23:06

Bonjour Livy-Dagore. Nous sommes en Nouvelle-Zelande jusqu'a fin mars. Nous envisageons de developper ce projet en France des notre retour fin mars/debut avril.
Merci pour ton interet.
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par sherpa421 » 18 Jan 2016 13:54

LaPousse a écrit :il me semble que l'arrêté du 11 décembre 2014 stipule que les projets de construction et d'extension dont la surface ne dépasse pas 50m2 (ce qui est le cas pour La Pousse) ne sont pas soumis à cette loi...

Cette affirmation me semble étonnante, mon voisin à du se conformer à la loi et sa construction fait moins de 50 m2. Que votre construction soit bioclimatique, n'implique pas qu'elle respecte les règles administratives parfois ubuesques. J'ai moi même construit une petite maison pour mes loisirs, c'était moins cher que de rénover de l'ancien. Aujourd'hui, au vu de l'accroissement exponentiel des contraintes administratif, mon choix serait peut être différent.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 18 Jan 2016 20:52

Merci Sherpa, et voici pour precision :http://www.e-rt2012.fr/modifications-ajustements-rt2012-au-1er-janvier-2015/

Nous n'affirmions pas tant, nous citions simplement les textes de loi disponibles a tous. Nous ne connaissons pas la situation de votre voisin, elle est probablement differente de la notre.
Nous sommes heureux des points que vous soulevez, mais ce fil de discussion est une petite annonce, destinee a nous rendre visibles. Son but premier est de rencontrer des gens interesses par notre projet, et de trouver un lieu ou le realiser. En cela nous ne souhaitons pas alourdir cette discussion ni l'ecarter de son intention premiere. Pour toute question relative a notre projet sentez-vous libre de nous envoyer un message personnel s'il vous plait.
Nous sommes bien entendus tres heureux de repondre a toute question envoyee par mp concernant les aspects techniques du projet.

Merci encore,


La Pousse
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par echinacea49 » 21 Jan 2016 23:37

Bonjour,

Votre projet est intéressant, je dispose d'un terrain dans le 49 auquel je tiens énormément mi forêt, mi clairière sans électricité, juste de l'eau, donc pas de toilettes sèches... Je suis nouvellement inscrite. Il y a 2 maisons à côté et une ferme classique avec vaches au bout du chemin. Il y a possibilité de cultiver. Encore faudrait-il que je me renseigne car il est légalement classifié en "site boisé classé". Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai pas de possibilité d'hébergement et que les maisons citées sont des voisins. En tous cas, même si ça ne devait pas être possible, j'aimerai pouvoir vous suivre ! Vous pouvez me contacter pas MP si vous le souhaitez.
Bonne soirée.
echinacea49
 
Message(s) : 3
Inscription : 21 Jan 2016 16:25

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par didietchris » 30 Jan 2016 18:31

bonjour à tous !

Nous sommes un couple, la trentaine bien entamée, avec 2 enfants.
Nous sommes actuellement sur Lille et envisageons d'emménager sur la région toulousaine fin d'année (idéalement cet été 2016).
Le projet n'est pas original, nous cherchons un terrain pour nous installer et commencer l'aventure "permaculturelle" avec un but commercial : maraichage, verger, foret jardin, aquaponie, poulailler, lieu d'expérimentation...bref, nous avons pleins d'idées!
Vu le prix du foncier, il serait peut-être judicieux de "s'associer" afin de réduire le coût d'achat et de partager le terrain.
Qu'en pensez-vous ?
Au delà de la motivation financière, l'idée de se regrouper serait de s'entraider, de partager les expériences, de mutualiser les outils, de se regrouper pour exploiter un bois par exemple (pour le bois de chauffage et "rentabiliser" des cochons ou autre petit élevage)...bref, l'union fait la force! et surtout la bonne humeur!
Je précise que je ne souhaite pas créer une secte et que chacun serait indépendant de son terrain! :cote:
Pour les gens qui souhaitent se lancer sur la région, j'attends avec impatience vos retours!!

Harry Cover
didietchris
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Nov 2012 15:08
Localisation : 31

Recherche terrain pour naissance de projet

Message par patpaul » 02 Avr 2016 11:44

Bonjour, j'ai passé un petit texte dans les annonces concernant notre lieu de vie à reprendre et développer et aucun soucis non plus pour en refaire le design complet. Il y a selon moi le potentiel pour développer votre projet et même pour y mettre quelques mérinos néo-zélandais... sur les lois concernant l'habitat, il faut être très prudent sur les textes et les pratiques, malgré la loi allure qui a voulu être une progrès, les communes, les plans locaux d'urbanisme, les cartes communales et autres ddtm ne sont pas favorables aux habitats alternatifs, nous avons pu installer nos 2 chalets parce que la proximité de la construction reconstructible le permet et encore parce qu'on indiqué qu'on allait remettre en état la construction... et surtout parce que nous avons fait constaté que nous sommes en site isolé et agriculteurs plein temps depuis des années et qu'il nous était nécessaire de vivre sur place. sinon on aurait eu pas mal de combats à mener... et je ne pense pas que développer un lieu de permaculture soit compatible avec le fait de mener en parallèle une croisade. Si nous rencontrons de personnes intéressées, fiables dans leur projet, fiables dans leur personne et qui vont permettre à ce lieu de continuer à être un petit paradis, on pourrait faire un effort pour faciliter leur installation. Un point important que je n'ai pas assez mis en avant dans la description du projet... c'est un site isolé à 750m de la première route par un chemin pédestre et il y a un pont en bois à traverser ( il supporte jusqu'à 1 tonne ) et fait 1m50 de large , mais le bonheur c'est qu'une fois qu'on a dépassé le pont qui enjambe la rivière c'est l'autre monde...
patpaul
 
Message(s) : 7
Inscription : 31 Mars 2016 17:54
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par Le jardin d Anne » 09 Mai 2016 14:08

Bonjour La Pousse,
Je me prépare à acheter un terrain de 18 hectares (dont 17 d'un seul tenant), magnifique, vallonné, dans le Perche, à 130 kilomètres de Paris. Je suis en train de monter tout un projet qui comporte nécessairement de la permaculture, et que je souhaite collectif, car je suis persuadée que l'entraide, la solidarité, la mutualisation des moyens sont des clés pour assurer la pérennité de ces exploitations. Votre profil et votre projet me semblent très compatibles avec le mien. Est ce que cela vous dirait que l'on se parle un peu plus en détails de nos projets respectifs pour voir si nous pouvons travailler ensemble?
Le jardin d Anne
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Mai 2016 13:59

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par sonia h » 29 Juin 2016 18:28

Bonjour,

votre projet est super intéressant ! On aimerait venir avec vous ! Nous sommes un couple (Wagner 31 ans et moi 28 ans). Peut on se parler en message privé? J'aimerai savoir ou vous en etes dans votre projet et si on peut coopérer ensemble...
sonia h
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Juin 2016 18:23

Re: Recherche terrain pour naissance de projet

Message par LaPousse » 16 Oct 2016 09:24

Bonjour à tous !

Désolés pour le délai de réponse à certains d'entre vous... La Vie nous appelle très souvent en dehors des sphères virtuelles :cote:
Nous avons en effet trouvé notre petit coin de paradis... Nous sommes installés en Sud Aveyron. Après une première saison d'accueil de wwoofers super enrichissante, nous sommes en préparation de l'agenda de l'année prochaine... Nous accueillerons bientôt des stages divers et variés. Voilà notre blog http://lapousse-permaculture.blogspot.fr/ et notre email lapousse@riseup.net pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus... N'hésitez pas à poser des questions, si on peut aider c'est avec plaisir !

Bonheur à tous, et pour ceux qui cherchent : gardez toujours le sourire, la tête haute, les pieds sur Terre (et les mains dans la Terre) et le coeur droit ! Et vous créerez la solution parfaite pour vous. Rappelez-vous que si on ne se plante pas de temps en temps, on ne peut pas pousser et porter des fruits !

Les jardiniers de La Pousse
La Vie est Belle. Soyons presents.
Avatar de l’utilisateur
LaPousse
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Jan 2016 21:21
Localisation : World


Retour vers Petites annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron